Lits faits (ou pas) à l'arrivée des voyageurs

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Lits faits (ou pas) à l'arrivée des voyageurs

Bonjour à tous,

 

Lors d'un récent voyage, nous sommes arrivés dans un logement où les draps étaient simplement posés sur les lits. Nous avons donc dû faire les lits en arrivant. Nous n'avons rien dit et n'en avons même pas tenu compte dans notre évaluation. Mais à notre départ, notre hôte nous a reproché de ne pas avoir remis la literie dans son état à notre arrivée, à savoir draps retirés et posés sur les lits, et même de ne pas avoir replié le clic-clac... J'ai trouvé cela un peu fort de café.

 

En tant qu'hôte, nous veillons à ce que les lits soient faits lorsque nos invités arrivent. Il nous semble que c'est la base de l'accueil des voyageurs. Lorsque nous savons qu'il y a plus de 2 voyageurs et que le clic-clac sera utilisé, nous déplions le clic-clac et nous le préparons en lit de sorte que les voyageurs n'aient rien à faire en arrivant. En ce qui concerne le départ, nous n'avons jamais demandé ni reproché à un voyageur de ne pas retirer les draps. Il est vrai que quelques uns le font, c'est gentil mais cela ne rend pas forcément service. En tout cas, nous ne voyons absolument pas d'inconvénient à ce qu'ils ne le fassent pas.

 

Qu'en pensez vous ? Sommes nous trop exigeants en tant que voyageurs ? En faisons nous trop en tant qu'hôtes ? 

 

Merci d'avance de nous faire profiter de votre expérience.

 

Mathieu

48 Réponses 48

Pour l'instant je n'ai jamais eu à faire le lit en chambre chez l'habitant. Moi aussi je trouve ça moyen qu'ils ne soient pas faits. Surtout si les photos montrent des lits faits.

Là je suis énervée car j'ai réservé une chambre et l'hôte vient de m'envoyer un message pour me dire qu'en journée je dois dégager car ils ne veulent pas qu'il y ait des voyageurs en leur absence. Sauf que je ne suis pas d'accord car si ça avait été écrit dans l'annonce je n'aurais pas réservé. Je vais donc annuler. Ces hôtes font perdre un temps monstre... Et encore heureux que je n'ai pas découvert ça en arrivant.

En tant que hôte il y a des garanties de paiement et comme j'impose la pièce d'identité validée il y a une garantie sur qui vient loger chez moi. En tant que voyageur il y a aussi une garantie d'identité au cas où il y aurait un problème grave. Je ne mettrai pas ma chambre sur un site qui ne présente pas ces garanties là et je ne louerai pas en tant que voyageur sur un site non sécurisé.

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Nolwenn2, tu es tombée sur des gens de confiance dis donc, pour 2 euros de plus tu pouvais rester dans la chambre , nan je rigole.

Je suis la première à dire à mes voyageurs si vous vous êtes baignés à la mer , n'hésitez pas à venir prendre une douche ou si vous êtes fatigués venez faire la sieste.

Pour moi hors de question de ne pas faire le lit, mais c'est vrai que j'ai eu des voyageurs surpris du coup en bien, après comme dit @Pascal231 c'est une question d'honnêteté avec les photos faites .

Je l'ai même rajouté dans mon annonce, ainsi ils ne me poseront plus la question aussi.

La vie est simple , Airbnb est compliqué

Bon tout compte fait, les autres annonces sont quasi toutes des nouvelles annonces sans commentaire, donc je vais garder ma réservation, après tout c'est un SH, l'assurance de ne pas se faire annuler est proche de 100%, ça vaut bien quelques sacrifices. Après tout, il rentre du boulot à 16h, et c'est juste pour une journée, donc de toute façon pas sûr que ça me perturbe tant que ça. Par contre, ça n'apparaît nulle part dans l'annonce, ni dans aucun commentaire. Ca, c'est gênant.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nolwenn2

où pars-tu?

@Nathalie-Et-Gilles0

En Israël.

Et je filtre mes recherches : "chambre privée" (afin de discuter avec les gens, et d'avoir une idée plus précise sur la situation là-bas), et surtout "réservation instantanée", car j'en ai ras-la-couenne des hôtes qui ne mettent pas leur calendrier à jour. Des heures de perdues pour finalement recevoir un refus du type "I'm so so so sorry mais je serai pas dispo". Multiplié par 4 ou 5.

Je vais faire le périple suivant : Jérusalem-Bethléem-Nazareth-Tibériade-Akko-Tel Aviv. J'ai trop trop hâte.

Ce qui est très intéressant lorsqu'on cherche des annonces sur airbnb, c'est qu'on commence à avoir une idée précise des gens du pays. Ainsi, je découvre à force de lire les annonces de chambres chez l'habitant que la cuisine casher est en fait un truc très respecté, que pas mal d'Israéliens ont l'air végétariens voire vegans, mais aussi que si on fait une demande de réservation le vendredi soir il ne faut pas s'étonner si on n'a une réponse que le samedi tard le soir. C'est là qu'on se rend compte que les pratiques religieuses là-bas sont vachement respectées. C'est ça que j'aime dans les voyages : ne pas voir des trucs que je vois déjà chez moi.

Et justement, en lisant une annonce, j'ai été dégoûtée par un commentaire laissé par un Français. Je cite : "logement super bien, hôtes super gentils, mais les touristes sont quand même un peu pris en otage, le samedi y a aucun transport !!!"

L'expression "pris en otage" pour désigner cette situation est tout simplement gerbante. Quant au reste, ils n'avaient qu'à rester chez eux. Et pendant ce temps-là, c'est l'hôte qui paie car je suis certaine qu'il n'a pas eu 5* en expérience globale, vu le ton du commentaire...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

tu me raconteras j'espère @Nolwenn2

 

je rêve d'aller en Israel et Palestine et visiter les lieux bibliques pour des raisons religieuses et historiques.

Ce bout de terre a quand même changé la face du monde.

 

Je suis déjà allée au Liban où j'ai pu voir Biblos (la 1ère bibliothèque au monde).
La bibliothèque est par terre. On ne voit plus grand chose car les croisés se sont servis des pierre pour construire des forteresse mais Baalbeck un temple romain est en très bon état.
Quand j'étais au collège à étudier le latin (ah, les versions latines qui me prenait tout mon mercredit après-midi), où ils décrivaient des temples avec de murs immenses. 
C'est exactement ca. Ce temple est énorme et tu te sens toute petite et te disant qu'ils ont construit ca à la main. C'est un bel exemple de l'architecture romaine.

 

J'avais un ami francais de confession juive (non pratiquant, il mangeait même du porc) et il m'a dit que Israel point de vue nourriture, c'était pas terrible (ses mots exacts étaient que c'était l'endroit au monde la nourriture était la moins bonne au monde).

Mais si tu n'y vas pas pour la bouffe, ca va.

 

Pour le shabbath du vendredi soir, il y a eu des demandes d'exeption à Airbnb pour avoir plus de 24h pour accepter ou refuser les demandes d'info et de réservation 🙂

Ca a été refusé. 

Pour le coup du shabbat, mon hôte qui a oublié d'écrire que les voyageurs devaient dégager pendant la journée a, par contre, bien écrit dans son annonce qu'il n'y aurait pas de réponse entre le vendredi soir et le samedi soir.

Par contre, les autres ne l'ont pas écrit et la première fois, j'ai été étonnée, je me disais "tiens personne ne me répond", avant de me rappeler que c'était shabbath (et pourtant, honte à moi, mon ex - celui qui est sur ma photo airbnb - est juif et pratiquant).

 

@Nathalie-Et-Gilles0

" il m'a dit que Israel point de vue nourriture, c'était pas terrible (ses mots exacts étaient que c'était l'endroit au monde la nourriture était la moins bonne au monde)."

 

Il ne doit pas connaître grand monde, alors... la gastronomie israélienne a tellement le vent en poupe que ses chefs s'exportent à Paris.

https://www.letemps.ch/lifestyle/israel-nouveau-phenomene-culinaire

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Merci pour lien @Michaele0

 

j'attends le retour de @Nolwenn2.

Est ce que ce chef est un cas isolé ou bien représentatif de son pays?

Apparemment dans l'article, ils écrivent qu'ils se sont améliorés.

 

Ca me rappelle l'Angleterre, il y a 30 ans, c'était imangeable. Maintenant on peut trouver des restaurants acceptables.

Mais on a été obligé de leur envoyer 300'000 francais pour les sortir du pétrin si j'ose dire.

Michaele0
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0

Oui! L'Angleterre ! ...Et ses petits pois turquoise...🤢 (en même temps, on n'y allait pas pour les petits pois 😉

C'est ça, attendons le feed-back  (c'est le cas de le dire) de @Nolwenn2 😉

Laurence841
Level 2
Versailles, France

J'ai vécu la même aventure que vous et c'est moi qui ne suis pas correcte dans son commentaire, comme si nous avions détérioré son bien... C'est scandaleux. J'ai fait une réclamation pour diffamation sur le site Airbnb

Bonjour -  conversations intéressantes que je découvre avec intérêt. Question :  peut on se permettre de laisser quelques affaires personnelles (vêtements, chaussures, dans un coin du placard) et laisser aux voyageurs toute la place utile pour eux ?     Merci de vos réponses.     Suzanne880

 

@Suzanne880 

Le logement que nous louons est notre résidence secondaire que nous occupons régulièrement. Donc oui, nous y laissons nos affaires personnelles (dans des sacs ou dans des boîtes en plastic, ou dans un coin de l'armoire). Mais nos voyageurs ont beaucoup de rangements pour eux. Vous pouvez indiquer ceci dans votre annonce. N'hésitez pas à regarder mon annonce... je ne dis pas qu'il y aura nos affaires dans les placards, mais je fais bien comprendre qu'il s'agit d'un logement régulièrement occupé par les propriétaires.

merci Danielle603 pour votre réponse qui va me permettre ainsi de m'organiser.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour