Hébergement

Mariano80
Level 2
Maubec, France

Hébergement

Bonjour à tous les hôtes,

C' est la première fois que j'entame une conversation sur le"Community Center". Je suis hôte depuis l'été 2016 , je loue ma maison  une vingtaine de jours environ par an, et jusqu'à cet été, je n'avais jamais rencontré de soucis avec mes locataires. J'avais toujours eu de bonnes appréciations et les locations s'étaient superbement bien passées mais je dois dire que cette année 2018, sur les 5 groupes reçus, 3 groupes se sont montrés particulièrement désagréables.

L'un des groupes a purement annulé la réservation quelques heures après son entrée dans les lieux prétextant une allergie de la dame, à mon chien: un pincher nain pas plus gros qu'un chat! Bien évidemment, le remboursement a été demandé....L'assistance Airbnb a accepté de rembourser le voyageur alors que je n'étais pas d'accord et que j'avais des conditions d'annulations strictes. J'ai donc dû négocier avec l'assistance Airbnb plusieurs jours pour récupérer un peu moins de 60% de la somme que j'aurais dû percevoir. C'est mieux que rien, mais tout de même. Heureusement que j'avais mentionné dans mes conditions d'hébergement que j'acceptais les animaux de compagnie....d'ou l'importance  d'établir un règlement bien ficelé dans son annonce! Il n'y a pas eu de commentaire concernant ce groupe.

Un deuxième groupe: 4 adultes, un adolescent, ont sans doute pensé être dans un hôtel 5 étoiles! Ils nous ont laissés pas moins de 6 poubelles (6 sacs de 100 litres chacun dont le tri selectif n'avait pas été fait) alors que les conteners de poubelles pour le ramassage, sont à moins de 300m de la maison! On passe juste devant lorsqu'on quitte la maison...J'ai trouvé, à côté de la machine à laver, un stock impressionnant de linge sale. Toutes les serviettes mises à disposition, ont été utilisées, soit plus d'une vingtaine de serviettes de toilettes... plusieurs parures de draps (pour 2 couples et un enfant?), les torchons et autres! Mon épouse a dû faire plus de 10 machines! Je ne parlerai pas de l'état de la maison pour le moins sale quand nous sommes rentrés (traces de gras sur des carreaux en terre cuite, difficiles à récuperer), des traces de gras sur les vitres, les objets déplacés et non remis à leur place!

Je me suis aperçu aussi que pas moins de 6 voitures ont stationné à proximité de chez nous, ont gêné l'accès à la maison du voisin qui s'est mis en colère et dont le groupe s'est plaint? Il est normal que le voisin se mette en colère s'il ne peut pas accéder chez lui....! Pourtant, j'ai loué à 4 adultes et un enfant....

Et puis, le groupe s'est plaint de ma venue  trop matinale le matin pour l'entretien de la piscine et du jardin? (le niveau d'eau de la piscine constamment à refaire!).J'ai donc modifié mes horaires....pour ne pas faire aboyer leur chien qui les reveillait!.....Bref, un groupe très exigeant pour les autres mais très peu pour lui-même. Et puis, des remarques désobligeantes sur les produits alimentaires laissés en dépannage (sel, vinaigre, huile,....pour le petit déjeuner . La literie aussi a eu sa remarque...La piscine en a  pris pour son grade aussi .... pas en accord avec les photos (pourtant sa surface est mentionnée sur l'annonce).
  Et la vue....pas de vue d'après le groupe! Une précision, la maison est située aux pieds d'un vieux village de Provence, donc le vieux village à l'arrière...et face à la maison droit devant, à 300m, le Luberon. On ne voit que lui!

Nous avons eu droit à un commentaire et une notation à leur image....incohérent... et des appréciations tout aussi surprenantes:5 étoiles sur 4 critères, 4 étoiles sur 1 critère et pour le dernier critère: qualité/prix ...2 étoiles. En fait, nous avons eu à faire à des petites gens....

 

                                        Le 3 ème groupe: 2 couples 3enfants. La représentante du groupe n'a pas cessé de se plaindre de la piscine trop petite (28 m2), et du jardin trop petit: 500m2 en restanques, le tout mentionné dans l'annonce. Du coup, la aussi un commentaire décevant et une appréciation en critère qualité/prix de 3 étoiles alors que les autres critères sont gratifiés de 5 étoiles! Incompréhensible....

 

                                       J'ai envie de dire à ces personnes  qu'elles auraient dû lire plus attentivement mon annonce car tout y est mentionné. Il suffit de savoir lire!

Il est très décevant de faire de son mieux pour offrir un logement le plus agréable possible et de se prendre  des remarques aussi désagréables!

J'ajouterai qu'elles ont oublié qu'elles ont réservé un logement de particulier et non une résidence de tourisme....en fait rien à voir dans leur attitude,  avec l'esprit Airbnb de départ: le partage d'un lieu de vie avec l'autre.

Et puis après,  le pire, en reprenant possession de notre maison, on s'aperçoit de la casse et du manque de respect dont elle a fait l'objet: un pied de lampe cassé, une table de bois extérieure brûlée par des mégôts de cigarettes, un support en bois d'une autre table cassé en deux....une nappe brûlée....etc.. 

 

Si j'en suis venu à écrire sur ce forum c'est que je suis particulièrement déçu de ces dernières expériences....et pour le coup j'ai modifié plus strictement mes conditions de réservation...en me demandant si je renouvellerai l'expérience Airbnb l'année prochaîne! Qu'en pensez-vous?




14 Réponses 14
Florent58
Level 1
Aix-en-Provence, France

Bonjour Mariano,

 

En effet je fais le même constat que le tien. 

 

Les locataires sont de plus en plus négligeants avec les logements qu’on met à disposition.

 

D’autant que le systeme de caution d’Airbnb, n’est pour moi pas efficace pour moi. J’en suis passé à devoir demander un caution en espece à la remise de clés. Sinon mes locataires partaient sans faire de check out et c’était la surprise ...

 

Plusieurs cas où la caution d’Airbnb n’a pas été efficace pour moi :

- Un jour, je retrouve un matelas completement souillé, je prends des photos, j’envoi à Airbnb. Airbnb contact le locataire et se mettent d’accord  sur le prix que j’avais fixé pour le remplacement. Sauf que le locataire a fait entre temps opposition à sa carte, et ce dernier n’a jamais payé...

- Un autre locataire, dont le check in est fait tard à 22h, le lendemain matin j’ai tout le voisinage qui m’a appeler. Je m’y suis rendu, j’ai retrouvé l’appartement dans un état (c’était donc le lendemain du check in à 9h), la table basse cassé, des ordures par terre, des draps pourris, de la vaisselle cassé par terre, sans compter les plaintes de mes voisins. Je décide de contacter Airbnb pour les prevenir et leur dire que j’allais biensur le mettre dehors. La solution proposé par la conseillere était alors de rembourser à mon locataire les nuits non utilisés avant même de demander la caution. D’autant que la location ne payé même pas les réparations. Finalement vu qu’il était encore sur place je m’en suis occupé et une solution a été vite trouvé (il a fini dehors quand même)

 

Fort heuresement, cela reste quelques cas parmi les locations où cela ce passe très bien mais le nombre augmentent de plus en plus... Et en dernier recours le service Trust and Safety m’a bien aidé. Même si ils sont trop du coté du client parfois à tord...

 

Aussi en plus des frais de ménage inclus dans chaque location, j’indique dans les regles, qu’un supplément peut être demandé pour du menage supplémentaire.

 

Bonne continuation 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour Mariano, je ne vais pas defendre airbnb mais de mauvais locataires on en trouve sur tous les sites. Vous avez la chance d'etre sur un site magnifique, le Luberon. Mon conseil, mettez des frais de menage eleves (pour une maison comme la votre je mettrais 250 euros) en precisant que si la maison est impeccable à la remise des cles vous les rembourserez a hauteur de 200 .Cela fera fuir , à mon avis les gens foutre.

N'acceptez pas les animaux de compagnies. Demandez une caution à remettre en main propre ou mieux  une semaine minimal avant le debut de la location (1500 euros) . Ne laissez pas plus de draps ou de serviettes que necessitent le nombre de personnes declarées. Et surtout soyez present pour l'entree dans les lieux pour faire un inventaire , signé età la sortie.N'hesitez pas à etre strict et en meme temps accueillant : une bouteille de vin, un fromage du coin etc ...Mettez egalement une caution sur le site airbnb, ils ne la prennent pas mais se basent sur elle pour les remboursements. Pour les personnes supplementaires, rajouter un montant significatif sur le site (75 euros par exemple) . En ne louant que 20 jours par an, vous avez plus que le droit d'etre exigeant et ne prenez que des locataires ayant des commentaires elogieux d'autres hôtes .Vous êtes dans le Luberon et je doute que cela vous empeche de louer votre bien.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

En revanche, je puis comprendre que lorsque l'on loue un bien à 295 euros / nuit (justifié et merite) on a pas envie d'etre derangé a 5 h du matin . Prevenez de votre presence , et peut etre demander à quelle heure vous pouvez passer sans deranger cela evitera que les locataires ressentent votre presence comme intrusive, car d'apres la loi , le locataire est maitre chez lui pendant la duree de son bail. 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Pour la protection des matelas,j'ai un truc qui marche bien .Une alese plastifiee et moletonnée, plus un drap en flanelle epais et un drap housse pour finir. Pour les oreilliers, idem une protection plus une taie. Bon j'arrete mon bavardage, bon courage.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Louisia0

Vous dites :

" Demandez une caution à remettre en main propre ou mieux  une semaine minimal avant le debut de la location (1500 euros) ."

 

Il vaudrait mieux ne pas donner ce genre de conseil sur airbnb , @Mariano80 risque tout simplement la suspenssion de son annonce si un voyageur se plaint aupres du site !...

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Pourquoi ? C'est interdit ? C'est absurde puisque les depots de garantie sont pratiques plus que courantes pour les locations saisonnieres , bcp m'ont repris ici, ne sont pas prises en compte par airbnb qui decide seul du montant des dégats .....Comprends pas là, suis meme pas sur que ce soit légal .De plus, il ne loue que 20 jours par an, sinon je lui aurais conseiller de prendre une assurance specifique .Je vais encore me replonger dans le reglement car apparemment je ne suis pas au bout de mes surprises.Merci pour l'info.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Louisia0,

 

Comme @Beatrice30 a expliqué, il est interdit sur Airbnb de demander une caution (ou tout paiement ) hors site. Cet article d'aide donne plus d'informations et vous y trouverez aussi un lien aux Conditions générales.

 

Merci,

Kirstie

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Kirstie@kirstie Je trouve cela injuste car il est tres simple de demander à sa banque de refuser tout prelevement indesirable .En ce qui me concerne, en tant que chambre chez l'habitant les risques sont moindres, mais le jour où je mettrais mon appartement en entier en location pour les vacances, j'irais chez un concurrent qui eux, les acceptent . C'est mon apppartement, c'est ma responsabilité et je trouve que là Airbnb va un peu loin dans ses interventions. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mariano80

 

Je vais être directe mais c'est vous qui ne jouez pas le jeu en n'écrivant pas de commentaire objectif sur l'expérience vécu avec vos voyageurs.

- Si vous avez eu des bris,

- si des personnes ont fait des remarques alors que c'est écrit dans l'annonce

- si vous recevez un voyageur exigeant

pourquoi n'est ce pas mentionné dans le commentaire?

 

Je n'ai aucune empathie pour les hôtes qui écrivent des commentaires inexacts (ou aucun commentaire) et ensuite ,qui viennent se plaindre.

S'il y a eu des bris, il FAUT l'écrire.
"Nous avons des bris et x a accepté/ refusé de payer la réparation" (car un voyageur qui casse - c'est humain - et qui répare, ce n'est pas pareil qu'un voyageur qui casse et refuse de réparer).

"X n'a pas respecté le réglement intérieur stipulant qu'il est interdit de fumer." - bon vous acceptez que la personne fume dehors.
"Nous recommandons aux futurs hôtes de s'assurer que X a lu et compris l'annonce."

 

Les commentaires sont à destination des hotes. Pas des voyageurs.
Si des hôtes avaient écrit :

"X a fumé dans un logement non fumeur et cassé des objets et refusé de les rembourser"

Auriez-vous accepté leur demande?

Le pompom c'est Fanny :

Son commentaire montre clairement que c'est une chieuse.
Mais vous n'avez laissé aucun commentaire sur son profil.
Donc les futurs hotes ne peuvent pas voir a qui ils affaire et votre réponse ne sera vu d'aucun hôte.

 

Elle a du bien se marrer  Fanny avec son commentaire en constatant que vous n'en avez écrit aucun (même pas un point pour qu'on puisse lire son commentaire et votre réponse).

Et elle va faire la même chose ailleurs.


La solidarité, ce n'est pas a sens unique. Les autres bossent et moi j'écris des commentaires bidons (ou aucun commentaire). Ca ne marche pas.

 

J'écris systématiquement un commentaire objectif pour alerter ou recommander la personne aux les futurs hôtes mentionnant :

- la communication

- la propreté

- le respect des lieux 

- le respect du réglement intérieur

- le respect des heures annoncées d'arrivée et de départ

- s'il y a eu un problème et la réaction du voyageur

- si je recommande le voyageur aux autres hôtes 

 

Les voyageurs lisent les commentaires avant de réserver donc ils savent que je vais mentionner la propreté et le respect du lieux et du reglement intérieur et pour l'instant, ca marche.

Les sans-gênes pigent de suite quand ils voient que les commentaires de l'hôte sont bidons.

 

Non mais franchement , le commentaire sur Elodie :

"Nous remercions sincèrement le groupe d'Elodie d'avoir choisi notre maison pour leur séjour en Provence....Un groupe souriant et courtois avec de beaux enfants."

Qu'est ce que vous voulez que j'en fasse?

Il est nul. Aucune info interessante.
A t'elle laissé propre?

a t'elle respecté les heures d'arrivée et de départ?

a t'elle respecté le réglement intérieur?

 

 

Pour le jardinage à 5h30, c'est votre voyageuse qui a raison car ce n'est pas écrit dans le réglement intérieur et que vous louez un logement entier.
Je vous recommande d'écrire :

"Nous venons prendre soin du jardin pendant votre séjour afin qu'il reste beau et attrayant."

Et de le rappeler dans le mail de réservation.

Ca a 2 avantages.
- Ca peut dissuader les groupes de venir plus nombreux que prévu (m... avec cet hôte, on ne va pas pouvoir tricher et faire rentrer les copain")

- Et de vérifier que tout se passe bien en les croisant et en leur disant bonjour.

 

Certains points de votre réglement sont inapplicables :

" Les animaux sont acceptés sous condition de respect et de la propreté des lieux."

En tant que pet sitter, je peux vous dire que tous les maitres vous diront que Medor et Chatounette sont propres.
Dans 90% des cas, c'est vrai et 10%, c'est la cata.

Et même propre, un chien peut pisser et un chat griffer pour marquer un territoire qu'il ne connaît pas afin d'y laisser son odeur.
Soit vous pouvez acceuillir les animaux, soit vous ne pouvez pas.

Vous pourriez aussi ajouter :

"Seules les personnes dont l'identité a été fournie a la réservation seront autorisées à entrer.
Les invités sont interdits".

 

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Nathalie-Et-Gilles0 Je suis vraiment d'accord avec vous concernant l'evaluation du passage des locataires. Nous avons tous besoin de faire confiance aux commentaires des hotes precedents car nous en dépendons et si un jour je dois subir un mauvais comportement je n'hesiterais pas,mais et oui il y a toujours un mais...Je loue des chambres chez moi avec petit dejeuner et si j'apprecie particulierement ceux qui debarrasse leurs bols et couverts, je ne mettrais pas pour autant un commentaire negatif pour ceux qui laisse tout en plan , car je ne l'exige pas et pour la plupart ce sont des personnes qui font des stages et partent tôt. Tout cela pour dire qu'il faut que les hôtes soient clairs dans leurs attentes et acceptent aussi que c'est un service, un travail que nous faisons.

En revanche, je suis confrontée a un petit probleme...J'ai constater la disparition de couverts, le turn over est tel chez moi que je suis incapable de savoir qui, d'autant que je n'ai eu que des gens sympas! Des couverts (sur 8 fourchettes il ne m'en reste que 3 ! ), une serviette, deux draps , deux verres. Rien de bien grave pour les couverts (ik.a) mais pour les draps là je suis embetée et je n'ai absolument aucune idee de qui ...Je suis chez moi, je ne me vois pas faire un inventaire à chaque fois, mais j'ai decide de fermer à clé le placard à lingerie.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Si les voyageurs laissent tout en plan sans débarrasser, c'est qu'ils ne sont pas éduqués et/ou se croient à l'hôtel. Si en plus c'était écrit dans l'annonce qu'il fallait laisser propre, c'est inadmissible. Je n'accepterai pas chez moi quelqu'un qui a déjà ça dans son dossier. Encore faut-il que les hôtes fassent leur boulot.

Après, si on se considère soi-même comme un hôtel, je ne vois pas le problème. Mais si le voyageur a payé pour une chambre chez l'habitant, chez quelqu'un dont ce n'est pas le métier, et qu'il n'a payé que 20-30 euros, là ça me pose problème...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Florent58

 

On ne loue jamais sans mettre d'alèse plastifiée + une 2eme alèse non plasitifée.
C'est une question d'hygiène.
Un matelas ne passe pas a la machine.
La transpiration (ou d'autres taches pires, voir des maladies de peau) impregnent le matelas.

 

Et prendre de préférences des alèses lavables à 90 degrés.

Bien sur, cela n'excuse nullement le comportement du voyageur et l'idiotie de BB de demander si le voyageur est d'accord pour payer.
Hertz et les hôtels débitent la carte. Point final.
Ca ne les empêche pas d'avoir des clients.

 

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Louisia0 

Bien sur que c'est interdit sur airbnb ! Ça se fait ailleurs mais pas sur ce site.

Effectivement, relisez les CG du site , vous y apprendrez une foule de choses.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Beatrice30 merci

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour