Screenshot 2021-11-25 at 09.36.32.png

 

Bonjour à tous, 

 

Si vous êtes frileux comme moi et que les températures commencent à descendre en-dessous de 0°C chez vous aussi, vous avez peut-être déjà mis en route le chauffage, chez vous comme dans le logement que vous louez. 

 

Ce coût supplémentaire n'est pas nécessairement évident à gérer. Vous augmentez peut-être vos prix en hiver afin de refléter cela, ou étalez ce coût sur l'année. Si vous louez dans le logement où vous habitez, il est possible que cette problématique soit moindre. Enfin, comme l'avait mentionné notamment  @Pierre-Guy0 il y a quelques temps, l'augmentation du prix de l'énergie dans certains pays n'est pas étrangère à cette réflexion non plus. 

 

Avec tout cela à l'esprit, je voulais vous inviter à échanger sur ce sujet aujourd'hui. Comment gérez-vous le coût du chauffage ? Avez-vous essayé différentes stratégies, et si oui laquelle fonctionne le mieux selon vous ? 

 

Bonne journée, et restez au chaud 🔥

 

Emilie

84 Réponses

Re: Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Level 3

Bonjour,

 

Nous sommes hôtes depuis Juillet 2021 et avons opté pour un poêle à granulé.

Re: Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Level 2

Bonjour,

Pour info moi c'est Raya et non Fatou c'était ma (Co-hôte).

Bref difficile de faire des économies avec des voyageurs qui laissent le chauffage allumé toute la nuit et la lumière n'en parlons même pas, la facture tous les mois est très salé.

Raya

Re: Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

dans
Nantes, France
Level 2

Bonsoir @

c'est vrai que les tarifs de l'électricité avec une nouvelle augmentation début 2022 deviennent une inquiétude. Je vais fermer de novembre à  février et je serai obligée d'augmenter sensiblement les tarifs;

J'ai prévu de mettre une page de garde dans le manuel concernant l'appartement.

Respecter l'environnement, c'est optimiser les ressources, c'est aussi optimiser la consommation d'énergie.

n'oubliez pas de :

- fermer les fenêtres quand le chauffage est allumé

-  éteindre le chauffage quand vous ouvrez les fenêtres

- éteindre le chauffage et les lampes quand vous partez

merci de votre implication pour l'environnement.

 

Re: Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Level 2

Bonoir à tous

Je loue depuis l'été dernier et en novembre et décembre j'ai fais quelques locations. La location dispose de radiateurs à inertie sèche, fenêtre double vitrage et isolation dans les combles. Néanmoins, ma facture électrique est salée. Je viens d'augmenter mes tarifs hiver et nous envisageons d'isoler l'intérieur des cloisons avec des billes isolantes . Si l'augmentation me prive de réservations tanpis je ne louerai pas les mois très froids. Il faut tout de même pouvoir rentrer dans ses frais sinon ça ne vaut pas la peine.

Merci à tous pour vos informations

Re: Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

dans
Apt, France
Level 4

Nous avons decidé de fermer de debut novembre a debut avril , le cout du chauffage serait trop élevé pour louer hors saison , la maison est maintenu hors gel par une clim air/air , lorsque nous l'habitions nous utilisions une chaudiere electrique sur un plancher chauffant , mais cela coutait cher cher ..., vu l'offre en hiver et les prix pratiqués par la concurence , cela ne vaut pas la peine .

Re: Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

dans
Châteauneuf-du-Rhône, France
Level 10

Bonjour à tous, 

 

Ici chauffer nous coûte un bras … voir les deux ! 😄

Pourtant nous sommes dans le Sud Est, on chauffe de mi novembre voir début décembre à mi mars en général voir début avril.

La maison ( la notre + le logement) étant ancienne, faut arriver à chauffer.

On a eu une jolie régul de 700 € (juste pour la location) on est donc à 135 € / mois pour 75m² 😕

 

Je suis la consommation à la semaine. Histoire d'être préparée. 

 

Nous avons que des radiateurs électriques à inertie. Mais d'entrée de gamme. Le logement étant totalement isolé je ne pensais pas qu'on aurait une consommation aussi importante. On envisage d'investir dans des radiateurs qu'on puisse piloter à distance. Je ne comprends pas qu'elle est l'intérêt de chauffer à 27 ... 

(véridique : nous avons des clim réversibles dans les chambres et j'en avais une sur 27 degrés ! en hiver).

 

Si vous avez des marques / modèles de radiateurs électriques pilotables à distance, je suis vraiment preneuse. ça m'intéresse, même si nous n'aurons pas le budget je pense pour les changer cette année. 

 

Re: Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

dans
Beaufort, France
Level 6

on fait le bilan   ??  même si l'hiver n'est pas  fini 

j'ai trouvé les  voyageurs  respectueux cet hiver , je pense que c'est l'habitude de faire  attention  chez eux  ....

j'ai bien  eu des farfelus qui m'ont brulé une reserve de bois ,  ils n'ont pas  bougé du logement la cheminée fumait en continue  et  les  fenetres  etaient souvent  ouvertes  (je crois  qu'ils avaient  TROP chaud)  ,  parce qu'en plus  notre logement  est neuf et super bien  isolé... 

par contre je viens d'avoir le relevé d'eau  c'est  une  cata  de pire en pire  ... 

 

pour la blague,  j'ai eu des voyageurs  cueilleurs/pécheurs  ,  c'est  l'idéal   même ils m'avaient demandé d'enlever l'ampoule du frigo ,  ils vivaient à la lumière du jour, ne chauffaient pas  et  c'est  l'une des seule fois  où j'ai retrouvé le logement vraiment  nickel   même la poussière avaient été fait et niveau contact humain communication 5* et d'une gentillesse, prévenant  .... 

 

Re: Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

dans
Floirac, France
Level 2

Les gens qui abusent, il faut les dénoncer dans les commentaires. Même si ils créer un autre compte, leur actes dénoncés fera que tôt ou tard, ils seront repérés par la communauté.  Il y aura toujours des cas comme çà.

La domotique va nous venir en aide.

Re: Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

dans
Issoudun, France
Level 2

affirmatif, les personnes qui utilisent le chauffage abusivement je les dénonces.

Re: Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

dans
Vielsalm, Belgium
Level 2

J'ai également énormément de mal avec les gens qui ne font pas attention. "On paie... on fait ce qu'on veut". Certains vont jusqu'à ouvrir la chaudière et déprogrammer le tout.

Ce jour précis : entretien de la chaudière (au gaz butane). Groupe parti : ce sont des ouvriers, ils sont absents en journée et ils ont été prévenus de la visite.

Résultat : vannes radiateurs ouvertes, +23,8° en bas (et donc encore +élevé  à l'étage) et fenêtres ouvertes à l'étage + 2 lampes restées allumées.

Ça fait mal quand soi-même on doit se limiter et ajouter des pulls pour supporter le froid et les factures !!

Dans les communications, je demande de faire attention mais ils s'en fichent 😞

Le système de chauffage est difficilement contrôlable car pas conçu pour.

Pas simple entre écologie, économie, accueil de familles et portefeuille.

Ma méthode : montant du nettoyage + élevé avec une annotation : "le montant du nettoyage comprend pour une partie les consommations d'énergie". Et ce, été comme hiver.

Rejoindre la conversation