[Festival] Qu'est-ce que l'hospitalité ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Qu'est-ce que l'hospitalité ?

 

Emilie_0-1629983472436.png

Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center anglophone par @Laurelle3 et nous l'avons traduit ci-dessous.

------

 

Hospitalité : le dictionnaire Collins définit le terme comme un « comportement amical et accueillant envers des invités ou des personnes que l'on vient de rencontrer, permettant d'établir une relation d'invité et d'hôte ». L'hospitalité consiste également à anticiper les besoins de vos voyageurs. Vous pouvez par exemple prévoir des jouets et des jeux pour les familles avec jeunes enfants ou tenir compte des différents besoins alimentaires. Ces efforts supplémentaires permettront aux voyageurs de vivre une expérience positive, ce qui aura un effet bénéfique sur vos commentaires Airbnb. (Informations recueillies le 02/08/2021 sur le site www.collinsdictionary.com). 

 

Ouverture, partage et accueil : voilà tout autant de façons de faire preuve d'hospitalité. Une atmosphère détendue dans votre logement vous permettra de favoriser la communication avec les voyageurs. L'ouverture et l'honnêteté exercées dans le cadre de l'hospitalité et de l'accueil de voyageurs permettent aux hôtes Airbnb de fixer des règles, des consignes et des limites à respecter par leurs voyageurs. L'honnêteté et la transparence dans la promotion de votre logement afficheront également votre bonne volonté vis-à-vis de votre activité sur Airbnb. (Informations recueillies le 06/08/2021 sur le site www.minimalsmmadesimple.com

 

Sans oublier qu'en matière d'hospitalité, les compétences essentielles sont la communication, les compétences interpersonnelles, le souci du détail, la polyvalence, la flexibilité, la gestion du temps, la résolution de problèmes, la sensibilisation aux dangers, le travail d'équipe et la connaissance du secteur. Toutes ces compétences peuvent être innées ou avoir été acquises dans le cadre de votre activité sur Airbnb. (Informations recueillies le 08/08/2021 sur le site www.etcltd.com.au). 

Les pratiques écoresponsables peuvent permettre aux hôtes de réaliser des économies, lorsqu'ils adoptent des gestes simples et les transmettent aux voyageurs. Il peut s'agir de recycler, réduire et réutiliser les déchets, de composter ou encore d'utiliser des produits respectueux de l'environnement (tels que la vaisselle, les couverts ou le linge de maison réutilisables). Ces petits gestes peuvent contribuer à préserver la planète pour les générations futures et les voyageurs soucieux de l'environnement. (Informations recueillies le 04/08/2021 sur le site www.citronhygien.co.uk). 

 

Personnaliser les services est devenu un aspect important du secteur de l'hébergement, dans la mesure où les voyageurs sont considérés et traités comme des individus. Le fait d'accueillir les voyageurs en leur proposant de petites attentions personnelles, comme des mots de bienvenue rédigés à la main, des fleurs ou des chocolats, peut enrichir votre prestation individuelle. Les communications échangées avant l'arrivée permettent également de déterminer si les voyageurs auront des besoins alimentaires ou culturels spécifiques. En effet, identifier et s'adapter aux besoins personnels des voyageurs peut s'avérer bénéfique pour tous. (Informations recueillies le 05/08/2021 sur le site www.insights.ehotelier.com). 

 

Interactions et hospitalité riment souvent avec communication. Cela commence par vous-même, vos voyageurs et la façon dont vous communiquez à travers la parole, l'écoute, l'écrit et le langage corporel. En adaptant le style qui vous convient le mieux, vous contribuerez à instaurer un climat d'honnêteté, de confiance et de compréhension entre vous et vos voyageurs. N'oubliez pas qu'une expérience positive pour vos voyageurs peut avoir une incidence sur la croissance de votre activité sur Airbnb. (Informations recueillies le 08/08/2021 sur le site www.collinsdictionary.com). 

 

Technologie et hébergement : les innovations technologiques ont transformé les pratiques du secteur. Les voyageurs peuvent désormais réserver et payer leur hébergement en ligne et par SMS. Chez Airbnb, les technologies permettent aux hôtes de communiquer avec les voyageurs en cliquant simplement sur un bouton. Un signal électronique est alors envoyé, transmettant instantanément une confirmation de réservation. Les médias numériques d'Airbnb présentent les séjours au moyen de supports visuels, dans une approche de marketing en ligne. C'est une solution idéale pour les voyageurs, qui peuvent ainsi choisir entre différents types de logements, de prix et d'emplacements avant d'effectuer leur réservation. (Informations recueillies le 05/08/2021 sur le site www.hospitalitynet.org

 

Ambiance : selon le dictionnaire Mirriam-Webster, l'ambiance se définit comme étant « une humeur associée à un lieu, une personne ou une chose particulière ». Cette notion peut être déterminante en matière d'accueil de voyageurs. L'ambiance de votre logement Airbnb se reflète dans vos photos promotionnelles. C'est ce qui vous aidera à vous démarquer par rapport à vos concurrents locaux. Là encore, la première impression que donne l'ambiance que vous avez créée dans votre logement permettra aux voyageurs de se sentir à l'aise et détendus, comme s'ils étaient chez eux. (Informations recueillies le 06/08/2021 sur le site www.merriam-webster.com). 

 

Les secteurs des loisirs, de l'hébergement et du tourisme œuvrent main dans la main pour proposer des logements, de la nourriture, des événements, des divertissements et des moyens de transport aux consommateurs. Selon le dictionnaire Collins, les loisirs désignent « un temps dont on peut librement disposer en dehors de ses occupations professionnelles et des contraintes, où l'on peut se reposer, s'adonner à des passe-temps ou pratiquer un sport ». Les événements organisés dans votre région attirent des visiteurs qui auront besoin d'un hébergement. Une telle situation peut se révéler particulièrement bénéfique pour votre activité. En ce qui me concerne, le fait de me renseigner sur les événements locaux, tels que les triathlons ou les festivals gastronomiques, œnologiques et artistiques, m'aide à planifier et à fixer mes prix sur Airbnb. (Informations recueillies le 07/08/2021 sur les sites www.collinsdictionary.com et www.dir.sd.gov

 

Il est évident qu'en matière d'hospitalité et d'hébergement, les entreprises indépendantes permettent aux propriétaires d'être autonomes, de soigner les détails au sein de leur établissement, de comprendre les clients et d'anticiper leurs besoins. Airbnb encourage et favorise l'indépendance des hôtes en les aidant à faire connaître leur logement et promouvoir leur style d'hébergement, être flexibles quant aux dates de séjour, pratiquer la tarification intelligente et établir une relation avec les voyageurs. (Informations recueillies le 08/08/2021 sur les sites www.getonimohospitalitygroup.com et www.clerkhotel.com

 

Très souvent, les voyageurs d'aujourd'hui sont avant tout des professionnels et des touristes, ou des individus désireux de satisfaire des intérêts particuliers. Avec l'émergence du Covid-19, les voyageurs se soucient de plus en plus des conditions de santé, de sécurité et d'hygiène, ainsi que du respect des mesures de précaution. La meilleure façon de répondre à ces préoccupations est de communiquer avec les voyageurs avant leur arrivée et pendant leur séjour afin de les aider à se sentir plus en sécurité. N'oubliez pas non plus de suivre le processus de nettoyage renforcé en 5 étapes d'Airbnb.(Informations recueillies le 09/08/2021 sur le site www.hotelmize.com

 

Évidemment, il s'agit de vous, ou plutôt de moi-même et de la raison pour laquelle j'ai décidé de devenir hôte sur Airbnb. Mon raisonnement était simple : je souhaitais partager mon logement et j'étais capable de m'engager, j'avais envie de rencontrer des voyageurs et de discuter avec eux, de faire en sorte qu'ils se sentent chez eux et qu'ils apprécient leur séjour. En guise de récompense, je me ferais un peu d'argent de poche. Et surtout, je le fais parce que ça me passionne !

 

---

 

Festival de l'hospitalité : le programme des évènements

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

1 Réponse 1
Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Laurelle3  votre témoignage sincère avec une touche de discrète poésie - voire fantaisie - m'a touché. Il m'a donné envie de découvrir votre annonce. 😊

Merci pour ce petit bout d'Australie et de vous qui transparait dans ces quelques lignes et votre annonce... J'ai l'impression de vous avoir rencontré. Même si cette rencontre fut rapide 😉.

Je vous souhaite de continuer vos belles rencontres, 👏💐

Pascale

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour