Guide touristique

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Guide touristique

journal-made-out-of-a-map.jpeg

 

 

Bonjour à tous ! 

Après une petite discussion avec notre toute nouvelle et déjà très appréciée @Lisa  au sujet de l'utilisation des guides touristiques Airbnb, voici un petit sondage : Les utilisez-vous ou préférez vous une version papier? Pour quelles raisons? Que changeriez-vous pour améliorer leur utilisation? 

 

Après des années de version papier, je m'y suis un peu replongée, et voici ce que moi j'en pense : 

 

Coté fabrication : 

 

- L'organisation des catégories n'est pas optimale. Il faudrait pouvoir créer des éléments qui vont dans plusieurs catégories, ou alors des "tags" que les voyageurs pourraient utiliser comme filtres. Par exemple, je crée une entrée pour un cinéma du coin, que je classe dans la catégorie "activités en familles", si je veux le faire apparaitre aussi dans une catégorie que j'appellerais "en cas de pluie", je dois le créer de nouveau. 

 

- Il faudrait pouvoir modifier une catégorie après la création d'un item. Par exemple je crée mon cinéma. Mais je me rends compte que je l'ai mis dans "les basiques" alors que je veux finalement le mettre dans "en cas de pluie". Je dois le supprimer, et le re-créer. C'est un peu pénible, surtout qu'en étoffant le guide on crée parfois de nouvelles catégories, mais que les items préalablement créées sont donc "coincés" dans les anciennes catégories. 

 

- Il n'est pas possible d'ajouter un item qui n'est pas trouvé par l'outil de recherche automatique. J'ai essayé de créer un item "site d'escalade" à Sigottier, mais comme il n'est pas trouvé, tout ce que je peux mettre c'est "Sigottier", et après dans la description j'explique ce que c'est, mais il apparait alors juste comme "Sigottier" dans le guide. Idem pour la gare de Serres, dans mon guide, elle s'appelle "Allée de la gare" car c'est ce qui a été trouvé par l'outil automatique a cette adresse. Moi je voudrais pouvoir la renommer en "Gare de Serres", car c'est plus clair. Et d'autres, comme une école de delta, pas du tout trouvée... 😕

 

- L'idéal serait de pouvoir nommer son entrée comme on veut car même parfois les nom des entreprises ne sont pas révélateurs de l'activité. Par exemple a la place de "descente évasion provence" je voudrais mettre "randonnées en quadbike". 

 

 

Coté utilisateur : 

 

- Il serait super de pouvoir utiliser des filtres pour les catégories pour n'afficher que les résultats que l'on cherche, y compris sur la carte. 

 

- La mise en forme à l'impression est vraiment pas idéale. Les items sont énormes, il n'y en a que 3 par pages. Ce serait chouette de pouvoir l'imprimer pour le mettre à dispo dans les logements (surtout si le réseau est mauvais)

 

 

Voilà, j'ai hâte d'avoir vos retours sur le sujet. Et qui sait, peut-être qu'un jour notre cher site nous en proposera une version super pratique ! 

12 Réponses 12
Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Bonjour @Zoé27 

Je viens de commencer le mien (qui est loin d'être encore terminé) et effectivement c'est un tout petit peu pénible de devoir supprimer un point d'intérêt pour pouvoir le réaffecter à une autre catégorie. En plus je viens de me rendre compte que certaines photos n'apparaissent pas …

 

Côté utilisateur je rajouterai même que ça serait tout de même plus logique que le guide soit rattaché au logement loué. Et consultable quand on regarde l'annonce. Je ne trouve pas ça pertinent de devoir aller sur le profil de l'hôte. 

 

Pour moi c'est un outil intéressant pour les voyageurs qui souhaite regarder avant leur réservation ce qu'il y a à faire aux alentours. J'aime beaucoup le système de point sur la carte ce qui permet de se rendre compte des distances et du nombre de choses à faire. 

 

Je ne pense pas du tout un jour l'éditer. J'ai les guides touristiques des offices du tourismes dans le logement et le Wifi si les voyageurs souhaitent (re)consulter le mien. 

 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Zoé27 , @Aurore128 ,

 

Pou ma part, j'avais commencé un guide mais je pense que c'est inutilie et c'ets compliqué à faire, je trouve.Déjà que les voyageurs ne lisent pas l'annonce, je ne vois pas pourquoi ils liraient les guides. Vous avez des retours de vos voyageurs ?

 

En revanche, je mets pas mal d'informations dans mon appart ainsi qu'une liste de nos restaurants préférés. J'informe aussi mes voyageurs des activités qu'Ils pourront trouver lors de leur séjour.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Sabine323 

Je n'ai pas de retour sur la consultation en ligne, mais la version papier plait beaucoup (surtout que jusqu'à décembre 2021 il n'y avait ni réseau, ni internet à la maison). 

 

En tant que voyageur, je ne consulte pas non plus les guides airbnb des hôtes. Mais je suis d'accord avec @Aurore128 ce serait tellement plus pratique qu'il soit accessible depuis l'annonce. Je n'ai simplement jamais fait la démarche d'aller vérifier sur le profil d'un de mes hôtes qu'il/elle avait créé un guide.


Si je voulais faire une version en ligne c'était pour le coté pratique (ça évite d'imprimer chaque année une vingtaine de pages - et si j'ai plusieurs logements c'est plus simple) et aussi pour le coté carte interactive je trouve vraiment ça super pratique. Mais pour l'instant, ce n'est pas à la hauteur de mes attentes! 

@Aurore128 @Zoé27 @Sabine323 

Comme Sabine, je n'en ferais pas.

 

J'ai des travailleurs et des étapes pour la plupart.

Ils ont des documents dans la chambre. Et mes conseils.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Zoé27 

J'ai un document word, que je remets régulièrement à jour et envoie aux voyageurs par e-mail. Très apprécié. J'ai essayé de faire un guide Airbnb. Fastidieux et long. Du coup, c'est assez minimal. Et pas sûre que ce soit ce que recherchent les hôtes. En tous les cas, je n'ai eu aucun écho. Et mon guide word est bien plus complet!

Pour ce qui est d'un guide en ligne, j'aurais préféré un guide "collaboratif", construit par exemple par les hôtes d'un village/d'une région. Mais là, on arrive dans tripadvisor... mais on pourrait imaginer une sorte de tripadvisor fait par les hôtes.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Zoé27 @Aurore128  @Sabine323 bonjour, en soit le guide peut être  un outil intéressant pour le voyageur et donc j'avais fait le mien il y a longtemps

 

@Sabine323depuis la mise en place du guide sur Airbnb, je demande a chaque check in si le guide a servi aux voyageurs. a préparer les visites.

Le constat est celui que je m'attendais, ZERO voyageurs ont consulté le guide!.

 

Pire encore, dans mon message de confirmation de la réservation, j'ajoute une petite liste des monuments a visiter et des liens très utiles  pour pouvoir réserver les entrées et j'indique que je conseille surtout de réserver a l'avance l'Alcazar car on risque de ne pas pouvoir entrer si on réserve a la dernière minute, eh bien  7 voyageurs sur 10 lors du check in me demandent comment faire pour réserver l'Alcazar !!. Désespérant!

 

je rejoins @Sabine323 , déjà que les voyageurs ne lisent ni l'annonce, ni les messages envoyés par l’hôte alors pourquoi lire le guide?

 

Philippe1553
Level 2
Langueux, France

Bonjour à vous,

Je rejoins juste la communauté avec une ouverture d'un appartement en janvier. Guide fait, mais pas optimum pour les raisons que vous avez évoquées et que je partage pleinement. Pas de recul sur le feedback des voyageurs pour le moment mais je pense effectivement que la consultation des infos en ligne d'un guide arrive sûrement trop tot dans la demarche.  Personnellement,  je consulte plutôt les infos avant de chercher à réserver un logement et suis dans l'attente de pouvoir obtenir du detail lorsque je m'installe pour des infos locales et pratiques: quel restaurant est iuvert le dimanche ou le lundi, ou trouver du pain, où faire les courses,  puis les infos de tourisme en seconde intention.

L'outil est très synthétique dans sa presentation mais du coup, je préfère placer un lien et un QRcode à flasher dans la doc papier du logement. mais cela oblige à recourir à d'autres outils (Canva, Pinterest, googledoc...) et sur lesquels je ne communique pas à partir de la plateforme airbnb.

Je m'interroge sur la mise a jour des photos car je n'ai pas encore fourni mes photos personnelles des différents lieux, ce qui fait qu' au moindre changement d'image des sites référencés le lien est rompu et mon guide n'a plus d'image.

L'outil reste intéressant mais je vais verifier auprès de mes voyageurs s'il est utile avant de poursuivre les maj.

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Zoé27 bonne idée ! C'est vrai que le guide n'est pas pratique d'utilisation et finalement on passe pour avoir oublié de noter des recommandations alors qu'on n'arrive pas à les rajouter.

Les seuls qui l'ont utilisé m'ont fait ce reproche !

Il y a plusieurs mois que je demande aux voyageurs s'ils l'ont vu dans mon annonce. Certains me disent que oui mais qu'ils ne l'ont pas utilisé et d'autres n'y ont pas fait attention.

Donc, je continue, comme au tout début à conseiller les voyageurs directement par email en envoyant de la documentation sur la ville et la région et sur place, dans l'appartement, je laisse des cartes de visites des lieux préférés ou intéressants. Le jour du check in je leur explique où se trouvent les "essentiels" pour qu'ils passent un bon séjour.

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Jakub---Boris0
Level 10
Prague, Czechia

Tout à fait d'accord avec vous tous. La version papier est cheap et affreuse. Cela fait des lustres que c'est ainsi et que rien n'a bougé - croyez-vous que cela changera un jour ? Même un amateur peu doué serait capable de faire mieux. Pourquoi des as du marketing et du graphisme comme Airbnb ne font rien pour que la version imprimable ait l'air de quelque chose ? Parce qu'ils ne veulent pas fournir un outil dont on pourrait se servir en dehors de la plateforme ? 

 

Nous avons élaboré avec un ami graphiste un dépliant que nous éditons en anglais (et en coréen :-), qui contient les infos sur le logement (wi-fi and co), un plan du logement, des infos touristiques de base (change, habitudes locales, questions de transport,...), une carte des environs du logement avec des adresses codées par couleur dans un rayon de 15 minutes à pied (rouge pour les moyens de transport, bleu pour les restos, vert pour les bars, rose pour les cafés, rose foncé pour les commerces, jaune pour les théâtres et salles de concert), un petit mot sur notre quartier, et un plan des transports en commun les plus utiles. Ce dépliant est également conçu pour fonctionner avec la carte (que nous avons adaptée en conséquence) d'un très bon guide touristique local que nous prêtons à nos voyageurs. 

 

Nous envoyons aussi des messages avec des infos (messages automatiques).

 

Comme nous recevons tous nos voyageurs personnellement, nous leur donnons à cette occasion des conseils s'ils le souhaitent (certains préfèrent qu'on les laisse tranquilles ; certains sont fatigués et ont envie de se reposer ; certains ont déjà préparés minutieusement leur voyage et n'aiment pas les conseils extérieurs - il faut faire attention de ne rien imposer) que nous pouvons adapter à leur personnalité et à leurs gouts.

 

Enfin, nous préparons quasiment chaque semaine un programme culturel avec des conseils pour chaque jour que nous envoyons à nos voyageurs sur la messagerie Airbnb.

 

Nous rejoignons @Sabine323 et @Adriano78 : les voyageurs ne lisent pas les annonces :-), mais ils lisent en majorité les messages qu'on leur envoie (ils lisent en particulier les messages qu'on leur envoie au cours du séjour).

 

@Danielle603 , en tant que voyageurs, nous avons utilisé plusieurs fois la version "coopérative" du guide, qui est très intéressante (plus intéressante en fait qu'un guide personnel... vous ne savez pas qui est votre hôte... A t'il les mêmes idées et les mêmes goûts que vous ? La version "coopérative" donne une idée par exemple des restos qui sont les plus appréciés des locaux)

@Jakub---Boris0

C'est quoi la version coopérative du guide ? C'est un service d'Airbnb ou faites-vous référence à autre chose ? 

Jakub---Boris0
Level 10
Prague, Czechia

Airbnb propose par exemple des guides pour les grandes villes où sont compulsées toutes les recommandations des hôtes. Vous y trouvez que le Café des hôtes a été recommandé par 235 hôtes et vous pouvez lire leurs commentaires, alors que le Bar de l'Assistance est peu recommandable, puisque seul 1 hôte le conseille.

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Bonjour à tous 

@Jakub---Boris0 

"Nous avons élaboré avec un ami graphiste un dépliant que nous éditons en anglais (et en coréen :-), qui contient les infos sur le logement (wi-fi and co), un plan du logement, des infos touristiques de base (change, habitudes locales, questions de transport,...), une carte des environs du logement avec des adresses codées par couleur dans un rayon de 15 minutes à pied (rouge pour les moyens de transport, bleu pour les restos, vert pour les bars, rose pour les cafés, rose foncé pour les commerces, jaune pour les théâtres et salles de concert), un petit mot sur notre quartier, et un plan des transports en commun les plus utiles. Ce dépliant est également conçu pour fonctionner avec la carte (que nous avons adaptée en conséquence) d'un très bon guide touristique local que nous prêtons à nos voyageurs. "

 

ça à l'air génial. Rien qu'à lire ça donne envie de voir et d'en faire de même. 

On le sent assez vite lorsque les gens n'ont pas envie de discuter, parce que oui ils sont fatigués, qu'ils veulent se poser, ou aussi très vite aller au wc ... 😄

 

En cours de séjour j'envoie un seul message 24/48 après l'arrivée afin de savoir si tout se passe bien. C'est histoire de tendre la "perche" pour ceux qui n'osent pas demander. 

Après je les laisse tranquille. 

 

@Adriano78 c'est vraiment triste de constaté que les guides ne sont pas consultés. Je vais terminer tout de même le miens. Mais au final plus pour en faire un pense bête pour moi au final. 

Je vais peut être voir pour faire des messages automatiques afin de les inciter à aller voir. 

Je sais pas. Je vais encore y réfléchir un peu. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour