IMPOTS BELGIQUE - déclaration fiscale 2017

Sébastien41
Level 2
Gembloux, Belgium

IMPOTS BELGIQUE - déclaration fiscale 2017

Bonjour à tous !

Bon, Tax-On-Web est ouvert => c'est parti, déclaration impôts oblige, et il faut mettre les revenus airbnb dedans (vous pouvez jouer à ne pas les mettre, mais perso, j'essaie d'être réglo, et j'ai fait des réserves de Vaseline pour...)

------ note importante : ce qui suit est MON interprétation, je ne suis pas comptable. donc ouvert à la discussion et aux conseils. bref, je ne suis pas responsable si j'ai tort 😉 -----

 

Notons qu'aujourd'hui, il n'y a pas de régime spécial pour l'économie collaborative liée aux logements. 
Donc location via agence immo ou airbnb = la même chose (ce qui facilite un petit peu)

 

Petit récapitulatif :

- quand vous êtes marié sous régime légal, tout doit être ventilé entre la colonne de gauche et de droite, mais je fais comme si il n'y avait qu'une colonne pour expliquer. plus simple. si vous avez un contrat de mariage ben... à vos contrats !

- je ne sais pas comment répartir les services offerts (ménage, ptit déj,...) donc à cette déclaration je vais considérer tous les revenus comme loyers perçus. point.

 

CADRE III

- le revenu cadastral de l'immeuble (ou la partie du RC correspondant à la superficie de votre bien loué par rapport à la superficie totale) doit être inclus dans le code 1106. Indiquer le revenu NON INDEXE.

 

CADRE VII

- comme vous louez par airbnb, vous êtes supposés louer meublé. Donc 60% du loyer total est le loyer immeuble, et 40% le loyer meuble.

- de ces 40% de loyer meuble, une déduction forfaitaire de 50% est "offerte" au contribuable. Les autres 50% doivent être renseignés comme revenus meuble.

=> Vous devez déclarer 20% du loyer total (tous vos revenus locatifs) au cadre 1156. ceux-ci seront taxés.

 

Voilà. 

 

Par contre question si des gens savent :

- quid des "preuves" ?