Le linge de lit

Barthelemy0
Level 10
Marne-la-Vallée, France

Le linge de lit

Bonjour tout le monde,

 

je voudrais parler d'un sujet qui doit intéresser tous les hôtes consciencieux : le linge de lit.

 

Actuellement j'utilise du linge de lit blanc tout simple, en percale pur coton acheté chez IKEA (vue la quantité de draps à acheter et ne sachant pas si mon Airbnb allait bien se louer, je n'ai pas voulu trop investir).

 

J'aime bien le blanc car je trouve que ça fait professionnel et que ça ne laisse aucun doute sur la propreté. Je ne repasse pas le linge de lit car je trouve que c'est beaucoup trop de travail, bien que mes draps sortent assez froissés du sèche-linge.

 

Seulement à chaque fois que je prépare les lits pour les prochains voyageurs, je me dis que ce serait mieux d'avoir des beaux draps tous lisses comme dans les bons hôtels et je culpabilise un peu :S ... Pour l'instant aucun voyageur n'a fait de remarque là-dessus.

 

Qu'utilisez-vous comme linge de lit (couleur, fibre, tissage, fournisseur ....) et pourquoi ? Est-ce que vous repassez les draps ? Les donnez-vous à la blanchisserie ?

 

J'ai vu chez certains fournisseurs des draps avec un traitement "easy care" "sans repassage" ... qui sont plutôt chers si on en cherche en 100% coton (je suis un peu sceptique sur les mélanges coton/polyester) .... quelqu'un en aurait-il essayé ?

 

Je prends toujours de la percale car je préfère la texture, mais les draps en satin de coton se froissent-ils vraiment moins ? 

 

Barthélémy

 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


66 Réponses 66
Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0oui c'est clair qu'en cas de gale ou de poux, ça peut aller très vite....

 

@Morgane49merci pour le truc, je vais aller regarder les fameuses vidéos !

Parce que franchement,  si quelqu'un me filmait à l'intérieur des housses de couette, en train de me battre plus férocement qu'avec un alligator, ahahahahah....non je préfère pas y penser.

 

Anonymous
Non applicable

@Sylvia307  toutes mes couettes single ou king, je les enfile a l'envers .

j'attrappe les 2 oreilles, je retourne, je bourre tout a l'interieur, je reprends les 2 oreilles du bas et je secous hihihihihi

J'ai cherché sur Internet le Hopoli de @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 , en fait mon système de patères bricolé c'est celui là, je ne connaissais pas le nom officiel !! 2 patères + 2 grosses pinces et hop !

Pour éviter d'avoir à faire pousser mes bras, je n'installe pas les patères sur la porte mais sur la tringle des rideaux qui ferme mon placard (il fait tout le mur de la chambre), du coup c'est moi qui choisi la largeur. 🙂

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sylvia307 

 

Regarde aussi le Holopoli.

Ca m'a changé la vie. Enfin au moins les lits (au sens propre et figuré).

Cerise sur le gâteau, c'est une invention française.

 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Anonymousc'est ce que je fais depuis toujours à la maison.....mais là avec le format 240X260 il faudrait que mes bras fassent un mètre de plus ahahahah

 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Nathalie-Et-Gilles0merci je vais regarder !!

Luisa227
Level 10
Paris, France

Je suis fan du linge de lit mais coloré... j'ai acheté des parures à la redoute très chouettes.

 

Je suis fan du satin de coton, je ne repasse pas, ma méthode (suspens...):

Je donne à laver tout le linge de lit car chez moi s'est trop petit et ça me prendrait trop de temps.

 

J'ai un super "pressing" tout à coté de chez moi: une dame à récupéré un lavomatic et fait tourner les machines pour vous, à récupérer le lendemain ou plus tard selon.. Du coup elle sèche aussi à la machine et plie le tout quand ça sort, les draps ne sont pas repassé mais ça fait la blaqgue (pas d'effet tout froissé, tout sec).

 

Pour 2 lits doubles + 1 lit simple = 10€ (elle arrondis car je suis une bonne cliente)

 

Pour les serviettes je vais chez HEMA (un pannel de couleur pas énorme mais suffisant à mon gout et pleins de format différents), et comme @Anne25  chacun sa couleur pour ne pas confondre

Bonjour @Luisa227, Quel est le modèle de drap que vous avez choisi. J'ai commandé 20 parures et elles sont un cauchemar à repasser (percale hotelier pourtant) donc je pense faire une croix dessus et passer au satin de coton. 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour, Je suis d'accord avec vous concernant la qualité des draps. Ikea fait des draps de très mauvaise qualité, je vous conseille de profiter des soldes de janvier (en ce qui me concerne , j’achète à la redoute leur marque Scenario qui est vraiment d'un excellent qualité/prix, idem pour les serviettes surtout en période de solde). Il est vrai que c'est un investissement mais au final cela permets de recevoir sans culpabiliser. Le blanc signifie clairement la propreté, mieux vaut un drap blanc immaculé pas repassé qu'un drap de couleur foncé repassé.. Ayant la chance de vivre dans le sud, je n'utilise que très rarement mon sèche linge . Pour les housses de couettes, j'ai trouver une astuce , en hiver, je les fait sécher au lavomatic à cote de chez moi, ils ont des machines enormes et rien qu'en les pliant je les repasse avec mes mains. Pour la couette, j'ai fait le choix de prendre du synthétique anti allergique. Elles sont protégées par une première housse que je change chaque mois. Comme pour les oreillers. Le matelas est protégé par une alèse et par un drap épais avant de mettre le drap housse . Les hôtes attendent d'avoir une bonne literie et je les comprends. Au plaisir de vous lire..

Bonjour @Louisia0, Donc vos draps Scénario en coton ne froissent pas? 

Pour ceux qui en ont acheté, vous l'avez pris où le Hopoli ?

 

Sinon pour des draps et autre pas trop cher j'en avais pris sur TGL ils ont un rayon destockage où il faut acheter par lot mais c'est intéressant (et j'ai 4 lits à équiper) https://www.tgl.fr/fr/destockage-linge-de-lit-maison-cuisine-parures-serviettes-draps-couettes.html

 

Les draps je les prends blanc aussi d’accord avec Louisa mais les serviettes c'est en couleur le blanc salit trop vite. Pendant les soldes en supermarché idem ça revient pas très cher.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Michel790  Bonjour

j'ai acheté le " hopoli " et franchement, j'ai testé , et ...pas convaincue du tout ! 

Sur une porte , ça ne fonctionne pas , ou alors avec une petite couette, mais pas avec les grandes 220X240 . 

Les demos sont toujours convaincantes , mais une fois à la maison , c'est autre chose !

Guillaume-and-Gaël0
Level 10
Lannemezan, France

Chez nous c'est serviettes blanches, draps-housse et alèses blancs (lavage à 60° avec lessive en poudre).

 

Les housses de couette et taies d'oreillers sont des 1er prix "suédois" (que l'on retrouve fréquemment dans les locations). Ils ont l'avantage d'être pas chers et de ne pas se froisser. Tant qu'ils sont en état, on les garde mais pour les prochains on investira certainement dans une qualité supérieure.

Luisa227
Level 10
Paris, France

exemple coloré et graphique dans la chambre: pas de couette en ce moment, on voit bien que ce n'est pas tout à fait repassé mais vraiment personne ne se plaint..

Photo cuisine jap 009.jpg

Anonymous
Non applicable

il existe de bon fournisseur en France, des destockages d'usine très interressant.

 

dernièrement je suis tombée sur un stock de parure single "royal hotel en percale" chez action 

 

mais il y a plein de sites aussi ....

 

https://www.standard-textile.fr/boutique/Taie%20d%20oreiller%20Centium%20Wave.html

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour