Interdiction de louer mon condo pour des locations à court terme.

Karen539
Level 2
Montreal, Canada

Interdiction de louer mon condo pour des locations à court terme.

Bonjour à tous!

 

Je tente cette question dans l'espoire que quelqu'un a peut-être une piste de solution pour moi.  J'ai reçu un message aujourd'hui des administrateurs de mon syndicat de copropriétaires me disant que je n'ai pas le droit de louer mon condo pour une période plus courte que 12 mois.  Leur avertissement était le seul et dernier avertissement auquel j'aurais droit et que pour chaque infraction je vais être passible d'écoper d'une amende au montant de 100$.

 

Je trouve ça abusif et surtout injuste... je suis tout de même propriétaire de mon condo.

 

Merci d'avance pour vos commentaires, c'est grandement apprécié

8 Réponses 8
Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonsoir,

 

Je suppose que si le syndicat vous pose cette interdiction, c'est qu'elle figure en toutes lettres dans le règlement de copropriété ?

Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment ils peuvent vous interdire vos locations saisonnières.

Donc commencez par bien lire le règlement de copropriété pour vérifier si vous êtes dans votre droit.

Bon courage.

 

Françoise

Situé a 5 minutes a pied des marches du Sacré Coeur et du Métro des Abbesses. Joli appartement calme et lumineux avec verrières donnant sur une cour intérieure pavée et éclairée. La terrasse est Aménagée pour que vous profitiez de vos repas a l'extérieur. Ambiance cosy et chaleureuse pour ce studio. Un lit de 160 cm très confortable. Une armoire avec une penderie, des étagères, des cintres et un fer a repasser. Une cuisine équipée de plaques de cuisson, micro onde, machine a café, un frigo et des ustensiles nécessaires pour cuisiner. Une table pliante fixer au mur et 2 chaises pour vos repas. Une Belle Salle de bain fonctionnelle avec une douche, petit lavabo, sèche serviettes, sèche cheveux a votre disposition...
Connexion wifi illimité

 

La terrase signalée ne peut en aucun cas être utilisée pour stationner mais seulement comme passage pour rejoindre le logement . 

( réglement de la copropriètè )  Impossible de le signaler à air b and b  qui s'associe à des arnaques  par manque de vérification  des hébergeurs . 

bonjour @Catherine608

 

je n'ai pas compris quel était votre besoin?

 

Pouvez-mettre le lien de l'annonce pour qu'on comprenne de quoi vous parlez?

(https://www.airbnb.fr/rooms/16924756?guests=2&adults=2&location=Paris&s=Ij-64QOB

 

Merci pour votre retour . Je vous joins lze lien de la publicité mensongère   en photos et le texte qui mentionne que l'utilisation de la cour fait partie de la location alors que c'est une utilisation interdite dans le réglement de copropriètè . 

 

Situé a 5 minutes a pied des marches du Sacré Coeur et du Métro des Abbesses. Joli appartement calme et lumineux avec verrières donnant sur une cour intérieure pavée et éclairée. La terrasse est Aménagée pour que vous profitiez de vos repas a l'extérieur. Ambiance cosy et chaleureuse pour ce studio. Un lit de 160 cm très confortable. Une armoire avec une penderie, des étagères, des cintres et un fer a repasser. Une cuisine équipée de plaques de cuisson, micro onde, machine a café, un frigo et des ustensiles nécessaires pour cuisiner. Une table pliante fixer au mur et 2 chaises pour vos repas. Une Belle Salle de bain fonctionnelle avec une douche, petit lavabo, sèche serviettes, sèche cheveux a votre disposition...
Connexion wifi illimité

 

Airb and b contacté ne semble pas très ému d'être associè à une  arnaque pour les personnes qui louent ce lieu  . Les nuisances  subies par  les copropriètaires   et le non respect du réglement de copropriètè concernent le syndic . 

 

cordialement 

 

C.**

 

 

bonjour @Catherine608

vous etes ici sur un forum d'utilisateurs airbnb pas sur la messagerie avec leur services.

C'est à la copro de faire pression pour faire respecter son propre réglement pas à la plateforme .... y a t'il des pénalités prévues ? pouvez vous rédiger un courrier officiel à cet hote irrespectueux ?

si systématiquement vous allez signaler le soucis aux locataires (bruit, installation illégale de la terrasse ...)à la nuit ça va vite s'en ressentir sur les commentaires .

bon courage

j'avais compris que j'étais sur une plateforme d'utilisateurs .J Je voulais seulement faire savoir  que air b and b est partenaire d'arnaque car les décideurs de airb and b ils ne font aucune vérification des lieux proposés à la location . Cette pratique qui pourrait être une ouverture sur un tourisme plus favorable au  contact des autoctones  et permettre à certaines personnes d'améliorer l'ordinaire  devient une pollution du logement  au niveau international . 

Pour le reste , merci pour vos conseils mais tout est déjà  fait . 

 

@Catherine608

 

 

 Si vous parlez de cette courette-ci, c'est vous qui avez mal lu l'annonce.

vous avez écrit :

"La terrase signalée ne peut en aucun cas être utilisée pour stationner mais seulement comme passage pour rejoindre le logement ."

 

Non la terrasse est signalée dans l'annonce comme "La terrasse est Aménagée pour que vous profitiez de vos repas a l'extérieur."

Manger veut dire prendre un repas. Pas garer sa voiture 🙂
D'ailleurs 'Parking gratuit sur place' est barré dans les équipements. Ca signifie qu'il n'y a pas de parking.

 

 

Ecrans.PNG

 

d'ailleurs on voit clairement sur la photo qu'il n'y a pas de voiture mais une table pour manger.

 

Pourquoi dites-vous que c'est mensonger?

Relisez l'annonce et les équipements. L'annonce est parfaitement claire.

Pour votre complète information, les parkings privés n'existent pas a Montmartre car le sol est instable. C'est un gruyère a cause des galerie qui ont été creusées au fil des siècles.

 

Seuls les immeubles modernes en ont. Mais ils ont été batis dans les arrondissements périphériques. Pas dans les arrondissements historiques.

Si se garer est important pour vous, il faut regarder les équipements et noter si 'Parking gratuit sur place' n'est pas barré dans les équipements. C'est même un critère de recherche.


Sinon, un bon tuyau pour Paris et autres villes, réserver une place de parking sur :

https://www.parkadom.com/

c'est le Airbnb des parkings et ca permet de faire de substancielles économies par rapport aux parkings publics Vinci qui s'en mettent plein les fouilles.

 

J'ai eu une place pour 50€ la semaine dans le 15eme arrondissement et des amis ont payé 20€ la semaine en banlieue.

Vinci, c'est  45€ par jour.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Karen539

 

Avant de se lancer dans la location de courte durée, on vérifie que c'est légal et que si on a le droit de faire, pour quelle durée? contraintes? et fiscalité?
Vous devez donc vérifier :

- les lois canadiennes et de votre province,

- la réglementation de votre ville,

- le réglement de copropriété.

Si l'un d'entre eux mentionne que c'est interdit, ca signifie que c'est interdit.

Le seul moyen pour vous de continuer à pouvoir louer est de prouver aux administrateurs de votre syndicat qu'il n'y a aucune interdiction ni nationale, ni locale, ni dans le réglement de votre immeuble.

Certes c'est votre appartement et vous pouvez y vivre comme bon vous semble.
Mais la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Ces limites sont fixées par les lois et réglements.
Et il y a de très nombreuses lois et réglements!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour