Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Screenshot 2021-11-25 at 09.36.32.png

 

Bonjour à tous, 

 

Si vous êtes frileux comme moi et que les températures commencent à descendre en-dessous de 0°C chez vous aussi, vous avez peut-être déjà mis en route le chauffage, chez vous comme dans le logement que vous louez. 

 

Ce coût supplémentaire n'est pas nécessairement évident à gérer. Vous augmentez peut-être vos prix en hiver afin de refléter cela, ou étalez ce coût sur l'année. Si vous louez dans le logement où vous habitez, il est possible que cette problématique soit moindre. Enfin, comme l'avait mentionné notamment @Pierre-Guy0 il y a quelques temps, l'augmentation du prix de l'énergie dans certains pays n'est pas étrangère à cette réflexion non plus. 

 

Avec tout cela à l'esprit, je voulais vous inviter à échanger sur ce sujet aujourd'hui. Comment gérez-vous le coût du chauffage ? Avez-vous essayé différentes stratégies, et si oui laquelle fonctionne le mieux selon vous ? 

 

Bonne journée, et restez au chaud 🔥

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

116 Réponses 116
Martine-Et-Yves0
Level 2
Braine-l'Alleud, Belgium

Bonsoir,

nous avons un petit gîte dont le chauffage principal est au bois. Nous fournissons le bois gratuitement.

Ce mode de chauffage est très apprécié par les jeunes couples qui cherchent à décrocher de la semaine de travail et cela rend leur séjour plus romantique.   🙂

Cependant, nous avons constaté que certains locataires, peu habitués à ce mode chauffage, ou plus paresseux (?) utilisent principalement les radiateurs électriques qui sont présents dans le gîte.  Mais ceux-cii ne nous servent normalement qu'à maintenir une chaleur minimale comme protection antigel des conduites.

Etant donné la flambée actuelle des prix de l'énergie, la note risque d'être salée en cas d'utilisation des radiateurs électriques comme chauffage principal.

Actuellement, nous prévenons seulement les locataires que si le relevé du compteur faisait apparaître une consommation excessive, nous la répercuterions sur la location. Ceci afin de les sensibiliser au coût lié à l'utilisation des radiateurs électriques. Ceci est précisé dans le règlement de l'annonce sur Airbnb.

Nous n'avons en réalité encore fait payer aucun locataire. Nous attendons de voir comment cela est perçu.

Bien cordialement.

 

Annelise0
Level 6
Breuschwickersheim, France

En Alsace il fait plutôt froid et nous sommes le 25 novembre et le coût du chauffage ( au sol dans le gîte de 45 m2 , radiateur électrique dans le studio )En général les personnes qui vivent en maison et dans les régions au-dessus de la Loire sont plus raisonnables mais ceux qui vivent en appartement jeunes ou vieux ne font pas attention , ils chauffent et laissent la fenêtre ouverte..... Plus d'une x quand ils partent il fait 26° et plus à la salle de bains j'ai un compteur intermédiaire mais c'est compliqué à calculer ,je pense que la saison prochaine je vais augmenter les prix !

 

Viviane200
Level 2
Dijon, France

Bonsoir,  je ne répercute pas le prix de l'énergie sur les clients mais je lisse mes tarifs sur l'année.

En revanche je mets systématiquement maintenant les radiateurs sur hors gel après leur départ. Nos appartements étant dans des copropriétés les autres appartements sont chauffés et du coup la température ne descend jamais si bas et m'évite de dépenser trop d'énergie à re-chauffer pour les clients suivants. Je n'ai pas encore de retour sur les dépenses de cet hiver... nous verrons bien!

Line3
Level 2
Saint-Alban, France

Bonjour Emilie,

 

 Il m'est difficile d' augmenter mes tarifs, et donc je  ferme à la location mes gîtes pour l'hiver. Ils sont difficiles à chauffer, étant situés en zone de Montagne. (Ariège)

J'ai envisagé de mettre une pompe à chaleur réversible, mais le coût est important, et il n'y a aucune aide de l'état.

Si vous avez une solution je suis preneur.

Alain

 

 

 

 

Diana784
Level 2
Geneva, Switzerland

Bonjour, pour ma part j’ai fait un calcul annuel des coûts de chauffage et d’eau chaude - j’ai une chaudière centrale.

j’ai ensuite divisé en 12 mois et ajouté un montant compris dans mon prix de location sur toute l’année. Été comme hiver.

Evidement si j’ai une ou 2 personnes le coût varie . Parfois je suis gagnante, parfois je suis perdante. Mais cela m’évite de faire des calculs à chaque fois, et à la fin de l’année je peux déduire ces charges fiscalement de tout ce que j’ai gagné et déclaré sur l’année - tout comme les charges d’électricité et le wifi.

 

j’espère que ma réponse vous aide 

Bonjour à tous,

Nous la maison possède un chauffage au gaz le thermostat est réglé à 21 degré la journée et la nuit 19 degré. Nous avons mis des thermomètres dans toutes les chambres. Les voyageurs ne se sont jamais plaint de la température

Mais nous avons constaté que la chaudière avait été déréglé par des voyageurs  même en expliquant à leur arrivée qu'il ne faut pas toucher à la chaudière mais régler au thermostat. Ce qui nous a valu l'intervention du chauffagiste. 

La question que nous nous posons aussi, faut-il augmenter le prix de la nuitée ou fermer l'hiver. Nous ferons le bilan au printemps.

Jean-Luc124
Level 2
Dammartin-en-Goële, France

Effectivement le chauffage électrique comme à mon domicile pose un problème avec l'augmentation de l'énergie. Dans une chambre j'ai un récupérateur de ma cheminée au bois, mais certains locataires sont indisposés avec cette odeur naturel du bois, dommage, alors je ferme cette bouche d'aération, alors reste l'augmentation, légère, pour le 1er janvier 2022 de mes tarifs, pour lisser à l'année.

Je suis du Québec nous commençons la période  froide d hiver présentement ce sont mes voyageurs qui ajuste le thermostat  l électricité est sur versement égaux sur 12 mois ce qui ne paraît pas trop mais je sais qu il est possible de mettre le thermostat à distance je suis en réflexion pour l installation

Martine244
Level 3
Burgundy, France

Bonjour à @tous + @Emilie 

Ma maison est très grande 400 m2 + Jacuzzi toute l'année + piscine chauffée d'avril à novembre, terrasse abritée et chauffée électriquement près du barbecue. Je loue surtout au w-e, hors été, pour 15 personnes. Il y a une cheminée à feu ouvert, chauffage central au fioul par radiateurs dans 9 pièces, radiateurs électriques dans 4 chambres et clim inverter dans 2 chambres. Après 25 ans de gestion et bien des soucis pour le chauffage en mi-saison et l'hiver, j'ai établi ceci, qui figure dans mes annonces et sur mon site :

Le chauffage au fioul est compris (la maison est chauffée à 20°, au minimum pendant 24 h avant l'arrivée, par les radiateurs, qui sont en hors gel les périodes sans locataires). Les radiateurs électriques des chambres et sanitaires, ainsi que la clim, sont réglés sur 18 ° 3 h avant l'arrivée. Lecture du compteur en présence du locataire. La flambée de bienvenue est prête à être allumée, une brouette de bois est offerte. Les brouettes supplémentaires sont facturées au prix coûtant, car lorsque le bois était inclus les locataires abusaient vraiment et finissaient la réserve sans penser aux voyageurs suivants
La consommation électrique est incluse jusqu'à 25 kwh par jour, le dépassement est à la charge du locataire. Cela ne représente pas une somme importante, mais ainsi on y fait plus attention, on ne chauffe pas les nuages et c'est bon pour la planète.

Je pratique ainsi depuis plusieurs années, certains pensent que je devrais augmenter le tarif et ne pas facturer de supplément, mais je ne veux pas que les économes paient pour les dépensiers. Certains mettent les radiateurs à fond et ouvrent les fenêtres, ou utilisent le Jacuzzi pendant des heures et oublient de refermer le couvercle, alors que d'autres font très attention à ne pas gâcher.

Le thermomètre enregistreur, indique souvent en hiver dans le séjour, 25° de maxima. L'hiver mes w-e sont à bas prix, afin de louer le plus possible pour garder mon personnel, mais en dehors des fêtes de fin d'année, très demandées, les réservations sont peu nombreuses depuis quelques années et si le prix des énergies flambe il faudra bien le répercuter sur les tarifs des nuitées. C'est le chien qui se mord la queue !

1.jpg

Marie1530
Level 2
Burdinne, Belgium

Bonjour @Martine244

Je partage totalement cette manière de voir les choses. Avec la hausse de l'énergie, j'envisage la même solution. Que ce soit pour l'été avec la clim ou l'hiver avec le chauffage électrique... Je pense aussi que les respectueux de la planète et ... du propriétaire n'ont pas à payer pour les autres insouciants.

A quel endroit insérer cette disposition? Dans l'annonce ou dans les premiers échanges?

Merci à tous pour le partage de votre expérience.

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Emilie

 

bonjour,le cout de l’énergie est devenu un probleme politique en Espagne , 5eme pays  en Europe ou l’électricité coute le plus cher mais avec un niveau des salaires misérable comparé aux autres pays ou l’électricité coute plus qu'en Espagne.

 

Mauvaise interconnexion avec les autre pays d'Europe, quasiment pas de centrales nucléaires, l'Espagne importe une grande partie de son énergie (Électricité de la France et gaz de l’Algérie)°

Résultat :  en 2021 pour les particuliers +72% d'augmentation du Kwh  !!........ l'entreprise sidérurgique Sidenor, au Pays basque  a annoncé 20 jours de fermeture pour éviter de produire à perte, face à une augmentation des coûts énergétiques de 300 % en un an.

 

La situation des   logements est   catastrophique aussi, même les nouvelles construction ont une classe énergie en F !!.  Dans une grand partie de l'Espagne les gens se chauffent a l’électricité (quand ils se chauffent!), le gaz est très peu présent.

Dans mon logement j'ai donc une clim inverter wifi  avec détection ouverture/fermeture porte (comme dans les hôtels) , la clim s’éteint automatiquement quand le voyageur sort,  j’étais obligé de brider la clim a 23c car certaines nationalités mettaient la clim a 27c!.

La tendance des prix sur Séville pour cette hiver est en très forte hausse , les hôtes sans doute comme dans mon cas répercutent les prix délirants de   l’électricité.

Screenshot 2021-11-25 at 19-24-09 Así será el 'kit digital' para pymes y autónomos cómo se puede solicitar y cuándo entra e[...].png

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Adriano78  a écrit :

en 2021 pour les particuliers +72% d'augmentation du Kwh  !!


@Adriano78 C'est en effet énorme comme augmentation, et en parallèle de nouveaux logement mal isolés de ne doit pas être évident à gérer !

 

Ces dispositifs intelligents et détecteurs doivent te permettre de garder au moins un certain contrôle sur l'usage de l'énergie, j'imagine que sans c'est assez compliqué. Du coup tu as augmenté les prix pour l'hiver, c'est bien ça ? Ou plus globalement tous tes prix, puisque l'électricité est utilisé tout au long de l'année de toute façon ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Emilie  pour atténuer la hausse de l’énergie j'avais changé de fournisseur l'année passé et j'avais choisi un tarif au KWH bloqué sur un an.

Les consommateurs qui sont au tarif soit disant régulé de la compagnie nationale ENDESA (100% privatisé et appartenant a 100% a l'italien ENEL) subissent une tarification "dynamique" c’est-à-dire avec un prix qui évolue toutes les heures en fonction des prix sur les marchés!!!!,  par exemple a 18h00 tu peux être a 0.30 cts. le kwh et a 19h00 passer a 0.60 cts le kwh!.

 

Le gouvernement pour apaiser la grogne a baissé la TVA sur électricité a 10% (au lieu de 21%) jusqu'au 31 décembre

 

Oui en effet j'ai du augmenter le prix pour l'hiver  et tout au long de l'année ça va être idem car le régulateur de l’énergie a prédit qu'en  2022 les hausses vont continuer.

 

Cette hausse des prix concerne tous les secteurs, les prix de l’alimentation ont aussi flambé car les industriels répercutent la hausse de l’énergie sur les produits

 

Michèle301
Level 4
Saint-Affrique-les-Montagnes, France

Finalement j'ai décidé de ne faire qu'un seul tarif été/hiver.

Je me suis aperçue que les locataires augmentaient la température directement à la chaudière. Ils sont absents la journée mais laissent le chauffage à plein rendement. Ma maison est très grande (5chambres), donc nombreux locataires. Et la consommation a augmenté de manière exponentielle.

Voilà. 

 

Hélène189
Level 2
Les Vastres, France

Bonour, pour ma part, j'au un chauffage au sol au fioul et un poêle à bois. Je lisse le chauffage sur l'annee, car déjà chez nous, les locations l'hiver ne sont pas pléthore ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour