Enquête : imaginons ensemble le tourisme de demain

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Enquête : imaginons ensemble le tourisme de demain

HEADER_HOST_V3 (1).jpg

 

Bonjour à tous, 

 

Le tourisme et l’accueil responsable est un sujet qui nous tient beaucoup à cœur, et qui je sais est important pour un grand nombre d’entre vous également. Avec cela à l’esprit, nous aimerions en savoir plus sur la façon dont la communauté Airbnb envisage le futur du voyage et de l’hospitalité. 🙂

 

En partenariat l’ADEME, l’Agence de la transition énergétique, nous vous proposons donc de commencer cette année 2021 en imaginant, ensemble, ce que sera le voyage et l’hospitalité de demain : 

 

➡️  Enquête pour les hôtes

➡️  Enquête pour les voyageurs

 

Si vous avez des idées ou conseils que vous souhaitez partager avec le reste de la communauté à ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

 

Merci 🌱

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

42 Réponses 42
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Delphine348bonjour, il y a une nouvelle case a cocher pour les prises EvCapture d’écran 2021-01-20 132534.jpg

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Adriano78  Merci beaucoup , je vais vérifier, il me semblait l'avoir cochée. Le sujet pour moi serait que le filtre de recherche existe pour les voyageurs. Comme le sujet https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Les-prises-de-recharge-de-v%C3%A9hicule-%C3%A9lectrique/m-p...

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Delphine348 C'est un point qui revient régulièrement, je l'avais fait remonter mais je vais continuer à le relayer 🙏

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

Une question que l'on pourrait poser c'est qu'est-ce qu'airbnb attend de ses hôtes

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Adriano78 Merci, c'est utile d'avoir le visuel aussi pour ceux qui cherchent !

 

@Stephanie1158 Bonne question 😉 L'approche actuelle est cependant plutôt de voir comment Airbnb pourrait plus vous accompagner à ce niveau - pas tant pour nous de décider ce que vous devriez faire mais de voir ce que vous voudriez faire 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

@Emilie  Le plus grand probleme, c'est question epineuse des cautions!!

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anita373 C'est un point dont Catherine Powell et son équipe sont bien au courant, on n'oublie pas 🙂

 

En parallèle, d'autres équipes pensent à d'autres aspect de l'accueil et de l'hébergement, comme l'aspect écologie et tourisme durable dans le cadre de ce partenariat et de l'enquête en question !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

@Emilie  Je pense personnellement, que ce n'est pas principal préoccupation des voyageurs, même si bien sur il y a toujours des éléments dans les habitations ou les voyageurs sensibles au tourisme durable.

Chez moi il y a le tri des déchets, réutilisations des flacons pour la gel douche et shampoing, mais ça s'arrête la...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anita373 C'est déjà pas mal ces petits gestes ! Je vous tiendrai au courant de ce qui ressort de ces enquêtes une fois que j'aurai plus d'infos sur les résultats, c'est encore tôt. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

@Emilie @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Nathalie-Et-Gilles0 @Anita373 

 

Vouloir améliorer les voyages de demain  oui mais à quel prix je pense qu'il ne faudrait pas tomber dans la surenchère quand je vois ce qui ce passe par chez moi ça devient du n'importe quoi aujourd'hui je suis passé chez mon garagiste où j'y ai vu 4 Twizy, je lui ai demandé si il ce lançait dans la location de Twizy et là il me répond non c'est une cliente qui vient de les acheter pour les mettre à disposition dans ces 4 locations qu'elle vient de faire construire

 

😱😱 @Stephanie1158 

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Stephanie1158 alors moi déjà je suis allée voir ce que c'était que Twizy 🙂 à Essaouira nous sommes complètement en décalage avec les nouveautés. A ma grande surprise cela fait plusieurs années que cela existe au Maroc et il s'en est vendu 16000 en 5 ans.

Bon moi je le dis d'avance, je ne mettrais pas des Twizy à disposition pour mes appartements à 40 euros la nuit... à la limite je peux mettre des bourricots 🙂 🙂 çà fait très couleur locale et c'est écolo 🙂 je les garerais sur le parking de la résidence et avec le caca je ferais pousser des fleurs devant les vérandas de mes apparts. Moi, avec mon microondes, ma cafetière, et quelques électroménagers en plus, je suis ridicule à côté de cette dame avec ses Twizy!

A force de rajouter des équipements, cela fera une sacrée liste dans les filtres pour choisir l'appartement ou la maison.

C'est vrai, c'est à la mode de parler d'écologie, mais il y a des choses qui devraient être acquises par les personnes et qui font partie de leur éducation. Il faudrait déjà dans un premier temps que les voyageurs respectent les lieux qu'ils occupent pendant leur séjour. Sur le nombre de voyageurs que nous avons reçu depuis le début, je peux compter sur les doigts d'une seule main ceux qui ont laissé l'appartement propre, quand je dis propre, je veux dire que tu vois bien qu'il a été bien balayé tous les jours et lavé, que la vaisselle a été faite correctement, enfin comme quelqu'un de normal ferait chez lui. 

La plupart des clients sortent le soir en laissant les lumières allumées, certains même le chauffage. D'autres ne jettent même pas les poubelles de toute la durée du séjour ou bien te laissent ramasser leur m..... 

Ecologie cela veut dire faire attention à tout, à l'électricité dépensée pour rien, ça veut dire ne pas utiliser l'air conditionné s'il suffit de faire du courant d'air pour avoir une température agréable ou simplement fermer les volets ou tirer les rideaux, cela signifie ne pas avoir le chauffage à fond parce qu'on veut se balader en t-shirt et culotte toute la soirée même en janvier, cela veut dire ne pas exiger d'avoir une piscine chauffée entre novembre et avril, cela veut dire ne pas prendre 3 douches par jour et se changer les fringues 4 fois, mettre 2 machines à laver par jour etc... ah, et écologiste cela veut dire ne pas vouloir manger des avocats à chaque petit déjeuner car c'est un arbre qui a besoin de beaucoup d'eau ou des fraises à Noël qui viennent du Chili... 

Quand j'étais petite on m'a enseigné et on m'a éduquée. Je pense que c'est cela qu'il manque le plus, des gens éduqués et pas des listes d'équipements à n'en plus finir.

Ceci étant, je pense que nous n'y échapperons pas et que nos locations dans 5 ans seront obsolètes. Je viens de rajouter d'ailleurs la fibre optique dans les 3 appartements, mine de rien ça fait 50 euros par appartement et par mois. Chacun verra jusqu'où il pourra arriver et le jour où je devrais les louer pour rien car ils n'auront pas les standards requis par la Société, je ne les louerais plus du tout pour le tourisme.

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephanie1158 Il y a toujours le risque de l'excès, c'est vrai, mais pour le coup on veut juste voir un peu les envies et besoins des utilisateurs à ce sujet. 🙂 Je ne connaissais pas non plus les Twizy, c'est assez inhabituel de proposer des voitures avec une location, que ce soit une voiture électrique ou pas d'ailleurs !

 

@Essaouira-Beachlife-Moro0 L'idée des bourricots m'a fait sourire, c'est 100% local et écolo c'est vrai 😂  Quand j'habitais on Maroc, on a fait quelques randos longues en famille et on avait toujours un ou deux bourricots avec nous ... ce sont de très bon compagnons d'aventure 🙏

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Yohann49
Level 2
Poitiers, France

Bonjour, je suis content de trouver ce post car je m'interrogeais justement. Utilisant Airbnb comme hôte et voyageur depuis plus de 5 ans, je suis surpris qu'il ne semble exister aucune forme d'évaluation ou de rétribution de l'accueil ou du voyageur selon des critères environnementaux. Il n'y a pas de question posée sur les efforts faits par les hôtes pour proposer une réduction de l'impact sur l'environnement à la fois du point de vue des équipements (chauffage et/ou électricité renouvelables, électroménager économique, double vitrage, compost, pourquoi pas toilettes sèches, type de filière d'assainissement et même fourniture de vélos !) que des comportement encouragés (information sur le tri, sur l'extinction des lumières, sur la modération du chauffage, les économies d'eau de vaisselle ou de douche, limitation du plastique non recyclé comme les sacs poubelles, préservation de la faune et de la flore environnantes, type de transport privilégié, etc.). La notion de confort étant personnelle, elle semble prévaloir dans l'approche d'airbnb qui n'encourage pas clairement ce type d'approche. Nous avons une chaudière à bois déchiqueté pour le chauffage et l'eau chaude, nous chauffons à 20 la journée et 19 la nuit, il y a un assainissement par phytoépuration, un compost, nous habitons une zone naturelle protégée, ne traitons pas avec des herbicides, élevons des abeilles, réduisons le plastique, investissons dans de l'électroménager de qualité et incitons les voyageurs à faire attention à leur consommation et à leur empreinte. Pourquoi Airbnb n'a pas encore inclus ces paramètres dans sa communication et ses évaluations auprès des hôtes et des voyageurs ?  Tout comme il y a un statut superhost, il serait tout à fait envisageable d'avoir un statut Green/responsible host. Merci. Yohann

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Essaouira-Beachlife-Moro0tout a fait d'accord avec vous, je suis dans le même cas que vous : "

La plupart des clients sortent le soir en laissant les lumières allumées, certains même le chauffage. D'autres ne jettent même pas les poubelles de toute la durée du séjour

Ecologie cela veut dire faire attention à tout, à l'électricité dépensée pour rien, ça veut dire ne pas .

utiliser l'air conditionné s'il suffit de faire du courant d'air pour avoir une température agréable ou simplement fermer les volets ou tirer les rideaux, cela signifie ne pas avoir le chauffage à fond parce qu'on veut se balader en t-shirt et culotte toute la soirée même en janvier".

 

Avec une clientèle majoritaire de voyageurs d'Amérique ou d'Asie le mot écologie ça me fait juste rigoler, ce type de clientèle a ZERO fibre écologique. Pour beaucoup des voyageurs américains et asiatiques que j'ai reçus ouvrir une fenêtre est juste inconcevable!, il faut mettre a tout prix la clim a fond les manettes !a 18c quand dehors il fait 36c!.

 

Je pense que les seuls a avoir une semblant de conscience écologique sont les voyageurs européens

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour