Screenshot 2021-11-25 at 09.36.32.png

Bonjour à tous, 

Si vous êtes frileux comme moi et que les températures commencent à descendre en-dessous de 0°C chez vous aussi, vous avez peut-être déjà mis en route le chauffage, chez vous comme dans le logement que vous louez. 

Ce coût supplémentaire n'est pas nécessairement évident à gérer. Vous augmentez peut-être vos prix en hiver afin de refléter cela, ou étalez ce coût sur l'année. Si vous louez dans le logement où vous habitez, il est possible que cette problématique soit moindre. Enfin, comme l'avait mentionné notamment  @Pierre-Guy0 il y a quelques temps, l'augmentation du prix de l'énergie dans certains pays n'est pas étrangère à cette réflexion non plus. 

Avec tout cela à l'esprit, je voulais vous inviter à échanger sur ce sujet aujourd'hui. Comment gérez-vous le coût du chauffage ? Avez-vous essayé différentes stratégies, et si oui laquelle fonctionne le mieux selon vous ? 

Bonne journée, et restez au chaud 🔥

Emilie

56 Réponses

Re: Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

dans
Seville, Spain
Level 10

@Emilie

bonjour,le cout de l’énergie est devenu un probleme politique en Espagne , 5eme pays  en Europe ou l’électricité coute le plus cher mais avec un niveau des salaires misérable comparé aux autres pays ou l’électricité coute plus qu'en Espagne.

Mauvaise interconnexion avec les autre pays d'Europe, quasiment pas de centrales nucléaires, l'Espagne importe une grande partie de son énergie (Électricité de la France et gaz de l’Algérie)°

Résultat :  en 2021 pour les particuliers +72% d'augmentation du Kwh  !!........ l'entreprise sidérurgique Sidenor, au Pays basque  a annoncé 20 jours de fermeture pour éviter de produire à perte, face à une augmentation des coûts énergétiques de 300 % en un an.

La situation des   logements est   catastrophique aussi, même les nouvelles construction ont une classe énergie en F !!.  Dans une grand partie de l'Espagne les gens se chauffent a l’électricité (quand ils se chauffent!), le gaz est très peu présent.

Dans mon logement j'ai donc une clim inverter wifi  avec détection ouverture/fermeture porte (comme dans les hôtels) , la clim s’éteint automatiquement quand le voyageur sort,  j’étais obligé de brider la clim a 23c car certaines nationalités mettaient la clim a 27c!.

La tendance des prix sur Séville pour cette hiver est en très forte hausse , les hôtes sans doute comme dans mon cas répercutent les prix délirants de   l’électricité.

Screenshot 2021-11-25 at 19-24-09 Así será el 'kit digital' para pymes y autónomos cómo se puede solicitar y cuándo entra e[...].png

Online Community Manager dans
London, United Kingdom
Online Community Manager

@Adriano78  a écrit :

en 2021 pour les particuliers +72% d'augmentation du Kwh  !!

@Adriano78 C'est en effet énorme comme augmentation, et en parallèle de nouveaux logement mal isolés de ne doit pas être évident à gérer !

Ces dispositifs intelligents et détecteurs doivent te permettre de garder au moins un certain contrôle sur l'usage de l'énergie, j'imagine que sans c'est assez compliqué. Du coup tu as augmenté les prix pour l'hiver, c'est bien ça ? Ou plus globalement tous tes prix, puisque l'électricité est utilisé tout au long de l'année de toute façon ?

Besoin d'aide, de conseils ou envie de partager votre expérience ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous afin de démarrer une conversation avec les autres membres ! 🙂 

dans
Seville, Spain
Level 10

@Emilie  pour atténuer la hausse de l’énergie j'avais changé de fournisseur l'année passé et j'avais choisi un tarif au KWH bloqué sur un an.

Les consommateurs qui sont au tarif soit disant régulé de la compagnie nationale ENDESA (100% privatisé et appartenant a 100% a l'italien ENEL) subissent une tarification "dynamique" c’est-à-dire avec un prix qui évolue toutes les heures en fonction des prix sur les marchés!!!!,  par exemple a 18h00 tu peux être a 0.30 cts. le kwh et a 19h00 passer a 0.60 cts le kwh!.

Le gouvernement pour apaiser la grogne a baissé la TVA sur électricité a 10% (au lieu de 21%) jusqu'au 31 décembre

Oui en effet j'ai du augmenter le prix pour l'hiver  et tout au long de l'année ça va être idem car le régulateur de l’énergie a prédit qu'en  2022 les hausses vont continuer.

Cette hausse des prix concerne tous les secteurs, les prix de l’alimentation ont aussi flambé car les industriels répercutent la hausse de l’énergie sur les produits

dans
Verdalle, France
Level 3

Finalement j'ai décidé de ne faire qu'un seul tarif été/hiver.

Je me suis aperçue que les locataires augmentaient la température directement à la chaudière. Ils sont absents la journée mais laissent le chauffage à plein rendement. Ma maison est très grande (5chambres), donc nombreux locataires. Et la consommation a augmenté de manière exponentielle.

Voilà. 

dans
Les Vastres, France
Level 2

Bonour, pour ma part, j'au un chauffage au sol au fioul et un poêle à bois. Je lisse le chauffage sur l'annee, car déjà chez nous, les locations l'hiver ne sont pas pléthore ! 

dans
Grenoble, France
Level 10

@Emilie bonjour. Le studio que je loue est situé sous les toits de ma maison dont j'occupe le RDC et le 1er étage. Les voyageurs n'ont pas accès à la chaudière qui commande le chauffage de l'ensemble de la maison, mais peuvent gérer les radiateurs du studio. Je programme la température à 21 degrés de 5h du matin à 22h. Jamais aucun voyageur ne s'est plaint du froid, bien au contraire. Il faut dire que le studio bénéficie de la chaleur qui monte de l'étage inférieur. Je ne fais pas de tarif été/hiver, je pense que ce serait vraiment compliqué à calculer !

dans
Le Palais, France
Level 2

Pour ma part, le logement est relativement petit (30m2) et très bien isolé. Nous n’avons jamais de températures en dessous de zéro mais j’ai investit dans un radiateur électrique radiant avec fonctions bloquage de température jour (20) et nuit (17) et fonction fenêtre ouverte. Il y a plusieurs programmes et j’opte la plupart du temps pour celui qui chauffe le matin jusqu’à 9H et reprend le soir car les voyageurs partent randonner toute le journée (+sèche -serviette dans la sdb, fonction matin/soir) mais tout cela a un coût. J’ai donc augmenté légèrement mes tarifs…je croise les doigts pour que ça ne me pénalise pas!

dans
Lescar, France
Level 2

Nous avons changé les convecteurs par des radiateurs à inertie sèche. Comme c'est tout récent, nous n'avons pas de recul suffisant pour savoir s'ils sont moins énergivores. En tout cas, ils ne sentent pas le "grille pain".

dans
Haybes, France
Level 10

@Emilie 

bonjour à tous

la maison fait 90m2 facile à chauffer la chaudière  est au gaz et il y a des vannes thermostatiques sur les radiateurs.

les voyageurs ont accès à la chaudière qui est dans la salle de bain mais il n’y a jamais eu pour l’instant d’abus !

j ai le même prix toute l’année mais l’année prochaine je vais augmenter des quelques € mes prix 

dans
Petit-Hallet, Belgium
Level 2

Chauffage coupé si pas d'occupation. Cost équilibré par rapport à l'été, car pas de chauffage piscine en hiver...

Level 3

Bonsoir à tous,

Eh bien moi pas de frais de chauffage car la maison est fermée en hiver...j´ai plutôt ce souci avec la clim en été ! Nous sommes en Espagne, sur la Costa Dorada, et même si la maison est un peu en montagne, il fait super chaud juillet/aout. Bref donc je répercute directement sur le prix de la location, je compte une vingtaine d´euros par jour car il y a plusieurs appareils sur 2 étages et on ne peux pas contrôler la consommation (compliqué). Voila on fait comme ça pour l´instant ça fonctionne.

Isabelle.

dans
Six-Fours-les-Plages, France
Level 2

Je fais un relevé de compteur contradictoire à l'arrivée et au départ. Il y a un forfait de kwh inclus, la conso en surplus est à régler. Les dépassements de conso sont rares et quand c'est le cas, je ne demande rien tant le surplus est dérisoire. Ça permet de poser un cadre, les gens font attention et sont contents des quelques euros offerts en cas de dépassement...