Hôte mais pas vraiment ...

Abdel0
Level 2
Lille, France

Hôte mais pas vraiment ...

Bonjour,

J'ai mis en ligne sur mon profil l'appartement d'un ami qui l'occupe très peu car vivant entre la Suisse et la France.  Il n'a donc pas le temps de le gérer . Les versements se feront sur son compte. Je lui permet juste de publier son bien à travers mon annonce, et de lui faciliter la gestion durant son absence (calendrier, ménage, remise des clés...)

Est-ce légal? Ou doit il créer un compte dédié?
Merci

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Légal oui mais vous serez payé sur votre compte et il faudra garder toutes les preuves de reversements à votre ami en cas de contrôle fiscale.


Soit vous créer un 2ème compte avec une 2ème adresse email.
Et vous gerez les 2 comptes séparement.

Soit vous rajouter la 2ème annonce sur votre adresse email mais ce sera a votre nom et sur votre compte.

Pour être propre, il vaut mieux créer un 2ème compte.
Comme vous connaîtrez l'email et le mot de passe, vous pourrez le gérer.
D'autant que vous ne pourrez peut être pas toujours le gérer.
Et dans ce cas, le propriétaire pourra reprendre la gestion sans perdre les commentaires.

Merci Nathalie pour ces précisions.

 

Je pensais que si je renseignais ses coordonnées bancaire celà suffisait pour prouver que je ne profite pas des versements.

En fait, d'ici deux mois je ferai moi aussi partie dela communauté des hôtes, en cours d'aquisition d'un bien dans le vieux Lille, je commençais à comprendre les rouages de Airbnb côté hôtes avec la gestion du bien à mon ami.

Je vais donc lui proposer de créer son annonce. Dommage, les commentaires pour son bien mais sur mon annonce ne seront pas reportés sur la sienne, c'est come si il recommence de zéro.

 

en fait vous auriez été bloqué pour le mode paiement, c'est soit votre compte (IBAN), soit celui de votre ami.
Donc si c'est celui de votre ami, pas de problème pour les preuves au fisc mais airbnb transmettra votre nom et ce sera votre ami qui fera la déclaration, a expliquer au fisc.

 

Et le jour ou vous aurez votre appartement, je ne suis pas sure que vous souhaitez que votre ami touche vos locations.

Si votre ami veut garder ses commentaires , vous pouvez lui 'donner le compte'.
Il change le nom dans 'profil'

Mais si c'est votre boite mail habituelle (et non dédiée airbnb) , je pense qu'elle vous manquera beaucoup.
Alors oui, il recommence a zéro pour les commentaires.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour