Il était une fois, dans la ville de Foix...

Marine376
Level 10
Foix, France

Il était une fois, dans la ville de Foix...

unnamed.jpg

 

Nous connaissons tous la célèbre comptine... Mais connaissez-vous réellement la ville de Foix ?

Voici un petit avant-goût de ce que vous pourrez découvrir dans cette cité médiévale au cœur de l'Ariège...

En espérant vous mettre l'eau à la bouche et vous donner envie d'une escapade ariégeoise le temps d'un week-end, le temps d'une semaine... Ou pour toujours !

 

 

Côté découverte :

 

Le Château de Foix

 

Du haut de son rocher, au cœur de la ville de Foix vous pouvez apercevoir  ses trois tours et ses imposantes murailles ayant défié les guerres et le temps, à l’intérieur, changement complet de décor: bienvenue au XIVe siècle. En visitant le Château de Foix, vous pouvez croire que le célèbre Gaston Fébus et sa cour occupent encore les lieux !

Espace muséographique de 2000m2, machines de guerre, escape-game, ateliers ludiques et participatifs, vue imprenable...

 

château-de-foix-tourisme.jpg

 jeanmaxx007.jpg20200905-125128-richtone.jpg3325222438_1_5_eYy8L6Ip.jpg

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'abbatiale Saint Volusien

 

Fondée vers 860, l'abbatiale Saint-Volusien était un lieu privilégié de la vie politique et religieuse de Foix. L’église, située au confluent des deux rivières de l’Ariège et de l’Arget est, avec le château de Foix, un des monuments témoignant du riche passé de la ville. À l'intérieur, les stalles du XVIIème siècle proviennent de l'Abbaye Saint Sernin de Toulouse. On y trouve également un orgue de quarante jeux construit par Fermis en 1869 et restauré en 2007.

 

Abbaye_Saint_Volusien-e1461593644324.jpg752129_jep-visite-commentee-de-l-abbatiale-saint-volusien-journees-du-patrimoine-2016.jpg53864831b6efa.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Place de la Halle aux Grains

 

La Halle aux grains date de 1870. Il s’agit d’une halle de style dit "pavillon Baltard". Des travaux de rénovation ont été réalisés en 2009. Aujourd'hui, la halle de Villote est le centre névralgique de la cité comtale et abrite un marché de producteurs locaux tous les vendredi matin.

 

foix-18063_w400.jpg51fab0c8de9b0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Maison des Cariatides

 

La maison des Cariatides est située à proximité de la Préfecture et de l'abbatiale Saint-Volusien. Classée Monuments historiques, elle est datable de la fin de la première moitié du XIXe siècle.

 

pa09000028-immeuble-dit-maison-des-cariatides.jpgstuc gypserie ariege XIX.pngCariatides_Foix_19_èmes_siecles.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté cuisine :

 

Le Guarana

 

Mélange de cuisine brésilienne, italienne, méditerranéenne... Ambiance chaleureuse et plats délicieux... Pensez à réserver !

 

google_place_photo.jpg20190807-134940-largejpg.jpg1378133839029.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Vertigo

 

Restaurant très contemporain aux couleurs chaudes où l'on peut choisir son vin parmi plus de 1000 bouteilles !

Cuisine de terroir, toutes les viandes, poissons et légumes sont des produits frais...

 

le-vertigo-foixgh, - Copie.jpgrestaurant-le-vertigo-foix - Copie.jpgle-vertigo-foix - Copie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Passe Temps

 

Cadre chaleureux et convivial, l'équipe de Barista vous propose des boissons confectionnées à partir de produits fins et sélectionnés dans le plus grand soin. Vous y trouverez également de bons petits plats fait maison. Simplicité et qualité sont au rendez-vous.

 

voici-quelques-une-des.jpget-pourquoi-pas-vue-de-la-salle-90464.jpgle-passe-temps_113990_3eb.jpgle-passe-temps_113990_365.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici ce petit tour terminé... Il me reste tant à partager... Les randonnées, les jolis villages qui nous entourent, les châteaux Cathares, les grottes et les rivières, les lacs et les étangs... L'Ariège est un département où il fait bon vivre. La nature, la simplicité et l'authenticité y sont reines... J'espère un jour vous y croiser et partager avec vous un bon plat ou une bonne bouteille d'ici...

 

Amicalement,

 

Marine

11 Réponses 11
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Marine376 bonjour!

Quel plaisir de lire votre article ! Je suis née à Pamiers, mes parents habitaient Varilhes et l'une de mes sœurs habite à Foix ! Pour moi ce n'est pas une découverte mais je suis tellement heureuse de voir quelques images de notre belle Ariège qui a tant à offrir. Maintenant arrive l'automne, c'est l'époque des champignons, des châtaignes, des belles couleurs de la forêt qui me manque tant. 

Belle maison Marine et Hadrien! La déco de l'ensemble de la maison ... j'adore!

Merci pour ce partage !

A bientôt 

Edith

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Marine376
Level 10
Foix, France

Chère Édith @Essaouira-Beachlife-Moro0, comme le monde est petit ! C'est un plaisir si j'ai pu vous ramener à de jolis souvenirs d'enfance... La saison des couleurs chaudes pointe effectivement le bout de son nez et j'ai hâte d'aller en forêt en profiter. Merci pour votre gentil compliment sur la maison, c'est adorable. Belle journée à vous. 

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Marine376 ... le monde est vraiment très petit, effectivement !

Essaouira_Beachlife_Morocco
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Marine376 , une petite info, si vous voulez. Dans vos tags au pied de votre article, rajoutez un "s" à Carnets de découvertes, vous apparaîtrez ainsi dans les recherches par tags.

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 Bonne idée pour le tag, je m'en suis occupée il y a quelques instants ! 🤗

 

@Marine376 Un grand merci pour cette belle découverte, comme je t'avais dit je ne connais pas du tout la ville de Foix et tu m'as donnée envie ! Les châteaux me fascinent, celui de Foix semble superbe et ces restos me donnent l'eau à la bouche. Je suis curieuse, est-ce que l'Ariège a des spécialités culinaires particulières ? Edith, tu saurais peut-être aussi - je suis une grande gourmande 😉 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Emilie ... je savais que tu poserais le question des plats traditionnels ! 🙂

S'il y en a bien un qui est connu de presque tous c'est l'azinat. Une soupe aux choux à base de canard confit, os de jambon, pommes de terre... enfin un plat bien léger! D'ailleurs, je crois qu'il n'existe aucune spécialité Ariégeoise qui soit légère. C'est un département agricole situé aux pieds des belles Pyrénées. Ses habitants d'origine et bien sûr ceux qui travaillent dans les campagnes sont rudes, il faut donc des plats consistants. Moi, je me régale avec tous ces plats, notamment à partir de l'automne où il est quand même plus agréable de manger riche.

Je laisse place à @Marine376 

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Marine376
Level 10
Foix, France

@Essaouira-Beachlife-Moro0 et @Emilie Merci d'avoir corrigé mon erreur et je ne saurai mieux dire concernant le plat incontournable... On m'a parlé de croustade aussi mais celle d'ici ne ressemble pas à celle de mon enfance dans le Gers... Belle soirée à toutes et tous. 

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Marine376 ah ouiii la fameuse croustade. Moi je ne connais que l'Ariégeoise. Du coup je ne peux pas comparer mais c'est un vrai délice. D'ailleurs un bon dessert/goûter en saison automnale.

Comme spécialités il y a les Flocons d'Ariège... du praliné de noisette enrobé de Meringue qui peut être accompagné d'un bon Hypocras qui est un vin datant de l'époque Médiévale. C'est un vin condimenté d'épices et autres plantes. Il est très bon pour accompagner le foie gras 🙂

Oh lala ... que de souvenirs gustatifs !

Bonne soirée.

Edith

PS : je mets @Emilie également car je sais qu'elle appréciera 🙂

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 @Marine376 

 

Toutes ces spécialités ont l'air bien légères en effet 😂  La croustade, c'est un peu comme le crumble ? L'Hypocras je ne connais pas non plus mais de ce que tu en dis ça me rappelle le vin chaud qu'on boit en hivers. Vous m'avez donné bien faim en tout cas ! 

 

P.S.: Tu sais que je suis gourmande, Edith 😉

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Emilie , bonjour,

oui une sorte de crumble, sauf que là c'est de la pâte feuilletée avec de la pomme ou de la poire d'ailleurs, à l'intérieur. C'est plutôt comme un chausson aux pommes géant. Enfin c'est très bon ... et surtout très léger 🙂

Bon appétit pour plus tard alors !

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Sylvain313
Level 2
Grande-Terre, Guadeloupe

Cela donne envie 

Merci 😃

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour