[Festival] Le Community Center (CC) : mon parcours personnel

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Le Community Center (CC) : mon parcours personnel

image1.jpg

 

Screenshot 2021-08-23 at 14.34.53.pngCe sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center anglophone par @Cathie19 et nous l'avons traduit ci-dessous.

------

 

Prologue :

 

Au départ, quand j'ai été taguée pour le Festival de l'hospitalité à venir, je me suis dit que comme Garry et moi avions contribué en 2019, nous devrions nous abstenir cette année.

Cependant, plus j'y pensais et plus je me disais qu'il était important de montrer que nous sommes toujours là ... malgré les difficultés rencontrées par chacun dans cette pandémie de Covid-19. 

 

Notre passage dans la vidéo de 2019 avait été réalisé alors que nous étions à Ubud sur l'île de Bali, en Indonésie, pour de courtes vacances. Nous nous apprêtions à partir pour une longue randonnée autour des villages et des rizières, et commencions à préparer notre excursion sur le Caminho Português. Malheureusement, comme pour beaucoup d'autres personnes, ce rêve prévu pour 2020 ne s'est pas concrétisé.

Mais nous sommes toujours là, avec tant de raisons d'être reconnaissants.

 

———————————————————— Nous vous présentons : « Le Community Center (CC) : mon parcours personnel »

 

Au départ, ce n'était que le nom d'un onglet sur ma page de profil Airbnb. Ça ne signifiait absolument rien pour moi. Je ne l'ai remarqué qu'au bout de deux ans d'accueil de voyageurs ! C'est probablement ce que je regrette le plus, car j'aurais pu la trouver plus tôt si son utilité avait été mise en avant, plutôt que de n'être que deux mots parmi tant d'autres.

 

Mais un jour, j'ai décidé de cliquer sur ces mots inconnus. Et, oh là là ! Je ne me doutais pas qu'il existait un endroit pour discuter, observer, écouter et apprendre...

Au départ, j'étais intriguée par les différents niveaux accolés à un nom, un tag ou un avatar. Je n'arrivais pas à savoir si les Superhosts avaient des niveaux ? *lève les yeux au ciel*

 

Étonnamment, je me souviens avec précision de ma première visite. Garry était parti faire du vélo dans le sud de l'Australie. Un soir, alors que je regardais distraitement un film, j'ai jeté un œil à l'application Airbnb et à ma page de profil. J'avais déjà visité les pages d'aide et le FAQ, mais le Community Center était complètement différent. Il y avait de vraies personnes qui discutaient des problèmes qu'ils rencontraient sur Airbnb.

 

Ils n'étaient pas employés par Airbnb et parlaient simplement. Pour moi, cela lui a donné plus d'intérêt et d'authenticité. C'était des gens ordinaires, comme moi. Souvent très expérimentés et de bon conseil quant aux STR ou LTR, deux abréviations que je ne connaissais pas à l'époque ! (Pour les nouveaux membres du Community Center : location de courte durée/location de longue durée)

 

Au début, je regardais, « écoutais » et lisais... Je tombais sur un message et je me disais : « C'est une excellente idée ! »

ou au contraire 

« Incroyable ! Je ne veux pas qu'il m'arrive la même chose. 😱 Je ferais mieux d'ajouter tout de suite CE règlement intérieur ou CETTE condition à mon annonce ».

Et c'est comme ça que ma relation avec le Community Center a commencé. À l'époque, le logo Airbnb était turquoise. Depuis, il devenu rouge/rose, mais je suis toujours là.

 

Lorsque les fuseaux horaires mondiaux se croisaient (tôt le matin et tard le soir), je remarquais que, parfois, quand je commentais, une personne d'un autre pays répondait assez rapidement. La première fois qu'un tel échange a eu lieu, j'ai trouvé que c'était vraiment formidable d'avoir ce lien personnel en temps réel. L'humour, mêlé à l'échange d'idées et à des conversations aussi nombreuses qu'agréables, a donné naissance à des amitiés.

 

Je pourrais citer plusieurs pays, mais cela ne rendrait pas justice aux innombrables liens qui ont été tissés.

 

Plus je devenais à l'aise pour mettre en avant mes idées, plus je m'attachais au site. J'aimais la façon dont les modérateurs restaient en retrait pour guider les conversations, les échanges... Ils étaient justes, sympathiques mais fermes, nous rappelant qu'il s'agissait d'un site officiel d'Airbnb uniquement lorsque c'était nécessaire. Mais ils montraient aussi qu'ils étaient de vraies personnes.

 

Des gens normaux, avec une personnalité, des compétences et des connaissances à part entière. Parfois, je tombais sur une question spécifique et je me disais : « Je vais laisser tel ou tel répondre, car il connaît mieux ce domaine » ou « Je vais le taguer ».

 

Parfois quelqu'un d'un autre pays écrit « Bonjour ». Je réponds « Bonjour d'Australie ». Quelqu'un d'autre répond « Bonjour de Londres » ! Et la discussion continue ainsi, en créant des liens.

 

Durant la période morose qui a marqué les débuts de la pandémie, en 2020, une page a été créée pour rassembler toutes les conversations liées au Covid-19. J'en suis très reconnaissante. C'était un véritable soulagement de pouvoir éviter de lire sur le sujet quand nous n'étions pas préparés mentalement. Sans que la communauté s'en trouve divisée pour autant, chacun pouvait échanger facilement avec des personnes partageant les mêmes intérêts.

 

Dès le début de la pandémie, alors que notre activité d'hôte s'était pratiquement arrêtée partout dans le monde, @Lizzie a lancé des sessions de discussion sur Zoom. Qui aurait pensé, lors de la première session, que cette initiative se transformerait en une fantastique occasion de se réunir et de se faire des amis sur Zoom. Je pense que ces rencontres virtuelles ont profité à la santé mentale et au bien-être des participants. Je sais que ce fut le cas pour moi ! Peu importe qui nous étions et où nous habitions, nous étions un groupe d'hôtes et de voyageurs occasionnels cherchant à créer du lien. Comme le veut la philosophie qui sous-tend la mission d'Airbnb. Il fallait certainement que ce soit un groupe de personnes très spéciales pour me convaincre de me lever au milieu de la nuit afin d'assister à ces réunions !

 

La découverte des visages et des voix de celles et ceux avec qui j'avais discuté dans le CC n'a fait qu'ajouter plus de couleur, de saveur, de compréhension culturelle et de personnalité à tous ces échanges. Nous avons connu des moments de folie, de tristesse, de créativité et de joie… mais surtout des moments conviviaux d'entraide. Il y avait de la tolérance et du respect et cela continue encore aujourd'hui sous divers formats sur le CC.

 

Depuis ces rencontres en face à face, lorsque quelqu'un écrit un message, je l'imagine le dire de vive voix ! Le CC est donc devenu un endroit très spécial. Peu importe ce que l'avenir nous réserve en 2021, je continuerai à participer au Community Center et j'espère que les personnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer et d'apprendre à connaître virtuellement, ainsi que celles que je n'ai pas encore rencontrées, feront de même et continueront de partager leurs connaissances entre rires et camaraderie. Il existe désormais de nouvelles sessions sur Zoom pour diffuser les informations d'Airbnb. Certaines sont essentiellement des ateliers ou des séances de réflexion.

 

Le Community Center : des liens créatifs, des discussions communes, de la camaraderie et des questions, des défis et des choix, des chartes et des critiques, mais aussi des attentions et des compliments. C'est tout ça... 

 

C'est bien plus que deux mots sur une page de profil. Ces deux mots se sont depuis transformés en : « Forum de la communauté ». Cette formulation m'aurait amenée ici plus tôt, c'est donc un changement positif pour tous les nouveaux arrivants.

 

Pour fêter cela, si ce n'est pas déjà fait, allez-y, osez rencontrer la communauté pour écouter et apprendre dans la bonne humeur ! On peut aussi pleurer ensemble en cas de besoin. En exprimant nos idées ici, nous pouvons contribuer à l'amélioration de la plate-forme. Nul besoin de crier, car la persévérance, les idées et le respect l'emportent sur tout. Ils contribuent à l'évolution et aux changements et font la force et la valeur du Community Center (CC).

 

---

 

Festival de l'hospitalité : le programme des évènements

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

8 Réponses 8
Cathie19
Level 10
Darwin, Australia

@Emilie , thank you for the translation, it is greatly appreciated! 💐

 

Merci Emilie pour la traduction de mon article écrit en anglais vers le français. C'est très apprécié et puis-je également souhaiter à tout le monde ici, un moment joyeux, paisible et sûr pour le reste de 2021. (J'espère que Google translate sera exact pour ma signification…..)
Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

Bonjour à tous,bonjour @Cathie19  de la marsa Tunisie.

J ai découvert la cc par hasard,en manipulant l application sur mon téléphone.et depuis je suis vraiment accro,j aime les échanges d idées,de cultures,,c merveilleux qu une personne de l autre bout du monde vous soutient et essaye de vous aider.

Ia cc est l'âme d Airbnb.

Un grand bravo pour touts les admins et particulièrement les admins de la cc francophone que j apprécie beaucoup.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Cathie19 Merci à toi surtout pour un sujet dont la lecture fait si chaud au cœur ! Such a heartwarming journey to read about, thanks for sharing it with us. 💫 🌼

 

@Tarek63 Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses ! Je suis ravie que tu aies atterri parmi nous, tes participations sont toujours constructives, pleines de bonne humeur, et plus il y a de perspectives plus les échanges sont enrichissants 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Tarek63 je rejoins @Emilie a 200%. Quel heureux hasard! 

Pascale
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonsoir à Tous et Bonsoir @Cathie19 !

Très belle description de ce que représente le CC !

Si l'on a du temps devant soi, je dirais que c'est sûrement le lieu d'échange le plus intéressant qu'il soit. On y trouve tout ce que l'on veut : des conseils, des expériences, des destinations, des petites annonces, des amis ... c'est tout simplement génial. 

Le CC a été d'une grande aide pour solutionner de nombreux problèmes mais également pour soulager quelquefois nos cœurs pendant 2020, une année si difficile.

Voici pratiquement deux mois que je ne participe plus ou très très peu sur le CC, mais c'était pour la bonne cause : le travail ! Malheureusement l'activité va baisser à nouveau et heureusement l'occasion se présentera à nouveau de participer au CC. 

Je dois remercier @Emilie tout particulièrement pour sa disponibilité, sa présence et sa gentillesse et remercier toutes ces personnes volontaires qui donnent de leur temps pour informer, conseiller et orienter. C'est super!

Thank you @Cathie19  

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 Merci pour tes mots qui sont, comme toujours, empreints de bienveillance et de gentillesse 🤗

Tu nous/m'as beaucoup manqué ces derniers mois, mais je suis ravie que vous ayez eu de nouveau du monde à Essaouira ; après l'année passée, quel bonheur, quel soulagement pour vous !!

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Effectivement @Emilie c'était bon pour le moral et pour les finances... maintenant on espère pouvoir tenir jusqu'en avril de l'année prochaine en souhaitant que l'activité reprenne un peu plus normalement, au moins pour payer les frais.

Essaouira_Beachlife_Morocco
Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut, 

 

@Cathie19 Vos sujets sont toujours aussi intéressants. Merci beaucoup de partager avec nous ce beau sujet 

 

Merci, 

Miloud

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour