[Local] Mexique: "Le jour des morts"

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Local] Mexique: "Le jour des morts"

Jessi 1.jpg

 

Bonjour à tous,

 

L'une des choses géniales à propos du Community Center, c'est que nous vivons partout dans le monde. Cela signifie que des traditions spécifiques ou des événements ou festivals locaux que nous célébrons chez nous ne sont pas nécessairement connus par des autres.

 

Au fil des ans, nous avons vu des messages merveilleux au sujet des traditions locales dans chacun des différents CC et il nous est venu à l'esprit que, tout comme pour le CC Festival of Hospitality, il serait bien de commencer à les traduire et à les partager entre les langues des CC.

 

Screenshot 2019-10-31 at 13.26.10.png

 

Nous avons repéré cet article étonnant de @Jessi7 , le sujet original a été créé dans le Community Center hispanophone et traduit ci-dessous. 

-----------------------------------------------------

 

Au Mexique, la célébration du Jour des Morts (1er et 2 novembre), est l'une des plus anciennes qui conserve un symbolisme profond, depuis 2003 l'UNESCO l'a reconnu comme patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

 

Il est célébré dans tout le territoire mexicain, chaque région le fait d'une manière différente, en fonction de leurs traditions et de leur emplacement, mais toujours représentant le folklore mexicain, où les morts sont les protagonistes de grandes festivités, colorés, expressifs, authentiques, uniques.

En résumé, il s'agit d'un hommage affectueux et respectueux des familles à leurs défunts, où il y a une dichotomie claire entre la célébration et le deuil de la mort.

Etre présent dans certains d'entre eux est magique, comme mexicaine je crois que les touristes qui viennent dans mon pays doivent se donner l'occasion de vivre ces fêtes, afin qu'ils puissent voir cette magie, qu'ils ne trouveront nulle part.

Michoacán est l'un des états avec le plus de racines dans cette célébration, ceux qui sont en charge de créer la magie est le peuple Purépecha, ceux qui font une veillée dans le lac et l'île Janitzio, à la veille du jour des morts il ya une grande fête, puis vous entendez les cloches sonner, les âmes sont présentées et les vivants se rassemblent avant les restes mortels de ceux qui sont déjà partis. Mais ils n'arrivent jamais les mains vides, ils portent de la nourriture, des fleurs, des chansons, des souvenirs qui honorent des êtres qui ne sont plus matériellement là, le murmure des prières toute la nuit est fascinant.

 

Jessi 2.jpg

 

Il y a quelque chose de constant dans toutes ces célébrations et c'est l'autel des morts, petit, grand, monumental, dans les maisons, dans les écoles, dans les lieux publics, peu importe, vous êtes là à honorer un être cher. Ces autels sont pleins de symbolisme, je vais en mettre :

 

Les fleurs de Cempasúchil : avec elles, le chemin est tracé pour aider l'âme à trouver son foyer.

 

Jessi 3.jpg

 

Crânes : sucre, amarante, chocolat.

 

Jessi 4.jpg

 

Pan de muerto : délicieux.

 

Jessi 5.jpg

 

Papier haché : on croit qu'il représente l'air et qu'il est présent dans toutes les offrandes.

 

Jessi 6.jpg

 

Eau, tequila, mezcal : Calme la soif des âmes en voyage.

 

Jessi 7.jpg

 

Portrait du défunt : à qui l'offrande est dédiée.

 

Jessi 8.jpg

 

Encens ou copal : représente le guide olfactif pour la visite des âmes.

 

Jessi 9.jpg

 

Bougies : illuminent le chemin des âmes jusqu'à la maison.

 

Jessi 10.jpg

 

Les plats et les boissons : les préférés du mort.

 

Jessi 11.jpg

 

Des sucreries mexicaines pour les âmes des petits.

 

Jessi 12.jpg

 

Il y a autre chose qui est toujours présent dans ces festivités "les crânes" qui ne sont que des épitaphes, ce sont des compositions très mexicaines, qui sont faites d'une manière drôle, ironique, moqueuse et peuvent être d'un défunt ou de personnes vivantes.

Nous sommes mortels parce que nous sommes faits de temps et d'histoire. Mais il y a des sorties instantanées à travers la culture, qui est un acte poétique, qui dissout le temps, pour échapper à l'histoire et à la mort - Octavio Paz.

Salutations du Mexique
Jessi

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Il est très intéressant de savoir comment différents festivals sont célébrés à la même période de l'année dans le monde entier !

 

Y a-t-il une tradition locale à cette période de l'année dans votre région ? Dites-le nous dans les commentaires 🙂


Merci,

Kirstie

 

[Toutes les photos ont été trouvées sur Google Images par Jessi]

14 Réponses 14
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Je commencerai ! 

 

En Angleterre nous fêtons Halloween (la soirée du 31. octobre). Beaucoup de monde se déguise pour les soirées et les enfants déguisés font la chasse aux bonbons, durant lequel ils vont de porte en porte pour réclamer des friandises. Ils crient « Trick or treat ! », qui signifie « Farce ou friandise ! ».

 

Nous faisons des "Jack-o'-lantern", des citrouilles sculptées avec des visages (ou d'autre chose) qui contiennent une bougie. Voici les lanternes que nous avons fait au bureau 🙂 :

 

WhatsApp Image 2019-10-29 at 17.28.29.jpeg

 

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Bonsoir @Kirstie

 

joyeux halloween 

 

Thanks, 

Miloud

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Jessi7

 

Joyeux Halloween. merci de partager ces informations si intéressantes  

 

Merci, 

Miloud

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Miloud0 ! 

Joyeux Halloween à toi aussi !

Est-ce qu'il y a une célébration traditionnelle au Maroc vers la fin d'année ? 

Bon week-end,

Kirstie

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Kirstie 

 

malheureusement en France, l’état étant fortement anti-clérical et plus précisément anti-catholique et comme la plupart de ces célébrations sont liées à la religion ou à un(e) saint(e) - Feux de la Saint-Jean, Mardi Gras qui lance le début du Carême, fête de la mi-carême, Fête de la Toussaint etc,  il n’existe aucune fête publique (hormis le 14 juillet).

 

La France et Paris en particulier sont devenus des bonnets de nuit sérieux et ennuyeux ou toute fantaisie ou déguisement sont regardés de travers.

Tres, très loin du gai Paris vanté dans les romans du XIXeme siècle (Balzac, Maupassant etc).

Même le Carnaval de Paris (déguisé) qui était très célèbre au XIXeme siècle et pour lequel on venait de toute l’Europe y assister a disparu.

 

Même le chemin de Croix à Pâques qui est la plus grande fête chrétienne, les autorisations sont données au compte-goutte par la préfecture et dans un temps limité (2 heures).

Motif invoqué : pour des raisons de sécurité!

Les chrétiens assistant au chemin de croix pouvant se faire attaquer.

C’est de l’humour communiste 🤪

 

Parfois dans les villages, ils maintiennent les traditions (je pense à la Corse et à l’Alsace en particulier).

 

La mairie de Paris est tellement anti cléricale et anti-francais qu’elle autorise uniquement les parades étrangères (nouvel an chinois et hindous).

 

Pour ceux qui interpréteraient mal mes propos, aucun jugement politique de ma part là-dessus.

Ce sont juste des faits.

En revanche cette politique anti-fête et anti-tradition de la mairie sont, elles, motivées par l’idéologie communiste.

 

Reste la fête des lumières qui coute les yeux de la tête et qui est à l’image de ses concepteurs. 

Ennuyeuse à pleurer.

Je n’y vais même plus.

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour cet aperçu intéressant @Nathalie-Et-Gilles0 ! C'est dommage qu'il y ait moins de fêtes de ce genre en France qu'avant. Je ne savais pas qu'il y avait un Carnival de Paris au XIXeme siècle, pourquoi penses-tu que cela n'existe plus ? Ses origines ont-elles été religieuses aussi ?

 

Je viens de taper Carnival de Paris sur Google pour trouver plus d'infos et le premier résultat était la chanson du Coup de Monde 1998 ;), elle est pas mal cette vidéo !

https://www.youtube.com/watch?v=dLB56lFYlBI

Je suis d’accord avec vous Nathalie .... la France est un pays aux racines chrétiennes et je trouve dommage que nous ayons à les « oublier »........ la France a un patrimoine riche et divers il faudrai au contraire le cultiver !

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour à tous,

ah ! cela fait du bien de voir toutes ces couleurs et toutes ces intentions positives le jour de la fête des absents. Je ne connais pas jessi, mais mille mercis à elle pour ces images réconfortantes  et magnifiques aujourd'hui où ici tout est gris, mais il faut le reconnaître, les cimetières sont splendidement fleuris. en ce jour et des chrysanthèmes à profusion..j'adore les chrysanthèmes !

Belle journée à tout le monde.chantal

avec les oiseaux
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Chantal0 Oui les photos sont magnifiques !

As-tu des chrysanthèmes dans ton jardin @Chantal0 ? J'adore aussi les couleurs vives de ces fleurs 🙂

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

coucou,

oui, plein le jardin de toutes les couleurs et je les multiplie au fil des années...avec les érables du japon, un peu de gaité dans ces temps bien gris.

je vous embrasse tous

chantal

ps : pas de photos aujourd'hui car tempête, j'espère qu'elles vont tenir le coup !!

avec les oiseaux
Laura_C
Ex Airbnb
Ex Airbnb
Redwood City, CA

C'est formidable de voir les activités qui ont lieu dans le monde entier, j'ai hâte d'en voir d'autres. Voici encore quelques photos de nos équipes du bureau de San Francisco. ~ Laura

 

Pumpkins.JPG

 

Isleofdogs Fancy Dress.png

 

 

--------------------

Lead, Airbnb Core Hosts & Community

Here's my Community Spotlight!

What are your favorite notes from your guests?

 

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salute @Kirstie

 

Merci à vous aussi. Oui, nous avons un.   

 

Thanks, 

Miloud

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0 intéressant, merci ! Dommage qu'il n'existe plus

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour