Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Screenshot 2021-11-25 at 09.36.32.png

 

Bonjour à tous, 

 

Si vous êtes frileux comme moi et que les températures commencent à descendre en-dessous de 0°C chez vous aussi, vous avez peut-être déjà mis en route le chauffage, chez vous comme dans le logement que vous louez. 

 

Ce coût supplémentaire n'est pas nécessairement évident à gérer. Vous augmentez peut-être vos prix en hiver afin de refléter cela, ou étalez ce coût sur l'année. Si vous louez dans le logement où vous habitez, il est possible que cette problématique soit moindre. Enfin, comme l'avait mentionné notamment @Pierre-Guy0 il y a quelques temps, l'augmentation du prix de l'énergie dans certains pays n'est pas étrangère à cette réflexion non plus. 

 

Avec tout cela à l'esprit, je voulais vous inviter à échanger sur ce sujet aujourd'hui. Comment gérez-vous le coût du chauffage ? Avez-vous essayé différentes stratégies, et si oui laquelle fonctionne le mieux selon vous ? 

 

Bonne journée, et restez au chaud 🔥

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

116 Réponses 116
Regine3
Level 3
Paris, France

 Bonjour, 

Hélas pas de solution miracle sur ma location à Marrakech, l'été ou l'hiver la clim réversible fonctionne au maximum... sans aucun respect même si le voyageur est absent dans la journée. Lorsque les voyageurs s'absentent la maison ressemble à un véritable "arbre de Noël", ma seule alternative pour éviter ces incivilités est que si trop d'électricité au compteur le disjoncteur saute !!!! et un petit panneau à la porte de la maison les remerciant pour adopter des "mesures vertes" et "pour votre sécurité merci d'éteindre lumières et climatisation lorsque vous partez en promenade...".

Une légère amélioration mais ce n'est pas miraculeux.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Regine3

 

J'imagine que c'est ennuyeux en effet ! Il existe, il me semble, quelques systèmes qui permettent de contrôler l'usage à distance, de bloquer le paramétrage ou autre type d'installations, mais c'est un coût qui n'est pas inconséquent ... Le petit panneau est une bonne idée en tout cas ! Peut-être pourriez-vous faire un petit rappel amical lors de vos échanges par messagerie ou en personne aussi ?

 

Une légère amélioration signale un pas dans la bonne direction, j'espère que ça va continuer en ce sens. 🤞

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Cecile211
Level 2
Bagnolet, France

Bonjour 

justement nous nous interrogions: devrions nous facturer le coût supplémentaire occasionné pour le chauffage central (et le bois de cheminée éventuellement) à nos hôtes ? C’est une vraie question.. et si oui, à quel endroit de notre profil doit on faire apparaître ces frais « saisonniers » supplémentaires ?

merci d’avance 

Cecile 

 

@Regine3 @Marie1530 @Monique406 @Catherine553 @Gilles417 @Hervé72 @Vincent895 @Jean-Luc124 @Helene34 @Martine244 @Michèle301 @Hélène189 @Marie-Line2 @Caroline1730 @Lucile111 @Céline349 @Stephen-Graham0 @Abel77 @Valerie486 @Adriano78 @Isabelle599 @Danielle603 @Sylvie480 @Xavier46 @Anne10809 @Michèle317 @Charles1262 @Salim24 @Eric5334 @Catherine1515 @Martine-Et-Yves0 @Annelise0 @Viviane200 @Line3 @Angélica89 @Diana784 @Béatrice227 @Régis-Et-Laurence0 @Gîte-Terra-Bosca0 @Jérôme58 @Emmanuelle68 @Angélica89 @Anne-Marie67 @Josephus1 @Chantal517 @Aurore55 

Bonsoir @Cecile211 

non je pense que ce n est pas possible de facturer le chauffage 

Ça reviendrait à facturer les douches en été sur la Côte d Azur (3 par jour )

c est un service rendu 

Comme un service hôtelier 

Bonjour,

 

Nous sommes hôtes depuis Juillet 2021 et avons opté pour un poêle à granulé.

Bonjour,

Pour info moi c'est Raya et non Fatou c'était ma (Co-hôte).

Bref difficile de faire des économies avec des voyageurs qui laissent le chauffage allumé toute la nuit et la lumière n'en parlons même pas, la facture tous les mois est très salé.

Raya

Viviane218
Level 2
Nantes, France

Bonsoir @

c'est vrai que les tarifs de l'électricité avec une nouvelle augmentation début 2022 deviennent une inquiétude. Je vais fermer de novembre à  février et je serai obligée d'augmenter sensiblement les tarifs;

J'ai prévu de mettre une page de garde dans le manuel concernant l'appartement.

Respecter l'environnement, c'est optimiser les ressources, c'est aussi optimiser la consommation d'énergie.

n'oubliez pas de :

- fermer les fenêtres quand le chauffage est allumé

-  éteindre le chauffage quand vous ouvrez les fenêtres

- éteindre le chauffage et les lampes quand vous partez

merci de votre implication pour l'environnement.

 

Bonoir à tous

Je loue depuis l'été dernier et en novembre et décembre j'ai fais quelques locations. La location dispose de radiateurs à inertie sèche, fenêtre double vitrage et isolation dans les combles. Néanmoins, ma facture électrique est salée. Je viens d'augmenter mes tarifs hiver et nous envisageons d'isoler l'intérieur des cloisons avec des billes isolantes . Si l'augmentation me prive de réservations tanpis je ne louerai pas les mois très froids. Il faut tout de même pouvoir rentrer dans ses frais sinon ça ne vaut pas la peine.

Merci à tous pour vos informations

Emmanuelle373
Level 6
Roussillon, France

Nous avons decidé de fermer de debut novembre a debut avril , le cout du chauffage serait trop élevé pour louer hors saison , la maison est maintenu hors gel par une clim air/air , lorsque nous l'habitions nous utilisions une chaudiere electrique sur un plancher chauffant , mais cela coutait cher cher ..., vu l'offre en hiver et les prix pratiqués par la concurence , cela ne vaut pas la peine .

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Bonjour à tous, 

 

Ici chauffer nous coûte un bras … voir les deux ! 😄

Pourtant nous sommes dans le Sud Est, on chauffe de mi novembre voir début décembre à mi mars en général voir début avril.

La maison ( la notre + le logement) étant ancienne, faut arriver à chauffer.

On a eu une jolie régul de 700 € (juste pour la location) on est donc à 135 € / mois pour 75m² 😕

 

Je suis la consommation à la semaine. Histoire d'être préparée. 

 

Nous avons que des radiateurs électriques à inertie. Mais d'entrée de gamme. Le logement étant totalement isolé je ne pensais pas qu'on aurait une consommation aussi importante. On envisage d'investir dans des radiateurs qu'on puisse piloter à distance. Je ne comprends pas qu'elle est l'intérêt de chauffer à 27 ... 

(véridique : nous avons des clim réversibles dans les chambres et j'en avais une sur 27 degrés ! en hiver).

 

Si vous avez des marques / modèles de radiateurs électriques pilotables à distance, je suis vraiment preneuse. ça m'intéresse, même si nous n'aurons pas le budget je pense pour les changer cette année. 

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Aurore128 ,

 

J'ai aussi des radiateurs électriques partout et en ce moment j'ai pu bénéficier d'une offre d'Engie très simple à installer sans dégâts dans le gîte. Je trouve que c'est aussi très facile à piloter à distance. La promesse 30% d'économie. Je pense que cela sera moins important mais il y aura de toute façon une économie.

https://particuliers.engie.fr/economies-energie/economies-au-quotidien/mon-pilotage-elec.html?gclsrc...

 

J'ai préparé une note à ce sujet pour expliquer aux voyageurs car s'ils tripotent les commandes du radiateur en croyant tromper le programme cela le coupe et on ne peut plus prendre la commande à distance, c'est le seul point faible que je vois.

 

La voici:

Capture d’écran 2022-05-26 à 03.06.48.png

 

J'ai eu plusieurs groupes depuis l'installation et cela s'est bien passé grâce à mes explications à l'arrivée. Je revis! 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Béatrice207
Level 6
Beaufort, France

on fait le bilan   ??  même si l'hiver n'est pas  fini 

j'ai trouvé les  voyageurs  respectueux cet hiver , je pense que c'est l'habitude de faire  attention  chez eux  ....

j'ai bien  eu des farfelus qui m'ont brulé une reserve de bois ,  ils n'ont pas  bougé du logement la cheminée fumait en continue  et  les  fenetres  etaient souvent  ouvertes  (je crois  qu'ils avaient  TROP chaud)  ,  parce qu'en plus  notre logement  est neuf et super bien  isolé... 

par contre je viens d'avoir le relevé d'eau  c'est  une  cata  de pire en pire  ... 

 

pour la blague,  j'ai eu des voyageurs  cueilleurs/pécheurs  ,  c'est  l'idéal   même ils m'avaient demandé d'enlever l'ampoule du frigo ,  ils vivaient à la lumière du jour, ne chauffaient pas  et  c'est  l'une des seule fois  où j'ai retrouvé le logement vraiment  nickel   même la poussière avaient été fait et niveau contact humain communication 5* et d'une gentillesse, prévenant  .... 

 

Les gens qui abusent, il faut les dénoncer dans les commentaires. Même si ils créer un autre compte, leur actes dénoncés fera que tôt ou tard, ils seront repérés par la communauté.  Il y aura toujours des cas comme çà.

La domotique va nous venir en aide.

affirmatif, les personnes qui utilisent le chauffage abusivement je les dénonces.

Joe774
Level 2
Vielsalm, Belgium

J'ai également énormément de mal avec les gens qui ne font pas attention. "On paie... on fait ce qu'on veut". Certains vont jusqu'à ouvrir la chaudière et déprogrammer le tout.

Ce jour précis : entretien de la chaudière (au gaz butane). Groupe parti : ce sont des ouvriers, ils sont absents en journée et ils ont été prévenus de la visite.

Résultat : vannes radiateurs ouvertes, +23,8° en bas (et donc encore +élevé  à l'étage) et fenêtres ouvertes à l'étage + 2 lampes restées allumées.

Ça fait mal quand soi-même on doit se limiter et ajouter des pulls pour supporter le froid et les factures !!

Dans les communications, je demande de faire attention mais ils s'en fichent 😞

Le système de chauffage est difficilement contrôlable car pas conçu pour.

Pas simple entre écologie, économie, accueil de familles et portefeuille.

Ma méthode : montant du nettoyage + élevé avec une annotation : "le montant du nettoyage comprend pour une partie les consommations d'énergie". Et ce, été comme hiver.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour