Limite de 120 jours de location pour logement principal et secondaire?

Duc-Tâm0
Level 2
Le Mans, France

Limite de 120 jours de location pour logement principal et secondaire?

Bonjour,

J'ai aménagé le garage pour un logement T2 dans mon logement principal.

Est ce que la règle de la limite de 120j de location s'appliquera au logement principal ou logement secondaire?

Je suis au Mans, dans la Sarthe (72) où il y a l'évennement 24h du Mans de Motos et Voitures.

Merci d'avance de votre renseignement!

Bonne journée,

Duc Tâm

16 Réponses 16

C'est vrai que l'on trouve tout et son contraire quand on cherche une réponse à ce problème de limite à 120 nuits. Mais cette limite s'applique seulement en zone tendue pour inciter les propriétaires à louer en classique car il y a pénurie de logements. J'ai 2 propriétés que je loue en meublé de tourisme et je suis retraitée, donc je partage mes séjours entre les 2 habitations, l'une étant un appartement en zone tendue j'en ai fait ma résidence principale, pour l'autre, une grande maison loin de toutes commodités, dont je loue une partie en gîte, la loi de la limite ne s'applique pas car on perd des dizaines d'habitants chaque année et sans le tourisme c'est la mort des petits villages de campagne. Si la loi protégeait mieux les propriétaires des impayés et des locataires destructeurs, il y aurait plus d'offres de logements en location longue durée. En retraite la location saisonnière permets d'entretenir ses biens (les charges de copropriété, les réparations importantes, les impôts et assurances  etc..comment faire avec des revenus en diminution?).tout en laissant la possibilité de les occuper personnellement sans délai en cas de besoin pour raison de santé par exemple. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Martine244

Pour être plus précise, ce sont les mairies qui décident s'il y a des restrictions ou pas pour les résidences secondaires.
La limite de 120j s'appliquent a toutes les résidences principales dans toute la France (et pas seulement en zone tendue) car c'est l'habitation ou réside le résident fiscal au moins 8 mois par an sauf obligation professionnel ou hospitalisation.

Il y a des communes qui se trouvaient dans les agglomérations en zone tendues donc concernées par l'interdiction de louer des résidences secondaires mais comme la mairie n'avait pas voté d'interdiction, il était possible de louer sa résidence secondaire en courte durée.

C'est pour cela que ce n'est pas clair.
Chaque commune a le pouvoir de légiférer sur la location des résidences secondaires.
Et il y a 36'000 communes en France.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour