Impossible d'appliquer le protocole de nettoyage covid quand on loue une chambre dans sa résidence principale

Impossible d'appliquer le protocole de nettoyage covid quand on loue une chambre dans sa résidence principale

Quand on habite en permanence dans le logement où on loue une chambre il est impossible d'appliquer le protocole cette obligation est donc tout à fait UNFAIR et INJUSTE : en effet quand on partage une salle de bain les toilettes ou une cuisine il est impossible d'appliquer ce protocole pour des raisons évidentes. Airbnb nous TRAHIT, donc la meilleure chose à faire est de QUITTER cette plateforme qui ROMPT SCIEMMENT la confiance avec ses hôtes. 

9 Réponses 9

Il y a de toute évidence un très gros problème avec cette mesure puisque les hôtes qui louent une chambre dans leur résidence principale ne pourront pas appliquer le protocole.  Je vais contacter le service client demain et exposer le problème de vive voix à un agent. 

J'ai eu au téléphone un agent Airbnb complètement obtus qui refuse de comprendre le problème que cela pose aux hôtes qui accueillent dans leur résidence principale l'attitude de Airbnb est absolument scandaleuse Airbnb se moque de nous

😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

Je vais adhérer à cette disposition en précisant bien sur mon annonce que de toute façon je suis dans l'impossibilité de l'appliquer puisqu'il s'agit de ma résidence principale. 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Philippe1321Il y a pas si longtemps, vous disiez que airbnb c'était génial et que ceux qui s'en plaignaient faisaient des "jérémiades".

Pour certains, oui airbnb c'est la poule aux oeufs d'or. Jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que ça demande des contraintes...

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Nolwenn2 @Philippe1321 

Bonjour, c'est certain que la location de courte durée demande des contraintes et des efforts.

Mais si presque tous les hôtes de logements indépendants vont certainement adhérer au protocole aibnb (car malgré tous ses défauts ce site reste un des plus conviviales ) je ne vois pas comment ce protocole pourrait d'appliquer dans sa totalité aux logements partagés. 

@Emilie pourrais tu demander des explications ?

Bonne journée à vous tous 

Chantal 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Chantal-Et-Louis0 

C'est simple. Le voyageur qui a peur d'attraper le covid, ira dans un logement entier appliquant le protocole (en supposant qu'il soit bien appliqué : qui vérifie ?). Le voyageur qui ne craint rien ira dans un logement partagé. C'est le même qui aura fait du covoiturage avant de venir.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Philippe1321 @Chantal-Et-Louis0 @Nolwenn2 J'ai bien fait remonter vos questions concernant les chambres en logements partagés, dès que j'aurai plus d'informations je vous en ferai part !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Yolande0
Level 5
Villeurbanne, France

Bonjour @Emilie , je suis également intéressée par la réponse, j'ai profité de cette période pour faire des travaux et je reviens pour me tenir informée. J'avoue avoir regardé toutes les vidéos du protocole en me disant qu'elles n'étaient pas adaptées dans mon cas de chambre dans mon logement (et je n'ai pas trouvé comment adhérer au dit protocole, bien que j'y ai passé du temps).  Cet été j'ai passé une soirée chez un hôte, très clean et chacun avait en charge de nettoyer derrière lui les surfaces qu'il avait pu toucher dans la cuisine, sdb et toilettes et ce qui me paraissait tout à fait logique. Que le ménage et la désinfection soit fait avant l'arrivée du voyageur dans sa chambre et l'appartement c'est logique mais après on ne peut pas être derrière le guest tout le temps. Si?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie 

 

Et les résidences principales sont aussi concernées par l'inapplicabilité d'une partie de ces mesures (je ne parle pas du port du masque et de la distanciation sociale mais de l'interdiction d'entrer dans les pièces après les avoir nettoyées).

 

La vraie question est :

1/ est ce que Airbnb autorise les hotes qui font chambre chez l'habitant à louer?
2/ est ce que Airbnb autorise les hotes qui louent leur résidence principale?
Manifestement le message est non car ils délistent ces annonces. Ce que je peux comprendre vu le contexte mais ce qui n'est pas correct est qu'ils poussent les hotes à la faute en leur demandant de mentir - avec menace en plus.

Là on est borderline.
Soit Airbnb est un simple intermédiaire et ne se mele pas de la relation entre l'hote et le voyageur.
Soit ils gèrent les annonces (comme les hotels gérent leurs chambres en les ouvrant et les fermant selon les nécessités de service) et ce genre de menace n'a pas lieu d'être.
Evidemment il y a des conséquences juridique derrière (arrêt Uber). 

 

@Nolwenn2 

Difficile quand un voyageur réserve de faire la différence entre une résidence secondaire et résidence principale d'un hôte.

Les photos et la description ne sont pas toujours limpides.

 

Mais tu as raison, la preuve sera plus facile à apporter dans un logement partagé. 
On filme discrètement l'hôte avec le téléphone qui vient de sortir de la pièce en touchant la poignée sans la désinfecter et on va chouiner chez Airbnb.
Et là tu sais comment ca se passe... Airbnb a des preuves. Il rembourse intégralement alors que le voyageur est resté toute la durée du séjour.
Et pour faire bonne mesure contre ces hôtes qui mettent en danger la vie d'autrui, on annule toutes ses réservations et on déliste son annonce.

Par contre, un voyageur qui sort de la pièce sans désinfecter la poignée, là c'est pas grave.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour