Le linge de lit

Barthelemy0
Level 10
Marne-la-Vallée, France

Le linge de lit

Bonjour tout le monde,

je voudrais parler d'un sujet qui doit intéresser tous les hôtes consciencieux : le linge de lit.

Actuellement j'utilise du linge de lit blanc tout simple, en percale pur coton acheté chez IKEA (vue la quantité de draps à acheter et ne sachant pas si mon Airbnb allait bien se louer, je n'ai pas voulu trop investir).

J'aime bien le blanc car je trouve que ça fait professionnel et que ça ne laisse aucun doute sur la propreté. Je ne repasse pas le linge de lit car je trouve que c'est beaucoup trop de travail, bien que mes draps sortent assez froissés du sèche-linge.

Seulement à chaque fois que je prépare les lits pour les prochains voyageurs, je me dis que ce serait mieux d'avoir des beaux draps tous lisses comme dans les bons hôtels et je culpabilise un peu :S ... Pour l'instant aucun voyageur n'a fait de remarque là-dessus.

Qu'utilisez-vous comme linge de lit (couleur, fibre, tissage, fournisseur ....) et pourquoi ? Est-ce que vous repassez les draps ? Les donnez-vous à la blanchisserie ?

J'ai vu chez certains fournisseurs des draps avec un traitement "easy care" "sans repassage" ... qui sont plutôt chers si on en cherche en 100% coton (je suis un peu sceptique sur les mélanges coton/polyester) .... quelqu'un en aurait-il essayé ?

Je prends toujours de la percale car je préfère la texture, mais les draps en satin de coton se froissent-ils vraiment moins ? 

Barthélémy

Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png

66 Réponses 66

Pour votre information : http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-arnaques-du-made-in-france_1354586.html

Meme si je milite egalement pour "manger et consommer localement"

Pour la CAMIF, ils visitent les usines.
Donc l'origine de la fabrication est tracée.

Mais Royaltiss est juste un distributeur.
Barthelemy0
Level 10
Marne-la-Vallée, France

Pour la couette je fais comme pour moi-même, 240x220 pour deux personnes, sinon ça fait trop petit quand on est dessous ! Pour la mettre dans la housse, c'est un coup de main à prendre 🙂 ou alors vous pourriez faire comme les scandinaves et mettre deux couettes individuelles.

Sinon effectivement comme Irène j'ai été étonné de voir que la grande majorité des Guests font les lits et rangent les serviettes avant de partir.

Ah oui, les couettes individuelles a Amsterdam! Quel mauvais souvenir!

Pour Paris , ville des amoureux. Non, ce n'est pas possible.
On a une réputation à défendre 🙂

TOUS les hotels en Allemage par exemple, meme les hotels de luxe, propose deux couettes.. Mais je ne vois pas de lien avec "amoureux", c est une question d habitude et de coutumes de pays...

C'est plus compliqué de faire coller-serrer avec 2 couettes que sous la même couette 🙂

@Barthelemy0

Si tu tentes un set de linge vosgien, attends les soldes de juillet.
Ca allège considérablement la facture.
Barthelemy0
Level 10
Marne-la-Vallée, France

Merci @Nathalie-Et-Gilles0 ,

En fait hier en préparant les lits des voyageurs j'ai craqué et j'ai commandé un set depuis mon smartphone 😄 entre deux enfilages de taie d'oreiller. Si je suis satisfait j'attendrai donc les soldes pour compléter 🙂

Barthélémy

Le smartphone et ebay, mes pires ennemis.
C'est comme ca que je suis retrouvée avec une cheminée d'appartement trop grande et des vêtements pour moi de la taille de ma fille.

Y a pas que sur airbnb que les clients lisent mal les description!!!

Je vais jamais sur ebay... moi c est leboncoin et vente-privee (pour le linge de la maison aussi. J adore sonia rykiel par exemple)

Le sujet de base était le linge de lit mais je vois que l'on en vient à parler du français amoureux qui a une couette pour 2 personnes…… Toujours aussi  romantiques ces français 😉 c'est pour cela que nous sommmes le pays le plus touristique du monde :-))) @Nathalie Et Claude 

Revenons au sujet principal le linge : pour ma part j'avais acheté du ikea de base mais quand j'ai vu sur les photos d'autres chambres de part le monde la même couette j'ai dit Stop. ( au passage on trouve également la même table de nuit, etc.. )

Du coup j'ai galéré pour trouver des draps de couleurs et/ou graphique et je mets en fonction de mon feeling en mixant au maximun popur ne pas avoir l'impression de refaire toujours la même chambre; Question serviettes de toilettes je suis basique 1 drap de bain par personne si c'ets un séjour de plus de 2 nuits 1 drap de bains et 1 serviette.

Je ne repasse pas s sauf les taies d'oreillers quand j'ai le temps. Suivant les voyageurs que j'ai en face de moi de temps en temps  je spécifie que ce n'est pas repassé mais séché au soleil dans le jardin 🙂 cela aide et rassure certains. 

Ma couette fait 260x240 cm.
Et les housses de couette sont beaucoup plus cheres que la taille standard.
Et casse pied a mettre.

Ca va les 240x220 cm, c'est pas trop petit pour les couples?

Bonjour,

Pour ceux ou celles qui veulent gagner du temps avec les housses de couettes...

J'ai essayé cette technique seule, en un temps record le lit est fait 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=SOHI11CFDuc

Bonne consultation.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Je fais bcp plus vite toute seule et sans cette technique revolutionnaire ))
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Je ne vais pas plus vite, mais je fais faire les lits par mon mari qui est bien plus grand que moi, et qui peut donc secouer les couettes de 2.20x2.40  plus facilement. Je retourne les housses de couette afin de vérifier que rien ne s'est glissé dedans. Il arrive souvent que les hôtes enlèvent des protèges matelas ou oreillers, je les lave alors, il y a souvent presque une vingtaine de lessives à faire après le départ de mes voyageurs, amis, famille, j'ai envisagé aller dans une laverie automatique mais je ne peux  pas utiliser ma  propre lessive, or j'utilise de la très bonne lessive (mais pas d'adoucissant, problèmes d'allergies dans la famille)

Sinon? J'ai deux jeux de draps par chambres, draps que je laisse dans les chambres, ils  sont assortis au décor de la chambre, draps en percale de coton. Le problème des serviettes est infiniment plus compliqué, je laisse deux draps de bains+ 2 petites serviettes+ 4 gants de toilettes dans chaque chambres, plus 3 ou 4 serviettes et 2  tapis de bains dans les salles de douche ( qui n'a jamais oublié de prendre sa serviette en partant se doucher?) et celles ci sont aussi assorties au niveau coloris aux chambres, salles de douches, en rangeant casse-tête garanti. A  refaire, je ne prendrai que du linge de toilette blanc, j'irai bien plus vite.

Jacqueline

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour