Lits faits (ou pas) à l'arrivée des voyageurs

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Lits faits (ou pas) à l'arrivée des voyageurs

Bonjour à tous,

 

Lors d'un récent voyage, nous sommes arrivés dans un logement où les draps étaient simplement posés sur les lits. Nous avons donc dû faire les lits en arrivant. Nous n'avons rien dit et n'en avons même pas tenu compte dans notre évaluation. Mais à notre départ, notre hôte nous a reproché de ne pas avoir remis la literie dans son état à notre arrivée, à savoir draps retirés et posés sur les lits, et même de ne pas avoir replié le clic-clac... J'ai trouvé cela un peu fort de café.

 

En tant qu'hôte, nous veillons à ce que les lits soient faits lorsque nos invités arrivent. Il nous semble que c'est la base de l'accueil des voyageurs. Lorsque nous savons qu'il y a plus de 2 voyageurs et que le clic-clac sera utilisé, nous déplions le clic-clac et nous le préparons en lit de sorte que les voyageurs n'aient rien à faire en arrivant. En ce qui concerne le départ, nous n'avons jamais demandé ni reproché à un voyageur de ne pas retirer les draps. Il est vrai que quelques uns le font, c'est gentil mais cela ne rend pas forcément service. En tout cas, nous ne voyons absolument pas d'inconvénient à ce qu'ils ne le fassent pas.

 

Qu'en pensez vous ? Sommes nous trop exigeants en tant que voyageurs ? En faisons nous trop en tant qu'hôtes ? 

 

Merci d'avance de nous faire profiter de votre expérience.

 

Mathieu

48 Réponses 48
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Yuliya-and-Mathieu0 

Les photos montrent les lits faits ! Vous auriez ete en droit d'attendre la meme chose en arrivant .

certains hôtes font le minimum ...elle devrait le preciser sur son annonce et montrer les lits avec les draps posés dessus. 

les voyageurs en arrivant sont souvent fatigués, et je trouve normal de proposer du " pret à dormir " ! 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Yuliya-and-Mathieu0

 

Quand on coche l'équipement 'produits de base', Airbnb exige que des draps soit a disposition.
Il n'y a donc pas d'obligation pour l'hote de faire les lits.

 

Il y a une fracture culturelle entre Paris et Venise d'une part, des villes habituées aux voyageurs du monde entier où il n'y a qu'à poser ses valises et les régions peuplées d'hôtes venant de LBC où les hôtes louant 4 murs avec tout en supplément et tout à faire d'autre part.
Ca a donné lieu à des débats enflammés sur le forum.

Personnellement, je suis comme vous. Les voyageurs, souvent après un voyage fatiguant, n'ont qu'à poser leurs affaires en arrivant chez moi.
Et ne croyez pas que seuls les voyageurs du bout du monde arrivent claqués.

Les parisiens après une journée de boulots et 3h dans les embouteillages du périph qui arrivent à 23h en partant à 18h pour faire 200 km sont encore plus zombies (ou hystériques, ca dépend de la nature) en arrivant.

J'évite ce genre d'annonce. A 23h avec des gosses endormis et des adultes enervés par 3 heures pare-choc contre pare-choc et claqués, je ne me vois pas faire 3 ou 4 lits à 23h.

 

Comment l'éviter?

Un homme averti en vaut 2. Maintenant vous saurez qu'en réservant en régions, il faut attentivement regarder les photos et si les photos ne sont pas explicites, poser la question à l'hôte.

Et même quand la photo montre un lit fait et les produits de base décochés, il faut se méfier.
Certaines annonces montrent un lit fait sauf que les draps doivent apporter par le voyageur!!!


Comme vous, dans mon studio +  clic clac , on voit le canapé au format canapé et on le voit au format lit fait (je mets le draps housse et la couette et les oreillers sont dans le coffre déjà prêt).

Le prix peut aussi être un indice. C'est pas cher mais tu fais tout.

Dans tous les cas, redoubler de vigilance avec les annonces dans les régions francaises et passer par des demandes d'information.

Je n'hésite pas à leur mettre le nez dans leurs incohérence :

"j'aime beaucoup votre annonce car .... blablabla.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas  Sur les photos les lits sont faits et dans les équipements, les produits de base sont décochés.
Les lits sont-ils faits ou pas quand le voyageur arrive?"

 

Et quand je réserve, je leur écris que j'ai choisi leur annonce car les lits sont faits (et les autres raisons).
Ca leur fait plaisir car c'est une manière de récompenser leur travail (tu bosses dur/tes voisins et tu fais la différence).

 

Pour sa remarque sur les lits défaits, il faut que l'hote en ait préalablement informé le voyageur.
Idéalement c'est de l'écrire dans le réglement intérieur pour le voyageur connaisse ses obligations avant de réserver.
Eventuellement en vous le demandant a votre arrivée.
Mais si rien n'est écrit et qu'il ne vous l'a pas demandé, je vous suggère de lui écrire que ce n'est pas indiqué dans le réglement intérieur de l'annonce.
A Paris, seule 1 voyageuse en 3ans a défait les lits (je ne demande pas que les voyageurs défassent les lits).
Non seulement elle a défait les lits mais elle a fait la lessive en s'excusant de ne pas avoir eu le temps de les faire sécher!!!

 

En clair, en cas de litige, on relit l'annonce, on regarde les photos et les mails Airbnb.
Soit les obligations sont écrites dans l'annonce et les photos sont claires et l'annonce est exacte (accurate).
Soit les obligations ne sont pas écrites et l'hôte n'a rien à reprocher au voyageur justement parce qu'il n'a rien demandé/écrit.


Si les photos sont trompeuses (lit fait), il faut le mentionner dans le commentaire. Et des annonces trompeuses en région sur les lits, il y en a pas mal. 

Les hôtes transparents mettent une photo du canapé ou du lit avec les draps dessus (sous entendu, vous devrez faire le lit vous-même).

 

 

 

Bonsoir,

 

"...venant de LBC...", que cela signifie-t-il?

 

Cordialement

Anonymous
Non applicable

@Amandine145  ".venant de LBC...", que cela signifie-t-il?"

 

venant du site " leboncoin" 

Amandine145
Level 3
Saint-Lô, France

Merci!!!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yuliya-and-Mathieu0

 

je viens d'aller voir l'annonce, les lits superposés sont faits et pas de photo du clic clac en version lit/
Produits de base cochés.
A minima, les lits superposés aurait du etre  préparés pour votre arrivée.

 

Le réglement intérieur est vide.
Si elle nous vous a rien demandé dans vos échanges mails, vous n'étiez pas tenu de défaire les lits.

Elle avait aussi la possibilité de vous le demander oralement :

"Je reçois personnellement les voyageurs et suis à leur écoute pour toute demande ou renseignements complémentaires sur la station ou un éventuel problème domestique.
J'aime connaître les voyageurs qui ont choisi mon logement, car j'apprécie le contact humain et la convivialité."

 

Bizarre que son annonce soit inexacte et ses instructions si peu claires
Elle est incrite depuis de 2013 avec 267 commentaires.

Elle ne peut pas plaider qu'elle ne connaît pas le site.

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Yuliya-and-Mathieu0, moi je trouve normal de faire le lit, c'est tellement convivial et bienveillant de notre part. Et moi j'aurai peur que par fainéantise ils dorment à même le matelas, sans protection etc...

 

Moi j'en ai une voyageuse qui a redéfait le lit et s'est servi dans l'armoire car la matière des draps que j'avais mis ne lui plaisait pas, et là on fait un sourire et on serre les poings.

Une autre au petit déjeuner , au début je mettais des serviettes en tissu, et qui me dit je n'ai rien à vous reprocher , mais vous devriez changer de lessive , car les serviettes de tables ne sentent pas bon.

Là stupeur de ma part , je lui en donne une autre et pareil même réflexion, son mari est étonné, ils partent je sens la serviette de table, et elle sentait le camphre , car elle se mettait de la crème sur ses genoux.

 

Depuis , j'ai acheté des serviettes papier pas chères, comme çà cela sent bon et je n'ai pas de repassage .

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Merci pour vos commentaires qui nous rassurent. Lorsqu'on arrive dans un hôtel, on ne s'imagine pas une seule seconde devoir faire son lit. Pourquoi cela devrait être différent dans un logement Airbnb ?

 

Je vous confirme que rien ne nous a été demandé, ni oralement, ni par écrit. Ce qui m'a agacé par dessus tout, c'est qu'elle fasse ses remarques en commentaire public. Elle aurait pu au moins avoir l'élégance de nous les adresser en privé.

 

Du reste le séjour s'est bien passé et il n'y a pas mort d'homme. C'est juste que ce point nous a interpellé sur le comportement à adopter vis à vis des lits et des draps, en tant que voyageur comme en tant qu'hôte.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yuliya-and-Mathieu0

 

perso je n'hésiterai pas a lui écrire un mail airbnb en la remerciant pour le séjour et en récapitulant le incohérence de l'annonce style (a adapter) :

"Bonjour,

 

Nous avons passé un excellent séjour dans votre studio et nous vous en remercions.
Nous sommes étonnés par votre commentaire qui n'est pas conforme à l'annonce.
Sur votre annonce, les photos montrent les lits faits alors qu'ils ne sont pas faits.
Et qu'il n'y a aucune régle concernant les taches à faire dans votre réglement intérieur.
Vous ne nous avez également jamais expliqués les régles de la maison et les taches à faire en partant même quand vous nous avez si gentiment accueillis.
En conséquence, nous trouvons très rude votre commentaire qui ne correspond pas à ce qui est écrit dans l'annonce et que vous aviez la possibilité de nous en faire part dans les remarques privées.

Pour que ça se passe bien, je vous suggère de mettre des photos avec les lits non faits et de lister les taches à faire par les voyageurs dans le réglement intérieur de l'annonce.

 

Vous souhaitant une très bonne journée

@Yuliya-and-Mathieu0"

 

Elle ne va apprécier qu'une petite jeune lui apprenne le job mais elle ne pourra pas contester l'exactitude de vos propos.

Vous ne l'attaquez pas sur elle ou son logement mais sur le fait que l'annonce n'est pas claire.

Anonymous
Non applicable

Sauf que nos logements ne sont pas des hôtels. Perso quand je voyage avec Airbnb que le lit soit fait ou pas peu m'importe je m'adapte et puis c'est tout, les hôtes Airbnb ne sont pas des hôteliers. Les prix pratiqués le démontrent amplement. Trop d'exigence des uns et des autres tue l'esprit airbnb.

Amandine145
Level 3
Saint-Lô, France

Bonsoir,

 

Je suis assez d'accord avec vous, bien que chez moi les lits soient toujours préparés avant l'arrivée des voyageurs, je pense qu'il faut arrêter d'attendre le service du système hôtelier pour un prix bien modeste.

 

Cordialement

 

 

Lilian20
Level 10
Argelès-sur-Mer, France

9102a396-f6ba-4eeb-b8d4-c95f34de4e89.jpgComplétement d'accord. 

 

Nous mettons les housses de matelas et d'oreillers pour les voyageurs.

 

Les draps sont pliés.

Il faudra les déplier vous meme et pareil pour la couverture. 

 

Les photos de nos annonces montrent plutot bien la situation. 

 

Du coup on pourrait dire que Airbnb est aussi facile que la vie !

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Pas trop d'accord avec ce dernier commentaire.

 

Déjà à la base l'esprit Airbnb ce sont les chambres d'hôte, et on n'imagine pas une seconde arriver dans une chambre d'hôte et devoir faire son lit.

 

Aujourd'hui, sauf si j'ai raté un épisode, l'esprit Airbnb c'est offrir aux voyageurs des conditions d'accueil exceptionnelles pour que chaque voyage soit parfait ou presque. Les hôtes qui pratiquent des prix dérisoires au détriment de la qualité d'accueil n'ont selon moi rien à faire sur Airbnb qui se veut un réseau d'excellence. 

@Yuliya-and-Mathieu0

 

Euh non. A la base airbnb c'était pour dépanner des voyageurs au budget serré.

Après les professionnels ont investi le site, ce qui a fait changer sa nature.

Ce qui est génial sur ce site c'est que tout le monde peut s'y retrouver : les voyageurs fauchés qui s'en fichent de dormir dans un clic clac, les clients d'hôtels qui trouveront ce qu'ils veulent chez les hôtes qui "visent l'excellence pour que tout soit parfait" (merci la médaille en chocolat), les gens qui s'en fichent de dépenser beaucoup d'argent du moment que l'hôte est aux petits soins, prépare les sandwiches et cire les pompes. C'est sûr il y a aussi des abus du type le voyageur radin qui prend airbnb pour un hôtel moins cher et va chialer parce que pour 20 balles il a eu droit à des "draps à mémé" et des serviettes rêches.

Mais le type qui veut un clic clac pour 20 euros, c'est son droit et il a le droit d'en trouver.

Celui qui veut un king size avec petit-déjeuner bio sur une terrasse pour 80 euros, c'est également son droit et il a le droit de trouver chaussure à son pied.

Airbnb, c'est pas "tout pour ma gueule". A la base c'est le partage.

Perso je me suis lancée dans airbnb pour participer à la démocratisation du voyage. N'en déplaise aux professionnels qui crachent sur les logements à 25 euros parce qu'on leur pique des clients ou je ne sais quelles autres sornettes. Pour 25 euros la nuit, je n'offre pas le paradis. On en a pour son argent. Et moi aussi quand je voyage je cherche des logements dans ces prix-là. Et je suis bien contente qu'il n'y ait pas que des supers hôtes avec des supers chambres qui offrent des supers petit-déjeuners au bord de supers piscines pour de supers prix à 150 euros la nuit. Parce que sans airbnb, je resterais chez moi, tout simplement. Et encore, je suis loin d'être dans les moins riches (je suis même dans les 20% de Français les plus riches, selon le Trésor public... Hem). Et j'estime que tout le monde a le droit de voyager.

Vous z'inquiétez pas @Yuliya-and-Mathieu0. Les gens comme moi, on vous pique pas vos clients. Et même, les vôtres je vous les laisse avec grand plaisir. Car ne faisant pas un business, je me paie le luxe de rester maître chez moi et de ne pas prendre n'importe qui avec n'importe quelles exigences.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour