[Festival] Quand j'étais petite, je rêvais de devenir hôtelière !

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Quand j'étais petite, je rêvais de devenir hôtelière !

Screenshot 2022-08-31 at 10.00.56.png

 

Screenshot 2022-08-31 at 14.33.38.png

Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center lusophone (Portuguais) par @Bianca156 et nous l'avons traduit ci-dessous.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour, je m'appelle Bianca, je suis Brésilienne, j'ai 42 ans et je travaille dans l'hôtellerie depuis près de 25 ans. Pour que vous compreniez ce qu'est l'hospitalité pour moi, je vais vous raconter un peu ma vie. Quand vous étiez enfant, on vous a certainement demandé ce que vous vouliez faire plus tard.

 

J'ai toujours su que je voulais travailler dans un hôtel ! Je trouvais ça génial, et à chaque fois qu'on partait en vacances je regardais tout ce qui se passait, les bruits, les allées et venues des gens tout sourire, les employés en uniforme... C'était comme un ballet. Mais qui voulait gérer un hôtel il y a plus de 25 ans ? Au Brésil, il n'y avait pas d'école hôtelière et la plupart des professions hôtelières n'étaient même pas reconnues. Alors quand mon père m'a demandé ce que je voulais faire après avoir terminé mes études secondaires, j'étais sûre que je voulais voyager dans un autre pays pour étudier l'HÔTELLERIE. 

 

En 1998, je suis partie en Angleterre, à une époque où il n'y avait pas Internet, en osant aller dans un pays totalement différent pour suivre ma passion. Depuis lors, le monde n'a plus de frontières pour moi. Je suis ensuite retournée au Brésil, j'ai terminé mes études, cette fois dans une école hôtelière et, j'ai rapidement embarqué sur des navires de croisière, pour voyager autour du monde et vivre ma passion. J'ai travaillé dans des restaurants et j'ai bâti ma carrière dans une seule entreprise, où je suis restée 13 ans. Sur les navires de croisière, j'ai appris ce qu'était vraiment l'hospitalité. En tant que membres d'équipage, nous avions pris l'engagement de surpasser les attentes, d'anticiper les besoins, de recevoir et servir sans parti pris, loin des préjugés et discriminations. Ma mission était de faire partie des moments importants de la vie des voyageurs.

 

J'ai également appris à cohabiter avec tout le monde dans l'égalité et le respect, indépendamment de la culture, la religion, l'origine ethnique ou le milieu social. En travaillant sur les bateaux de croisière, j'ai pu comprendre l'importance des vacances. De nombreuses personnes dans le monde n'ont que quelques jours de vacances et veulent vraiment en profiter ; il fallait donc que tout se passe bien pendant leur séjour. J'ai également appris l'importance du partage en vivant dans une cabine de 4 mètres carrés avec des inconnus pendant des mois.

 

Mon collègue de cabine, dont je partageais la vie, l'espace, les bons et les mauvais moments et le mal du pays était tout pour moi et ce que j'avais de plus proche d'une famille. Je crois que c'est grâce à cette expérience que j'ai acquis un certain sens de l'accueil des voyageurs dans mon Airbnb. Je cherche avant tout à me rendre disponible, que ce soit par de petits gestes ou simplement de la bienveillance, afin qu'ils ne se sentent pas seuls loin de chez eux et qu'ils aient quelqu'un sur qui réellement compter. 

 

Après toutes ces années sur des navires et une carrière riche, je suis arrivée à un stade personnel où je sentais que quelque chose me manquait, j'avais besoin d'autre chose, je voulais gérer des hôtels. J'ai dit au revoir à ma vie à bord et je suis retournée au Brésil, pour gérer l'accueil sur des plateformes pétrolières. Ça a été deux ans de souffrance, j'étais la bonne personne, mais au mauvais endroit. Je ne faisais plus partie des moments heureux, mais des moments difficiles de tous ceux qui travaillent de longues heures, pendant de nombreux jours, loin de tout ce qu'ils aiment. J'avais besoin de voir à nouveau le bonheur et de nourrir mon âme. 

 

J'ai pu repartir faire des croisières, on était alors en 2017 et à ce moment-là je ne connaissais pas Airbnb ! L'entreprise était peu présente au Brésil, et mon mode de vie, la plupart du temps sans Internet, ne me permettait pas de rester vraiment au courant de l'actualité. Ce n'est que mi-2017 qu'un ami m'a demandé si je connaissais cette application sur laquelle on pouvait louer un appartement entier, meublé et sans durée de séjour minimum. La réponse était non, mais c'était tout ce dont je rêvais ! Pendant mes vacances au Brésil, j'ai loué un logement sur Airbnb. C'est à ce moment-là que j'ai su que c'était ce que je voulais faire. Et les planètes se sont alignées pour que je réalise mon rêve.

 

J'ai signé un dernier contrat pour une croisière. Mon intention était d'attendre un an, d'économiser de l'argent, de donner congé au locataire de mon appartement et de monter mon « petit hôtel ». En moins de 3 mois, mon locataire m'a restitué mon appartement sans même que je ne lui demande. Je suis retournée au Brésil avec l'argent que j'avais économisé sur mon salaire et j'ai aménagé mon appartement en mettant en application tout ce que j'avais appris en observant des hôtes partout dans le monde. Pendant la rénovation de mon appartement, je regardais jour et nuit des vidéos d'hôtes du monde entier. Et le jour où j'ai ouvert mon Airbnb, je savais exactement comment m'y prendre.

 

Je suis devenue Superhôte en un mois. J'étais tellement motivée ! Je voulais être comme les plus grands, mon objectif était de proposer chez moi ce que les gens ne trouvent pas dans un hôtel. Un côté chaleureux, et la certitude que les voyageurs se sentiraient chez moi comme chez eux. Et c'est ainsi que voyageur après voyageur, j'ai bâti mon rêve de devenir hôtesse. 

 

Aujourd'hui, j'accueille avant tout des amis. Dès le début des échanges avec les voyageurs j'essaie de me rendre disponible, tout en respectant les limites de chacun, sans être intrusive. Comprendre les besoins des uns et des autres fait partie intégrante de l'hospitalité. Le but est d'être présent sans être présent. Ça passe par des petites choses, par exemple un message ou une suggestion de restaurant qui correspond aux goûts des voyageurs.

 

J'ai été témoin de beaucoup de belles histoires. J'ai organisé une demande en mariage. Et j'ai accueilli le même couple un an plus tard pour la célébration de leur mariage. J'ai reçu un jeune couple, qui est revenu plus tard avec son bébé, et j'ai même acheté un berceau pour eux. Ma meilleure amie aujourd'hui est une personne que j'ai d'abord accueillie chez moi, et c'est probablement la plus belle histoire que j'aie à raconter. 

 

Karina a déménagé à Campinas avec son mari et son fils, qui avait à l'époque 8 ans. Elle avait besoin d'un endroit où loger le temps de trouver une maison et de déménager. Pour moi, ce fut un coup de foudre amical. C'était l'un de mes premiers séjours et le premier de Karina. Elle m'a invitée à dîner dans mon propre appartement, nous avons bu du vin et c'est ce jour-là qu'a commencé une amitié qui dure maintenant depuis 4 ans. Airbnb m'a permis de rencontrer une voyageuse, devenue ensuite une sœur, et aujourd'hui, j'ai trois superbes neveux et nièces. Après avoir déménagé, elle a eu deux autres bébés et aujourd'hui, je vis avec sa famille comme si c'était la mienne. Quelle autre activité permet un tel privilège, un tel état d'esprit et l'amitié en échange d'une prestation de service ?

Bianca156_0-1661950783346.jpeg

 

(Moi, Karina et son mari Ale, parmi mes premiers voyageurs, 4 ans plus tard le jour de l'anniversaire de Lara, leur dernière fille née à Campinas)

 

De temps en temps je séjourne chez moi en tant que voyageuse et je procède à une auto-évaluation. Je me demande toujours ce qui manque et ce que pourrais faire différemment. 

 

L'hospitalité, c'est accueillir. Mon logement doit donc refléter ce côté chaleureux. L'hospitalité, c'est aussi partager et recevoir avec affection. Pour moi, être hôtesse n'a jamais signifié uniquement recevoir des gens et gagner de l'argent. Je voulais plutôt que les moments passés chez moi soient mémorables pour les voyageurs et pouvoir me dire que j'avais contribué à ces petits instants de bonheur. Pour moi, c'est ça l'esprit d'Airbnb. Je suis heureuse dans ma vie et encore plus aujourd'hui : en rejoignant l'équipe des ambassadeurs Superhôtes, j'intègre une grande famille d'amoureux de l'hospitalité. 

Bianca156_1-1661950783196.jpeg(1ère réunion des ambassadeurs Superhôtes en Amérique latine - Rio de Janeiro 2022)

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

2 Réponses 2
Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

Bravo,bravo @Bianca156 

Après un long périple,vous avez réussi à réaliser votre rêve.

La volonté et la persévérance font des miracles.

Un grand salut de la tunisie

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à vous,

 

Je rejoins @Tarek63, un très grand bravo pour ce que vous avez accompli @Bianca156 ! Votre parcours est vraiment impressionnant, en particulier le fait de recevoir la mention de Superhôte aussi rapidement !

 

À quelle fréquence séjournez-vous chez-vous comme voyageuse pour faire ces évaluations généralement ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour