Essaouira, le joyau de la côte atlantique marocaine.

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Essaouira, le joyau de la côte atlantique marocaine.

 

A Essaouira, tu reviendras...

 Essaouira.jpg


Aujourd'hui je vous emmène à la découverte de la Perle de l'Atlantique, Essaouira, ville fortifiée baignée par l'océan et déclarée Patrimoine Mondial par l'UNESCO. 

Comprendre l'Essaouira d'aujourd'hui c'est tout d'abord faire un rappel de son passé.

Située sur la côte Atlantique du Maroc, pourvue d'eau potable, Essaouira a toujours attiré la convoitise des différents navigateurs et explorateurs. Occupée ou utilisée comme base de repos, des fouilles ont dévoilé le passage des Phéniciens, Carthaginois et Romains. Portugais, Saadiens, Français, Espagnols et Anglais tenteront de s'emparer de la cité stratégiquement située sur les routes maritimes commerciales.   

Juba II roi de Mauretania, créera un comptoir commercial et développera l'industrie des salaisons et de la pourpre extraite d'un mollusque, le murex, très prisée dans la Rome Antique d'où le nom actuel des îles Purpuraires.  Aujourd'hui, cet ensemble d'îlots où quelques constructions inhabitées existent encore, est une réserve naturelle où niche le faucon Eléonore. Ce petit archipel surmonté d'une mosquée et d'une ancienne prison vient décorer l'horizon.

C'est à l'heure du coucher du soleil que toute la magie opère. 

20171007_190137.jpg

20161231_173353.jpg

20181024_182947.jpg

 

La fondation d'Essaouira est l'œuvre du Khalifa de Marrakech Mohammed Ben Abdellah au milieu du XVIIIe siècle. Il en fera une capitale diplomatique en faisant venir les étrangers installés ailleurs sur le Royaume. Juifs et Chrétiens développeront le commerce et contribueront à la richesse et à la défense de la région. Des esclaves Soudanais seront utilisés pour le fonctionnement des sucreries situées dans la région. S'en suivront une série d'événements, peste, attaques de tribus, pillages, incendies, plus tard bombardements, marqueront le déclin de la ville.

Fin du XIXe siècle, Essaouira sous le Protectorat Français, se nommera Mogador et cette nouvelle époque annoncera la fin du commerce maritime pour la cité. La construction de nouveaux ports dans le Royaume aptes à recevoir de grands navires lui raviront la place. 

Ce ne sera finalement qu'à partir des années 1990 que la ville reprendra petit à petit son souffle. De nombreux investisseurs, notamment des étrangers, restaureront de nombreuses bâtisses en les transformant en structures d'hébergement.Cet air de jouvence réveille la curiosité du tourisme international et national. Essaouira renaît et devient une ville balnéaire connue internationalement où les voyageurs aiment flâner. 

 

20181123_131358.jpg

20171208_101406.jpg 20180405_105634.jpg20180503_101905.jpg 20180521_112949.jpg20180604_115016.jpg 20180604_115322.jpg20180802_110812.jpg 20190109_165122.jpg20190802_114144.jpg 20190802_114201.jpg

 

Lorsque vous vous promenez dans la médina, l'histoire est encore présente. Au détour d'une ruelle vous pourrez voir une étoile juive sculptée à même la pierre, retrouver d'anciens consulats, deviner la grandeur des demeures d'anciens commerçants, visiter des synagogues, aller à l'église, arpenter les murailles ornées de canons et bien plus encore. 

 

 20180920_115032.jpg

Essaouira est une ville multiculturelle où la tolérance, la paix et la cohabitation sont un art de vivre. L’ambiance y est particulière, sereine et tranquille. Elle invite tout voyageur à se laisser porter par le hasard des rencontres et découvrir à son rythme le cœur et l'âme de cet authentique joyau du Maroc. 

C'est toujours un plaisir de fouler sa plage, ses rues et de rencontrer ses habitants qui sont ouverts, tranquilles et aimables.

Mon plaisir est de longer le matin, la plage depuis chez moi, les pieds dans l'eau, de pénétrer au cœur de la médina d'Essaouira, de m'y perdre et d'assister au réveil tout en douceur de la ville. Les commerçants commencent à peine à ouvrir leur boutique, l'atmosphère y est alors extraordinaire. C’est le moment idéal pour prendre un petit déjeuner traditionnel à la Place aux Grains, ou des crêpes traditionnelles vendues dans la rue. Après une belle promenade, ce sera l’heure du réconfort. Alors pourquoi ne pas déguster quelques sardines grillées au port ou bien, si vous préférez être installé confortablement, savourer un magnifique homard grillé arrosé d’un bon vin local, un Gazelle de Mogador par exemple, dans le meilleur  restaurant de poisson, fruits de mer et spécialités espagnoles d’Essaouira : le Zahra’s Grill.

balade sur la plage.jpg

place aux grains.jpg

20181024_182645.jpg

Devenue avec les années et la volonté de ses habitants une ville culturelle et artistique, Essaouira accueille plusieurs événements : le festival de Musique Gnaoua (musique née de la fusion des rythmes locaux et de la musique des esclaves, déclarée Patrimoine Immatériel par l'UNESCO en 2019), le festival des Jeunes Talents Gnaouas, le festival des Andalousies Atlantiques et le festival des Alizés. Elle est également le lieu de plusieurs tournages de films : Orson Welles avec Othello, Ridley Scott avec Kingdom of Heaven, Game of Thrones et tout récemment John Wick avec Keanu Reeves.

De nombreuses galeries abritent des œuvres d'artistes locaux ou étrangers. 

L'artisanat a également sa place, bois de thuya, bijoux en argent, céramiques, raphia, cuir et textile sont des exemples de ce que l’on peut rapporter chez soi comme souvenir.

Dame Nature a aussi pourvu Essaouira de trois éléments importants : 

  • Le premier, est la présence d'un arbre extraordinaire, l'arganier (arbre ressemblant à l'olivier dont l'huile extraite de ses amendons possède des vertus nourrissantes et hydratantes) très prisée en cosmétique et comme huile d'alimentation.
  • Le deuxième, le souffle des Alizés à partir d'avril jusqu'à fin août. C'est alors le paradis des windsurfeurs et kitesurfeurs qui s'en donnent à cœur joie. Ce vent en provenance du Nord favorise ainsi un climat tempéré tout au long de l'année avec des températures comprise entre 16 et 26 degrés. Idéal ! Jamais de grosses chaleurs, jamais de grands froids. Toutefois, pendant la période estivale, il suffit de s'éloigner de quelques kilomètres à peine et la grosse chaleur est au rendez-vous.
  • Le troisième, des eaux poissonneuses, riches en espèces très diverses qui font le régal des amateurs de poissons et fruits de mer. 

 

20180628_162638.jpg

20180628_162942.jpg

20200706_111559.jpg

 

20200706_111527.jpg

20190808_111501.jpg20190808_112503.jpg

20160628_121515.jpg20180517_163254.jpgIMG-20190714-WA0005.jpgIMG-20190714-WA0006.jpg

 

Essaouira ne se limite pas à sa seule enceinte fortifiée et à son port. Essaouira c'est aussi 150 kilomètres au total de plages interminables et sauvages. Parmi elles, la plage de Moulay Bouzerktoun, lieu  de rendez-vous des meilleurs véliplanchistes du monde. L'enfant du pays, Boujmaa Guilloul, champion du monde de planche à voile a contribué à sa découverte et à son développement. Sidi Kaouki est une autre plage située au Sud d'Essaouira et est idéale pour le surf.

 

20190706_164212.jpg

20190225_181556.jpg

 

L'arrière-pays, vallonné, jonché d'oliviers, d'arganiers et de champs de céréales, cache de petits villages qui célèbrent des souks (marchés) authentiques toutes les semaines. 

 

COLINES OLIVIERS ET ARGANIERS.jpgCOTE ATLANTIQUE.jpg

 

Je n’ai pas pu tout exposer, Essaouira offre tellement de possibilités, mais j’espère qu’à travers cette présentation vous aurez le souhait de découvrir cette perle.  

Essaouira est envoûtante, relaxante, surprenante et même quelquefois mystérieuse.

Elle ne laisse personne indifférent et vous comprendrez pourquoi nous avons décidé en famille de nous y installer voilà déjà 15 ans.

L’émerveillement est toujours au rendez-vous.Lorsque l’on quitte Essaouira, on n’a qu'une seule envie, c'est d'y retourner.

 

Pour être à jour des nouveautés et des informations sur la ville d’Essaouira, vous pouvez télécharger gratuitement toutes les éditions des Carnets de Voyage d’Essaouira sur le site de Vivre Essaouira

Essaouira_Beachlife_Morocco
11 Réponses 11
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Essaouira-Beachlife-Moro0 ,

 

Vous m'avez rappelé nos séjours reposants à Essaouira et dans l'arrière pays! Merci! Les souiris sont très accueillants et authentiques, c'est une très belle région! Je vous souhaite que les portes du Maroc s'ouvrent vite pour que les amoureux de la nature et de l'artisanat viennent vite découvrir votre ville et ses alentours.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Delphine348 Bonjour,

Très heureuse de savoir que mon article vous plait. J'espère qu'il aidera d'autres personnes à découvrir Essaouira et peut être venir dans notre belle ville pour en respirer toute sa douceur de vivre.

Je ferais sûrement d'autres petits articles sur Essaouira et sa région, il y a tant de choses intéressantes.

Ce soir nous devrions savoir si le Maroc va ouvrir ses frontières ou non. 

Merci Delphine pour votre message et bonne journée

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Essaouira-Beachlife-Moro0

 

Un grand merci pour avoir partagé un bout de ton paradis avec nous, Essaouira est une ville tellement riche, il y a beaucoup à faire et à découvrir ! Je ne l'ai visité qu'étant enfant, avec mes parents et pour un stage de surf avec mon école qui était à Agadir, j'aimerai beaucoup la re-découvrir adulte 🙂

 

Tu m'as donné envie de me perdre dans cette belle médina pleine de vie. Qu'est-ce qui constituerai un petit déjeuner traditionnel ? @Miloud0 nous avait parlé un peu de son petit-déjeuner traditionnel marocain ici, mais il y a tellement de variations possible je suis curieuse de lire ce que l'on pourrait déguster à Essaouira 🍵

 

Bonne journée et encore merci pour cette jolie découverte, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour @Emilie  et bonjour à tous,

Essaouira est fantastique, c’est vrai. Le jour où tu voudras redécouvrir Essaouira, j’espère que tu feras signe ! Nous irons déguster un de ces petits déjeuners traditionnels ensemble.

A Essaouira, les petits déjeuners de la région sont à base de pain frais fait maison en forme de galettes, d’huile d’argan bien sûr ou d’huile d’olives, d’olives noires, de miel et du thé à la menthe pour l’été ou d’absinthe pour l’hiver. Quelque fois aussi d’amlou. C’est une pâte faite à base d’huile d’argan, d’amandes et miel. C’est très calorique mais c’est excellent !

 

amlou et pain de miel.jpg

 

Dans les rues, on peut trouver tous types de crêpes faites au moment et à déguster avec du miel, du sucre ou du Nutella accompagnées d’un thé.

 

petit déjeuner traditionnel essaouira.jpg

 

Un article très intéressant de la part de @Miloud0 . Il suffit même de changer de ville pour avoir encore une variante aux petits déjeuners. On pourrait faire presque le tour du Maroc en ne mangeant jamais le même.  J’ai également découvert l’article de @Jeanne240 sur Rabat. C’est vrai que sa médina est une grande inconnue du grand public et pourtant elle semble magnifique.

Nous devrons aller y faire un tour !

Bon après-midi

Essaouira_Beachlife_Morocco

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Essaouira-Beachlife-Moro0

 

Miam miam miam 😋 J'ai le ventre vide et tu m'as donné très fin. L'amlou me rappelle de vague souvenirs, ça a l'air délicieux et j'adore l'idée de ces mélanges de sucré-salé pour démarrer la journée. L'absinthe dans le thé je ne connais pas du tout, c'est assez unique !

 

Merci pour ces délicieuses photos, je te ferai signe pour sûr quand je viendrai à Essaouira pour qu'on partage un petit-déjeuner 🙂 

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Même moi, en relisant mon petit article, je me suis donnée faim😋

Essaouira_Beachlife_Morocco
Jeanne240
Level 3
Rabat, Morocco

Merci @Essaouira-Beachlife-Moro0 pour le partage, 

Essaouira est une ville magique, j'espère pouvoir bientôt la faire découvrir à mes enfants.

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Jeanne240 ... une petite escapade de 3 ou 4 jours pour se rafraîchir😉

Avec les enfants, en septembre il y a moins de vent. C'est plus agréable pour rester sur la plage et les journées sont encore chaudes. Nous nous verrons peut être !

Essaouira_Beachlife_Morocco
Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Essaouira-Beachlife-Moro0

 

Merci pour cet article intéressant 

 

Merci, 

Miloud

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Merci @Essaouira-Beachlife-Moro0 pour cette présentation qui me redonne le goût des voyages en cette période compliquée. Quelle richesse ! Vous lire et regarder vous photos m'ont fait un bien fou au moral 😀

Pascale

@Pascale144 alors mon but est atteint! Merci😉

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour