[Festival] ‘’Host-pitalité ‘’ en chambre privée. Une expérience.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

[Festival] ‘’Host-pitalité ‘’ en chambre privée. Une expérience.

host 1.jpg

 

Débuter : Comment ? Pourquoi ?

 

Quand j’ai commencé à accueillir des voyageurs il y a un peu plus d’an, juste retraité, je pensais d’abord aux revenus supplémentaires qui allaient peut-être m’aider à compléter un peu la perte de salaire. Je pense toujours la même chose parce que je ne reçois pas des voyageurs gratuitement, mais j’ai progressivement augmenté mon tarif pour qu’il devienne en adéquation avec ce que je propose : une grande chambre de 20 m2  confortable et décorée avec soin, incluant un petit déjeuner simple et à peu près tous les produits de base, j’en ai même ajouté quelques-uns progressivement suite à des riches discussions sur le Community Center (comme le sèche-cheveux dont je n’ai personnellement pas besoin !).

 

Mais dès le début, j’ai fait en sorte d’être en conformité avec la législation et aussi avec mon propriétaire-je loue mon appartement. Ce dernier a accepté sans difficulté et à ma demande, m’a fourni une autorisation écrite. Dans le même temps j’ai contacté mon assurance habitation qui m’a demandé de lui fournir cette autorisation écrite.

 

Ensuite, j’ai contacté la mairie de ma commune pour déclarer ma location. Comme ma chambre privée chez l’habitant n’est pas une chambre d’hôtes ou un meublé touristique non-classé, elle m’a simplement renvoyée vers l’Office de Tourisme. L’accueil a été chaleureux et on m’a expliqué ce que je devais faire pour déclarer la Taxe de Séjour : aujourd’hui, je la déclare mais ne paie rien puisque Airbnb  rembourse cette Taxe aux communes et que la location par l’intermédiaire des plateformes a été intégrée au logiciel de l’Office de Tourisme.

 

host 2.jpg

 

Prêt à accueillir des voyageurs ?

 

Une fois toutes ces démarches effectuées, que faire ?  Tout simplement mettre en ligne l’annonce qui était prête (tout est important dans l’annonce : texte, photos, paramétrage, Règlement intérieur,  …. )

 

Enfin « simplement » n’est pas tout à fait le terme exact ! Il faut être prêt pour la phase suivante : recevoir des voyageurs ! Aujourd’hui j’ai intégré cette formule : ‘’ Recevoir, c’est prévoir ‘’.

 

Je suis quelqu’un de foncièrement ouvert et même si ce n’est pas toujours une pratique conseillée, je reste en Réservation Instantanée, sans exigence particulière au niveau des personnes qui peuvent réserver, ce qui permet à des ‘’primo-voyageurs’’ de réserver la chambre sans  restriction particulière. C’est un choix qui a été très positif jusqu’à présent, mais je reste très vigilant au moment des premiers échanges par messages ! Comme par rapport au nombre de personnes, même si ça ne modifie pas le prix, il est important que ce nombre soit exact au niveau assurance et couverture par la plateforme ou éviter la réservation pour des tierces personnes qui est interdite.    

 

A quel prix ?

 

D’abord supprimer l’inutile Tarification Intelligente et ne pas tenir compte des conseils de prix (toujours à la baisse !). Personnellement, j’ai besoin de garder le contrôle et décider moi-même : je gère pratiquement jour par jour le tarif qui me convient directement sur mon calendrier que je tiens à jour régulièrement, notamment pour prendre en compte mon propre agenda- j’ai une vie en dehors d’Airbnb !-  ou simplement pour fermer un ou deux jours et me reposer après une période bien remplie. Je travaille essentiellement sur Pc de préférence à l’application téléphone, qui me sert à consulter si j’ai besoin et surtout à répondre rapidement aux messages (la réactivité est très appréciée en général).

 

Les échanges avant le séjour ?

 

Ils sont très importants même  s’ils ne sont pas un indicateur certain de la ‘’qualité’’ des échanges ultérieurs. Le PC (site web) permet des fonctionnalités qui n’existent pas sur l’appli comme les très utiles messages pré-enregistrés : j’ai plusieurs modèles notamment un guide d’arrivée et un résumé de l’annonce que j’envoie systématiquement à chaque voyageur qui a réservé, et c’est plutôt apprécié d’après les retours que j’ai pu avoir.

 

Comme j’ai dit plus haut, la réactivité est très importante : répondre vite est essentiel à mes yeux, même si on n’a pas forcément un retour rapide. Chaque voyageur a sa façon de communiquer, il me semble nécessaire de s’adapter.

 

Il y a aussi des points sur lesquels il est nécessaire d’être ferme par exemple : l’heure d’arrivée (dans le créneau qu’on a fixé et qui est écrit dans l’annonce). Et c’est vous qui décidez si une arrivée avant ou après est possible ou non, pareil pour l’heure de départ . Vous accueillez chez vous et c’est donc vous qui restez ‘’ Maitre de Maison ‘’ !   

 

pascal 3.jpg

 

 

 Conclusion ?

 

Conclure c’est finir… mais ce n’est qu’une histoire en cours qui débute à chaque nouveau voyageur que vous accueillez.

 

Je pourrais donner encore plus de « conseils pratiques » mais finalement ce n’est pas le plus important à mes yeux, ce ne sont  que des facilitateurs en quelque sorte ! Un petit tour sur le Community Center sera plus riche en conseils que ce court écrit rempli de (mes)  généralités ! Par exemple dans ce fil de discussion.

 

Au départ je souhaitais surtout parler des avantages ‘’collatéraux ‘’ ! Ne louant qu’en ‘’ chambre privée en appartement partagé ‘’, je suis pratiquement toujours présent quand les voyageurs sont là –en dehors de ma vie normale !- J’ai eu un mois d’aout exceptionnel. Un mois où j’ai eu la chance de faire des rencontres tout simplement incroyables … et tout ça sans sortir de chez moi ! A un moment où j’envisageais d’investir dans un logement (studio ou plus), je me suis dit que ça n’allait pas me convenir parce que je n’échangerai jamais mon mode actuel d’accueil contre un autre avec plus de contraintes ! Je reste avec ma chambre privée et mes voyageurs avec qui j’échange de peu à beaucoup ! C’est le mode d’accueil qui me convient et dans lequel je trouve ce que j’aime : la rencontre, l’humain, l’échange. J’y trouve du plaisir et ça, ça n’a pas de prix !

 

Ah ! Une dernière chose : chez moi, pas de petit cadeau d’arrivée, de bouteille d’eau dans le frigo … : les cadeaux j’en fais aux personnes que je connais, si j’en éprouve l’envie et l’eau du robinet est très bonne !

 

Pour finir, une citation de F. qui est venue récemment passer 4 jours avec son mari  et sa fille :

« J’ai lu tous tes commentaires et j’ai dit à mon mari : ‘’ M. c’est là qu’il faut qu’on aille ! ‘’ » …. Ils utilisaient Airbnb pour la première fois, on a tellement sympathisé que je n’ai pas eu l’autorisation de mettre les pieds dans la cuisine pendant 4 jours !

 

host 4.jpg

 

 

11 Réponses 11
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Pascal231 c'est un article très intéressant ! Il est utile d'en apprendre plus sur ton expérience de louer une chambre privée, il y a bien d'autres considérations à garder à l'esprit que si on loue un logement entier, mais on a beaucoup plus d'occasions d'échanger avec les voyageurs 🙂

Luisa227
Level 10
Paris, France

@Pascal231  j'adore le coup des voyageurs qui font la popotte pour tout le monde! l'échange via la cuisine est le meilleur (pour moi) 😉

Pas assez de place pour louer une chambre partagée, mais votre texte complet et précis est très chouette et donne envie! J'ai fait de colocation il y a une vingtaine d'année quand j'ai vécu à Barcelone et en fait c'est un peu le principe: colocation mais avec du mouvement 🙂 parfois ça accroche et on se croise beaucoup, parfois le courant passe moins et moins d'échanges mais c'est le principe de la cohabitation 🙂

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Luisa227 :

Merci !

C'est sans doute proche de la colocation, mais en plus court à cause du turn-over.

Parfois c'est surtout du plaisir et très facile parfois, et d'autres fois, il ne se passe pas grand'chose mais comme je n'attends rien de particulier, je prends  ce que je reçois et je ne suis jamais déçu au final !

D'une façon générale, je ne suis pas dans une ville vraiment touristique, j'ai donc essentiellement des séjours courts (de 1 nuit à 3/4 nuits environ ) avec quelques voyageurs pros qui bossent la journée.

Ceci dit, il n'y a pas de règle précise : passage, séjour court, pros : les échanges varient et c'est bien comme ça !

Bonne journée!

Pascal

Anonymous
Non applicable

merci @Pascal231 

c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

 

et tellement authentique.

 

et tu n'as qu'une chambre .

 

et tu t'es déclaré a ton OT .

 

tu fais donc parti des 10 % rbnoman qui respecte la legislation .

 

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Merciiiiiiiiiiiiii Isabelle !!!!!!!

 

C'est vraiment gentil à toi et ton message me touche beaucoup !!

 

Tu sais que j'ai toujours cherché à rester dans la légalité, je n'aime pas tricher et pour moi, respecter la légalité est très important, presque autant que respecter les autres ...

 

Pascal du Poitou

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal231 

 

quand on te lis, ca a l'air tellement facile.

Tu es vraiment fait pour ca.

 

Moi je me bats pour connaitre la législation changeante, surtout à Paris où ils ont commencé la campagne électorale avec surenchère de propositions plus consternantes les unes que les autres, les impôts qui m'expliquent que le comptable a mal déclaré mon siret au tribunal - en fait il en a déclaré 2 avec faute d'orthographe dans le nom et ca fout le bordel coté administration fiscale (comme les impôts c'est Dieu, je suis leur consigne à la lettre et fulmine après mon comptable) et même le syndic de copro qui menace les hôtes airbnb de procès (pas moi car je loue à des étudiants mais un voisin que le conseil syndical a dans le pif).

 

Heureusement il y a les voyageurs et les étudiants sympas et le forum tout plein d'hôtes sympas.

 

Pour ma maison, je loue moins mais plus cher car séjour moins longs donc pas de réduction hebdomadaire ou toute l'année à des étudiants donc grosse réduction mensuelle qui est compensée par le nbj loués.

2019 s'annonce comme un très bon cru financièrement.

Peut être un peu moins qualitativement mais mon étudiant a cheveux bleus qui arrive en septembre à l'air très sympa.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Merci @Nathalie-Et-Gilles0 :

est-ce que je suis fait pour ça ou est-ce que cette façon d'héberger est faite pour moi ?

Pour l'instant, je  n'en tire que de la satisfaction !

 

La lecture de ton expérience me conforte dans l'idée  qu'un  autre mode de location n'est pas fait pour moi (ou le contraire .... ) !!

 

Je préfère moi aussi louer moins mais plus cher, au final je m'y retrouve mieux au niveau financier et c'est moins de  travail ! De plus, étrangement; j'ai plus de séjours plus longs ( de 2 à 4 nuits ). 

 

Bon week-end

 

Pascal

 

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut, 

 

Merci beaucoup @Pascal231  d'avoir partagé avec nous votre expérience d'hébergement intéressante 

 

Merci, 

Miloud

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Merci beaucoup @Miloud0 !

c'est juste mon expérience, elle est différente pour chacun et c'est bien que ce soit comme ça !

 

Pascal

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salute @Pascal231

 

Merci beaucoup à vous aussi 

 

Merci, 

Miloud

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Pascal231 

Merci pour ce très bel article.

Concis precis ,,  en effet ...on dirai que c est si simple..

En fait non: c est la richesse de ta personnalité  qui fait ton acceuil. 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour