[Festival] Qui n’a jamais entendu parler de l'hospitalité des tunisiens ?

Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

[Festival] Qui n’a jamais entendu parler de l'hospitalité des tunisiens ?

image1.jpg

 

Loin d' être une légende, cette générosité se traduit dans le quotidien de tous les voyageurs. Ici, vous serez invités à boire un thé à la menthe, là vous fumerez un narguilé entre amis, là encore, on vous servira un repas avec le sourire .

 

L' hospitalité des tunisiens se voit aussi dans les nombreux gestes d' affection adressés à une personne invitée.

 

Si vous êtes reçu dans une famille, on se pliera en quatre pour que vous vous sentiez bien, la meilleure porcelaine sortira, du couscous à l'agneau ou poisson, du brik, du tajine, de la salade mechouia seront dressé.

 

image3.jpg

 

Si vous visitez le nord ouest ou le sud tunisien, il y a un rituel qui résume la quintessence de l accueil à la tunisienne:

Une petite assiette ne tarde jamais à apparaître comme offrande au visiteur.

Au fond de l' assiette du miel de saison baignant dans une petite mer d’huile d’olive avec du pain tabouna.

 

Au moment de partir, vous serez certainement surpris, parce que la famille vous remettra un petit cadeau, objet ou nourriture .

 

Selon l' hospitalité tunisienne, on laisse pas son hôte repartir les mains vides.

 

image2.jpg

 

---

 

Festival de l'hospitalité : le programme des évènements

19 Réponses 19
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Tarek63

 

Merci d'avoir partagé un peu de l'hospitalité et de la générosité tunisienne avec nous ! On dit en anglais "The way to the heart is through the stomach", le véritable chemin pour toucher le coeur passe par l'estomac, et on dirait que la générosité en Tunisie adhère à ce proverbe. 😄

 

@Seif16 @Mohamed-Ali-and-Selima0 @Rim567 @Fawaz2 @Jlassi0 @Ameni5 @Walid34 Vous qui êtes aussi hôtes dans ce beau pays, vous retrouvez-vous dans ce portrait de l'hospitalité locale ? Quelles autres attentions vous viennent à l'esprit ? 

 

Cette générosité me rappelle d'ailleurs mon temps au Maroc, @Miloud0 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Yahia-Et-Juliette0 @Jeanne240 @Naima37 @Fz0, qu'en pensez-vous ? 🙂

 

Bonne journée à tous, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Odile92
Level 10
Bordeaux, France

Ce sens de l'accueil me rappelle aussi le Maroc où j'ai habité 3 ans. J'ai encore des étoiles dans les yeux ! (5* !) 

Odile C. de Bordeaux, alias Anne Hecdoth
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Odile92 Je ne savais pas que tu avais aussi habité au Maroc, tu étais vers où ?? J'ai vécu à Agadir pendant près de 5 ans, mais j'étais petite donc toute une autre expérience 🙂

 

@Tarek63 Beaucoup de plats tunisiens et marocains sont assez similaires, est-ce que tu sais s'il y a des ingrédients ou épices qui sont plus spécifiquement Tunisiens ? En tout cas merci encore pour toute cette générosité et cet esprit chaleureux qui se ressent jusque dans tes commentaires ici 😊

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Odile92
Level 10
Bordeaux, France

@Emilie J'ai habité Casa quand j'étais ado, de 67 à 71, les années peace and love, de ma 4e à la moitié de ma 1ère. Inoubliable !
Je n'y suis jamais retournée, je garde mes souvenirs.

Odile C. de Bordeaux, alias Anne Hecdoth
Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

@Emilie ,oui c vrai il y a des plats similaires dans toutes l Afrique du Nord,je parle de la Tunisie,l Algérie et le maroc.nous avons les mêmes origines berbère,nous avons une histoire commune depuis la préhistoire.au niveau des épices il ya une différence,les tunisiens aiment beaucoup manger épicé via la paprika,la harissa,le poivre noir, cumin,cannelle,clou de girofle,curcuma, gingembre,capri,ail, fenouil....

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Tarek63 

 

Je le connais à travers les tunisiens vivant en France.

Ceux que je connais sont d’une gentillesse et d’une joie de vivre qui réchauffe le cœur.


Petite particularité : ils nous accueillent à bras ouverts mais n’acceptent pas nos invitations à dîner pour des raisons religieuses.

Ca fait un peu bizarre.

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Merci pour ce bel échange @Tarek63 j'adore, ça donne vraiment envie de découvrir ton beau pays 🥰

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salute @Tarek63 

 

Merci de partager avec nous cet objet intéressant et de belles photos  

 

Thanks, 

Miloud

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Tarek63 

 

Merci de partager avec nous cet objet intéressant et de belles photos  

 

Merci, 

Miloud

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Emilie

 

Je peux dire que c'est un sujet si intéressant. La générosité et l'hospitalité sont ancrées dans la culture et la civilisation tunisiennes 

 

Merci, 

Miloud

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Tarek63 merci pour ce post. Ce sens de l'hospitalité se dévoile dans chacun de tes posts. C'est toujours un plaisir de te lire.  😊

 

J'adore la cuisine orientale. Chaque region, chaque famille a sa recette. Il y a toujours une petite subtilité qui n'existe pas ailleurs. C'est génial ! Je crois ne jamais avoir mangé le même caviar d'aubergine, par exemple. 😉 Mais combien de recettes avez-vous, donc? 😂😂 

 

 

 

 

 

 

Pascale
Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

@Pascale144 ,@Caroline1857 ,bonjour à tous.quand on dit que la Tunisie est un carrefour de civilisation,on ne dit rien,c est de creuset qu il faut plutôt parler.c est le mélange de 3000 ans d histoire ( berbère,punique,romaine,vandales,byzantine,arabe,turc, espagnole, française) qui a donné naissance à un alliage original : le tunisien.

Ce tunisien à un répertoire culinaire très riche et très varié d une région à une autre.je vais publié qq photos de plats :

Tarek63_0-1630323501849.png

Mosakaa aux aubergines

 

Tarek63_1-1630323759234.png

Brik dannouni

 

Tarek63_2-1630323887474.png

Nwasser au poulet

 

Tarek63_3-1630324000303.png

 

Mloukiya

 

 

 

 

Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

@Caroline1857 @Pendant le mois de Ramadan,on a partagé le dîner avec wAssim un voyageur longue durée,ensuite j ai invité wiliam un voyageur italien pour découvrir le couscous tunisien

Pour les restaurants je vous conseille :Dar el jeld, essaraya,et dar fatma.mais le mieux, il n' y a  pas meilleure qu une invitation en famille.

Tarek63_0-1630326032015.png

Viande d agneaux a la gargoulette

 

Tarek63_1-1630326133795.png

Kabkabou.

 

Tarek63_2-1630326270404.png

Tajine el bey

 

 

 

 

 

Bonjour Tarek, @Tarek63 ,

 

Merci beaucoup pour ce partage gourmand 🙂 Ça donne vraiment envie et ça me rappelle ma jeunesse étudiante quand un copain algérien nous invitait souvent pour partager le couscous, c'est lui qui m'a montré comment en égraine la semoule 🙂 je suis d’accord avec @Emilie , le véritable chemin pour toucher le coeur passe par l'estomac 🙂 D’ailleurs, petite question, est-ce que tu invites tes voyageurs à partager un repas lors de leur séjour ? En Bretagne, quand les groupes sont sympas et pas trop nombreux, on leur fait une soirée crêpes 🙂

 

Avec un post aussi gourmand, ça m’étonnes que tu ne mettes pas de belles photos de plats à la fin de ton annonce avec les bonnes adresses de restaurants 🙂

 

 

Bon weekend !

Cordialement,

 

Caroline

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour