Lits faits (ou pas) à l'arrivée des voyageurs

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Lits faits (ou pas) à l'arrivée des voyageurs

Bonjour à tous,

 

Lors d'un récent voyage, nous sommes arrivés dans un logement où les draps étaient simplement posés sur les lits. Nous avons donc dû faire les lits en arrivant. Nous n'avons rien dit et n'en avons même pas tenu compte dans notre évaluation. Mais à notre départ, notre hôte nous a reproché de ne pas avoir remis la literie dans son état à notre arrivée, à savoir draps retirés et posés sur les lits, et même de ne pas avoir replié le clic-clac... J'ai trouvé cela un peu fort de café.

 

En tant qu'hôte, nous veillons à ce que les lits soient faits lorsque nos invités arrivent. Il nous semble que c'est la base de l'accueil des voyageurs. Lorsque nous savons qu'il y a plus de 2 voyageurs et que le clic-clac sera utilisé, nous déplions le clic-clac et nous le préparons en lit de sorte que les voyageurs n'aient rien à faire en arrivant. En ce qui concerne le départ, nous n'avons jamais demandé ni reproché à un voyageur de ne pas retirer les draps. Il est vrai que quelques uns le font, c'est gentil mais cela ne rend pas forcément service. En tout cas, nous ne voyons absolument pas d'inconvénient à ce qu'ils ne le fassent pas.

 

Qu'en pensez vous ? Sommes nous trop exigeants en tant que voyageurs ? En faisons nous trop en tant qu'hôtes ? 

 

Merci d'avance de nous faire profiter de votre expérience.

 

Mathieu

48 Réponses 48
Amandine145
Level 3
Saint-Lô, France

Bonsoir

 

Tout est dit!!! Merci @Nolwenn2 , je partage tout à fait votre façon de penser.

 

Bonne soirée

 

Amandine

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Yuliya-and-Mathieu0:

"Les hôtes qui pratiquent des prix dérisoires au détriment de la qualité d'accueil n'ont selon moi rien à faire sur Airbnb qui se veut un réseau d'excellence"

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est quoi pour vous la "qualité d'accueil" ?????????????????

D'après votre définition, je n'ai rien à faire sur Airbnb donc, tout comme @Nolwenn2 ! , à cause de mes "prix dérisoires" !

Pathétique vision... et je crois que vous vous trompez de cible, j'ose juste espérer que votre commentaire ne faisait référence qu'au seul  hôte dont il était question dans ce post.

Et pour info : je suis très présent sur le CC depuis quelque mois et vous avez réussi l'exploit de me faire sortir de ma réserve pour la première fois ! Bravo !

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Pascal231

Je crois d'ailleurs que ceux qui "visent l'excellence" auraient davantage leur place sur booking. Qui, pour le coup, se rapproche vraiment de l'hôtellerie classique et de l'idéal qu'ont @Yuliya-and-Mathieu0 de la location saisonnière.

Moi je reçois des voyageurs vachement sympas qui font le tour de la Bretagne en voiture, en moto, en vélo, et qui n'ont pas 100 balles à dépenser par nuit !!! Mon logement s'adapte aux routards sympas. Et pour avoir voyagé en auberge de jeunesse avec des dortoirs mixtes de 12 lits et une seule salle de bain (quand j'étais étudiante et fauchée), je peux vous dire que pour à peine plus cher que ces auberges ma prestation est mille fois meilleure. Et je ne remettrais jamais les pieds dans ces auberges pourries dont le sol de l'unique salle de bain est recouvert de gadoue car les gens entrent avec leurs chaussures. Donc oui, vive airbnb et ses chambres privées à 30 euros ! (d'ailleurs, je viens de terminer mes réservations pour mon prochain voyage à l'étranger, budget moyen sur l'ensemble de mes réservations : 28 euros par nuit frais de service compris)

Laurence841
Level 2
Versailles, France

quelle chance de trouver à ce prix... moi j'ai eu l'impression d'arriver en auberge de jeunesse pour votre prix x 5...  et en plus la proprio me fait passer pour quelqu'un de malintentionné.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Bon, manifestement vous me m'avez pas du tout compris, et je me suis peut-être mal exprimé.

 

L'excellence ça ne veut pas dire louer des lofts de 150m2 sur la Croisette ! Les critères de qualité, ce n'est d'ailleurs pas moi qui les fixe, c'est Airbnb : 
https://www.airbnb.fr/help/article/1451/what-are-the-quality-standards-for-airbnb-experiences

 

Avoir une évaluation moyenne supérieure à 4,7. Voilà ce qui compte au final : satisfaire les voyageurs. Si vous louez une chambre à 20€ et que vos voyageurs en sont très satisfaits, mais c'est excellent ! Et vous permettez effectivement à des voyageurs moins aisés de passer des séjours dont ils se souviendront. Airbnb ne doit en aucun cas être l'apanage des biens de luxe. Je vous rejoins à 100% là dessus. D'ailleurs nous mêmes nous louons un logement de standing tout à fait standard, et un autre un peu plus haut de gamme. Cela ne nous empêche pas d'avoir des voyageurs ravis aussi bien dans l'un que dans l'autre.

 

Après pour les draps, on peut avoir un désaccord là dessus éventuellement, mais quand nous recevons famille ou amis, il me paraît impensable de leur demander de faire leurs lits lorsqu'ils arrivent. C'est une question d'hospitalité. Lorsque nous recevons des voyageurs, nous le faisons avec les mêmes attentions que si l'on recevait de la famille : voilà ce que j'appelle une qualité d'accueil cher @Pascal231, pas besoin de vous ennerver pour ça 😉  C'est justement cette dimension sociale et conviviale que @Nolwenn2 décrit qui nous différencie d'un hôtel ou d'une auberge miteuse. Et je critique en effet le comportement de certains hôtes tentés de sacrifier cet idéal seulement pour afficher un prix plus agressif que les autres.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Yuliya-and-Mathieu0

En effet nous nous étions mal compris, mais il faut dire aussi que votre phrase :

"l'esprit Airbnb c'est offrir aux voyageurs des conditions d'accueil exceptionnelles pour que chaque voyage soit parfait ou presque"

était assez explicite.

 

En tant qu'hôte, je n'ai jamais cherché à "offrir aux voyageurs des conditions d'accueil exceptionnelles pour que chaque voyage soit parfait ou presque". La perfection, ça se paie, et à 25 euros, on ne peut pas la réclamer. J'accueille avec le sourire dans un logement propre avec les produits de base, et à ce tarif je ne dois pas plus.

Concernant le fait que les lits doivent être faits ou non, je dirais que ça dépend de l'annonce. Si elle est explicite (lits pas faits sur les photos), c'est plutôt au voyageur d'aller chercher une autre annonce. Dans votre cas, effectivement, ce n'était pas clair. Mais si l'annonce ne promet pas des lits faits, l'hôte n'a pas à fournir ce service.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Yuliya-and-Mathieu0,

.... effectivement je me suis énervé ! plutôt rare pour moi... et je m'en excuse si vous voulez bien.

Nous nous étions mal compris, ça arrive et ce n'est pas grave quand on sait s'expliquer!

Si on ramène au sujet et à l'hôte qui "triche" (pour moi, c'est de la triche !)  en montrant des lits faits et laisse les voyageurs se débrouiller à l'arrivée, et pire, se plaint au départ qu'ils sont pas défaits, effectivement ce n'est pas une "bonne" qualité d'accueil !

Le pire est que bon an mal an, ils arrivent à avoir des bons commentaires !

Même s'il faut faire attention à la pression exercée sur les hôtes par Airbnb pour augmenter les prestations à des prix toujours plus bas, il y a des tristes sires.. comme dans la vraie vie ! 

 

Comme  @Nolwenn2, je ne cherche pas l'exceptionnel, je reçois les voyageurs comme je reçois amis et famille, c'est à dire avec chaleur, sourire et ... des lits faits et des serviettes propres .

Là on a affaire à quelqu'un qui vous invite à dîner et qui vous dit quand vous arrivez :

"Tout est dans le frigo : vous pouvez préparer le repas .... et surtout n'oubliez pas de faire la vaisselle avant de partir !" ... mais vous n''étiez pas prévenus avant ...

 

C'est un débat sans fin, parce que les règles ne sont pas claires pour tout le monde, et que chacun interprète à sa façon... et que chaque cas est unique !

 

Bonne soirée...

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous @Yuliya-and-Mathieu0

 

A la base, airbnb c'est un matelas dans le salon avec le draps , serviettes , douche et petit déj.

Puis ca a été les chambres chez l'habitant où les lits sont faits.

Point commun : allez chez les vrais habitants et partager un moment de convivialité.

 

Les logemements entiers sont arrivés plus tard toujours avec les lits faits.

Il n'y a que les faineants de francais pour ne pas faire les lits.

Aucun américain ne vous recevrait avec un lit nu.

Les lits pas faits, ca n'a jamais été Airbnb.

C'est du LBC.

Je vais régulièrement dans d autres pays d'Europe en Airbnb et les lits sont loin d'être toujours fait. Enfin bon pour moi c'est un non problème. 

Murielle24
Level 2
Issy-les-Moulineaux, France

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Pour voyager souvent chez nos voisins européens, je constate que les lits sont toujours faits et le linge de toilette fourni pour un prix beaucoup plus compétitif qu'en France.

Le pompon pour moi c'est les draps en supplément que vous êtes obligés d'installer, alors là moi cela me donne juste l'impression d'être un porte-monnaie ambulant.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous

 

Payer 20% de commission+TVA pour un logement à peine décent même pas prêt pour dormir, je ne vois pas l'interêt.

Accueil : 0

Confort : 0 

prix : 0 

Mieux vaut aller à l'hôtels.

Ils savent recevoir eux.

 

Vous passez par Airbnb pour louer 4 murs?

Vous n'avez jamais pensé à louer par des sites sans commission comme LBC?

 

Peut être devriez-vous aller aux USA pour comprendre la mentalité américaine.

Et Airbnb est fiere d'être américain.

Ca vous changerait de l'accueil des loueurs de 4 murs et tout en supplément.

Louer un appart airbnb à 4, 5 ou 6 pour 4 ou 5 nuits est beaucoup plus économique qu'un hôtel ! Et perso le niveau de confort je m'en fiche un peu car je n'occupe la chambre que pour la nuit dans la journée je visite pourquoi dépenser plus pour une chambre que j'occupe que pour dormir ? Tout ce qui compte c'est que ce soit propre. Nous n'avons pas le même esprit de voyage vous et moi....

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous

 

Vous ne répondez pas a la question.
Pourquoi payer 25% de frais et taxes sur Airbnb alors que ceux qui louent 4 murs et tout en supplément sont aussi sur LBC qui ne prend pas de commission?

Donc le voyageur paye 20 a 25% moins cher que sur Airbnb.

Vous n'avez pas l'impression de vous faire avoir? surtout que le prix semble votre unique argument.


Je préfère aussi que ce soit propre et c'est aussi principalement pour dormir.
C'est pour cette raison que j'ai autre chose à faire que de faire les lits alors qu'à la base je loue un lit pour y dormir (donc avec des draps) et de ramener 3 valises de draps des serviettes mouillées qui puent en arrivant chez moi.

 

Vous n'avez probablement jamais vécu le week-end de parisiens qui veulent se mettre au vert le week-end pour destresser.
3 heures de bouchons sur le périph. 5 heures de trajets pour faire 200 km. Arrivée à 23h (et même 1h du matin, si, si véridique) énervés et épuisés. Et pour trouver quoi? des lits pas faits.
Ca n'est pas ma vision d'un week-end de détente. Détente signifie détente.
On arrive le vendredi soir, on s'écroule dans les lits et le lendemain on part en visite.

 

Je veux bien faire le ménage en partant. C'est une question de respect envers l'hôte.
Mais faire des travaux domestique à l'arrivée et au départ, ce n'est plus un week-end de détente. C'est Cendrillon.

 

J'ai rarement dormi en chambre chez l'habitant mais à chaque fois, la chambre était prête et accueillante (même en France). Je me sentais attendue par l'hôtesse.

 

@Yuliya-and-Mathieu0

J'ai complètement votre vision. Je recois comme si c'était des amis ou ma famille. Et je ne demande pas à mes invités de faire le lit.

D'autant que louant des logements entiers et souvent ne pouvant recontrer mes voyageurs, c'est ma manière pour qu'ils se sentent bien accueillis.
Tout est prêt quand ils arrivent.

 

Ceux qui louent 4 murs n'ont pas l'esprit Airbnb de l'accueil.
Leurs voyagueurs ne regardent que le prix. Se sentir accueillis et bienvenus n'a pas d'importance pour eux et ca tombe bien parce que ca n'a pas d'importance pour leurs hôtes non plus.

En revanche ils viennent vous dire bonjour s'il y a des suppléments a payer en plus de l'annonce!

 

@Nolwenn2

Les hôtes qui proposent un logement aux voyageurs petits budgets sont aussi accueillants que les biens de luxe. Et même parfois plus accueillants car dans les biens de luxe, on peut être accueilli par une société de conciergerie.

Jamais en chambre chez l'habitant, on ne m'a dit : "Bonjour, voila votre chambre. Les draps sont là pour faire le lit"

Toi qui voyage pas mal, on t'a déjà fait le coup?

 

Je loue mon appartement aux voyageurs pas petit budget (quoique s'ils sont 5, ca leur revient à 50€/personne frais Airbnb inclus) et un studio pour les voyageurs petits budgets (20-25€/personne frais Airbnb inclus - ce qui n'est pas cher pour Paris).
Je m'en occupe exactement de la même façon. Tout est prêt à l'arrivée avec le mêmes avantages.

Ce n'est pas une question de prix. C'est une question de bien les accueillir et que le voyageur passe un séjour réussit.

 

 Avec Airbnb il y a une certaine garantie qu'il n'y a pas sur leboncoin en cas de problème, en tant que hôte je fais le lit car j'estime moi aussi qu'il faut accueillir correctement les voyageurs mais en tant que voyageur je suis moins exigeant et les tarifs à moins de 30 € la nuit me conviennent très bien pour le peu que je suis dans la chambre.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous

 

ok donc le prix n'est pas tout dans votre choix.
A quelle garantie Airbnb pensez-vous?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour