Le linge de lit

Barthelemy0
Level 10
Marne-la-Vallée, France

Le linge de lit

Bonjour tout le monde,

 

je voudrais parler d'un sujet qui doit intéresser tous les hôtes consciencieux : le linge de lit.

 

Actuellement j'utilise du linge de lit blanc tout simple, en percale pur coton acheté chez IKEA (vue la quantité de draps à acheter et ne sachant pas si mon Airbnb allait bien se louer, je n'ai pas voulu trop investir).

 

J'aime bien le blanc car je trouve que ça fait professionnel et que ça ne laisse aucun doute sur la propreté. Je ne repasse pas le linge de lit car je trouve que c'est beaucoup trop de travail, bien que mes draps sortent assez froissés du sèche-linge.

 

Seulement à chaque fois que je prépare les lits pour les prochains voyageurs, je me dis que ce serait mieux d'avoir des beaux draps tous lisses comme dans les bons hôtels et je culpabilise un peu :S ... Pour l'instant aucun voyageur n'a fait de remarque là-dessus.

 

Qu'utilisez-vous comme linge de lit (couleur, fibre, tissage, fournisseur ....) et pourquoi ? Est-ce que vous repassez les draps ? Les donnez-vous à la blanchisserie ?

 

J'ai vu chez certains fournisseurs des draps avec un traitement "easy care" "sans repassage" ... qui sont plutôt chers si on en cherche en 100% coton (je suis un peu sceptique sur les mélanges coton/polyester) .... quelqu'un en aurait-il essayé ?

 

Je prends toujours de la percale car je préfère la texture, mais les draps en satin de coton se froissent-ils vraiment moins ? 

 

Barthélémy

 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


66 Réponses 66
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Non, normalement satin de coton se froisse plus ((( Vous avez raison de prendre la percale.

 

je pense qu'il faut bien investir dans les draps pour avoir les clients satisfaits, c'est important.

 

j'ai des draps en couleur, assez jolis (habituellement je tourne trois parures, que pour les guests). je le repasse pas, mais ils sont "anti-repassage), donc ça passe bien. Je lave moi même (mais j'aime pas secher dans la machine), je rajoute des adoucissants parfumés.

 

J'ai une excellente literie (un vrai lit de 1.60), la couhette est en vrai duvet et j'en suis très fière ))

 

Je donne aussi les serviettes de marque de couleur (noirs ou mauves), par contre si il s'agit d'une nuit, je donne qu'une grande serviette de bain, mais si les gens restent plus longtemps, je rajoute aussi une petite serviette pour les mains/visage. Vous faites comment?

 

j'ai aussi plein de gel-douche et shampooings pour l'utilisation de tout le monde, mais j'ai été chez un super hôte à Rio, ou dans la sdb il n'y avait ni gel-douche ni shampooing et je n'ai rien importé (gatée par des hôtels !)... Donc un peu étonnée.. vous faites comment?

J'utilise principalement 2 jeux de housses très lambda, voire limite que l'on pourrait qualifier de cheap, mais qui ont le mérite d'être d'un entretien de rêve (jamais sales, froissés, pas de repassage pour moi) et en harmonie avec mon studio. Donc idéal en tant que hôte, certainement pas le rêve en tant que guest.J'ai eu les mêmes en louant un  Airbnb en Suède et j'ai très bien dormi avec. J'ai par ailleurs 2 autres jeux en coton uni, plus classe sans être non plus luxueux (pas du joli lin quoi), mais qui sont un enfer à entretenir (repassage obligatoire et surtout, contact électrostatique infernal avec la couette qui m'oblige à prendre une demi-heure pour l'enfiler, peut-être parce ma couette n'est pas en plume). Bref, entre les deux j'ai choisi, cela dit aucun de mes voyageurs ne s'est plaint (une fois parce que ma voyageuse trouvait l'oreiller trop plat). Mais personne ne s'est jamais plaint de mon lit non plus, on m'a même dit que le lit était confortable alors qu'il est vraiment très simple (140, pas d'extra matelas ou surmatelas). Après, je ne "vends" pas mon studio comme un endroit luxueux. Les attentes sont peut-être moins élevées là-dessus. Je pense que mes couettes sont à l'image de mon studio, sympa mais pas exceptionnel non plus.

Quant aux serviettes, c'est un casse-tête. J'essaie de laisser pas mal de serviettes à disposition, mais dans la limite du raisonnable car une fois des voyageurs ont utilisé TOUT ce qu'ils avaient à disposition, ils sont même aller se servir dans le panier où je garde mes réserves secrètes (et ont tout remis en boule ce dont ils ne voulaient pas.) Ils avaient utilisé toutes les serviettes, 3 tapis de bains (il leur en fallait un dans les toilettes !), 3 housses de couettes, pour 4 jours. Ca m'a un peu choquée, peut-être que je suis sensible :-)....

Enfin voilà, j'espère que ce n'est pas top ennuyeux.

 

Tu n'es pas la seul pour l'histoire des serviettes ou des draps...

Pour ma part un groupe de 8 personnes a utilisé pendant 2 jours 15 serviettes 😕 alors que j'avais précisé d'en utiliser que 8 et de ne pas toucher aux miennes... mais certains n'écoutent pas.

De même pour les draps housse que je prépare en avance pour faire le changement rapidement durant la transition entre deux voyageurs.

Certains se servent dans les placards sans demander ce qui est vraiement désagréable...

Marie-Josee6
Level 2
Beauharnois, Canada

Une fois j'ai eu des invités qui ont pris mes serviettes personnels dans la salle de bain. Maintenant j'ai une belle affiche qui indique de ne pas utiliser les serviettes jaunes ceux des invités sont bleu 🙂  pour moi cela à réglé le problème déjà que je fournis 2 serviettes par invités

Barthelemy0
Level 10
Marne-la-Vallée, France

@Irène0 Merci pour votre éclairage sur le satin 🙂 Pour la couette j'ai pris du synthétique car j'avais peur que le duvet soit allergisant pour certaines personnes, vous n'avez pas eu de remarques ? Sinon le duvet c'est beaucoup mieux je suis d'accord, mon lit personnel est un vrai nid de plumes, surmatelas, couette, oreillers, c'est tellement moelleux.

 

Pour les serviettes, je mets toujours une serviette de bain et une serviette de toilette par personne, que je change toutes les trois nuits au maximum, mais chez moi le séjour est au minimum de deux nuits. Suite à une demande, je laisse également des gants de toilette dans la salle de bains mais ils sont rarement utilisés.

Personnellement sur la base des avis (à la base sur amazon UK) j'ai commandé sur Amazon.fr les serviettes Zero Twist de Catherine Lansfield et j'en suis super content, elles ne sont pas très chères (je crois environ 40€ pour deux serviettes de bain et deux serviettes de toilette) et surtout vraiment super douces et moelleuses. 

Pour le gel douche et le shampooing je mets des gros conditionnements en flacon-pompe (750 ml je crois) d'une marque bio en parapharmacie (Bio Secure) que je recharge toujours aux 2/3; le rapport qualité/prix est très bon. Plusieurs guests ont apprécié qu'il y ait des produits de toilette bio. Mais souvent chez moi j''ai pu voir que les voyageurs viennent avec leurs produits.

 

@Guilhem1, @Christelle , mes réserves sont dans un placard qui ferme à clef ! Il suffit d'aller acheter un petit canon dans un magasin de bricolage ça se pose en cinq minutes sur n'importe quel meuble 🙂 (quelque chose comme ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/serrure-de-meuble-acier-a-encastrer-hettich-axe-18-mm-e22609... ).

 

@Nathalie-Et-Gilles0 , pour le blanc pour le moment j'ai eu de la chance, pas de taches sur les draps. Cela dit au lieu de la javel on peut utiliser du peroxyde d'hydrogene (les tablettes "activateur de blanc", en fait ça fait de l'eau oxygénée), ce n'est pas nocif pour l'environnement. J'avais reperé Blanc des Vosges mais je n'étais pas sûr que ca vaille son prix, avec votre retour d'expérience je pense en acheter un set pour tester, merci beaucoup 🙂

 

 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

En deux ans j ai eu une fois affaire a une personne allergique aux plumes (donc pas d oreiller non plus), mais j ai bien entendu une couhette synthetique et les oreilliers en stock... Habituellement les gens adorent les duvets, plusieurs de mes guests me l ont dit...

Je dois avoir de la chance : personne n a jamais pioche dans mon placard de sdb avec les serviettes propres....
Anonymous
Non applicable

Salut @Barthelemy0,

 

Pour ma part je suis adepte de la percale en couleur, je repasse les taies d'oreillers mais ne repasse pas mes draps en entier: je fais les lits (housse de couette et drap plat) et je passe juste un coup de fer sur le rabat du drap plat (pas trop chaud en fonction de la couette que tu as en dessous).

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Barthelemy0

 

je me reconnais dans ton post a ceci près que dans mon quartier, ce n'était pas envisageable de proposer des draps non repassés car j'aurai été la seule.

Donc mes 1er achats étaient des draps chinois pas chers. Couleur claire.

Comme il a été décidé de continuer , au bout de quelques mois , il s'est avéré que :

- le blanc était trop salissant et que a moins d'utiliser des litres de javel et de tuer tous les poissons de la Seine qui se remet difficilement des dégats des années 70's , il y avait toujours le risque d'avoir une micro tache et c'est pire.

Je comprends les hotes qui souhaitent continuer avec du blanc mais ca ne correspond pas a mes valeurs.

 

- Donc je suis passée aux couleurs foncées (bordeaux et violet) toujours en chinois mais les couleurs passent vite et les draps sont difficiles a repasser.  Donc il faut racheter régulièrement.

- Je suis maintenant en 'Blanc des Vosges' , fabriqués en France. Pratiquement aucun repassage. Couleur hyper stable.

Très doux.

Beaucoup plus cher mais ca n'a rien a voir.

Comme je rachète moins,  sur le long terme , je suis gagnante.

Et s'il est bien étendu, pas de repassage.

 

 

Sur la CAMIF , tu trouves des qualités équivalentes fabriquées au Portugal ou en Turquie qui sont beaucoup moins chers que le 'Blanc des Vosges' francais.

 

 

 

Anne25
Level 10
Paris, France

Bonsoir à vous !

je me joins à la conversation, car j'adore le linge, les placards etc... et Airbnb me permets d'assouvir cette passion :)))

Pour le linge de lit, je fais presque comme pour moi  : 2 oreillers par personne, un carré et un rectangulaire, des housses en percale ou éventuellement en coton, du linge Blanc des vosges ou un modèle sympa et pas cher des 3 suisses en cas de dépannage ; j'essaie d'adapter à ce que j'ai deviné de la personnalité des voyageurs : comme je les imagine classiques, aucun homme seul n'a eu droit aux housses à fleurs ! Tous leurs draps housse sont blancs, ce qui simplifie les assortiments et le planning du lave-linge (traumatisée, je n'y mélange pas les couleurs et le blanc). Tout le linge est repassé. J'aimerais bien mettre du lin, qui lui ne se repasse pas, mais comme ça ne passe pas au sèche-linge, j'y ai renoncé pour eux, mais j'en ai pour moi.

Et l'été ? La couette est chaude, donc il faudra que je trouve autre choses. Couette légère ? Drap plat et dessus de lit, qui risque d'être sali etc...? Merci de vos conseils !

Pour les serviettes : un jeu  drap de bain en éponge uni /petite serviette en fouta par personne+ 1 serviette en coton damassée dans la salle d'eau comme essuie-mains ; j'adore les foutas et les foutas doublées d'éponge en guise de drap de bain, ce n'est pas bien cher et très peu volumineux, donc facile à stocker, mais je me suis dit qu'ils risquent de ne pas aimer, et donc je les garde pour moi, qui n'apprécie pas l'éponge. Je cherche des ensemble de drap de bain/serviette dans 2 nuances d'une même couleur, ou 2 motifs d'une même gamme parce que je pense que ça permettrait aux voyageurs de ne pas confondre leurs affaires ; personnellement, à l'hôtel, je me demande toujours si c'est bien "ma" serviette que j'utilise et non (celle de) l'autre ...Je n'ai pas encore trouvé l'idéal , mais je ne désespère pas...!)))) Et le tout, dans des tons et des textures compatibles avec la déco.

Au total, je ne cherche pas à faire pro - j'habite l'appartement où je loue une chambre privée, mais j'accorde une grande importance au linge...

Anne

Victor14
Level 6
Nîmes, France

Bonsoir tous le monde,

 

Je me joint à vous aussi, car je suis nouveau également sur AirBnB et ce sujet m'interesse également.

Je trouve tous vos commentaires très intéressant et je pensais pas que l'on pouvait se poser autant de questions à ce sujet 🙂

 

Pour ma part, jeune étudiant, qui loue une chambre dans un studio, (donc prix assez bas), je n'avait pas les moyens d'investir beaucoup...

J'ai donc opter pour le moins cher de chez Ikea, et pour les serviettes je mets (pour l'instant) juste une serviette de bain par personne. Personne ne c'est plaint pour le moment et je n'ai jamais eu de remarque à se sujet.

Et j'avoue que j'aurais été surpris, car c'est simple et cheap mais neuf et propre, et démunis car pour le moment financièrement, cela aurait été impossible pour moi de faire plus, si c'était le cas.

 

Voilà, je voulais juste partagé ma petite expérience et mon humble avis. Je pense m'inspirer de vos commentaires pour la suite de l'aventure.

Bien à vous,

Victor

 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Victor, pas de probleme! Si c est bien et propre : pas grave, vous louez pas cher, donc les gens n attendent pas d avoir des draps Pratesi (c est une marque tres chere de linge)))

Quand je lis les autres hotes je suis pleine d admiration ! Draps blancs ! Deux oreilles de taille differente par personne ! (D ailleurs nous on n aime pas deux oreilles et dans les hotels on enleve les autres)...

Vraiment bravo ! J ai mis aussi a disposition des guests les petits douceurs ( je ne propose pas de petit dejeuner, mais la machine nespresso avec un bouilloire et plein de the/tisanes sont a leur disposition dans la chambre, pour moi c est tres important)...
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Ce que j ai remarque aussi : 90 % de guest font leur lit avant de partir ! C est gentil et agreable, malgre le fait qu il faut tout defaire quand meme...

Au niveau de repassage : j ai vu les statistiques, je crois que j ai lave plus de 200 fois les draps en deux ans .... les repasser j ai vraiment pas de temps ( je suis cadre et je travaille a plein temps, j ai egalement deux enfants)

Tout a fait d'accord Irene et Victor.

Le client ne doit pas s'attendre au même niveau de prestation si on loue 50 ou 350 euro la nuit.

Je prend aussi des serviette blanc des vosges.
Il y a des serviettes de qualité égale fabriquée en Egypte et moins chères mais c'est vraiment un acte de volontaire de ma part d'acheter francais.
Je grogne en voyant le montant et puis je me dis, airbnb et sejourning te permettent de gagner cet argent , essaye d'aider les autres.

J'ai trouvé un site Royaltiss qui les vend moins cher qu'en magasin mais l'idéal serait de les acheter direct fabricant (dans les Vosges).
Si quelqu'un a un tuyau?


Question :
Qu'est ce que vous prenez comme taille de couette?
Pour un lit 150x200 cm , il faut une king size.
Mais poir un lit 140x190 cm, qu'est ce qui vous parait le mieux?
Si couette normal, il y a un trou qui laisse passer l'air froid. Glaglagla!
Ou la king size plus confortable mais housse de couette beaucoup plus chère et casse-pied a mettre.

En tant que client et hote, quel serait, selon vous , le meilleur compromis.

Bonne journée

J ai une couette 240 x 260 pour mon lit de 190 x 160 et je trouve que c est juste bien. Mais une couette 220 x 240 pourrait aller aussi le cas echeant.

Pour un lit 140 x 190 une couette de 220 x 240 s impose, surtout pour un couple...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour