Envisageriez-vous de proposer des expériences ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Envisageriez-vous de proposer des expériences ?

480471-GettyImages-638805968-ForYou.jpg

Bonjour à tous,

 

Cela fait un moment qu’Airbnb propose aux hôtes de créer des expériences pour leurs voyageurs, et beaucoup d’hôtes se sont lancés dans cette aventure.

 

Qu'il s'agisse d'expériences culinaires, de randonnées, ou d’autres découvertes d’activités locales, il y en a tout un palmarès ! 

 

Je suis curieuse, avez-vous déjà participé ou créé une expérience par le passé ? En proposez-vous actuellement dans vos logements, ou envisageriez-vous de le faire ?

 

J’ai hâte de lire vos réponses 😊 

 

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

35 Réponses 35
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Lisa donc du "portage d´affaire" ? apparemment ça n´est pas possible d´après @Danielle603 ? ah bon moi je voyais ça comme Lisa, juste un partenariat: on ramène des clients moyennant pourcentage.

Isabelle

@Stephen-Graham0 @Lisa 

Je ne me suis pas prononcée sur le "portage d'affaire". Il me semble que c'était une autre membre du forum.

Quoi qu'il en soit, je suis sur Airbnb uniquement pour payer les charges de ma résidence secondaire. J'habite à 2.5 heures de là, j'ai un boulot à 80% et une famille... donc pas vraiment le temps de considérer à établir des partenariats et encore moins à proposer des expériences.

 

Par ailleurs, mon logement estdans un village un peu esseulé (mais à 15 minutes d'une grande station de ski), et j'essaie de le faire un peu vivre grâce à la location. Sans touristes, le seul café du village fermerait sans doute ses portes, et on pourrait faire une croix sur le bus.La petite épicière est aussi bien contente de voir débarquer des touristes pour faire tourner son commerce. Il y a en effet pas mal de résidences secondaires dans ce village, et les mettre en location permet d'éviter les "lits froids".

 

Il est aussi intéressant de noter que des associations locales (culturelles, de paysans) organisent des événements (festival de musique dans les alpages, week-ends pour découvrir les plantes sauvages, etc.). Toutes ces associations attirent du monde, et ce sont nous les hébergeurs qui en profitons (il faut bien que les gens qui y participent puissent se loger).

 

Mais bon, j'imagine que les choses sont différentes dans de grandes villes ou des centres touristiques. Ceci dépend aussi des personnes: le temps à disposition, leur métier (c'est sans doute plus simple de proposer une expérience-découverte pour un vigneron que pour un employé d'assurances), etc.

 

Pour ce qui est des contraintes légales et fiscales... je ne me prononcerais pas... mais j'imagine qu'il y a quelques règles à suivre. Mais je ne les connais pas, et ça dépend sans doute des pays.

@Danielle603  désolée c'était @Sabrina722  qui en parlait

 

Isabelle

@Stephen-Graham0le portage d'affaire est réglementé et comme le souligne @Sabrina722  il faudra créer une autre entité juridique pour encaisser ce pourcentage car cela s'apparente à de la vente de prestation de service. Les revenus (pourcentages de commission) devront donc être déclarés sur un autre SIRET que celui des locations.

Ils devront être soumis à l'URSSAF via déclaration, etc.

Angélina - Royan

C'est vrai qu'en France ,on est quand même champion des complications administratives ! 

Pas étonnant qu'il y ait autant de black .

 

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas déclarer mais ça pourrait être simplifié.

Comme Isabelle , je ne voyais pas le problème . 🙂

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

petits exemples de soucis dont on ne s'imagine pas.

1)un hôte prête gracieusement des vélos à des voyageurs. madame tombe et se fracture le bras. les voyageurs ont porté plainte contre l'hôte pour un mauvais entretien des vélos ayant entraîné la chute.

mon ami hôte ça lui a coûté 7600€ de dommages et intérêt...il n'était pas assuré pour cette prestation et ne savait pas qu'il devait l'être car il ne les louait pas mais les prêter...

le tribunal lui a rétorqué que "nul n'est censé ignorer la loi"

2)un hôte loue une chambre privée chez lui, son épouse a une micro entreprise de fabrication de pâtisseries et bonbons. les voyageurs s'intéressant à l'activité, la dame leur propose une petite initiation (gratuite), l'enfant du couple de voyageurs s'est goinfré de bonbons à en être malade, les parents ont dénoncé le couple d'hôte aux services d'hygiène et un contrôle a eu lieu. heureusement sans conséquence, tout était en règle.

3)des hôte louent un gîte en corse avec accès plage et location de paddle avec accompagnement en excursion. paiement au black, expérience détaillée dans airbnb mais pas déclarer juridiquement. dès fin du séjour l'hôte reçoit une demande de rabais sinon dénonciation aux impôts.

 

bref, un nid à emmerdements même si administrativement et en terme d'assurance tout est en règle.

 

même une piscine ou un spa je n'en voudrai absolument pas !

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour