Frais de ménage flexible

Mandfred0
Level 2
Boutigny-sur-Essonne, France

Frais de ménage flexible

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi Airbnb ne propos au hôte, la possibilité de mettre en place des frais de ménage flexible. Je m'explique : pour un nuit a une semaine une somme. Une autre pour une semaine a quinze jours par exemple, une autre au mois et enfin une dernière pour plus d'un mois. C'est très simple a mettre en place. On entre la somme et a la réservation, selon la période, le montant s'affiche automatiquement. Il est impensable que l'on ai le même temps de ménage pour des voyageurs qui restent une nuit et d'autres dix jours !

Dans l'attente de vos avis.

Merci,

26 Réponses 26
Thierry646
Level 2
Lyon, France

bonjour,

je me suis posé la même interrogation.

je suis parti du coup sur un forfait ménage par séjour puis je rajoute un montant par voyageur supplémentaire par JOUR à partir de deux. 

bonne continuation 😉

 

Rafaele0
Level 2
Larmor-Plage, France

Bonjour,

j'ai le même soucis que vous !

un voyageur d'1 nuit devra porter les mêmes frais de ménage de 30 euro par exemple que ceux qui vont rester 10 jours. Lissés sur 10 jours, ces frais ne se voient pas alors que sur 1 seule nuit, c'est énorme ! la nuit  à 50 euro passe à 80  ! On ne devient plus du tout concurrentiel d'une part et, d'autre part, les personnes d'1 nuit n'auront que très peu sali donc pourquoi leur faire payer cette charge entière ?

  

Ma solution ? je fais payer les frais de ménage en sus sur place (tout est bien sur noté dans le descriptif de l'annonce. 1 nuit, 10 euro, 2 nuits 12 etc...)

je n'ai trouvé que ça comme solution. je n'ai jamais eu de soucis, d'autant plus que dans mes messages automatisés tout ceci est rappelé donc si les personnes ne sont pas d'accord et qu'elles n'ont pas fait attention au descriptif complet de mon annonce, elles peuvent toujours annulées (mais jamais arrivé !!!).

 

Autre solution avancée par airbnb que j'avais contacté : mettre les 30 euro et leur faire remboursement suivant nombre de nuit. Bien sur, moi qui ai plusieurs logements, je vais devoir EN PLUS, gérer des remboursements....ha ha  sachant que, au passage, airbnb se prend sa com sur le montant ménage inclus et qu'au moment de rembourser, on ne récupère pas la petite com...!

enfin voilà on essaye de trouver des solutions en attendant qu'ils proposent des frais de ménage adaptables, ce qui seraient super simple pour tout le monde ! 

Bonne continuation !

RP

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

Je dois avouer que de tels procédés me font de facto, fuir de tels logements !
Je reçois tout comme vous (superhost), mais j'utilise aussi énormément AirBnb en qualité d'invité lors de mes voyages !
J'apprécie quand les contrats sont clairs au moment où je fais la transaction, y compris le montant à payer en finalité !
En ce qui me concerne avec l'expérience (4 ans), j'ai appris à lisser mes frais sur une année complète.
Je perds à certain moment, je gagne à d'autres, mais en finalité, j'atteins mes objectifs fixés à la fin de la période comptable.
En finalité, le plus simple, reste la meilleure solution ...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Rafaele0 

 

"un voyageur d'1 nuit devra porter les mêmes frais de ménage de 30 euro par exemple que ceux qui vont rester 10 jours. Lissés sur 10 jours, ces frais ne se voient pas alors que sur 1 seule nuit, c'est énorme ! la nuit  à 50 euro passe à 80  ! "

 

Ce n'est pas déconnant puisque c'est a peu près le même travail (produits ménagers, lavage du linge, nettoyage des pièces d'eaux, sols etc) et que les frais de ménage servent à couvrir le surcroit de travail liés aux très courts séjours.


C'est plus de travail de louer à 10 groupes pour 1 nuit que 1 groupe pour 10 nuits et c'est pour payer ce travail supplémentaire que vous paramétrez x € de frais de ménage pris dès la 1ère nuit.

Je sais de quoi je parle, je loue entre 2 nuits et 9 mois.

 

Il est interdit de prendre de l'argent hors site mais vous pouvez envoyer une offre spéciale ou une demande de remboursement via le site pour récupérer des frais relatif à des prestations non fournies dans le bail locatif.
Ce frais font partis du revenu brut à déclarer aux impôts.
Quelque soit la méthode utilisée, facturer en sus le ménage ou une autre prestation incluse dans le bail locatif est illégal car la loi impose d'afficher le tarif TTC.
Donc vous devez paramétrer car ce cout n'est pas facultatif pour le voyageur.
En conséquence, le prix affiché de l'annonce est illégal car il ce n'est pas le prix à payer pour le voyageur.

 

 

que ce soit pour une nuit ( mon minimum est trois nuit) ou une durée plus longue, le cout du lavage repassage, aspirateur , nettoyage vitres et sols reste le meme pour le proprietaire...c est au voyageur a determiner si le cout annoncé du nettoyage  est acceptable au regard de la durée de son séjour.

Mandfred0
Level 2
Boutigny-sur-Essonne, France

Bonjour,

Pour moi le niveau de ménage dépend forcément du temps de présence sur place.

Cordialement

Rafaele0
Level 2
Larmor-Plage, France

je vais regarder tout ceci de près, merci pour ce retour  🙂

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Mandfred0 

 

Pourquoi "forcément"?

Mandfred0
Level 2
Boutigny-sur-Essonne, France

Bonjour,

Tout simplement parce que l'utilisation crée plus de nettoyage.

L'utilisation de la cuisine, monter descendre les escaliers, le manque d'aération ainsi de suite.

Nous acceptons les chiens, plus il y a de jours d’utilisation, plus il y a de poils, etc. 

Le ménage est compris. Les voyageurs ne sont pas obligé de faire un ménage intermédiaire.

Cordialement. 

Serge245
Level 10
Toulouse, France

votre  raisonnement est juste mais pas "forcément " vérifié statistiquement.

j ai eu de courts sejours d un couple avec deux enfants plus salissant que deux couples pour une semaine qui m ont laissé la maison impeccable . tout cela est  aleatoire donc le prix du ménage reste fixe...

Mandfred0
Level 2
Boutigny-sur-Essonne, France

Bonjour,

Nous avons tous eu des exceptions.

Si comme vous indiquez, ceci est aléatoire alors une règle fixe n'est pas la plus adapté.

Je réitère mon idée : des frais fixe de base (ménage simple / blanchisserie) par exemple correspondant à votre nombre de nuit minimum.

Et une variable dont vous décidez le délais de déclenchement.

Exemple : 30 euros de frais de ménage par réservation, minimum deux nuits par réservation.

Puis 30 euros supplémentaires toutes les semaines.

ou 15 euros supplémentaires à partir de la 5ième nuit.

A définir selon votre logement, les services que vous apportez (café, linge de lit, de maison, etc.) ou par exemple en cas d'animaux de compagnie.

Vous avez forcément plus de ménage quand vos voyageurs ont un chien ou non et ceci n'est pas quantifiable sur la plateforme.

Cordialement.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

D'accord avec @Serge245 

 

Le forcément ne se vérifie pas.
Je loue sur Airbnb de 2 nuits à 9 mois et quand je rentre dans un logement utilisé pendant 1 semaine, plusieurs semaines ou mois, il est dans le même état que lorsque les voyageurs restent 3 nuits.

Dans mon réglement intérieur, il est stipulé de nettoyer avant de partir (même si je repasse derrière) et je rappelle cette obligation la veille de départ.

 

"Exemple : 30 euros de frais de ménage par réservation, minimum deux nuits par réservation.

Puis 30 euros supplémentaires toutes les semaines.

ou 15 euros supplémentaires à partir de la 5ième nuit."

 

Sur Airbnb, ça se gère par les réductions tarifaires selon la durée.
Habituellement, plus le séjour est long, plus l'hôte paramètre une...réduction.
Vous  faites le contraire. Il suffit de ne pas paramétrer de réduction pour avoir un prix plus élevé.
Exemple : 

Hote X : 100€/nuit avec réduction de 15% au bout de x jours = 75€

Vous : 100€/nuit sans réduction = 100€ soit 15€/nuit de plus correspondant aux frais de ménage supplémentaire que vous souhaitez récupérer.

 

Airbnb nécessite une petite adaptation intellectuelle car les frais ne sont pas en plus mais en offrant ou pas une réduction.

Au final c'est pareil.
Au lieu de mettre un prix de base bas+ pleins de suppléments, on met un vrai prix de base couvrant le cout total de la prestation (et si possible un bénéfice) et on accorde une réduction s'il y a des économies d'échelles.

S'il n'y en a pas, pas de réduction.

 

C'est plus de travail de louer à 10 groupes pour 1 nuit que 1 groupe pour 10 nuits et c'est pour payer ce travail supplémentaire que vous paramétrez x € de frais de ménage pris dès la 1ère nuit.

 

Je suis également pet sitter.
Les animaux sont un surcroit de travail mais à partir du moment où votre annonce est 'pet friendly', ce cout doit être prévu dans le prix de base.
Vous parlez de nettoyage mais les couts des dégradation sur les meubles sont les plus importants (griffures des chats sur le canapé et les murs, pisse sur le canapé ou le lit etc).
Et ce ne sont pas les 30 balles de frais de ménage supplémentaires qui vont couvrir les dégats.

Qu'avez-vous prévu si Minette d'amour a bousillé votre canapé?

Nathalie-and-Nicolas0
Level 2
Sallenôves, France

Au départ je pensais "naïvement " laisser le choix aux voyageurs... payer pour le ménage et la fourniture des draps et serviettes ou qu'ils fassent le ménage,  amènent leur draps ou linge de toilette. 

J'ai vite changé d'avis... on n'a pas tous la même notion du ménage... du coup souvent je devais refaire derrière et certains disaient apporter leurs draps et finalement dormaient dans les protections (protège matelas,  protège couettes et sous taies) donc lessives quand même. 

Du coup tout est fixe et incontournable (surtout avec le nettoyage renforcé lié au Covid).

J'ai un prix fixe ménage quelle que soit la durée du séjour et nous ne passons pas forcément plus de temps après 15 jours que 3. Je demande toujours à ce que la maison soit rendue comme elle était à l'arrivée et dans l'ensemble ça va bien.

Et le prix est clair avant que les voyageurs valident leur réservation.  

@Nathalie-and-Nicolas0

Tout comme vous, je laisse le choix pour le ménage. Et ceux qui font le ménage me rendent mon logement nickel.

Par contre, je fournis les draps et c'est inclus dans le prix. Ça devient standard d'avoir des locations avec draps et serviettes de bain. Mais même comme ça, il y a des couacs. J'ai par exemple un lit double. J'ai des groupes d'amis qui viennent et ils ne veulent pas partager le lit double à 2, c'est après coup que je me rends compte qu'ils ont utilisé le canapé lit mais n'ont pas utilisé la literie... (ils dorment à même le matelas et prennent la housse du canapé comme duvet). Ça m'énerve. Depuis je cherche à comprendre à l'avance comment ils vont se repartir les lits, mais il y a toujours des couacs... Grrr. La housse du canapé lit se lave certes, mais chez le teinturier est c'est vite 100 euros.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour