L'Hébergement et la barrière de la langue

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

L'Hébergement et la barrière de la langue

Bonjour à tous,

 

Nouvelle semaine, nouveau post en vue de la Newsletter de Septembre !

Sujet de la semaine : Que faites-vous quand vos guest et vous-même ne parlez pas la même langue (que ce soit votre langue maternelle ou l'anglais) ?

 

N'hésitez pas à partager vos astuces les plus créatives pour dépasser la fameuse barrière de la langue, vos réponses pourront même être mise en valeur dans cette Newsletter !

20 Réponses 20
AgnèsandOlivier0
Level 10
Versailles, France

Bonjour Helene,

 

Pour ma part,je commence par m’exprimer en globish en faisant de grands mouvements de bras tout en affichant un sourire de plus en plus large. Après trente secondes environ, je hoche la tête comme pour dire : « Vous n’y comprenez que dalle, hein ? ». Invariablement, mon voyageur se met lui-même à sourire et hoche la tête comme pour dire : « Non, je n’y comprends que dalle ! ». A ce stade, il arrive souvent qu’on se tape sur l’épaule en rigolant. Je leur désigne alors le cahier qui récapitule (en français et en anglais) ce qu’il faut savoir sur la maison, puis je lève un bras en l’air d’un air fataliste. Apparemment, ils se débrouillent… et m’ont jusqu’à maintenant toujours laissé des commentaires très favorables. (En fait, ils parlent tous au moins trois mots d’anglais, mais c’est surtout nos accents dissemblables qui font de la conversation un dialogue de sourds).

 

Olivier

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

excellent le globish !!j'adore

avec les oiseaux
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour Hélène, j'ai fait traduire un mode d'emploi complet en anglais par mes enfants, et ai complété par toutes les brochures de mon coin dispo en anglais afin que mes hôtes aient un minimum de renseignements écrits.

 

La maison est littéralement parsemée de petits modes d'emploi (intérieur portes des placards/ frigo/côté de porte d'entrée/ intérieur porte chambre) en deux langues français et anglais. Pour le futur,  lorsque je changerai d'électro ménager je garderai  deux notices, français et anglais. Les notices sont toutes rangées dans un porte-vues dans la cuisine avec mes livres de cuisine exclusivement en français eux, sorry!

 

Jacqueline

Florence50
Level 10
Chelles, France

Bonjour Hélène, J'ai eu un voyageur Hongrois au mois de juin, il parlait juste quelques mots d'anglais, et...pas du tout français! Je me suis découvert des talents de mime 🙂 En mélangeant un peu d'anglais, un peu de français quand même, beaucoup de gestes, et beaucoup de sourires, cela a pas mal fonctionné, avec quelques éclats de rire en plus. Grand moment à l'apéritif, où j'avais prévu quelques rondelles de saucisson. J'ai fait un dessin pour expliquer ce que c'était, il l'a emmené en souvenir ! Bonne journée à tous.
Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour tout le monde,

j'avais déjà proposé le petit guide "gepalemo" édité par le routard et ne coûtant que 5 euros dans je ne sais plus quelle rubrique.

IL EST GENIAL, car il fonctionne avec des pictogrammes et classé par catégories (alimentation, banque, soins, hygiène etc..)

il suffit de montrer le pictogramme en question (papier toilette, supermarché, vélo etc...

Je le laisse sur la table de chevet, et il revient généralement avec un grand sourire et on s'amuse beaucoup.

Des finlandais ne parlant aucune langue connue sauf le finlandais, se sont super bien débrouillés et ils ont même trouvé le pictogramme "apéro" et "venez

on a bu l'apéro ensemble, j'avais apporté un bloc de papier et des stylos, et on a tous dessiné ..le bonheur d'être ensemble

Alors n'hésitez plus à investir, ce n'est que du bonheur

chantal

avec les oiseaux
Daniel218
Level 5
Fronton, France

il y a aussi la possibilité d'utiliser la fonction traduction de google sur votre smartphone, soit en reconnaissance vocale, la traduction se fait directement en parlant ( traduction possible en une multitude de langues ) ou entrer du texte.

Je parle couramment l'anglais, ce qui facilite beaucoup les choses car c'est une langue clé pour l'échange. Par ailleurs j'ai été conseillère pédagogique pour les langues modernes dans plusieurs pays et je me suis occupée d'étudiants Erasmus lorsque j'enseignais à l'IUFM de Lille. J'arrive toujours à communiquer.... L'important c'est d'être ouvert Et À L'ÉCOUTE de l'autre.
Maria501
Level 1
Montreux, Switzerland

Je crois que vous avez trouvez la meilleure formule:::SOURIEZ....Bonne Dispostion....et On se voir entrenez avec la BONNE VOLONTE....

Une personne NORMALE, est sensible....il y aurai des autres....jamais content...et bien on fait avec.... MARIA  de Clarens & Montreux.

Nathalie87
Level 2
Dunkirk, France

moi j'ai une application qui traduit dans toutes les langues comme cela j'ecris le texte et je peux leur parler.

@Nathalie87  c'est quoi ton appli ? je suis interessée même si avec sourire et geste et 3 mots bredouillés on s'en sort 😉

@Chantal0 Merci j'ai commandé 🙂 je vous dirai ce que j'en pense mais l'idée j'adopte.

 

Muriel20
Level 2
Céret, France

Bonjour a tous,

je m'entraîne tous les jours sur DUOLINGO, pour accueillir les voyageurs et échanger avec eux dans leur langue.

Pour ma part c'est anglais et espagnol a partir du français.

A partir de l'anglais il y a beaucoup plus de langues.

Le faire chaque jour permet de garder les mots en mémoire.

Marlene22
Level 1
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour à tous,

 

Je suis nouvelle sur AIRBNB et ravie de faire partie de la communauté ; pour le problème de la langue j'ai téléchargé google traduction sur mon téléphone qui traduit toutes les langues,il suffit de dire sa phrase oralement et vous avez la réponse instantanément écrite et orale,du coup nous parlons chacun notre tour et c'est merveilleux on se comprend.

Pour tout ce qui concerne la maison,et le loisirs j'ai un petit cahier d'accueil que  j'ai fait traduire en espagnol et en anglais.

Marlene

Laurence95
Level 2
Arâches-la-Frasse, France

L'anglais est la langue universelle.

J'ai repris des cours mais j'ai peu de temps et pas trop de capacités non plus. Ca ne me convient pas car l'approche est très généraliste.

Je me demandais si airbnb ne pourrait pas proposer des cours en ligne. Une méthode accélérée avec un vocabulaire  adapté au voyage et à l'accueil des voyageurs.

Personnellement, je serai prête à payer pour ça et serai ravie d'améliorer l'accueil de mes voyageurs avec une meilleure communication.

Laurence. Haute-Savoie-France 

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour laurence,

quelle bonne idée !! mais je doute que cela se fasse ..dommage

avec les oiseaux

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour