Indémniser 300€ un locataire qui n'avait pas plusieurs jeux de draps ?

Jeremy535
Level 1
Marseille, France

Indémniser 300€ un locataire qui n'avait pas plusieurs jeux de draps ?

Bonjour à tous,

 

ce mois d'août nous avons hébergé une personne très désagréable, présentant les traits d'un pervers narcissique. Cette personne a ouvertement fait (marqué noir sur blanc) un chantage aux commentaires si nous ne lui versions pas la somme de 300€, ce que nous avons bien évidemment refusé.

Suite à son départ, cette personne nous harcelait quotidiennement par SMS et par la messagerie Airbnb, et nous étions dans l'incapacité de le bloquer sur la messagerie Airbnb (problème remonté au support, corrigé depuis). Le harcèlement a été tellement intense que ma femme a fait un burn-out et ne veut plus s'occuper de notre compte Airbnb.

 

Un mois et demi plus tard, le service client Airbnb me contacte pour me demander de verser les 300€ demandés par ce locataire, au prétexte que dans mon annonce je marque que "les draps sont fournis", alors que je ne fournis qu'un seul jeu de draps.

 

Le locataire se plaint en effet de ne pas avoir eu plusieurs jeux de draps, et d'avoir subi des dommages à hauteur de 300€.

 

J'ai essayé d'expliquer au support qu'en français "les draps sont fournis" ne signifie pas que je fournis plusieurs jeux de draps que le locataire peut changer, mais rien n'y fait.

 

L'équipe est en train d'analyser le dossier en vue " d'indémniser " le locataire et je souhaitais en informer la communauté.

 

Si vous avez marqué dans votre annonce que vous fournissez les draps alors que vous ne fournissez qu'un seul jeu de draps, le locataire pourrait vous demander la somme de 300€.

 

Voici la preuve en image :

 

Capture d’écran 2020-10-01 à 14.13.49.png

 

 

Je voulais recueillir votre avis sur le fait qu'Airbnb n'ait pas bloqué un locataire faisant du chantage aux commentaires, pratiquement le harcèlement moral, et accepte de faire payer 300€ par le propriétaire car le locataire se plaint de ne pas avoir eu plusieurs jeux de draps en lisant que "les draps sont fournis".

 

Je me sens au plus bas de mon moral et envisage d'enlever tous mes appartements d'Airbnb.

 

Merci de vos avis

11 Réponses 11

@Jeremy535 

Votre échange avec le collaborateur Airbnb est juste hallucinant. Il est clair que si vous n'aviez fourni qu'un seul drap, votre hôte aurait eu de quoi être mécontent, car j'imagine qu'il aurait au moins eu besoin d'un second drap pour se couvrir... Dans le genre mauvaise foi, la personne qui est sensée résoudre ce problème est champion hors catégorie! De plus, le voyageur ne se plaint de n'avoir eu qu'un seul drap, mais de ne pas avoir pu changer ses draps (au pluriel) pendant son séjour... Ce voyageur était si sale que ça? Et ça justifie une indemnité de 300 euros? Les bras m'en tombent.

Quelle que soit l'issue de ce litige, peut-être devrez-vous écrire dans votre annonce qu'un jeu de draps est fourni pour la durée du séjour.

A part ça, j'ai lu certaines réponses que vous avez laissées à 2-3 commentaires négatifs... vos réponses sont assez virulentes, et ceci pourrait décourager certaines personnes de louer chez vous. On juge en effet la qualité d'un guest à son accueil, mais aussi à sa capacité à gérer des situations délicates et conflictuelles. Bonne chance pour la suite.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

 
@Jeremy535  bonjour, non mais j'hallucine!.
Le support Airbnb est complètement a la masse, il faut a tout prix que votre dossier soit traité par quelqu’un d'autre  de plus compétent.
Ce n'est précise nulle part dans les conditions  qu'un hôte doit laisser plusieurs jeux de draps, quoi encore?!! , un logement Airbnb ce n'est pas un hôtel ou tous les x jours on change les draps!.
La demande du voyageur n'aurait même pas du être pris en charge par Airbnb et en plus de ça avec des sms de harcèlement  Airbnb aurait du supprimer son commentaire et bloquer son compte!.
 
Le voyageur a mon avis connait très bien les rouages de Airbnb,  ou le voyageur a toujours raison , il essaie de vous extorquer de l'argent avec la benediction d'Aribnb
 
 
 

@Jeremy535

JJe n'en reviens pas !

C'est incroyable, ils sont tombés sur la tête. 

Et même en admettant qu'il ait dû laver les draps, 5€ faisaient l'affaire, 10 à la rigueur. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

 je me demande même si le support qui a répondu a @Jeremy535  est francophone!!.

S'il est francophone on frôle l’incompétence notoire et la mauvaise fois, si il est anglophone il y a peut être un probleme de traduction.

Dans les deux cas on frôle l’incompétence totale,ça fait très peur  car le support sur un simple pet de travers du voyager peut prélever  votre compte bancaire!!!, c'est très grave!.

J'aimerai bien savoir ce que@Airbnb Catherine Powell pense de cette histoire, c'est quand même effrayant de voir des choses pareils!

 
Damien23
Level 10
Avranches, France

@Jeremy535 bonsoir. Situation absolument scandaleuse. Un tel manque de soutien de Airbnb, face a un guest qui manifestement te fait chanter, c'est tellement décevant. J'espère que tu vas t'en tirer dans cette affaire, tiens nous au courant. @Emilie dans un cas comme celui ci tu peux peut être aider ?

Bon rétablissement a ta femme. un tel **bleep** ne mérite pas un burnout. Elle prend les choses a coeur, j'espère qu'elle va aller mieux.

Courage a vous deux. Damien

Damien23
Level 10
Avranches, France

Airbnb n'aime pas les gros mots visiblement. 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Damien23 d'avoir attiré mon attention sur ce sujet !

 

Bonsoir @Jeremy535

 

Je suis sincèrement navrée de lire que vous avez été confronté à de telles difficultés, je souhaite à votre épouse un prompt rétablissement. Nous n'avons pas ici accès à votre compte donc il m'est difficile de voir le statut de votre dossier ou les détails de celui-ci, mais j'ai fait remonter votre situation à l'un de mes points de contact. Je vais vous envoyer un message sous peu pour en discuter plus avant et je vous tiendrai au courant si j'ai plus de nouvelles.

 

Bonne soirée à tous, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Jeremy535 

 

Je ne connais pas toute l’histoire et comme vous avez plusieurs annonces, je ne sais pas laquelle c’est aussi est- il possible que ma réponse ne corresponde pas à votre situation.

1/ draps fournis ne signifie pas lavés ou changés par l’hôte pendant le séjour.

2/ demander à pouvoir avoir des draps lavés pour une réservation de 10j à Marseille en août ne me semble pas être une demande extravagante.

Il fait chaud à Marseille en août donc on transpire.


Si on est d’accord sur cette base, plusieurs réponses peut être faites :

- l’appartement a une MAL et on peut inviter le voyageur à laver les draps et ses vêtements en utilisant la MAL.

- l’appartement ne possède pas de MAL et on peut indiquer au voyageur le lavomatic le plus proche.

Quand on loue un bien sans MAL, le voyageur prend la responsabilité de laver ses affaires d’une autre manière (à la main, lavomatic).

 

- si le voyageur a mentionné son besoin en-cours de séjour, il suffisait de lui donner les informations nécessaires (fonctionnement de la MAL, adresse du lavomatic).

Dans ce cas, le voyageur a un contrat avec un logement avec ou sans MAL, draps fournis sans service de housekeeping.

Donc il n’a droit à rien.

- Si le voyageur n’a fait aucune demande ou tout à la fin du séjour, c’est peut être un moyen de passer des vacances à l’œil.

Et il n’a droit à rien.

 

Le seul cas où il aurait droit à quelque chose est si l’annonce mentionne un service quelconque concernant la fourniture de draps supplémentaires ou de nettoyage en cours de location.
Pouvez-vous poster le lien de l’annonce SVP?

 

 

Pour éviter ce genre de litige, certains hôtes précisent que les voyageurs ont droit à ça en arrivant et qu’ensuite ce sont eux qui gèrent/rachetent.

Mais en général il s’agit du PQ.

C’est la 1ere fois depuis la création du forum que je vois un voyageur reclamer un service de housekeeping pour un logement entier.

Vous n’avez pas de chance.

 

Ecrivez un commentaire objectif.

Les futurs hôtes seront très intéressés.

Thierry646
Level 2
Lyon, France

bonjour,

 

c'est parfois la perspective de voyager à l'œil que la mauvaise foie se manifeste.

Ce serait intéressant l'explication objective et détaillé de la demande des 300€. 

 

Bon courage

Nathalie349
Level 10
Geneva, Switzerland

Je pense que c'est un souci de traduction,j'en ai un aussi en ce moment, mais en tant que voyageuse.

A travers nos échanges, avec airbnb, il est clair que il y a souci d interprétation.

Isabelle904
Level 2
Angers, France

Je pense qu'il s'agit d'un problème de traduction, j'ai eu ce genre de souci une fois et je pense que le locataire profite de la politique favorable pour extorquer des gens

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour