Escapade bretonne au cœur d'une presqu'île

dans
Audierne, France
Level 10
988 Vues

Située à l'extrémité occidentale de la Cornouaille, dans le sud-ouest du Finistère, la presqu'île du cap Sizun est un lieu unique et diversifié tant par sa richesse culturelle et historique, havre d'élégance et d'histoire, que par sa proximité immédiate du bord de mer, offrant des paysages magnifiques et préservés, alliant la pureté de la mer d'Iroise, ses plages de sable fin et ses petites criques secrètes remplies d'histoire, avec la douceur et le calme de la campagne.

 

La qualité de vie exceptionnelle fait de cette belle région, un lieu où il fait bon vivre, et où le bien-être se combine à un sentiment de liberté, de sécurité et de solidarité, un petit coin de Bretagne vivante, où la voix de la nature se fait entendre !

 

La découverte du cap Sizun, de ses côtes, de ses villes, est promise à une expérience inoubliable et permet de comprendre que l'homme peut obtenir la joie de vivre dans la simplicité et le respect de la nature, mais aussi dans la gastronomie et la flânerie citadine.

 

Screenshot_20200813_115150.jpg

 

Par où commencer pour parler des lieux incontournables, mais aussi moins connus, qui font le charme unique de la presqu'île.. Véritable éperon de granit défiant l'océan, la pointe du Raz en est devenue le symbole du bout du monde. Lieu de visite emblématique et réputé dans le monde entier, plus de 8600 hectares la compose de paysages remarquables et font de ce grand site de France, un territoire fort d'un héritage culturel, d'enjeux du développement local et d'une vision élargie du tourisme durable. La couleur de la mer y est si changeante que chaque instant, chaque mois dans l'année, y est différent, à la fois magique, authentique, accueillant et rude.

 

Pointe du RazPointe du Raz

Les falaises de la côte nord de la presqu'île offrent un magnifique panorama sur la mer d'Iroise. Les landes axées sur le pâturage leur confère une authenticité remarquable et une place de choix dans le paysage du cap Sizun, une faune et une flore exceptionnelles dans une nature préservée.

 

Au milieu des flots, se trouve l'île de Sein, au cœur mais aussi au ras de l'océan, elle défie les éléments. Joliment blotties les unes aux autres, les maisons procurent une impression chaleureuse et paisible aux visiteurs malgré la rudesse de l'environnement. Dépaysement assuré !

 

À quelques kilomètres de la pointe du Raz et de Quimper, Audierne offre le charme authentique d'un vrai petit port breton. Navigation et pêche en ont fait une ville très prospère offrant aujourd'hui aux visiteurs quais animés et ruelles chargées d'histoire. Aller flâner dans le centre-ville, arpentez ses venelles, explorez les églises perchées sur les hauteurs, ses cafés, bars, restaurants, magasins et marchés, puis observez le mouvement incessant des bateaux.

 

AudierneAudierne

À quelques pas de là, se déploie la plage de Trescadec, donnant sur la vaste baie d'Audierne, la lumière y est tout simplement exceptionnelle, ses eaux sont cristallines et le sable blanc et fin. L'embarcadère en marque la fin et invite à partir encore plus loin, vers l'île de Sein, dernière escale avant l'infini de l'océan.

 

Plage de TrescadecPlage de Trescadec

Promeneur ou grand randonneur, la diversité des itinéraires permet de répondre à toutes les envies. À pied, à vélo ou en VTT, à cheval ou sur l'eau, seul, entre amis ou en famille, prenez le temps de découvrir la richesse des paysages du cap, les odeurs, les bruits de la nature, les teintes toujours renouvelées de l'océan ainsi que des reliefs verdoyants de l'intérieur des terres. Des moments privilégiés pour se ressourcer qui peuvent aussi déboucher sur de véritables rencontres humaines, en prenant le temps de se saluer, d'échanger, d'apprendre.

 

Screenshot 2020-08-13 at 12.31.12.png

 

Présente de tous côtés, la mer entoure le cap Sizun de ses flots tumultueux, où que l'on regarde, l'océan atlantique est visible, ou suggérée par ses paysages de lande rase et la luminosité changeante du ciel. Les criques, baies et côtes rocheuses sont autant de sites privilégiés pour pêcher en bord de mer.

 

St-TugenSt-Tugen

Pors-LoubouPors-Loubou

La région recèle de nombreuses richesses patrimoniales, historiques et culturelles, sites mégalithiques, fortifications, églises paroissiales et chapelles, port-abris, villages de caractère, musées... Autant de sites à découvrir, autant de lieux à parcourir, où le passé et le présent se font écho. Ici, un menhir se dresse dans un champ d'herbes, là blottie au creux d'un vallon, une petite chapelle. À eau ou à vent, les moulins sont aussi l'un de ces nombreux incontournables du cap et constituent un surprenant musée à ciel ouvert. Accrochée à une colline dominant le fond de l'estuaire du Goyen, la Petite Cité de Caractère de Pont-Croix recèle de trésors : son église collégiale, sa Grande Rue Chère, large escalier de pierre bordé de vieilles demeures et son musée de vie traditionnelle !

 

Screenshot_20200813_115232.jpg  IMG_20190903_090737.jpg

 

Découvrir le Cap-Sizun, c'est goûter des spécialités locales comme la crêpe, le bar de ligne ou le homard, savourer de bons petits plats, percevoir de nouvelles saveurs ! C'est aussi prendre son café du matin ou faire une pause déjeuner dans un cadre authentique... De quoi réveiller vos sens et vos papilles !

 

À quelques kilomètres de là, ville d'art et d'Histoire et capitale de la culture bretonne, Quimper se déploie autour de sa cathédrale gothique et de l'Odet, et s'étend noblement le long de ses quais fleuris. Les maisons à encorbellements bordent les rues commerçantes et dessinent une charmante perspective sur la cathédrale, joyau de l'art gothique aux vitraux flamboyants. En longeant l'Odet, vous atteignez les beaux quartiers avec ses édifices religieux et ses faïenceries célèbres dans le monde entier et son Musée des Beaux-Arts, l'un des plus riches de France. La nature n'est pas en reste et une promenade féerique dans les jardins du château de Lanniron devrait ponctuer admirablement votre journée.

 

QuimperQuimper

Ce coin de Bretagne, nous l'aimons passionnément pour ses paysages maritimes, pour ses cultures festives et singulières, pour ses patrimoines hérités d'une histoire millénaire, pour son caractère généreux, sa terre péninsule, ses charmes tout simplement !

 

Partagez la convivialité de nos villes et de nos villages, goûtez aux ambiances de nos terrasses, explorez nos monuments remarquables, vibrez au son de nos fêtes, rencontrez nos charmants commerçants, producteurs et artisans d'art, flânez de ruelles en venelles et arpentez nos lieux secrets, échappez-vous des obligations et habitudes de la vie ! Une autre Bretagne est à découvrir pas à pas... Bonnes escapades !

Étiquettes (3)
4 Réponses

Re: Escapade bretonne au cœur d'une presqu'île

Online Community Manager dans
London, United Kingdom
Online Community Manager

Bonjour @Anthony1104, et merci pour cette bouffée d'air frais ! 

 

À travers tes mots, on sent ta passion pour ta région. Les photos sont superbes, et me donnent d'autant plus envie de partir en vacances ☀️ Est-ce qu'il y a des évènements typiquements bretons dans les environs, qui attirent les voyageurs à certaines périodes de l'année, ou les gens viennent un peu tout le temps pour profitez des superbes paysages, du grand air et des galettes (accompagnées d'une bolée de cidre bien sûr) ?

 

Entre ton coin et la côte de granite rose que @Dominique38 nous avait présentée, la Bretagne regorge de trésors 😍

 

Encore merci et à bientôt,

 

Emilie

 

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Cliquez ici pour Cliquez ici pour démarrer une conversation!

Can't find what you're looking for? Click here to start a conversation!

Re: Escapade bretonne au cœur d'une presqu'île

dans
Audierne, France
Level 10

Hello @Emilie, merci c'est très gentil de m'avoir proposé de partager mon coin de région si extraordinaire 🤗

 

Effectivement, il y a de nombreux évènements aussi variés que riches de partages et d'une culture typique vraiment unique ! Pour en énumérer quelques uns, je peux notamment citer les fest noz, si emblématiques et conviviaux, particulièrement grâce aux groupes bretons réputés qui font le charme de ces fêtes et qui invitent à la danse bretonne réunissant toutes les générations. Les nombreux pardons avec leurs processions incontournables, le souper du pêcheur, la foire à l'ancienne et des métiers, la fête de la baie, la fête de la moisson et son défilé de la noce bretonne, les multiples brocantes, marchés nocturnes, mais aussi la fête de la soupe, du goemon, la très réputée fête des bruyères, la poissonade du loch, à quelques kilomètres de là, le festival de Cornouaille à Quimper également, pour ne citer que ceux-ci..

 

La Bretagne est très riche de cultures festives et, en prime, on peut profiter des splendides paysages, de l'air frais et iodé, tout en se régalant de crêpes, de far, de kouign amann, de moules, soupe de poisson.. en se rendant à ces événements, la plupart ayant lieu à l'extérieur dans un cadre unique ! Qui a dit qu'il pleut tout le temps en Bretagne ? 😏😎

 

Re: Escapade bretonne au cœur d'une presqu'île

dans
Essaouira, Morocco
Level 10

@Anthony1104  bonsoir! un article magnifique avec de belles photos et des explications qui donnent envie de faire un saut dans votre coin... surtout le dernier paragraphe! J'ai beaucoup aimé. Merci pour ce bel instant.

Essaouira_Beachlife_Morocco

Re: Escapade bretonne au cœur d'une presqu'île

dans
Audierne, France
Level 10

Merci @Essaouira-Beachlife-Moro0 j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire cet article et je suis très heureux qu'il t'ai plu 🥰

Rejoindre la conversation