Le rafraîchisseur d'air : oui ou non ?

Sébastien248
Level 10
Céret, France

Le rafraîchisseur d'air : oui ou non ?

Bonjour tout le monde, ça fait un moment que je n'ai pas été actif sur le forum.

Aujourd'hui je viens vers vous avec une question : je découvre la location de mon logement pendant l'été (j'ai investi il y a peu) et le soleil tape l'après-midi jusqu'au coucher.
L'appartement est dans le sud de la France : il fait donc chaud la nuit (dixit mes derniers voyageurs).

 

Il y a un bon ventilateur mais ce n'est peut-être pas assez.

Lorsque je regarde du côté des rafraîchisseurs d'air, je ne suis pas convaincu mais je me tâte (l'appartement est petit, 32m² au total, 10m² la chambre).

 

Utilisez-vous ce genre d'appareil ?

Que me conseilleriez-vous ?

D'avance merci 🙂

Sébastien

11 Réponses 11
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Sébastien248,

 

J'en ai eu un. Mais rien de miraculeux. Faut le recharger en eau. Et avec de l'eau froide pour qu'il soit plus efficace. Pas très pratique... au mieux on gagne 1 ou 2°C. Mais à force de tourner, le taux d'humidité monte dans la pièce. L'air finit par être "lourd".

 

Le meilleur compromis niveau prix reste un climatiseur mobile. On en trouve autour de 300€, ça permet de gagner 4 voire 6°C s'il est puissant pour le volume de la pièce. Mais c'est bruyant.

Sébastien248
Level 10
Céret, France

Merci @Alexandre105  pour ces précisions.

 

J'hésite du coup avec la clim mobile.
Si vous avez d'autres options, avis, expériences je suis preneur 🙂

 

Merci.

Sébastien248
Level 10
Céret, France

@Alexandre105 
Comme je suis pressé de faire le maximum pour les voyageurs avant que je parte moi-même en vacances, j'ai opté pour un film anti-chaleur à poser sur les vitrages.

 

Ca rejette l'énergie solaire, réduit l'éblouissement et du coup transmet plus ou moins la lumière du soleil selon que le film rejette beaucoup ou peu l'énergie solaire.

J'espère que ce sera efficace.
Si ça vous intéresse, on en trouve en cherchant dans votre moteur préféré "film anti-chaleur vitre"

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Andre-Et-Evelyne0 @Drina2 @Sylvia337 @Martin1145 @Fahd4 Il me semble que vous proposiez des climatiseurs aux voyageurs, quelle expérience en avez-vous et quel conseils auriez-vous à ce sujet ?

 

@Sébastien248 Merci pour cette astuce, je ne savais pas que de tels films existaient ! Sont-ils facilement amovibles, pour que tu puisses les retirer pendant les mois plus frais ? 

 

Profite bien de tes vacances en tout cas, et ravie de te revoir 😃

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sébastien248
Level 10
Céret, France

Coucou @Emilie , merci 🙂

 

Tu as plusieurs possibilités : films adhésifs permanents, films repositionnables (ce que j'ai pris) ou encore laque (produit à enduire plutôt sur les vitres spéciales en toiture ne permettant pas la pose de film).

 

Je vous ferai un retour lorsque je l'aurai placé et testé.

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Sébastien248  Bonjour, j'ai opté pour un ventilateur de plafond pour le coin nuit, c'est sympa, silencieux, et ça diffuse une légère brise bienfaitrice. Les voyageurs l'apprécient.

Mais il ne fait pas 40° chez moi non plus (vieil immeuble en pierres).

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sébastien248 Tu m'as appris quelque chose ! Je suis curieuse de savoir à l'usage ce qu'en pensent les voyageurs (ou toi si tu testes le logement aussi), merci d'avance pour le retour 🤓

 

@Valerie486 C'est une chance d'avoir de murs en pierres, ce genre de bâtisse reste bien fraîche. Le ventilateur consomme bien moins d'électricité qu'un climatiseur j'imagine, donc une bonne alternative de ce côté-là aussi ?

 

@Alexandre105 Tes voyageurs peuvent le recharger eux-même ou ça demande assez de maintenance de ta part ? Je n'en ai jamais eu donc je ne sais pas à quel point ce type de machine est robuste ou simple à l'utilisation.

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Emilie Oui la clim' consomme beaucoup plus! je n'ai pas le choix non plus, les clims sont interdites de mon côté de l'immeuble, heureusement pour la façade! 

 Les murs en pierres y'a pas photo par rapport aux murs agglo/placo ... et dans 300 ans, la maison en pierre tiendra encore debout, alors que l'autre...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Sébastien248

 

Ça fait un peu plus d'un mois que tu avais parlé de ce projet, je voulais donc venir aux nouvelles ! As-tu installé ces films finalement, et si oui qu'en as-tu pensé et qu'en ont dit les voyageurs ? ☀️

 

Bonne journée, 

 

Emilie 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sébastien248
Level 10
Céret, France

@Emilie et @Alexandre105 

Merci @Valerie486 pour ton commentaire et désolé pour le retard de ma réponse.

J'ai donc installé des films anti-chaleur.
Il sont bien bien "fumés" c'est-à-dire que la lumière passe beaucoup moins (on peut opter sur plus ou moins passant, là je suis dans les 86% de lumière en moins je crois).

 

Question chaleur, comme je n'y vis pas, il m'est difficile d'en parler mais je pense que dans ma situation ils ne sont pas adaptés.

 

En effet, comme je n'ai pas de moyen efficace de faire baisser la température dans l'appartement, ces films anti-chaleur sont aussi efficaces que des volets fermés (ce qui en soit est plutôt bien, pas besoin de fermer les volets en journée). Mon problème reste quand même de faire baisser la température dans l'appartement. Là je ne la fais pas grimper ce qui est déjà bien...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sébastien248 Merci de nous avoir fait un retour ! C'est dommage que cette solution ne fonctionne pas autant que tu aurais aimé ... mais bon, come tu dis, au moins la température grimpe moins - c'est un début 😊

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour