[Festival] Rénovations et location à Rabat : attentes vs réalité

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

[Festival] Rénovations et location à Rabat : attentes vs réalité

morocco 2.jpg

Bonjour,

 

« J'aime accueillir parce que cela me permet de rencontrer des gens sympathiques du monde entier, avec des cultures, des costumes, des traditions différentes... chez nous. »

 

Au début de cette nouvelle année, j'ai décidé de me lancer dans un nouveau projet d'hébergement, qui m'amènerait à développer mon expérience et mes capacités en tant qu’hôte en louant un nouveau appartement... et en l'ajoutant comme annonce chez Airbnb. J'ai toujours ce but, mais cela n'a pas été aussi facile que je le pensais pour des raisons internes et externes qui sont liées à la fois à moi et à l'environnement dans lequel je vis. Je peux les résumer comme des défis liés à faire des rénovations et la réalité de la location d'un appartement à Rabat pour en faire une nouvelle location de vacances.

 

Miloud 4.jpg

Cette année, nous avons fait des rénovations à notre maison. C'est devenu un obstacle interne à mon projet d'hébergement, en termes de temps qu'il a fallu pour faire ce travail. Les retards ont eu un impact sur mon idée de transférer mon expérience d'hébergement, aussi petite soit-elle, dans un autre appartement ou une autre maison... Le problème était simplement que je ne savais pas exactement quand les constructeurs pouvaient terminer les rénovations dans notre maison et n'avais donc pas une idée claire de quand je pourrais chercher un autre endroit.

 

Le responsable des constructeurs ne nous a pas dit à quel moment exact ils feraient le travail. Ou plutôt, il nous a dit une heure exacte, mais en réalité ils sont venus à une heure différente. Quand vous lui parlez, par exemple, il dit : "Je vais commencer dès maintenant, pour ce prix et j'ai besoin de ces matériaux de construction.” J'ai donc dit à Airbnb que je voulais bloquer mon calendrier parce que nous devions faire des travaux chez nous et je l'ai donc bloqué en fonction des dates que nous avions décidé avec le responsable.  

 

Il (ou plutôt eux) n'est (ne sont) pas venu(s) au moment où nous avons décidé avec lui. Il est venu environ 10 jours plus tard, ce qui signifie qu'ils n'ont pas pu terminer à l'heure prévue, non seulement à cause du retard de 10 jours, mais aussi parce que certains jours il n'est tout simplement pas venu, ou qu'il avait besoin de matériaux de construction supplémentaires......... et ainsi de suite. J'ai dû réfléchir à la façon de résoudre ce problème, et à cause du travail, il y avait beaucoup de poussière et beaucoup de choses qui devaient être nettoyées. 

 

Je n'ai pas attendu qu'ils finissent, j'ai décidé de résoudre le problème moi-même. Je suis donc resté à la maison, et j'ai commencé à nettoyer les meubles et à teindre la porte qui était fermée afin de protéger le reste de la maison de la poussière. J'en ai fait environ 80% et une femme et mes sœurs ont fait les 20% restants. Alors quand il y avait des voyageurs, je leur ai dit que nous étions en train de travailler sur les escaliers et c'est normal s'ils les trouvaient (les escaliers...) en cours de développement.

 

Miloud 6.JPG

 

 Miloud 5.jpg

La raison externe du retard de mon projet d'hébergement était la suivante : lorsque j’ai cherché une maison ou un appartement à louer à Rabat, j'ai fait face à cette réalité.. : 

- Certains ne sont pas dans des endroits convenables pour les voyageurs. 

- Certains sont dans des endroits convenables (normaux), mais ils ont besoin de travaux de rénovation. 

- Certains sont bons mais chers. 

- Certains sont vraiment bons mais très chers.

- La façon dont le système de location de maisons fonctionne ici (et l'a fait pendant longtemps) est qu'environ 90 à 95% des appartements ou des maisons sont loués non meublés. 

 

Donc, comme vous pouvez le voir, il y a divers obstacles à la location de ces maisons ou appartements.

 

Les derniers mois m'ont beaucoup appris. Par exemple, je vois qu'il est important de tenir compte du fait qu'il peut y avoir certaines difficultés lors de rénovations. Comme vous le savez, faire des travaux pour améliorer votre maison ou votre appartement loué est une bonne chose, mais d'après mon expérience personnelle, je pense qu'un hôte doit considérer qu'il est possible que certaines choses tournent mal ou que cela soit retardé et que vous deviez être prêt.   

 

J'ai également appris que la location d'un appartement ou d'une maison, etc., pour le mettre sur Airbnb a aussi des contraintes, comme le manque d'options viables, et un hôte doit en tenir compte avant de continuer.  

 

Je suis sûr que les travaux de rénovation et la recherche d'un logement auraient pu être plus faciles pour moi si j'avais mieux anticipé les problèmes potentiels. 

 

Merci beaucoup,

Miloud

 

Miloud 3.jpg

5 Réponses 5
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci d'avoir écrit cet article @Miloud0, votre maison est magnifique, j'adore les photos ! Il est intéressant d'en apprendre plus sur les défis liés à entreprendre des rénovations et à trouver un logement à louer à Rabat. Cherches-tu toujours un appartement pour mettre sur Airbnb ou as-tu changé d'avis ?

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Miloud0 , je suis d'accord avec @Kirstie : ton appartement est superbe !

Je comprends que ça doit être difficile de faire des projets notamment de rénovation si les artisans ne sont pas fiables !

J'espère que tu vas pouvoir réaliser ton projet quand même ! Je te le souhaite en tout cas !

Merci pour cet article !

Pascal

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut, 

 

Merci pour le message et pour tout @Kirstie . C'est la réalité que j'ai trouvée. Oui, je veux toujours et de temps en temps je demande jusqu'à ce que je trouve celui qui convient 

 

Merci, 

Miloud

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Pascal231

 

Merci pour le message aussi. C'est une maison. Merci beaucoup pour vos idées positives 

 

Merci, 

Miloud

Lina5663
Level 2
Rabat, Morocco

Bonjour @Miloud0, j’ai lu votre publication et vue que je suis architecte, je m’y connais très bien , je vous conseillerais pour la prochaine fois de contracter un architecte pour le suivis car les entreprises de construction font ce qu’il veulent quand ils ne sont pas suivies par un professionnel, ils vous promettent de vous faire les rénovations avec un prix bas et d’éviter L’architecte mais en réalité c’est un mauvais calcul.

Car l’entreprise de construction quand elle traite avec un particulier elle se dit qu’elle doit gagner un maximum elle vous propose un prix et au bout d’un moment elle vous demande d’ajouter l’argent car il y as une augmentation du prix de ça de l’autre … Et si ils estime qu’il ne sont pas gagnant il tarde ils ne viennent pas etc …

Alors que quand ils traitent avec un architecte ils ne sont pas dans cette optique la car on est pas dans le cas d’un  particuliers ou ils vont devoir travailler avec lui qu’un projet , ils se disent qu‘ils pourront avoir plusieurs projet au cour de l’année avec l’architecte donc il font leur travail correctement. 
En plus de ça légalement L’architecte est tenu par un contract contrairement qu’avec ce qui se fait avec les entreprises de construction au Maroc.

Alors un conseil prenait un architecte même , un jeune qui vous demandera un prix raisonnable mais c’est gage de qualité . 
Éviter L’architecte est réellement un mauvais calcul que beaucoup de marocain font . 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour