[Festival] Une année avec Airbnb

Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

[Festival] Une année avec Airbnb

Screenshot 2022-08-30 at 12.57.39.png

 

Un an déjà en tant qu’hôte sur Airbnb, et quelle aventure !

 

Comment tout a commencé

 

Tout a commencé lorsqu'un jour, en me parlant de ses vacances, un ami m'a dit combien il était satisfait de son séjour dans un logement. “Pourquoi tu ne louerais pas ta maison?” m’a-t-il demandé … je me suis donc lancé en Mars 2021.

 

J'ai attendu impatiemment ma première réservation, vérifiant chaque jour le nombre de vues de mon annonce, content de voir qu’il augmentait jour après jour. Enfin, mon premier voyageur a réservé et est venu passer avec nous tout le mois du Ramadan. Il était notre invité d’honneur et a même partagé notre IFTAR (dîner).

 

Premières réservations & premières leçons … chaque séjour est unique !

 

Les réservations qui ont suivi ont présenté de nouveaux défis pour moi. Pour l’une d’elles, le voyageur ayant réservé n’était pas celui qui est arrivé, mais tout s’est déroulé sans encombres et il m’a même laissé quelques cadeaux à son départ. Le suivant ne communiquait pas beaucoup et est même parti avec mes clés ! Enfin, Mr Albert, avec qui tout se déroulait à merveille, a eu la malchance de séjourner avec nous lors d’une grande tempête sur La Marsa ayant grillé tout notre système électrique. Comme un malheur n'arrive jamais seul, c’était également en période de Fêtes et aucun électricien qualifié n’était disponible … Toutes ces expériences m’ont beaucoup appris sur comment devenir un meilleur hôte, trouver des solutions rapidement, et faire face à toutes les situations possibles. 🙂

 

Ce que j’en retiens

 

Après une première réservation en Avril 2021, mon premier commentaire a suivi en Novembre. Les notes étaient un peu décevantes, mais j’ai vite retrouvé ma bonne étoile et les chiffres sont remontés. Voici mes petites astuces les plus utiles et les plus appréciées par les voyageurs venus : 

  • Pour chaque réservation, j'accueille mon voyageur en personne.
  • J'essaie d’en apprendre plus sur ses besoins pour pouvoir l'aider et lui faire gagner du temps.
  • Je préparais à chacun un carnet de bonnes adresses.
  • Je fais découvrir à mes voyageurs les produits du terroir tunisien: Salade mechouia, Chakchouka, Harissa, Huile d'olive et bien-sûr de la pâtisserie tunisienne

 

Screenshot 2022-08-30 at 12.12.30.png

 

Tous ont apprécié ces gestes, ce qui me fait vraiment plaisir et m’a finalement amené à recevoir, le 5 Juillet 2022, le statut de Superhôte !

 

Après cette première année pleine de leçons, de rencontres et de péripéties, mon rêve et objectif à long terme est d'immerger mes voyageurs dans un décor typiquement tunisien. Ça demandera beaucoup de temps et de moyens, mais rien n'est impossible avec de la volonté et de la persévérance. 

 

Et vous, quel est votre rêve d’hôte à long terme ? 😃

Screenshot 2022-08-30 at 12.13.04.pngScreenshot 2022-08-30 at 12.13.45.png

[Cet article fait partie du Festival de l'Hospitalité 2022, cliquez ici pour lire un ou plusieurs autres articles du festival !]

18 Réponses 18
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Tarek63 Quelle première année, haute en couleurs et émotions ! 

 

Concernant ton projet à long-terme, envisages-tu de petits changements au fil du temps ou de faire de gros travaux d'un coup ? Les deux approches ont leur mérites, et je suis curieuse. 🙂

 

@Essaouira-Beachlife-Moro0 @Fz0 Le style de déco envisagé est assez similaire à celui de vos logements, vous avez des conseils pour Tarek peut-être ? 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

Bonjour @Emilie ,je commencerai petit à petit,je changerai tout d abord les meubles,j ai trouvé un artisan qui fait des meubles en bois de palmier.

Après le travail de la céramique,je commencerai de l extérieur .et enfin l intérieur qui prendra plus de temps avec le travail du bois de décoration,du plâtre,la céramique,et la peinture.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Tarek63  et merci pour ce partage d’expérience !

 

Vous avez bien expliqué vos premières surprises et il faut en effet être prêt à y faire face avec philosophie pour aborder cette activité avec plaisir !

 

Je suis sûre que vous avez l’expérience pour garder votre statut de Super Hôte maintenant que les voyages ont repris! Vous vivez dans un très beau pays .

Vous allez peut-être même avoir envie de démarrer un club local d’hôtes Airbnb, pour vous rencontrer entre vous et partager vos astuces! https://community.withairbnb.com/t5/Discussions-locales/ct-p/fr_clubs

 

 

A bientôt sur le Community Center!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Merci beaucoup @Delphine348 pour vos encouragements.appricie beaucoup 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Tarek63,

 

Cela fait longtemps, je suis ravie de te revoir sur le CC ! 😊

 

Ta photo des produits du terroir Tunisien donne vraiment faim... 🤤 

 

Bravo pour ton status de Superhôte, tu le mérites !

 

@Emilie a raison, ta déco sur certaines de tes photos ressemble un peu à celle partagée par @Essaouira-Beachlife-Moro0 dans une autre discussion visible ici, qu'en penses-tu ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

@Emilie , @Lisa ,vous avez raison c est le même style,le style Andalou.

La Tunisie,le Maroc,et l Algerie ont une même histoire.

Les andalous ont fuit l Espagne à la fin du 14 ème siècle et se sont réfugiés puis ils se sont installés en Tunisie.

Ils ont influencé plusieurs domaines y compris l architecture

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

C'est très joli en tout cas @Tarek63 ! Je ne savais pas que ces trois pays avaient une histoire liée comme cela, c'est super intéressant ! 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonsoir @Tarek63  merci pour ce joli témoignage plein d´enthousiasme. Très chouette, très motivant... Bravo pour tout ce que vous avez accompli.

Isabelle

@Stephen-Graham0  merci beaucoup pour votre encouragement 

Fz0
Level 3
Rabat, Morocco

Coucou les membres de Airbnb !

J'espère que tout le monde va bien. Oui moi aussi, jai prévu de grands changements (peinture, têtes de lits, relooking jardin, table à manger,  quelques décos. Tout cela sur le thème Artisanat du Maroc. J'espère y arriver avant l'été prochain. Croisons les doigts.

@Tarek63 @Stephen-Graham0 @Delphine348 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Fz0,

 

Bon courage pour vos rénovations ! N'hésitez pas à nous envoyer des photos avant/après une fois ces derniers achevés ! 😉

 

En plus du thème de l'Artisanat du Maroc, vous pensez partir sur des couleurs spécifiques, ou juste voir où le vent vous mène ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Fz0
Level 3
Rabat, Morocco

Bonsoir,

Avec un peu de retard (c'est la rentrée scolaire !), je vais peut-être opter pour du papier peint pour un mur dans le salon et la chambre d'enfants. Couleurs ocre, bleu vert, moutarde car les chambres sont très lumineuses.

Croisons les doigts. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Fz0,

 

Aucun souci, rassurez-vous !

 

N'hésitez pas à nous envoyer des photos une fois vos changements effectués ! Je sens que ça va être très sympa ! 😊

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

@Fz0 cool !! c´est bien d´être en changement constant. 

 

Moi ce que je fais c´est un planning, de novembre à mars, avec liste de ttes les tâches à accomplir/matériel à acheter et dead line pour chacune. Je ne dis pas qu´on s´y tient au jour près mais ça aide !! 😃

 

Bon courage en tt cas !

 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour