Fabriquez-vous vos propres produits de nettoyage ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Fabriquez-vous vos propres produits de nettoyage ?

cleaning_products.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Il y a tellement de produits de nettoyage différents à acheter aujourd'hui et il y en a quelques uns qui sont écologiques, mais la plupart des produits de nettoyage contiennent toujours beaucoup de produits chimiques. 

Cependant, ceux qui fabriquent eux-mêmes leurs propres produits de nettoyage écologiques afin d'économiser de l'argent et de protéger l'environnement sont de plus en plus nombreux. Plusieurs d'entre vous ici sur le CC ont dit que vous utilisez les produits naturels, par exemple: le sel, le vinaigre, le citron et le bicarbonate de soude entre autres....on peut utiliser ces produits seuls ou en combinaison pour faire du shampooing, du savon ou du détergent de lessive par exemple.

 

Fabriquez-vous vos propres produits de nettoyage ? Avez-vous une recette à partager avec nous ?

 

Merci,

Kirstie

22 Réponses 22
Karine323
Level 9
Montpellier, France

Bonsoir à vous, du CC !

 

Pour ma part, c'est un axe primordial de ma maison : je spécifie bien dans l'annonce que nous pratiquons la tendance au ZD (Zéro Déchet). Tous les produits ménagers sont faits maison, mais je demande toujours aux voyageurs si cela leur convient. Car, quand on n'a pas l'habitude, la courge luffa en guise d'éponge avec du liquide vaisselle DIY, ça peut un peu désarçonner !!

A la base, c'était pour supprimer de la maison un maximum de produits chimiques, depuis que je suis maman. Et puis pour éviter d'abreuver les industries pétro-chimique et agro-industrielle, de générer des déchets plastiques un maximum. Cela permet également de faire des économies.

En lieu et place des mouchoirs jetables, j'en propose en tissu ; à la place des cotons jetables, des cotons... en tissu 😉 Un sac est là pour récupérer les utilisés et je précise que tout est lavé à 60°.

 

Je ne suis pas ayatollah, mais si cela peut amener à réflexion...

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Karine323  chapeau ! Ce n'est pas facile, il faut être très organisé. Ça fait combien de temps que vous pratiquez la tendance au ZD ?

Je n'ai jamais entendu parler d'une courge luffa, mais je viens de regarder en ligne et je comprends mieux. Poussez-vous des courges éponges vous-même ?

Sylvia307
Level 10
Sète, France

Je fais presque tous mes produits, pschitt nettoyant, shampoing, dentifrice, lessive....mais pour chez moi, pas dans mon appartement en location où je ne propose que des produits bio, mais pas home made....

 

@Karine323tu fais mieux que moi !

à la maison pareil, plus de jetable (mouchoirs tissu, gants de toilette....)

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sylvia307 vous faites beaucoup mieux que la plupart du monde ! Trouvez-vous des recettes en ligne pour les produits ? J'ai entendu qu'il est difficile de faire du dentifrice qui n'a pas de goût bizarre, avez-vous réussi ?

@Kirstieje fais de la poudre ! Je mets ce que j'ai, après une base argile (plutôt verte, plus d'oligoéléments que la blanche), bicarbonate, carbonate de calcium (blanc d'Espagne ou de Meudon), charbon. j'ajoute poudre d'ortie ou de guimauve (des restes de bases à shampoing).

 

Au début on cherche ce qu'on connaissait avant, j'essayais de faire une pâte avec de l'huile de coco.

Maintenant on trempe la brosse dans la poudre et voilà !

L'huile de coco même seule est parfaite et suffisante aussi.

 

Pour les recettes, il y a en ligne, dans les livres, le bouche à oreille, on teste des choses pour trouver ce qui nous convient.


Pour le shampoing j'ai fait marche arrière sur la simplicité.

Pendant 2 ans je n'ai utilisé que de la farine de pois chiches ou du ghassoul (argile marocaine), mais mes cheveux devenaient secs alors je me suis mise à faire des shampoings solides plus élaborés.

 

Mais j'essaie à part ça d'être le plus simple possible : l'huile de coco ? mon démaquillant, mon dentifrice souvent, ma crème de jour, ma crème pour le corps, mon masque pour les cheveux et je cuisine avec ! 😄

@Kirstie  ah et il faut que je fasse de la pub au livre de ma copine Marie ! J'arrête de surconsommer: 21 jours pour sauver la planète.

Très utile sur beaucoup de plans.....

Karine323
Level 9
Montpellier, France

Bonsoir @Sylvia307  ,

Je me dis que, en testant ce fonctionnement en étant détendu, en vacances, cela peut faire des émules...

Pour l'instant, pas de retour négatif... 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Karine323tu as tout à fait raison !

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonjour à tous!

Idem que les filles, excepté la courge ... on peut la désinfecter à l'eau bouillante la courge luffa.. @Karine323 ?

Sinon, j'ai testé les lingettes coton pour le démaquillage, c'est super, sauf que ça reste humide, et si on les stocke quelques jours avant de les laver, vu qu'on ne va pas faire une lessive pour chaque lingette, eh bien elles ont tendances à moisir... 

Depuis peu je fabrique aussi ma lessive (mais j'achète les copeaux de savon de Marseille déjà en copeaux 😉 @Nathalie Et Gilles1)

 
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Valerie486 super ! Comment faites-vous la lessive ? 

Karine323
Level 9
Montpellier, France

Bonsoir @Valerie486 ,

 

La courge peut en effet se tacheter de petit points noirs de moisissures, mais elle se lave à 60° en machine.

Pour les carrés de démaquillant, je les laisse sécher avant de les mettre dans le filet prévu à cet effet.

 

Vous qui semblez connaisseuses @Sylvia307  et @Valerie486, je ne sais pas d'où vous tenez vos recettes, pour ma part, j'en ai trouvé d'assez réussies dans Une famille presque ZD, avec beaucoup d'humour 🙂

 

Bonne nuit !

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Karine323j'ai le livre aussi.... niveau recettes j'avais déjà quasi tout je suis une hippie 😄

En tout cas depuis une douzaine d'années.

 

@Valerie486j'ai arrêté la lessive maison au savon de Marseille, je trouvais que le linge devenait terne et sentait moyen au bout d'un moment.

Je préfère celle au lierre, 100% gratuite et écolo et qui sent bon.

Avec une cuillère de percarbonate dans le tambour et ça roule.

Et le vinaigre comme adoucissant bien sûr.

 

Pour le démaquillage, je préfère le gant de toilette, j'en ai une grosse pile, achetés quelques centimes aux Emmaüs, je n'en manque jamais....

Karine323
Level 9
Montpellier, France

Bonjour @Sylvia307 @Valerie486 

et avis aux hôtes écolosensibles : WWF France a mis en place un endroit application avec de nolbreux sujets qui nous tiennent à cœur, dont des recettes de produit d’entretien comme on aime !

 

@Sylvia307 , j’avais également laissé tomber la lessive DIY pour cause de pas d’odeur de propre (soit dit en passant, le propre n’a pas d’odeur,  c’est une invention marketing). Mais j’ai mélangé différentes huiles essentielle et le résultat est très réussi : lavande, citron, orange douce et bergamote.

Karine323
Level 9
Montpellier, France

Post scriptum : le nom de l’appli est Wag

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour