[Festival] Aider les voyageurs à réduire leurs émissions

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Aider les voyageurs à réduire leurs émissions

Screenshot 2022-04-28 at 10.46.55.png

 

Quincy_0-1650637467153.png

Ce sujet fait partie du  Festival de l'écologie du Community Center.

Le sujet original a été publié sur le Community Center anglophone par @Felicity11, et nous l'avons traduit ci-dessous.

 

_____________________________________________________

 

Quels équipements éco-responsables proposons-nous dans notre logement ?

 

Au fil des ans, nous avons eu le privilège de rencontrer des voyageurs du monde entier. Nombre d'entre eux apprécient les efforts que nous déployons pour leur permettre de réduire leurs émissions de CO2.

 

Le tourisme reprend et les voyageurs, conscients des émissions qu'ils génèrent en vacances, sont de plus en plus nombreux à souhaiter réduire leur empreinte carbone. Les hôtes peuvent facilement apporter quelques modifications à leur logement qui peuvent avoir un impact significatif sur les émissions que leurs voyageurs génèrent pendant leur séjour. 

 

Qu'entend-on par de faibles émissions ? Cela signifie simplement que les émissions générées dans votre logement sont les plus faibles possibles, par exemple en ce qui concerne la consommation d'électricité, d'eau et la production de déchets.    

 

Nous aidons les voyageurs qui séjournent chez nous à réduire leurs émissions en adaptant notre logement pour que son empreinte carbone soit la plus faible possible. Voici le détail des mesures que nous avons prises pour réduire les émissions dans tous les domaines clés lorsque les voyageurs séjournent chez nous. J'espère que vous les trouverez utiles. 

 

Électricité : nous produisons plus de 75 % de notre électricité grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur notre toit. Pour le reste, nous nous approvisionnons auprès d'un fournisseur d'électricité renouvelable (si cette option n'est pas viable pour votre logement, vous pouvez aussi acheter des certificats d'énergie renouvelable). Nous disposons également d'un éclairage et d'appareils économes en énergie. Notre cottage est entièrement isolé et dispose de rideaux thermiques pour économiser l'énergie.

 

Déchets : pour aider les voyageurs à minimiser le gaspillage alimentaire, nous fournissons des contenants réutilisables pour conserver les restes de nourriture et un bac à compost pour les déchets organiques. Le compost nous permet d'entretenir notre jardin. Par ailleurs, nous proposons des bouteilles d'eau et des tasses à café en métal réutilisables. 

 

Transport : pour aider les voyageurs à réduire leurs émissions lors de leurs déplacements à Sydney, nous leur fournissons des cartes de transport public et des itinéraires qu'ils peuvent utiliser pendant leur séjour. Bien que nous ne proposions pas la recharge des véhicules électriques, nous avons des bornes de recharge rapide à proximité.   

 

Recyclage : nous avons la chance de disposer de bennes de recyclage municipales pour le papier et le carton, les contenants en verre, plastique et métal, et les déchets verts. Nous fournissons aux voyageurs des bacs de triage étiquetés dans le cottage. 

 

Eau : nous utilisons l'eau de pluie recueillie dans nos citernes pour les toilettes et l'arrosage du jardin. De plus, le cottage est entièrement équipé de dispositifs économes en eau.  

 

Linge de maison : dans notre cottage, nous utilisons des draps et des serviettes en coton qui sont lavés sur place et séchés sur une corde à l'extérieur. Nous limitons l'utilisation de fibres synthétiques pour diminuer la quantité de micro plastiques libérés dans la nature. 

 

Produits : tous nos produits de nettoyage et à usage personnel contiennent le moins de produits chimiques nocifs possible. Nous les commandons en gros et remplissons les contenants de shampooing, de savon, de poudre et liquide vaisselle selon les besoins. 

 

Les hôtes peuvent apporter de nombreux changements simples pour réduire les émissions et attirer des voyageurs sensibles à la protection de l'environnement. Nos voyageurs nous inspirent également sur la façon dont nous pouvons protéger la planète.

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

18 Réponses 18
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

par expérience, les voyageurs sont réellement sensibles aux hébergement éco responsables mais une fois sur place, ils ne se sentent pas concernés par la démarche de préservation de l'environnement.

ils "se lâchent" pendant leurs vacances comme je l'entends toutes les semaines donc les économies d'eau, d'électricité, le tri des déchets et le chauffage allumé sans raison, c'est quotidien.

il faut donc trouver des astuces et surtout ne pas compter sur l'aide des clients pour limiter les gaspillages et l'empreinte carbone de nos hébergement, maisons.

et c'est bien triste

@Sabrina722 @Lisa 

Exactement mon point!

C'est bien joli de faire un "festival de la durabilité" destiné aux hôtes... c'est aux voyageurs qu'Airbnb devrait s'adresser... car c'est eux qui ont le plus grand impact sur l'environnement:

- en termes de déplacements (déplacement vers la destination, déplacements pendant le séjour)

- en termes de consommation énergétique et eau dans le logement

Comment? Pas simple...

- offrir une réduction (des frais Airbnb?) si utilisation des transports publics (mais pas simple à vérifier)

- calculer et afficher, pour chaque réservation, le bilan carbone du déplacement vers le logement Airbnb avec divers moyens de transports

- mettre en avant des logements "écologiques" (badge "eco-friendly"... pour moi plus pertinent que le badge "superhost")

- etc., etc.

Je suis sûre qu'il y a plein de petites idées pour inciter les voyageurs à voyager de manière plus responsable.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Danielle603 Je vais faire remonter toutes ces idées, cela pourrait peut-être se produire dans le futur on ne sait jamais !

 

Un festival comme celui-ci permet aussi de collecter vos idées et suggestions pour de potentielles futures améliorations ! 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Felicity11
Host Advisory Board Member
Manly, Australia

Hi @Danielle603 @Sabrina722 

 

Thank you for reading my post and thank you for your comments.  

 

I think that is a great idea - ask guests what would be beneficial to them to help them feel better about their travel emissions.    

 

It is also interesting to note that some countries are more aware of the emissions they create and what can be done to lower these.   In some countries recycling is not an option and in other countries there are amazing recycling options available.  

 

Thank you for your comments. 

 

Merci d'avoir lu mon article et merci de vos commentaires.

 

Je pense que c'est une excellente idée - demander aux voyageurs ce qui leur serait bénéfique pour les aider à se sentir mieux par rapport à leurs émissions de voyage.

 

Il est également intéressant de noter que certains pays sont plus conscients des émissions qu'ils créent et de ce qui peut être fait pour les réduire. Dans certains pays, le recyclage n'est pas une option, alors que dans d'autres pays, il existe des options de recyclage étonnantes.

 

Merci pour vos commentaires.

Felicity11
Host Advisory Board Member
Manly, Australia

Hi @Sabrina722 

 

Thank you for reading my post. 

 

I agree it can be a challenge to keep our guests being Eco sensitive when they are on holiday.    We can do what we can so that when guests choose to stay with us the emissions they create when they choose our listings are the lowest they can be but we can not control there every day actions. 

 

If we make it easy for them to take more eco sensitive actions when they are staying then we will have more chance of them doing this than if it is not available. 

 

To me it is about forming new habbits.  Some of us do not think twice about taking our own shopping bags or reusable coffee cups with us when we go out.. others do not care.  If we have these items available they are there and guests can choose to use them and they may realise that they are not that hard to do on a day to day basis.

 

I had a guest comment on my metal pegs saying they had never seen metal clothes pegs before and thought it was quite a good idea.

 

I don't think we can expect every guest to use a reusable coffee cup or shopping bag but by making it available we have some chance they may choose to use these. 

 

There is a great quote "We don't need a handful of people doing zero waste perfectly. We need millions of people doing it imperfectly".  So I think any action no matter how small is a great step in the right direction. 

 

 

Merci d'avoir lu mon article.

 

Je suis d'accord qu'il peut être difficile de faire en sorte que nos clients soient sensibles à l'environnement lorsqu'ils sont en vacances. Nous pouvons faire ce que nous pouvons pour que les émissions créées par nos clients lorsqu'ils choisissent de séjourner chez nous soient les plus faibles possibles, mais nous ne pouvons pas contrôler leurs actions quotidiennes.

 

Si nous leur facilitons la tâche en leur permettant d'adopter des comportements plus respectueux de l'environnement pendant leur séjour, nous aurons plus de chances qu'ils le fassent que si cela n'est pas possible.

 

Pour moi, il s'agit de créer de nouvelles habitudes. Certains d'entre nous ne réfléchissent pas à deux fois avant d'emporter leurs propres sacs à provisions ou leurs tasses à café réutilisables quand ils sortent... d'autres s'en moquent. Si nous avons ces articles à disposition, ils sont là et les clients peuvent choisir de les utiliser et ils peuvent se rendre compte qu'ils ne sont pas si difficiles à faire au quotidien.

 

Un client m'a fait un commentaire sur mes pinces à linge en métal, disant qu'il n'avait jamais vu de pinces à linge en métal auparavant et qu'il trouvait que c'était une bonne idée.

 

Je ne pense pas que l'on puisse s'attendre à ce que tous les clients utilisent une tasse à café ou un sac à provisions réutilisable, mais en les mettant à disposition, nous avons une certaine chance qu'ils choisissent de les utiliser.

 

Il y a une belle citation : "Nous n'avons pas besoin d'une poignée de personnes qui pratiquent le zéro déchet à la perfection. Nous avons besoin de millions de personnes qui le font de manière imparfaite". Je pense donc que toute action, aussi petite soit-elle, est un grand pas dans la bonne direction.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sabrina722,

 

C'est vrai que ce type de comportement est triste, voir désolant... Beaucoup ne feraient pas cela chez eux.

 

As-tu des astuces à partager à ce sujet ? Tu fais quoi pour limiter cela généralement ?

 

Bonne journée et super weekend à venir,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Lisasincèrement ça fait des années que je cherche et teste plusieurs méthodes de sensibilisation mais pour le moment je suis en échec thérapeutique lol

 

tout est mis à disposition pour que les voyageurs soient éco responsables : poubelles de tri, douche et baignoire avec système d'économiseur, chauffage basse consommation, panneaux, affiches avec les bons gestes conseillés, nos échanges pendant les accueils, etc etc etc

 

et bof, je prêche dans le désert et suis dépité car souvent ils me disent avoir choisi de venir chez nous pour être dans la nature et pour les aspects éco responsables de notre maison et gîtes..

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabrina722 c'est vraiment dommage, surtout pour ceux qui disent venir chez toi pour le côté nature et écologique... Tiens-nous au courant si tu trouves une astuce qui semble aider (c'est clair que ce n'est pas simple...) ! 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Sabrina722 @Danielle603 @Lisa ,

 

En effet, bien que nos efforts soient appréciés par nos voyageurs, ils ne semblent pas vouloir y participer eux mêmes.

Cependant je pense qu'ils nous choisissent quand même pour cette raison et cela me satisfait de progresser dans ma démarche de tourisme éco responsable. Vivement un badge et un filtre sur ce critère!

 

Savoir que les eaux usées de la maison sont rendues propres dans la nappe phréatique, éviter les dizaines de bouteilles plastiques en proposant une machine à eau gazeuse et des carafes pour consommer l'eau du robinet qui est très bonne chez nous, des torchons plutôt que des rouleaux de papier absorbant, un compost etc...me rend plus fière.

 

Depuis que je fais ces petits pas, je vois quand même du changement dans le volume de déchets par week end et pour le chauffage, je viens d'installer un pilotage à distance avec Engie qui devrait me permettre de diminuer la consommation nocturne au moins.

 

J'ai aussi profité du règlement intérieur pour insérer un chapitre environnement.

 

Ce qui est dommage c'est que lors de la rénovation, nous avons découvert l'existence d'un puit après que la plomberie ait été refaite et nous n'avons pas pu alimenter les toilettes avec ce puit ce qui aurait évité d'utiliser de l'eau potable. De même, nous mettrons une pompe à chaleur quand il s'agira de changer les radiateurs électriques qui sont récents.

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Delphine348pour ce qui est d'un badge ou autre pour reconnaitre les hébergements éco responsables, je serai d'accord uniquement si ce n'ai pas airbnb le juge car ils ne visitent pas les hébergements et n'ont pas compétence en la matière et je me demande si airbnb aurait le droit de le faire en plus sur du simple déclaratif

par contre mettre en avant les hébergements qui ont un label officiel, oui.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Sabrina722 oui il existe notamment le label clé verte que je prépare doucement et qui est pas mal et bien sûr des labels régionaux ou biosphère qui seraient bien aussi. Ceci dit un badge ou un filtre se baserait sur des équipements ou pratiques eco friendly et serait un plus je pense.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Delphine348si c'est comme le protocole de nettoyage renforcé coché par tout le monde et effectué par 56% des hôtes, c'est de la foutaise.

 

tant qu'airbnb ne visite pas les hébergements ou mandate un organisme pour le faire, il ne doit pas (et je pense ne peut pas) attribuer un quelconque label

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour,

 

@Delphine348, ton idée de badge est super, je vais la faire remonter ! @Sabrina722, tu penses que même le badge du label clé verte dont parle Delphine (qui pourrait être vérifié via l'envoi d'une preuve de cela par exemple) ne pourrait pas vraiment fonctionner sans visite de l'hébergement ?

 

La seconde idée de Delphine (où elle parle d'un filtre où les hôtes ont des pratiques ou des équipements écolos) pourrait aussi être pratique. Je pense que cela pourrait potentiellement aider, car j'imagine que les gens intéressés par cela ne se priveraient pas de mentionner dans les commentaires si cela était mensonger. Cela dit, je vois ce que tu veux dire concernant le fait que pas tout les hôtes utilisant un tel potentiel filtre n'auraient réellement ces équipements ou pratiques.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Lisasi le propriétaire met en avant une construction avec des matérieux 100% écologiques, le voyageur ne peut pas le vérifier. si le proprio dit que l'eau des sanitaire provient d'une cive de récup de l'eau de pluie, invérifiable aussi, si le proprio dit que son gîte ou maison est en BBC, invérifiable, quand un proprio dit que tous ses produits de bains sont d'origine bio, c'est invérifiable aussi. et la liste n'a aucune limite, donc faut un label officiel.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour