[Festival] Qui n’a jamais entendu parler de l'hospitalité des tunisiens ?

Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

[Festival] Qui n’a jamais entendu parler de l'hospitalité des tunisiens ?

image1.jpg

 

Loin d' être une légende, cette générosité se traduit dans le quotidien de tous les voyageurs. Ici, vous serez invités à boire un thé à la menthe, là vous fumerez un narguilé entre amis, là encore, on vous servira un repas avec le sourire .

 

L' hospitalité des tunisiens se voit aussi dans les nombreux gestes d' affection adressés à une personne invitée.

 

Si vous êtes reçu dans une famille, on se pliera en quatre pour que vous vous sentiez bien, la meilleure porcelaine sortira, du couscous à l'agneau ou poisson, du brik, du tajine, de la salade mechouia seront dressé.

 

image3.jpg

 

Si vous visitez le nord ouest ou le sud tunisien, il y a un rituel qui résume la quintessence de l accueil à la tunisienne:

Une petite assiette ne tarde jamais à apparaître comme offrande au visiteur.

Au fond de l' assiette du miel de saison baignant dans une petite mer d’huile d’olive avec du pain tabouna.

 

Au moment de partir, vous serez certainement surpris, parce que la famille vous remettra un petit cadeau, objet ou nourriture .

 

Selon l' hospitalité tunisienne, on laisse pas son hôte repartir les mains vides.

 

image2.jpg

 

---

 

Festival de l'hospitalité : le programme des évènements

19 Réponses 19
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Merci @Tarek63 pour ce partage!

@Emilie tu as tout à fait raison !

Je retrouve là bien des similitudes avec le Maroc, tant au niveau de l'hospitalité qu'au niveau de la gastronomie.

Au Maroc, c'est vrai que les épices fortes sont beaucoup moins utilisées dans les plats, par contre elles sont à disposition afin que chacun épice son plat en fonction de son goût. 

La photo de la viande d'agneau à la gargoulette c'est l'identique à la Tanjia de Marrakech, c'est rigolo!

 

EssaouiraBeachlifeMoro0_0-1630358299189.png

 

EssaouiraBeachlifeMoro0_1-1630358339515.png

 

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Tarek63 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Caroline1857 ... Vous me donnez faim. 😋 Comme @Emilie, je pense le voyage commence vraiment avec les odeurs et les saveurs d'un bon plat typique. 

Pascale
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Pascale144 tout à fait! Lorsque nous partons en avion vers Barcelone, le premier plat que nous dégustons en mettant les pieds en Catalogne est la "Botifarra amb mongetes". Je vous le concède, rien de l'autre monde et pourtant cette saucisse bien grillée (que nous n'avons pas au Maroc) a des saveurs de Paradis et de notre terre 😉

EssaouiraBeachlifeMoro0_0-1630601572443.png

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 Je ne connais pas ce plat, mais étant amateur de cuisine je sais que suivant les épices utilisées, un même plat de base peut facilement nous faire voyager à l'autre bout du monde !

Pour moi c'est la spanakopita qui me rappelle des saveurs d'enfance et de France, étrangement ... c'est grec, mais c'est un plat que ma grand-mère, puis ma mère, nous cuisinaient très souvent ☺️

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Emilie bonjour!

Je ne connaissais pas du tout. Je viens de voir les images de la spanakopita et cela a l'air délicieux et crustillant!

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour