Le manuel de maison idéal

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Le manuel de maison idéal

House manual.png

 

Bonjour à tous,

 

Pour que vos voyageurs ne soient pas «perdus» dans votre maison, il est important que vous ayez un manuel de la maison et qu'il contienne des informations utiles qui les aideront pendant leur séjour. Cette information n'est pas affichée sur la page d'annonce, elle est envoyée aux invités uniquement lorsqu'ils confirment la réservation.

 

Dans cet article de blog Airbnb, Debbie et Michael Campbell, voyageurs à temps plein, partagent leurs réflexions sur l'importance du manuel de la maison. Selon le couple, l'accueil personnel n'est peut-être pas suffisant, car ils pourraient facilement rater des informations importantes pendant les explications de l'hôte. D'après leurs paroles: «Si ça vaut la peine de l’expliquer en personne, c’est que ça vaut la peine de l’écrire."  Peu importe si c'est où trouver une couverture supplémentaire ou comment allumer le chauffe-eau. Et c'est ici qu'un manuel de maison bien fait joue un rôle très important, un instrument à travers lequel les clients peuvent trouver des réponses à leurs questions.

 

Debbie et Michael se concentrent sur 5 points en particulier pour rédiger un manuel parfait de la maison:

 

1. Au feu! Au feu!

Information pour contacter les pompiers, la police, les urgences médicales et dentaires, ainsi que les coordonnées de la pharmacie la plus proche en cas d'urgence.

 

2. Les essentiels

Le mot de passe du Wi-Fi et où se trouve le routeur, comment utiliser la télévision, le lave-vaisselle, la machine à laver, etc., juste pour éviter d'endommager les appareils et les appareils fournis.

 

3. Pour plus de confort.

Petites suggestions qui peuvent faciliter le séjour, par exemple comment ouvrir une porte ou une fenêtre défectueuse ou qu'il faut attendre quelques minutes pour l'eau chaude, etc.

 

4. Chez vous, ailleurs

Fournir des plans du quartier, des informations sur l'emplacement de la maison et ce qui est dans la région, les événements prévus, en s'assurant qu'ils sont toujours à jour.

 

5. Namasté ! 

Conseils sur où aller boire, manger, les meilleurs supermarchés avec des produits locaux, mais aussi comment utiliser les transports en commun et leurs tarifs.

 

Qu'en pensez-vous? Que voulez-vous ajouter, élimenereste ou changer ces 5 points dans votre manuel? Quels sont les choses les plus importants à inclure selon vous ?

 

J'ai hâte de lire vos conseils !

 

Merci,
Kirstie

10 Réponses 10
Angélina0
Level 10
Royan, France

Encore une fois merci @Kirstie pour ce post !

 

J'ai put mettre à jour les petits guides que je laisse à disposition des voyageurs dans chaque logement.

 

Un petit truc que je précise toujours aux voyageurs parce que ça me rend dinge quand ça m'arrive à moi: quelle clé ouvre quelle serrure. C'est tout bête, mais chercher cent ans la clé de l'entrée de résidence, puis cent ans la clé du premier verrou, ensuite la clé de la serrure... la même chose quand tu te retrouves devant la porte d'un garage ou d'une cave avec une lumière à minuterie qui met bien la pression ! Moi je déteste ça!!

Pour aller au plus simple parfois je met carrement un code couleur sur les clés (avec des embouts sur la clé ou un coup de vernis à ongle). Enfin voilà sur les trousseau à 5 clés c'est très vite apprécié des voyageurs

Angélina - Royan
Dubois-Dujardin0
Level 1
Évry-Grégy-sur-Yerre, France

Oui c'est une très bonne idée. Bonne soirée

Olivier47
Level 10
Ambert, France

A la maison? Un mode d'emploi très très complet.

 

Mon conseil? Un mode d'emploi c'est très bien quand il y a un INDEX. Sans index c'est fouillis et on s'y perd

 

Dans un porte vues, chez moi

 

La première page est un mot d'accueil

 

La seconde l'index  (sommaire, titre des rubriques et n° des pages)

 

La troisième les consignes de sécurité (numéros d'urgence: pompiers/samu/hopital/gendarmerie/voisins..) plus quelques consignes style: Ne laissez pas vos enfants jouer avec les jeunes vaches dans mon pré! Faites le tour des jardins avec eux avant de les laisser vagabonder. Près des téléphones des cartons, format carte bancaire plastifiée,  avec les différents numéros d'urgence (pompiers/gendarmerie/samu), en cas de panique on a les numéros sous les yeux.

 

Ensuite descriptif de la maison, pièce par pièce tout en renvoyant thème par thème (ex? vaisselle/jeux..)

 

Les modes d'emploi de tout mon électro-ménager sont réunis dans un porte vue, avec les pages étiquettées de manière visible: Four cuisine/ cafetière.... (en allant du principal gros électro de la grande maison au moins important petit électroménager)

 

 

Dans le guide de la maison y a aussi une page: eau/gaz/électricité, de comment changer la bouteille de gaz à comment contacter le plombier/électricien en cas d'urgence, mais aussi où sont rangées les lampes de poches et où sont les tableaux de distributions ainsi que le robinet qui coupe l'eau de toute la maison. En gros? Sauf si des martiens envahissent la maison, ils peuvent faire face à tout imprévu. Nos numéros de téléphone sont rappelés un peu partout.

 

Et puis? tout sur tout, des super marchés dans le coin aux courts de tennis ou centre hippique et aussi les calendriers des animations dans le secteur (vides greniers/spectacles), les visites incontournables,  sans oublier les restos du coin... Et bien entendu toutes les brochures de la saison et des cartes IGN pour se promener.

 

Jacqueline

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour ces conseils @Olivier47 Jacqueline !

 

C'est une très bonne idée d'avoir un index pour rendre le manuel de maison plus clair et accessible, particulièrement si le manuel est très complet comme le tien :)!

 

Bonne journée,

Kirstie

Nicole612
Level 2
Bordeaux, France

Ne pas oublier une version anglaise de votre manuel, toujours très utile pour les voyageurs étrangers.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

C'est un bon point @Nicole612 que les voyageurs étrangers apprécient avoir une version du manuel en anglais :), merci !

Olivier299
Level 6
Cabourg, France

En effet, le Manuel de la maison est très apprécié. Je joins aussi un Agenda des activités à faire aux alentours.

Même si, l'on trouve facilement les activités à faire aux alentours sur internet, il est difficile de s'y retrouver tant il y a d'informations ! Donc quand on fait une sélection par date c'est très apprécié, même si celà nécessite un peu de travail supplémentaire car il faut l'actualiser.

Dès qu'il y a une réservation, j'envoie aux voyageurs différents PDF à l'adresse mail qui apparaît sur le Site Airbnb (Manuel de la maison, Agenda des activités, Descriptif des villes et Villages alentours, Cartes avec circuits de randonnées), et en effet en Français pour les Francophones et en Anglais pour les étrangers non francophones.

Et j'en laisse un exemplaire à la maison.

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Olivier299 ! Oui, comme vous dites, même si les mêmes informations sont en ligne, il y en a beaucoup d'informations sur Internet et il est souvent difficile pour les voyageurs êtrangers de trouver les bons liens ! Il est donc très utile d'avoir accés aux informations utiles et des bons recommendations assemblés par une personne du coin 🙂

Ah donc vous avez des versions PDF et papier du manuel ? C'est une bonne idée, j'imagine qu'il existe des voyageurs qui aiment y avoir accès sur leur portables, mais un exemplaire à la maison c'est très utile aussi !

 

Bon week-end !

Kirstie

MarieLou1
Level 2
Paris, France

Bonjour à tous!

Vous pouvez utiliser StyQR pour créer gratuitement un guide d'accueil / manuel de la maison, appelé aussi ''livret d'accueil digital" : [lien caché selon les principes du CC]

Pratique, moderne, gratuit et esthétique... que demander de plus 🙂 Vous pourrez y ajouter le code wifi, le digicode, les numéros utiles, les infos sur le fonctionnement de l'électro-ménager, les bonnes adresses à proximité.... 

 

Karim58
Level 2
Malakoff, France


@MarieLou1  a écrit :

Bonjour à tous!

Vous pouvez utiliser StyQR pour créer gratuitement un guide d'accueil / manuel de la maison, appelé aussi ''livret d'accueil digital" : [lien caché selon les principes du CC]

Pratique, moderne, gratuit et esthétique... que demander de plus 🙂 Vous pourrez y ajouter le code wifi, le digicode, les numéros utiles, les infos sur le fonctionnement de l'électro-ménager, les bonnes adresses à proximité.... 

 


C'est un livret d'accueil qui ne contient que 2 modules, le digicode et le wifi, c'est ridicule par rapport à toutes les informations que l'on a besoin de donner à nos voyageurs ...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour