IMPOSITION SUR LA LOCATION

Julie167
Level 1
Paris, France

IMPOSITION SUR LA LOCATION

Bonjour,

 

J'ai appris récemment que AIRBNB serait dans l'obligation de déclarer les locations des chacun des hôtes mais j'aimerai savoir si un plafond est fixé ou si on commence à payer des impôts dès les premiers euros perçus.

 

Je fais de la location 6 ou 7 weekend dans l'année et certains weekend prolongés jusqu'à 5 nuits et je ne sais pas si cela est toujours rentable.

 

Quelqu'un a t-il déjà payé des impôts par rapport à cela et si oui combien cela représente environ en pourcentage ?

 

Merci pour votre aide.

 

Julie.

11 Réponses 11
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Et oui, c'est toujours rentable, même si vous changez de tranche! La bête noire des français.

 

D'abord, si vous avez moins de  32000 euros, environ de revenus, vous êtes en microbic, une sorte de statut de mini entreprise crée par Sarkosy,  il y a un abattement de 50% pour frais (ménage/eau/électricité..) donc on est imposable sur la moitié du CA (chiffre d'affaire). Si comme moi, vous faites vous même le ménage, c'est la bonne solution, sinon vous demandez à être imposée sur les frais réels, qui déduisent les frais de ménage..

 

Ensuite les 50% restants sont imposables, si ce revenu vous fait changer de tranche, sachez que seule la partie "dépassant" le seuil de la tranche précédente sera imposée au taux supérieur,  genre vous êtes à 5% et passez à 12% , le taux s'appliquera que pour la somme dépassant l'ancien taux.

 

Honnetement seuls les vrais riches peuvent y perdre, mais si vous êtes un vrai riche et que vous êtes Airbnb, vous êtes un mécène, donc vous vous en fichez, mais si comme les 99,9999% des gens vous louez votre maison aussi pour avoir des revenus complèmentaires, déclarez vos revenus, vous y gagnerez encore, mieux si on fait tous ça, les impôts seraient moins lourds, mais ça, c'est un autre problème, n'est ce pas?

Delphine30
Level 2
Paris, France

bonjour, quelqu'un peut -il m'expliquer dans quelle partie de la declaration d'impot je dois declarer les revenus tirés de AirBnB ??

Y a t-il un document annexe de la declaration que je dois remplir? et dois je declarer le montant total, ou bien deduire les frais de menage ou autre?

 

merci pour vos reponses !

 

Olga302
Level 2
Paris, France

bonjour, je vous rejoins pour avoir la reponse a ces questionsmerci par avance 

 

 

Anonymous
Non applicable

@Olga302  bonjour depuis 2014 vous n'avez jamais fait de déclaration ???? avec + de 200 avis !!!!!!

 

vous aimez les risques.

 

 

sinon si vous êtes a jour ,  aucuns problèmes faites comme d'habitude .......

 

 

Bonjour Isabelle, 

merci davoir pris  le temps à me  répondre. Enfaite il ne faut jamais juger les gens tant qu’on connais pas les faits réels . Je loue mon studio seulement depuis fin 2017 , et bien évidemment, je suis les règles et paye mes impôts . 

En 2017 j’ai déclaré la somme totale perçu . 

Ma question était QUE CE QU’ON DOIT DÉCLARER  , la somme brut gagné en 2018 , tout frais compris ? Ou bien on peut déduire les charges et  les frais de ménage ? Merci 

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Et moi je vous enjoins à lire les posts déjà ouverts àce sujet afin d'avoir la réponse... Car à force de répondre, on a l'impression d'etre des perroquets.

 

Désolé de vous déranger, je n arrivais pas à trouver la réponse . Cdt 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Olga302 

 

Au forfaitaire , il y a un forfait de 50% pour couvrir les frais locatifs donc il faut déclarer le revenu brut.
Au réel, c'est une comptabilité donc les frais et charges sont déductibles. 

Mais ca n'est interessant que s'il y a plus de 50% de charges locatives (achat immo, gros travaux etc) sur une période de 3 années consécutives.

Bonjour et merci de vos précisions, Nathalie &Gilles ! King regards 

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

Je suis "étonnée" de voir le nombre de posts sur ce sujet, de la part d'hôtes qui louent depuis un certain nombre d'années... A croire qu'ils découvrent cette année les obligations de déclaration. Mais je dois être médisante 🙂

 

Corinne300
Level 10
Cognac, France

@Emmanuelle87est une vilaine fille... Isabelle aussi, Nolwenn aussi et ... moi aussi!

A croire que le fait que le fisc va bientôt avoir connaissance des revenus dégagés via Rbnb incite certains à s'affoler!

Vraiment des vilaines filles nous sommes!

 

Alors, je donne un exemple pour les non-comprenants qui viennent de se réveiller.

Vous avez dégagé un revenu brut de 1000€ en 2018 (c'est à dire ce qui a été encaissé par vous en 2018 - il peut y avoir des revenus de 2017), ça comprend

ce que vous avez réellement touché (montant de la nuitée, supplément ménage et autres)

+ les frais de service que Rbnb vous a fait payer (sur une nuitée affiché à 50€, Rbnb ne vous en reverse que 48€, mais il faut que vous déclariez 50€)

Vous n'avez pas le droit de déduire quoi que ce soit (TVA, travaux, dégradations... ou je ne sais quoi encore)

 

Sur ce montant de 1000€, vous déclarez ... 1000€

 

Les impôts (pas vous) appliqueront un abattement de 50% (la moitié,, pour les nuls en maths),, donc vous ne serez imposés que sur 500€, ce qui compense les frais de service par exemple et les petits travaux que vous avez dû faire.

 

Pour connaître le taux d'imposition, vous additionnez le montant de vos revenus dégagés par Rbnb / 2 + l'ensemble de vos autres revenus après abattement, et là, vous obtenez votre taux.

ou vous remplissez la déclaration en ligne et les impots vous donnent directement le taux en fin de saisie.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour