Les voyageurs qui ne lisent pas l'annonce

Claire633
Level 1
Mauléon, France

Les voyageurs qui ne lisent pas l'annonce

Bonjour,

 

Je loue une dépendance attenante à mon logement principal depuis 2ans, essentiellement pendant la saison estivale. 

Voici plusieurs expériences récentes où les voyageurs sont "déçus" du logement ou du service, tout simplement parce qu'ils n'ont pas lu l'annonce et ne sont donc pas conscients de quel type d'hébergement je propose. 

 

Ce qui revient le plus (et qui est pourtant explicitement indiqué dans l'annonce) :

- l'absence de Wifi

- Les toilettes sèches

- Pas de service petit-dèj (thé / café à disposition cependant)

 

Je fais face à plusieurs commentaires, soft sur la page publique, mais moins sympa en privé et qui font chuter ma moyenne en très peu de temps ! J'entend que l'on puisse apporter une critique de manière générale, mais faire baisser une moyenne pour un service absent mais bien précisé dans l'annonce, je ne trouve pas ça juste... 

Comment gérer celà ? Merci 🙂 

7 Réponses 7
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Claire633,

 

Vous n'avez RIEN à faire.

Il n'y a RIEN à faire contre ce type de personnes. C'est le lot quotidien de tout hôte Airbnb.

 

Là, à l'instant, je viens de recevoir une demande : un couple veut venir avec son chien, alors que c'est écrit "interdit aux animaux", et mentionné à plusieurs reprises que j'ai des chats (j'ose même pas imaginer la scène s'ils se retrouvent nez à nez avec un chien).

 

Le meilleur, c'est le voyageur qui A LU l'annonce (l'avoue dans le commentaire), a vu que ça ne lui plaisait pas, mais a réservé quand même (dernière minute, le moins cher...). Et bien sûr, il me le fait payer dans le commentaire.

 

Vous parlez de service de petit dej...

Je vais vous en raconter une bonne.

Il y a 1 an et demi, j'ai logé chez un hôte à Villepinte, pour 30 balles la nuit. Autrement dit, c'était donné, vu la zone.

Il y avait un commentaire d'une dame qui se plaignait que quand même, un petit dej et un transfert à l'aéroport aurait été bienvenu, plutôt que de ne penser qu'à faire du profit (ce sont bien ses propres termes).

 

Claire633
Level 1
Mauléon, France

Je suis rassurée de savoir qu'il s'agit d'une situation récurrente... Heureusement, la grande majorité des voyageurs est agréable, respectueuse, et consciente qu'Airbnb n'est pas un grand hôtel à leur service. Mais une poignée de personnes peuvent faire chuter une moyenne, c'est vraiment dommage et injuste. 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Claire633malheureusement vous etes confronté au meme problème que tout les hotes airbnb et en prime votre logement a quelques particularités qui ajoute au "soucis". Peut etre le faites vous déja mais quand j'ai une demande de réservation j'envoi un mail pour demander aux gens si ils ont bien compris que .. avec les points "particuliers" du logement : je suis présente sur place, il y a des marches (si la demande émanent de personnes d'un certain age), c'est un matelas au sol (si ils reservent une seule chambre sur 3) et j'attend leur retour pour valider... ça n'arrange pas tout mais en cas de soucis je fait un rappel à ce mail préalable genre je ne vous ai pas piégés vous avez confirmé que c'était ok pour vous. Honnetement le soucis vient peut etre de la proximité du puy du fou ..ça remplit votre logement de gens qui viennent pour la rpoximité et le prix mais que ne choississent pas forcément volontairement un "eco lieu" c'est disons le revers de la médaille de votre emplacement.

bon courage pour la suite

NB : par contre le problème de l'aeration des toilettes sèches semble récurent, il faut peut etre chercher une solution quand le problème revient plusieurs fois

Claire633
Level 1
Mauléon, France

Nina, merci du conseil. Je vais mettre en place un petit mot supplémentaire dans mon message de bienvenu lors de la réservation, afin de m'assurer que les particularités de l'hébergement ont bien été prise en compte 🙂 

En effet, le Puy du Fou remplie les logements du secteur. C'est une bonne chose, mais les gens réservent aussi à la va-vite, pour le prix en général... 

Concernant la salle d'eau et les toilettes sèches, je suis consciente que quelques améliorations sont à apporter. Pour avoir moi-même fait usage les installations, c'est tout à fait "utilisable" de manière confortable. sachant que je change le seau chaque jour pour ceux qui le souhaite. Mais bien sur, ça ne sera jamais aussi simple que de tirer une chasse d'eau. Nous avons prévu de changer la douche avant la saison prochaine également, Rome ne s'est pas fait en un jour ^^ 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Claire633

Perso je pense que la petite présentation en tête de notre page Airbnb est essentielle.

 

► C'est important bien sûr de parler des chats, du point de vue mais il faut trouver le moyen d'annoncer dès les premières lignes "un choix de vie", "une expérience réservée aux amoureux de la vie au naturel", une "philosophie"...je ne sais pas..... il faut trouver les bons mots qui dissuadent ceux qui n'ont rien à faire chez vous de venir...Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire!

 

► Et il faut vraiment, lors du premier message d'accueil, rappeler la "philosophie" du lieu, et rappeler aussi de lire attentivement le réglement intérieur.

 

Au fils des années (3 années) j'ai peaufiné ce petit message en "chapeau" de l'annonce ainsi que mon message via la messagerie de Airbnb et et sans être parfait, il m'aide beaucoup à filtrer...

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Claire633

Autre chose d'important que je fais après chaque séjour : Je "papote" avec les voyageurs et je leur demande systèmatiquement ce qui peut être amélioré , je leur parle aussi de l'évaluation, je leur explique son importance pour eux comme pour moi. Je trouve que depuis que je fais cela les voyageurs réfléchissent davantage à leur futur évaluation...et j'ai moins de surprise!

Bonjour @Claire633

 

Je suis tout à fat d'accord avec @Dominique38. Tout est bien expliqué dans votre annonce, mais il faut cliquer sur "en savoir plus..." pour pouvoir lire les détails. Or, la plupart des voyageurs ne lisent que le descriptif de base, voire que le titre de l'annonce. A votre place j'annoncerais dès le descriptif les toilettes sèches et sans wifi, plutôt que parler trop des animaux.

A propos des mouches, j'ai installé des moustiquaires aux fenêtres depuis la canicule de 2015, et ça change la vie! Je peux laisser les fenêtres ouvertes en permanence, et les mouches ne rentrent pas. Ce n'est pas un gros investissement et je trouve que ça vaut le coup.

Pour les toilettes sèches, je suis allée dans une "cabane perchée avec les oiseaux", et les toilettes sèches sont un vrai plus, elles sont même en photos sur l'annonce, et aucune critique n'a été émise à ce sujet. Depuis j'envisage d'en installer chez moi, juste pour moi au début.

Aussi nous sommes allés visiter les jardins du château de la Roche Jagu dans les Côtes d'Armor. Nous y avons mangé dans un retaurant bio local, avec toilettes sèches. il y avait plein de monde dans le restaurant, et une file d'attente aux toilettes, alors qu'à 2 pas, il y avait des toilettes "normales" sans file d'attente.

Quand cesserons-nous de polluer nos fleuves?

Pour le petit déjeuner, peut-être pourriez-vous laisser une brioche (vendéenne ;-)) et la répercuter dans le prix que je trouve trop bas, surtout pour une personne. Tout en continuant à ne pas proposer de petit déjeuner, ils seront agréablement surpris et pourront partir au Puy avec quelque chose dans le ventre.

Céline

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour