Et si je vous faisais découvrir Neuwiller lès Saverne...

Laurence672
Level 4
Neuwiller-lès-Saverne, France

Et si je vous faisais découvrir Neuwiller lès Saverne...

Neuwiller lès Saverne entre le Pays Savernois et le Pays de Hanau

 

Mon mari a quitté sa Bavière natale pour s'installer dans ce beau village des Vosges du Nord il y a presque 30 ans.

Je l'ai rejoint il y a plus de 5 ans et en découvrant sa grande maison Napoléonienne, je lui ai dit : "Pour me motiver à faire le ménage, il va falloir s'inscrire sur airbnb et mettre une chambre en location !".

C'était en 2014, et aujourd'hui 5 de nos chambres sont devenues chambres d'hôtes.

Mais bien souvent notre maison ressemble plus à une pension de famille, à l'auberge Espagnole dans le Bas-Rhin...

Une vraie belle histoire qui nous permet d'entretenir et d'embellir notre demeure vieille de 256 ans. 

Construite en 1765, elle se situe au centre du village face à la boulangerie. Elle a accueilli les troupes Napoléoniennes, l'administrateur de l'Abbatiale Saint Pierre et Saint-Paul et est ensuite devenue une auberge "Der Anker" avant d'être enfin une grande maison d'habitation.

 

Notre village est riche de son histoire, village fortifié, avec ses châteaux dont un en ruine au sommet du mont Herrenstein, des monuments historiques à découvrir, un hôtel restaurant du même nom et une auberge.

 

Mais au détour des rues, vos yeux se poseront obligatoirement sur l'un des nombreux nids de cigognes et de leurs habitants.

Entre les Vosges du Nord et leurs sentiers de randonnée, la colline du Bastberg, les balades sont nombreuses et les paysages splendides et changeants.

 

Alors aux amateurs de nature authentique, je dis, venez découvrir Neuwiller lès Saverne

 

Laurence.DSC03810.JPGDSC03906.JPGDSC03850.JPGDSC03813.JPGDSC03851.JPGDSC03870 (2).JPGDSC03887.JPGDSC03984.JPGDSC03966.JPGDSC03892.JPGDSC03864.JPGDSC03960.JPGDSC03811.JPGDSC03900.JPGDSC03899.JPGDSC03871.JPGScreenshot 2021-03-03 at 08.37.53.pngDSC_0400.JPGDSC_0402.JPGDSC_0401.JPGDSC_0404.JPGDSC_0405.JPGDSC_0406.JPG

 

 

 

 

Laurence672
11 Réponses 11
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Laurence672

 

Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous un bout de chez vous ! 

 

Votre village, et votre maison, ont l'air si riche en histoire, les voyageurs ont beaucoup à découvrir sur place. J'aime tout particulièrement l'architecture qu'on voit sur certaines de vos photos, ces façades avec des poutres exposées. 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les deux pièces d'art ci-dessus, les deux dernières des photos que vous avez partagées ? En êtes-vous l'auteure, ou est-ce un artiste local ? C'est toujours intéressant de voir un endroit au travers des yeux de peintres, @Pascale144 sera certainement d'accord avec moi sur ce point. 🙂

 

Bonne soirée, et à bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Emilie Effectivement, je trouve les 2 aquarelles intéressantes. Mais ce sont les portraits en façade qui ont retenu mon attention. Les dents de l'alsacienne sont visibles. Savez-vous pourquoi? 😉

 

@Laurence672  Le photos sont magnifiques et l'on vous sent sous le charme d'un lieu. Vous m'avez fait voyager... Et j'adore ça. 😃 Merci 

Pascale
Laurence672
Level 4
Neuwiller-lès-Saverne, France

Georges SiegristGeorges SiegristZum AnkerZum Anker

Laurence672
Laurence672
Level 4
Neuwiller-lès-Saverne, France

@Pascale144 @Emilie En guise de réponse à vos messages, voici quelques explications.

Les œuvres que vous évoquez sont des peintures murales réalisées dans les années 1950 par Georges Siegrist* du temps où notre demeure était l'auberge "Zum Anker", À l'Ancre. Elles sont au nombre de 6 et se trouvaient dans les salles de l'auberge où venaient se ressourcer Neuwillerois et voyageurs.

L'avant-dernière photo représente le Château de Hunebourg situé à une dizaine de kilomètres de notre maison. Ce château, ancienne résidence Vacanciel, devrait être transformé en hôtel de luxe, à suivre...

La dernière photo aurait du vous dire quelque chose car elle représente l'une des maisons insérée plus haut dans la conversation. L'avez-vous repérée ? 

J'intégrerai les autres fresques dans le forum.

À très vite !

*Georges Siegrist était artiste peintre et maire du village fortifié voisin Dossenheim sur Zinzel

Laurence672

@Laurence672 Merci pour vos précisions et repartage. Je rejoins @Essaouira-Beachlife-Moro0 vous avez éveillé ma curiosité 😉

Pascale
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonsoir @Laurence672 

Vous habitez un village extraordinaire, très riche en histoire. J'adore les maisons à colombages que l'on peut voir sur certaines de vos photos. Vous êtes très bien placés pour découvrir le parc national des Vosges du Nord... une bonne idée pour une escapade ou pour des vacances "Nature" et "Histoire", de quoi en ravir plus d'un.

Vous avez une sacrée bâtisse ! Ce doit être beaucoup de travail à entretenir autant intérieurement qu'extérieurement, d'autant que je pense que vous devez suivre un certain nombre de normes par rapport aux "Bâtiments de France".

Merci pour ce partage, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux lieux.

A bientôt

Edith d'Essaouira 🌞🌴🐪

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Laurence672 Ah ouiiii, maintenant que vous le dîtes je reconnais en effet cette maison, je n'avais pas du tout réalisé ! C'est une belle idée de mettre ces peintures locales en avant, le village voisin avait un maire très talentueux. 🙂

 

Je ne connais pas du tout le Bas-Rhin, y trouve-t-on des spécialités françaises particulières ? J'imagine que les mets locaux sont peut-être similaires à ceux d'Alsace, mais la gastronomie française est tellement riche il y en a toujours plus à découvrir !

 

@Pascale144 Je ne sais pas du tout pour les dents de l'alsacienne des sculptures, dis-moi tout 🤓

 

@Essaouira-Beachlife-Moro0  Les maisons à colombages sont celles avec les poutres extérieures ? Si c'est le cas tu m'as appris quelque chose, merci !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

oui c'est ça @Emilie 😉

Essaouira_Beachlife_Morocco
Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Coucou @Emilie et surtout accepte, stp, mes excuses pour cette réponse tardive. Il me semble ( j'essaie de me souvenir de mes cours d'histoire de l'Art) qu'avant la fin 18eme et le 19eme siècle. Avant montrer les émotions et par conséquent  les dents dans une sculpture, n'était pas acceptable esthétiquement parlant. La bouche était considérée comme une partie sale du corps. Le sculpture a choisi de montrer une figure populaire, affichant une émotion (un joli sourire). L'artiste est donc résolument moderne 🙂 

 

Evidemment, une personne attentive dira  : " mais, il y avait la date". Vous allez rire.  J'ai juste fixé mon attention sur  les dents : Je n'ai même pas vu la date 🤦‍♀️. C'est mon mari qui m'a fait la remarque 🤪😂😂😂

Pascale
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Fascinant, merci @Pascale144 pour cette petite dose d'histoire de l'Art ! 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Emilie je suis une passionnée... Aussi, j'ai toujours un peu peur de souler 🤔. Il ne faudra pas hésiter à me le dire si je m'égare un peu trop 🤐😂😂

Pascale

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour