[Festival] Comment je suis passée de 10 ans de location via agences à AirBnB …

[Festival] Comment je suis passée de 10 ans de location via agences à AirBnB …

Je démarre sur AirBnB, ou comment je suis passée de 10 ans de location via agences à AirBnB et quels bénéfices j’en tire depuis cette année 2021 …

 

Je loue ma villa toute l’année depuis 2011 via de multiples agences. Après 10 ans et une non-transparence des agences liée aux commissions abondantes prélevées et aucun service en retour, je me suis lancée dans l’aventure AirBnB….

 

Après les premières inquiétudes de la famille proche … « Non c’est fou, tu ne vas quand même pas louer via AirBnB ? Tu n’as pas peur ? » je me suis lancée à créer ma première annonce en piochant ici et là les photos que j’avais accumulées… Et j’ai cliqué sur le bouton publier en 2019 😊. En 2020, j’ai très bien loué mais via agences encore.

 

Screenshot 2021-08-26 at 08.33.13.png

Février 2021, première réservation en plein hiver youhouuuuuuu ! Et bonne expérience, une famille très satisfaite de son séjour et qui laisse un très beau commentaire. Et puis en Mai tombe une réservation de 15 jours pour le mois d'Août et en Juin une seconde pour une semaine au mois d'Août, parfait !

 

Et j’apprends tous les jours…

 

  • En participant au Community Center, qui permet d’échanger sur des questions bien particulières quand on démarre. Merci aussi à @Emilie pour l’animation et la motivation des troupes 😊

 

Screenshot 2021-08-26 at 08.33.33.png

  • J’avoue aussi que j’apprends énormément en regardant les annonces des hôtes expérimentés, leurs belles photos et leur règlement intérieur par exemple. Ça m’a donné beaucoup d’idées et mon annonce s’est littéralement métamorphosée en 1 an.

 

Screenshot 2021-08-26 at 08.33.47.png

  • J’ai passé 15 jours dans la villa cet été et je me suis mis dans la peau d’un voyageur, ce que j’aime du logement, ses points forts et j’ai essayé de le faire transparaître à travers mon annonce.

Screenshot 2021-08-26 at 08.33.53.png

  • Surtout je veux accueillir des familles, je suis maman de 5 jeunes enfants et ils adorent passer du temps dans la villa, donc je sais qu’elle est adaptée pour les jeunes enfants. Vous trouverez dans ce post ce que j’ai mis en valeur pour que la villa soit plus attractive pour les familles, jusqu’à présent ça a bien marché, 3 réservations = 3 familles 😊

Screenshot 2021-08-26 at 08.34.01.png

 

  • Je suis de nature plutôt positive et je fais confiance, donc j’essaye d’adapter mon annonce et de faire ressortir de la bienveillance plutôt qu’un côté trop procédurier, surtout dans le règlement intérieur. Peut-être parce que je n’ai pas encore eu de mauvaise surprise, mais c’est dans ma nature 😊

 

Bilan…

 

En 4 semaines de réservation en 2021 (et l’année n’est pas terminée), j’ai fait le même revenu qu’en 6-8 semaines via agences avec beaucoup moins de shifts courts et de frais ménages. Je suis à la recherche de qualité, plutôt que de quantité, donc après avoir sécurisé les 3 semaines d’été, j’ai bloqué les autres semaines pour éviter trop de shifts serrés et pour pouvoir en profiter aussi avec ma petite famille.

 

Screenshot 2021-08-26 at 08.34.07.png

Pour l'année prochaine…

 

Je me demande si je ne vais pas bloquer une semaine sur deux pour avoir le temps de faire les shifts en douceur, mais ça me coupe aussi des réservations de 15 jours. Ou alors je tente la réservation minimum de 15 jours et je bloque la semaine avant et après dès que 15 jours sont sécurisés et je relâche ensuite à 7 jours minimum si je vois que ca ne réserve pas, on verra 😊 Mais j’aime avoir cette flexibilité et liberté de gérer moi-même mon calendrier et ne dépendre de personne pour accepter ou refuser une demande 😊

 

Voilà ma courte et bonne expérience d'Airbnb, « so far so good » (je croise les doigts très fort 😊)

 

Bel été !

 

Caroline

 

---

 

Festival de l'hospitalité : le programme des évènements

12 Réponses 12
Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Merci @Caroline1857 pour ce témoignage. Je suis comme toi : j'aime faire confiance. Et même si je croise aussi les doigts, je n'ai pour le moment pas eu à m'en plaindre. 

 

Je trouve que de prendre le temps de se mettre dans la peau du voyageur est une très bonne idée. Je vais l'appliquer. 😉

 

 

Pascale

Bonjour Pascale, @Pascale144

 

Merci beaucoup pour ton retour 🙂 J'apprécie 🙂 J'en profite pour partager un peu de feedback, concernant l'accueil des familles qui est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement et je sais que tu y es sensible également.

 

Comme expliqué dans mon annonce, je ne veux recevoir que des familles, mais mis à part des photos suggestives, des options équipements à cocher, du texte et le règlement intérieur, et la communication avant reservation, je n’ai aucun moyen de notifier cela aux voyageurs de façon claire, ou alors je n’ai pas trouvé ? On a bien une option pour les animaux de compagnies, ce serait intéressant d’en avoir une pour les familles, enfants et bébés « Adapté pour les familles, jeunes enfants et bébés » et j’aimerai en avoir une pour « Nous acceptons uniquement les séjours en famille » ou quelque chose comme ça pour être claire dès le début et éviter les groupes de fêtards, qui peuvent poser des problèmes aux hôtes 🙂 même si le critère « Pas de fête ni de soirée» est mentionné dans le règlement intérieur.

 

Pour moi, la sécurité des voyageurs et de leurs enfants est la chose la plus importante pour l’accueil des familles. Surtout pour ceux ayant des piscines, jacuzzi et sauna, ce serait aussi intéressant que les familles puissent être certaines avant de réserver que les dispositifs de sécurité piscine soient aux normes. Je n’ai rien trouvé dans les critères, mis à part les notions de piscine « privée » ou « partagée ».

Critère de sélection : "Espace piscine sécurisé (aux normes)"

 

Voila mes reflections du weekend ! @Emilie@Nathalie-Et-Gilles0 , @Tarek63 , @Christine2602 , @Valerie486 , @Alexandre105 ,j'imagine que cela a été déjà discuté auparavant mais je serai contente d'en discuter avec vous les hôtes expérimentés 🙂 Merci !

 

Belle semaine !

Cordialement,

 

Caroline

Bonjour @Caroline1857,pour n accepter que les familles avec enfants,vous pouvez désactiver la réservation instantanée,comme ça vous pouvez filtrer les demandes de réservation de vos voyageurs.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline1857 

 

Il y a de nombreuses photos avec des activités d'enfants dans votre annonce.
Ca permet d'attirer les familles.
Je trouve votre annonce très bien faite par rapport aux types de groupes que vous souhaitez recevoir.

@Tarek63 , @Nathalie-Et-Gilles0 Merci beaucoup pour votre retour ! 

 

@Tarek63 , merci, je suis déjà en « stricte », mais j’avoue que j’ai encore du mal à demander aux 14 voyageurs de s’identifier, ça fait quand même du boulot 🙂 donc j’ai peur de les faire fuir si je demande 14 identifications (hormis les enfants bien sûr). J’ai quand même mis dans mon règlement «Pour que nous puissions préparer votre séjour au mieux, nous souhaitons connaitre le nombre précis de voyageurs lors de la réservation ainsi que les noms/prénoms et âges de chaque voyageur» pour qu’ils ne soient pas surpris 🙂 Pensez-vous que je puisse demander aux adultes de se connecter sur la reservation AirBnB pour que je puisse voir leur profil ? C’est faisable pour 2-4 personnes mais pour 14 ça me parait lourd 😞

 

@Nathalie-Et-Gilles0  merci beaucoup pour votre retour sur l’annonce, j’apprécie votre validation 🙂

 

Belle semaine à vous deux !

Cordialement,

 

Caroline

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Caroline1857 comme @Nathalie-Et-Gilles0 , je trouve ton annonce bien pensée. Pourquoi ne pas travailler un peu plus son titre : " Ressourcez vous en famille"  ou "Envie de vous .... en famille... équipements adaptés ( ou aux normes)" ... Qu'en penses-tu? J'ajouterais peut-être quelques photos de livres ou jeux de sociétés afin d'élargir ta palette d'occupations possibles ... les jours de pluies 😉😂😂😂. Je te taquine (je suis originaire de Brest❤️ ... Et j'adore lire lorsque qu'il pleut)

 

Ce ne sont que quelques suggestions. Comme @Tarek63 je cherche une idée de filtrage. Mais n'en ai pas vraiment. Peut-être indiquer ou faire une offre spéciale aux familles? @Angélina0 , tu n'aurais pas une idée pour développer une offre spéciale "famille" qui donnerait encore plus de lisibilité à une annonce pensée pour cet accueil (uniquement). 

 

En attendant, @Caroline1857 , je prends bien note de toutes tes remarques. Et je ne pense pas être la seule😉 car le sujet est riche...

Pascale

Bonjour Pascale !

@Pascale144 

 

Merci beaucoup pour tes conseils très utiles, je viens de modifier le titre de mon annonce 🙂 Bonne idée aussi pour les livres et les jeux de société, faute de ne pas être sur place, j’ai fait des zooms d'une photo existante 🙂 Merci 🙂

 

De Brest même ? C'est marrant, j'y ai fait toutes mes études. Il fait toujours beau en Bretagne, après la pluie..., j'y ai passé 2 semaines en Juillet et on a eu un grand ciel bleu pendant presque quinze jours d’affilé (photo à l'appui), exceptionnel 🙂 

 

Ciel Bleu.jpg

 

 

J’avoue que de mon côté, je n’ai pas encore voyagé via AirBnB mais j’y pense très fort, avec mes 5 enfants, ce n'est pas toujours facile de trouver des hôtels ou logements adaptés pour les grandes familles (on évite les centres de vacances familles souvent trop bondés), donc avoir une option de filtrage « Logement adapté aux familles » ou « Child friendly » serait très utile pour les familles comme la mienne 🙂

 

Bon weekend à tout le monde !

Cordialement,

 

Caroline

@Caroline1857 oui, de "Brest même" , le pays des "éclaircies" 😉😂😂. Personnellement, je ne suis jamais déçue par le temps quel qu'il soit car la "mer" change de couleur avec lui. 😍Je ne sais pas si tu sais, mais Marie-C (de Benodet - Pour moi, c'est déjà la Bretagne Sud 😉) y anime le groupe Facebook " du Finistère" dont voici le lien. De très bonnes astuces y sont aussi échangées et une belle solidarité s'y exprime.

 

https://www.facebook.com/groups/clubairbnbfinistere

 

En revanche, comme beaucoup, j'ai fait mes études à Paris Descartes (Sorbonne) 🤷🏼‍♀️. Mais c'était bien aussi, sf qu'il n'y avait pas la "mer" ou l'océan pour se détendre 😔. Je mets " " nos expressions locales pour les non-brestois.

 

Je tiens à te remercier pour tes bonnes idées. Le filtre logement adapté aux familles et peut-être la possibilité d'afficher une "promo spéciale famille" pour les hôtes qui le souhaitent développer et toucher cette clientèle, pourrait être un bon début.  @Emilie sera sans doute d'accord avec nous? 

Pascale

Bonjour Pascale

@Pascale144 

 

Merci beaucoup pour le lien vers le groupe Facebook... c'est gentil mais je ne souhaite pas être sur Facebook. Y aurait-il des groupes de discussions hors Facebook sur la Bretagne ou Côtes d'Armor, j'ai cherché mais il me semble que tous les groupes locaux passent via Facebook si j'ai bien compris ? @Emilie 

Bon dimanche !
Cordialement,

Caroline

 

CC @Caroline1857 , 

 

Concernant FB, comme je te comprends ! 🤷🏼‍♀️

Il y a aussi du groupe WhatsApp du Finistère. Je peux t'envoyer le lien en MP, si tu le souhaites? 

 

Bonne fin de week-end et à très vite, 💐😊

Pascale

Bonjour Pascale,

@Pascale144, @Emilie 

 

Promis, après je ne vous embête plus avec ce sujet 🙂

 

En regardant de plus près, dans les paramètres, il y a bien « Convient aux enfants (2-12 ans) » et « Convient aux bébés (moins de 2 ans) », ce que j’ai bien sélectionné, mais après ces 2 critères s’évanouissent et n’apparaissent plus du tout aux voyageurs ou alors je n’ai pas trouvé.

 

Convient aux enfants et bebes.png

 

Ces deux critères se perdent ensuite pour le voyageur, plus aucune mention dans le RI:

 

A savoir RI surligne.PNG

 

Et ils n’apparaissent pas non plus dans les options de filtre lorsque les voyageurs recherchent suivant ces critères.

 

Filtre Reglement interieur.PNG

 

@Emilie Ce serait intéressant que les voyageurs puissent avoir l'information en clair et qu'ils puissent filtrer sur ces 2 critères supplémentaires.

Bonne soirée !

 

Cordialement,

 

Caroline

@Caroline1857 tu n'embêtes absolument personne. Bien au contraire. Tous les avis constructifs et les échanges sont les bienvenus. Et le seront toujours 😊

Pascale

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour