[Festival] Ce que j'ai appris en hébergeant des voyageurs dans une maison près de la plage

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Ce que j'ai appris en hébergeant des voyageurs dans une maison près de la plage

AntonioLuis0_0-1629799453878.jpeg

 

Screenshot 2021-08-24 at 10.24.21.pngCe sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center hispanophone par @Antonio-Luis0 et nous l'avons traduit ci-dessous.

 

---

 

Bonjour, mon nom est Antonio Luis et je gère un petit appartement pour deux personnes près de la plage à Malaga (Espagne). Après avoir accueilli plus de 200 couples pendant 4 ans, j'ai appris certaines choses que j'aimerais partager avec la communauté et qui, je l'espère, seront utiles :

 

  • Il y aura du sable partout. Les choses qui sont emmenées à la plage reviendront avec du sable : serviettes, jeux, parasols ou chaises. Pour plus de confort pendant leur séjour, les voyageurs disposent d'un aspirateur robot qui facilite le retrait du sable du sol sans avoir à balayer. Cependant, le plus compliqué est de savoir quoi faire avec tous ces éléments après le départ des voyageurs. Avant, nous avions l'habitude de nettoyer tout le matériel de plage, mais nous avons réalisé qu'il ne serait jamais complètement exempt de sable ou de poussière. Nous avons donc décidé de placer une armoire sur la terrasse pour ranger les accessoires de plage et de juste les secouer un peu, même s'ils ne sont pas parfaitement propres. Nous gagnons ainsi du temps et aucun voyageur ne semble se soucier du fait que les éléments pour la plage aient un peu de sable, car les évaluations de la propreté ont toujours été de 5 étoiles depuis lors.

 

  • Les choses s'abîment et se tachent. Dans les différents CCs, je vois parfois des hôtes qui sont contrariés que leurs voyageurs laissent des draps, des nappes ou des serviettes tachés de crème solaire ou de crème dépilatoire et n'ont pas de solution. Pour moi, cela fait partie des risques du métier et j'ai appris à l'accepter. Cependant, je m'efforce d'avoir de quoi changer tout ce qui peut se casser ou se tacher, et de choisir des produits qui, tout en étant de bonne qualité, ne sont pas si chers que leur remplacement pose problème et augmente trop la facture.

 

  • Les voyageurs ne parlent pas tous l'anglais, ni la langue locale. Lors de l'échange de messages avant l'arrivée, il n'y a généralement aucun problème de communication grâce à la traduction des messages. Mais l'arrivée des voyageurs se complique quand il y a une grande barrière de la langue. C'est toujours l'une des situations les plus difficiles à gérer pour moi en tant qu'hôte, mais j'ai appris à beaucoup sourire, à améliorer mon expression corporelle lorsque les voyageurs arrivent et à transmettre toutes les questions, requêtes et opinions sur le chat de la plateforme.

 

AntonioLuis0_3-1629799540570.jpeg

 

  • Les transports publics ne sont pas toujours utilisés. Dans les zones touristiques très fréquentées, le stationnement est souvent difficile, surtout aux heures où toute la ville se rend à la plage en été. J'essaie de bien l'expliquer dans l'annonce et aussi dans les informations avant l'arrivée, en suggérant même que si les voyageurs viennent avec leur propre voiture et comptent se déplacer fréquemment, il vaut mieux choisir un autre logement avec un garage ou dans un endroit moins bondé. Malheureusement, certains visiteurs espèrent toujours pouvoir se garer facilement et gratuitement, ce qui est tout simplement impossible en été, bien que je leur donne mes meilleurs conseils. Pour moi, c'est un bon exemple de la façon dont donner des informations claires et précises en amont permet d'éviter les voyageurs mécontents et les mauvaises évaluations.

 

  • Il faut savoir faire face aux imprévus. Si nous accueillons régulièrement des visiteurs, il y a forcément des situations gênantes pour nos voyageurs de temps en temps : une coupure d'électricité ou d'eau, une coupure d'Internet, une défaillance du personnel de nettoyage, un appareil cassé, des travaux dans l'appartement voisin ou même un voyageur confiné avec la COVID ! J'ai beaucoup appris de la communauté d'hôtes, en lisant les difficultés rencontrées par les autres hôtes et en me préparant à ce qu'elles m'arrivent.

 

  •  La législation change. Se tenir au courant des changements réglementaires en matière d'hébergement touristique est l'une des tâches les plus désagréables pour un hôte, mais il n'y a pas d'autre choix que de les suivre. En outre, ils peuvent provenir de l'État, la région ou la localité, ce qui rend le suivi plus compliqué. Heureusement, il existe souvent des associations ou des communautés d'hôtes pour bien vous tenir au courant.

 

AntonioLuis0_4-1629799540544.jpeg

 

  • Il ne fera pas toujours beau. Les voyageurs viennent dans notre logement à la recherche du soleil et de la plage au printemps, en été et en automne, et d'un climat doux en hiver. La plupart du temps, comme attendu, le beau temps est au rendez-vous. Mais sur la Costa del Sol aussi il pleut et il fait froid ! Il faut anticiper pour ces jours-là afin que, même dans ces conditions, l'expérience des voyageurs soit toujours la meilleure possible. Pour cela, je dispose d'un téléviseur 42" avec Netflix, Disney Plus, Amazon Prime et des chaînes satellite, ainsi que des jeux de société pour deux joueurs et beaucoup de guides de voyage et de livres de photos de la région. Si les voyageurs doivent rester à l'intérieur à cause du mauvais temps, qu'ils puissent au moins se divertir !

 

AntonioLuis0_5-1629799540630.jpeg

 

  • Les voyageurs ne sont pas pressés en vacances. Ajuster les heures d'arrivée et de départ des voyageurs peut être un peu stressant pour les hôtes. Aucun de nous n'aime attendre quand les voyageurs nous donnent une heure d'arrivée et arrivent à un autre moment. Au lieu de leur demander « à quelle heure allez-vous arriver ? », cela m'a plutôt réussi de calculer moi-même l'heure en leur demandant plutôt « quel est votre numéro de vol ? », « avez-vous des bagages enregistrés ? », « prévoyez-vous de venir directement de l'aéroport/de la gare ? », « viendrez-vous en bus ou en taxi/Uber ? », ce qui leur évite d'avoir à arriver à une heure précise et me permet de mieux prévoir le créneau horaire. Il m'est également arrivé de repousser l'heure de départ (même si cela retarde l'heure d'arrivée) pour éviter que les clients n'aient à se lever tôt le jour où ils quittent les lieux, afin que leur expérience reste détendue jusqu'à la fin. 

 

Ce sont là les conseils que je peux donner grâce à ce que j'ai appris depuis que j'accueille des voyageurs. J'espère qu'ils aideront d'autres hôtes. 

 

Antonio Luis.

 

---

 

Festival de l'hospitalité : le programme des évènements

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

4 Réponses 4
Odile92
Level 10
Bordeaux, France

Je suis d'accord @Antonio-Luis0 , on apprend à rester humble, à s'adapter et à accepter la vie comme elle va super bien finalement.

Odile C. de Bordeaux, alias Anne Hecdoth
Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

Bonjour à tous,bonjour @Antonio-Luis0.

C est l expérience qui parle,merci pour ces précieux conseils.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Antonio-Luis0 Merci d'avoir partagé votre expérience avec nous, vous avez appris beaucoup au fil des années et des séjours ! Je ne connais pas Malaga, mais ça donne très envie 🏖

 

@Odile92 @Tarek63 On apprend de nos expériences autant que de celles des autres, merci du coup à vous deux aussi, pour continuer à partager les vôtres au fil du temps 😌  ... et on relativise ensemble !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Antonio-Luis0
Level 10
Málaga, Spain

Merci beaucoup @Emilie  @Tarek63 et @Odile92  Je suis content que l'article te plaise !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour