La statut de Superhost ca sert à quoi ? Pas grand chose apparemment....

Olivier19
Level 3
Biarritz, France

La statut de Superhost ca sert à quoi ? Pas grand chose apparemment....

Bonjour je me pose vraiment des questions sur le statut de Superhost dont je "beneficie" depuis un petit moment.

Je faisais de la location sur d'autres sites depuis 2004 (Abritel, Cybevasion, Homelidays, Leboncoin, puis il y a deux ans je me suis mis quasiment exclusivement sur Airbnb où je suis assez rapidement devenu Superhost et je dois me rendre compte que mon taux d'occupation n'à pas pour autant augmenté, ni méme mes tarifs depuis les 18 derniers mois.

 

Ce mois ci, je n'ai meme pas eu de reservation pour la periode de noel alors que jusqu'à present je louais assez facilement la semaine complete de noel, ET la semaine suivante pour le 1er de l'an.

 

Ceci est vraiment etonnant car j'ai meme reduit la longueur de sejour minimum à 4 jours et baissé mes tarifs pour me calquer sur mon prix hors saison.

 

Le statut Superhost met une certaines pression que je pensais utile mais dois avouer que j'y vois de moins en moins d'interet aussi je vais à present me remettre sur les sites concurrentiels au plus vite afin de louer mon mois de Decembre et 2019 et arreter de me mettre une pression inutile.

80 Réponses 80
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Olivier19

 

Le badge de SH sert essentiellement a faire plaisir à l'ego de l'hôte.
C'est une forme de 'merci' de la part du site.

Pour ma part, je n'ai noté aucune corrélation entre le nombre de réservations et le prix et le badge.

 

Pour la baisse du nombre de réservation, beaucoup d'hôtes (avec ou sans badge) ont constaté la même chose. Le nombre d'annonces sur le site ayant crû de manière importante en quelques années.
Ceux qui ont absolument besoin de louer sont en général sur plusieurs sites pour augmenter la visibilité de leur annonce.

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Olivier19 Bonjour

je confirme ! Rien de plus, ni meme une meilleure place dans le classement des annonces ! 

Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire ... mais bon, quand je vois le nombre de post en 2 jours sur le topic " la semaine des super hôtes " ... ça me laisse pantoise ! 

Jusqu'où mène la flatterie quand meme ... 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30

 

Je reconnais que d'inclure les locations longues durées dans les critères du badge tombe à merveille pour les parisiens qui pourront faire des baux mobilité.

 

Et oui l'égo, c'est très important.

Si les managers savaient ca, il y aurait moins de gilets jaunes dans la rue.

 

Un "Robert, bravo, bon boulot. C'est toi le meilleur" et t'es tranquille pour 2 ans sur les demandes d'augmentation.
Va faire comprendre ça à un pays qui met 4* parce que la perfection , ca n'existe pas.
Et paf! pleins des mécontents dans la rue.

Olivier291
Level 10
France

@Olivier19, franchement à rien du tout!

 

Comme @Beatrice30 je suis pantois devant les centaines de post de remerciement postés sur le fil de la semaine des SH (idem sur la version anglophone). À noter qu'il s'agit exclusivement d'hôtes postant pour la 1ère fois sur le Community Center...

 

La meilleure c'est que, à part ce post et un mail reçu cette semaine il n'y a rien de nouveau!, Ha si pardon! 3 post sur Instagram et 4 mini vidéo sur YouTube...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Au risque de passer pour une "aigrie" (comme me l'avait fait remarquer un aimable jeune homme ne venant ici qu'une fois tous les 3 mois et seulement pour engueuler les autres), je dirai que le statut de Superhost permet aux personnes s'y connaissant un peu en anthropologie, de voir à quel point les humains sont sensibles à la flatterie (ils ne découvrent même pas l'hypocrisie qu'elle cache), à quel point on peut les infantiliser, y compris des adultes de 50 ans, pour mieux les asservir. Bref, à quel point les gens sont bêtes. Etle staff d'airbnb doit s'en délecter. Car à en croire certains posts sur ce forum, certains sont prêts à TOUT pour conserver leur **bleep** de badge, y compris mettre un bon commentaire à un porc parce que malgré leur expérience, ils ne savent toujours pas que le voyageur ne pourra pas se venger d'un mauvais commentaire.

Quand on voit que le badge de SH c'est, pour certains, un but dans la vie, je trouve ça grave.

 

PS : et je désamorce dès maintenant les réactions qui pourraient survenir, en (re)précisant que je ne parle que des SH qui n'ont rien compris à cela. Ceux qui déboulent sur ce forum depuis 6 mois pour dire que "c'est cro cro pas juste, j'ai perdu mon badge alors que j'avais travaillé dur pour l'avoir".

 

Olivier19
Level 3
Biarritz, France

Bon beh je crois qu'on est bien tous d'accord sur l'inutilité de la chasse au badge SuperHost et je m'en vais de ce pas me remettre sur des sites alternatifs.

 

Merci pour vos réponses.

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Olivier19

 

L'avantage du statut, c'est quand on est voyageur et qu'on cherche des hôtes plus fiables, par exemple qui ne risquent pas ou peu d'annuler, ça ne sert à rien de courir après. 

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Olivier19   Au tout debut de mon activite , j'ai refuse une reservation de deux nuits car j'en avais une autre de 10 sur un autre site. J'avais suivi betement les conseils du site et j'etais en reservation instantanée.Resultat des courses, 50 euros d'amende, statut de "superhost" interdit pour un an . Bref, je crois qu'il faut raison gardée et effectivement , je suis d'accord avec Nolwenn, sans utiliser ses mots, c'est une medaille en chocolat qui n'apporte rien. Ce qui est important, ce sont les commentaires, vos prestations, votre emplacement et la qualite de votre accueil. Ce qui m'amuse, c'est que je loue deux chambres, l'une pour laquelle je suis "privée " du fameux statut et l'autre pour laquelle on viens de me signaler que je devrais decrocher la fameuse timbale debut janvier.Mais la leçon que je retire de cette experience, c'est que j'ai supprime la reservation instantanée , que je refuse systematiquement les baisses de tarifs qui me sont proposés en permanence 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0@Olivier291@Nolwenn2@Celine26@Olivier19 

Restificatif : ça sert aussi à fouttre les boules, quand on reçoit 5* dans toutes les categories, sauf en experience globale , etant donné que seule celle ci compte pour la super medaille ! 

Suis un peu enervée là, c'est ce qui vient de m'arriver ... autant si quelquechose avait cloché quelquepart, je comprendrai , et assumerai , mais là ... rien ! 

J'attend et espere une reponse ! ...

@Beatrice30

 

C'est pas grave un 4* de temps en temps, et même si tu perdais le statut, vu qu'il ne sert à rien, c'est encore moins grave ;-))

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Celine26 

vouiiii, t'as raison ! ... :-))

ET  j'ai la reponse du voyageur ... 

le voisin du dessus l'a derangé en allant aux....toilettes la nuit !....  ( vieux batiments, vieux parquet ...) 

me reste plus qu'à trucider mon adorable voisin ! ... :-)))) 

ce que je deplore dans ce genre de situation, c'est l'hypocrisie , quand je demande si tout etait ok , et qu'on me répond que oui, c'etait super et que rien ne clochait ! 

 

Anonymous
Non applicable

hihihihihihi @Beatrice0, ça va pas là, pas du tout. il faut impérativement  de toute urgence, vous lancer dans les travaux d'insonnorisation de vos plafonds.....et wc

Olivier291
Level 10
France

@Olivier19, @Celine26, @Beatrice30, @Nolwenn2, @Nathalie-Et-Gilles0,

 

La bonne blague c'est quand tu en as marre des sous-entendus de certains voyageurs qui après avoir réservé te demandent des exceptions à ton règlement intérieur et te font bien sentir que si tu n'y accède pas ils te mettront un mauvais commentaire et alors bye-bye le Super Hôte!

 

Tu demande donc que le badge soit retiré de ton profil (sans perdre les avantages du statut) comme cela est prévu dans les conditions générales du SH:

 

"Si vous souhaitez désactiver votre badge de Superhost, veuillez contacter Airbnb à l’adresse suivante. Le fait de désactiver votre badge n'affecte pas votre statut de Superhost ; vous serez toujours en mesure de profiter des avantages de Superhost."

 

Voir: https://www.airbnb.fr/superhost/terms

 

Je me suis battu pour la forme pendant 5 semaines en avril dernier pour le faire retirer. Aucun interlocuteur ne comprenait ma démarche et cela leur paraissait inconcevable que je ne soit pas aux anges avec cette foutue médaille en chocolat qui ne se mange même pas et à laquelle tu doit tous les égards de peur qu'elle ne te laisse de grosses tâches sur ton profil.

 

Au bout de 5 semaines enfin j'ai reçu un message me disant qu'ils allaient le faire. Ils l'ont fait et cela a duré... 6j, le temps de la énième mise à jour du site. J'ai laissé tomber!

 

PS: les derniers guests qui m'ont fait du chantage à la note et au statut (1 semaines avant leur arrivée en plein mois de juillet pour le Festival de Cornouailles) se sont retrouvé avec une annulation de dernière minute pour non respect du règlement intérieur sans pénalités pour moi (du coup j'ai toujours le boulet sur mon profil)! Ils ont tenté de me relouer en direct par téléphone, je leur ai dit d'aller se faire voir et leur ai souhaité bonne chance pour trouver un logement potable en dernière minute en haute saison. 2j après les dates étaient relouées à des anglais adorables!

 

 

 

 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Olivier19;

Petite question, Olivier: Vous avez demandé à Airbnb de supprimer le badge SH sur votre profil ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour