Le Maroc c'est possible, préparez vos valises !

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Le Maroc c'est possible, préparez vos valises !

A Essaouira les hôteliers sont heureux de voir arriver leur premier touriste étranger depuis des mois…. le bruit des valises fait revivre l’âme de la belle ville côtière connue pour ses doux hivers.

 

Premiers voyageurs arrivés à Casablanca par avion en provenance de Paris.

Aucun souci au niveau du passage en Douane et aucun problème sur la route au niveau des contrôles.

Pour rappel voici les formalités demandées à ce jour par les Autorités Marocaines : présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures + un test sérologique + une réservation confirmée dans un établissement hôtelier.

 

Avec les nouvelles dispositions mises en place par les Autorités Marocaines on sent un souffle d’espoir pour les acteurs de la vie touristique du Royaume. C’est bien timide encore, mais la douceur de l’hiver au Maroc et à Essaouira en particulier risque de dépoussiérer les valises des prétendants aux voyages.

A l’heure où dans le Nord de l’Europe les températures commencent à rafraîchir, l’ouverture sous certaines conditions du Maroc donne bon espoir!

Pour suivre l'information sur les conditions de voyage au Maroc

https://ma.ambafrance.org/Coronavirus-au-Maroc-reponses-aux-principales-questions-relatives-a-votre

Essaouira_Beachlife_Morocco
24 Réponses 24
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Emilie ... c'est toujours un début puis çà fait du bien au moral!

Essaouira_Beachlife_Morocco
Regine3
Level 3
Paris, France

Bonjour, @Essaouira-Beachlife-Moro0 @

il est donc avéré qu’une réservation Airbnb est valable pour l’entrée sur le territoire marocain ? C’est parfait ! Mais auriez vous une information pour mon cas de figure qui ne doit pas être isolé ! Résidente et citoyenne française j’ai une résidence secondaire à marrakech et pour l’instant toutes les nouvelles possibilités d’entrée sur le territoire ne me permettent pas de me rendre au Maroc ! J’ai questionné le consulat de France au Maroc mais elle me renvoie sur l’ambassade du Maroc en france qui ne me répond pas. Si je n’ai pas de réponse j’envisage donc de me faire une réservation de mon riad à moi-même 🙂 ... qu’en pensez vous ?

bonne journée 

regina 

Bonjour @Regine3 

Une réservation Airbnb est valable s'il s'agit d'un établissement touristique "une réservation confirmée dans un établissement hôtelier", si votre riad est une maison d'hôtes officielle, vous pouvez réserver chez vous, mais je crois que le système d'Airbnb n'autorise pas les réservation à soi-même... à vérifier.

Dans tous les cas, si votre riad est déclaré en tant que maison d'hôtes vous pouvez vous-même voyager chez vous selon les modalités suivantes, ou si par exemple vous avez un gérant sur place, il peut vous fournir les documents suivants, extrait du texte  : 

"des citoyens étrangers se rendant au Maroc pour une mission officielle ou auprès d’une entreprise privée, à condition de présenter une copie de la pièce justificative fournie par l’établissement qui les a invités. Cette pièce justificative devra être cachetée par l’entreprise et signée par un responsable avec toutes les informations concernant le voyageur (numéro de passeport, RC, objet de la visite, lieu d’hébergement, etc.)"

Sinon, il vous faudra effectivement une réservation confirmée.

Si vous n'êtes pas loin d'un Consulat du Maroc ou de l'Ambassade, il ne serait pas de trop d'aller y faire un saut pour expliquer votre situation de "propriétaire non résidente".

A bientôt Régine!

Essaouira_Beachlife_Morocco

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je vais étudier tout cela !

bonne soirée 

Régina

@Regine3 avec plaisir.

S'il y a des nouveautés sur les voyages possibles au Maroc je les publierais.

A bientôt

Cordialement

Edith 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Emilie

 

Merci à vous aussi 

 

Merci, 

Miloud

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonsoir tout le Monde !

je reprends ci-dessous la liste des contacts communiqués plus haut par @Emilie afin que vous voyez l'information.

@Yahia-Et-Juliette0 @Miloud0 @Jeanne240 @Monique729 @Oumlouarde0 @Mohamed-Old-School-Mind0 @Afifa6 @Zineb20 @Alexander1001 @Sarah708 @Hicham50 @Laila97 @Hatim6 @Majid30 @Younes46 @Zak148 @Saida35 @Walae0 @Taoufik10 @Nawal16 @Eric4550 @Coastal17 @Khadija53 @Adnan59 @Mohamad38 @Amine127 @Amal403 @Abdelmalek2 @Riad358 @Kameleon0 @Youssef86 @Taha33 @Latif47 @Saad74 @Karim213 @Abdellah16 @Batoul4 @Claudine277 @Mohammed-Amine1 @Pauline568 @Mohamed435 @Julien-Et-Françoise0 @Issam31 @Nouaim0 @Lahcen18 

@Regine3 

Je viens avec des nouvelles pour l'accès au Maroc des personnes étrangères pour un voyage de loisir,

voici un résumé  :

"Pour entrer sur le territoire marocain, quelles que soient votre nationalité et votre provenance, il vous faut actuellement présenter un test PCR négatif, datant de moins de 72h. Les enfants de moins de 11 ans en sont dispensés.

Si vous comptez venir au Maroc à bord d’un ferry et que la validité du test est inférieure à la durée du trajet, un test PCR supplémentaire pourra être effectué à bord du navire.

Les citoyens étrangers non soumis aux formalités de visa, qui disposent d’une réservation confirmée dans un établissement hôtelier, sont désormais également autorisés à se déplacer au Maroc."


Extrait de : https://ma.ambafrance.org/Coronavirus-au-Maroc-reponses-aux-principales-questions-relatives-a-votre

 

Malgré cela les touristes ne se bousculent pas aux frontières du Royaume.

Bon courage et à bientôt

Edith

Essaouira_Beachlife_Morocco
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Essaouira-Beachlife-Moro0 

 

Pour les Français, le problème c'est qu'on peut faire un test PCR dans les 72h avant le vol mais on a les résultat 1 semaine après (donc test non valide)!!!

Ceux qui ont un billet d'avion ne sont pas prioritaires sur les autres.

J'ai annulé un voyage à Venise à cause de cette incompatibilité si ... française.

 

Que voulez-vous?

Si les allemands ont eu 3000 morts et les Français 30000, c'est grâce à la légendaire supériorité et organisation de notre administration.

Même les universités, qui ont eu 6 mois pour organiser la rentrée, n'avaient pas de gel hydro alcoolique.

Alors mettre comme impératif que ceux qui ont un vol dans les 72h doivent recevoir le résultat du test avant le vol, oh! là! là! 

 

Ne désespérez pas, ils vous restent les Suisses et les allemands. Deutsch qualitat.

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonsoir tout le monde et bonsoir @Nathalie-Et-Gilles0 

C'est vrai que c'est assez stressant, mais c'est mieux que les 48 heures d'avant. Le test sérologique n'est plus nécessaire. La procédure  s'est assouplie. 

Les voyageurs que nous avons reçu dernièrement en provenance de Paris ont réussi à faire le test et à avoir le résultat sous 48 heures. Sur les forums de réseaux sociaux, ces derniers jours, de nombreuses personnes ont publié les noms de laboratoires qui offrent un service rapide et qui se trouvent sur Paris et également ses environs, certains même les délivrent sous 24 heures. Par exemple, il semblerait que tous les laboratoires du groupe Biolab donnent les résultats en 24 ou 48h.

Je suppose aussi que les laboratoires de Province sont peut être moins chargés. Tous les voyageurs ne viennent pas de Paris Capitale.

C'est une bonne nouvelle, d'autant qu'à partir de l'automne, nombreux sont les couples qui souhaitent passer cette saison et surtout l'hiver sous le soleil du Maroc et profiter de la douceur des températures que nous avons sur la côte Atlantique.

On ne désespère pas encore... mais cela pourrait venir.

 

Essaouira_Beachlife_Morocco

Bonjour @Essaouira-Beachlife-Moro0, j’aimerai avoir une petite précision. Vous dites que si l’on a réservé un hôtel ou maison d’hôtes via airbnb, c’est une condition ok pour rentrer au maroc. ( en tant que voyageurs francais) mais qu’en est il des locations d e maison individuelles loues a des particuliers via airbnb ?

@Essaouira-Beachlife-Moro0  le problème peut se poser pour le retour ecar la France maintenant demande aussi un test PCR obligatoire, ici en Espagne les tests PCR ne sont pas gratuit entre 60 et 120 euro. Pour une famille ça peut représenter un sacré budget!

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Anne9863 bonsoir!

normalement cela ne fonctionnera pas car ils ne sont pas considérés comme établissement touristique. Mais les choses peuvent changer. Cette disposition est valable pour toutes les  nationalités, même Marocaines et même pour des voyages à l'intérieur du Maroc.

Par contre si le propriétaire peut vous faire une confirmation de réservation, cachetée et signée par ses soins avec vos noms et n° de passeport de tous les voyageurs mentionnés sur la confirmation, cela devrait être accepté.  

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

Bonjour, donc il n’est toujours pas possible de venir au Maroc si l’on réserve un logement Airbnb chez l’habitant ? (Chambre ou appartement)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour