Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour,
Je m'informe et j'en apprends de plus en plus sur l'hébergement à court terme au Québec. Je vais résumer ici et merci de me corriger si vous pensez que j'ai mal compris.
1- s'assurer que la ville autorise l'hébergement de courte durée avec Airbnb (chez moi ils aceptent mais aucune chambre ne doit être au sous-sol)
2- Plusieurs catégories au CITQ
A-Si je loue une chambre dans ma maison, si j'inclue un déjeuner, j'ai besoin d'une formation à la MAPAQ, sur la salubrité. Catégorie Gites de la CITQ
B-Si je loue une chambre sans le déjeuner, catégorie Autre établissements d'hébergement de la CITQ
C-Si je loue la maison au complet, catégorie résidence de tourisme.
Si je choisit option A et C, j'ai besoin d'une autorisation de la CITQ tant que je ne loue pas 32 jours CONSÉCUTIFS. Mais je pourrais louer A et C 60 jours dans l'année civile si je veux.
3- Les taxes.
A- Airbnb transfert les taxes au gouvernement jusqu'à maximum 31 nuits.
B- Après 31 nuits, il faut alors payer directement les taxes au gouvernement.
4- Coût à la CITQ, 300$ taxes incluses par type d'établissement. Donc si je décide de louer la chambre et la maison (jamais simultanément) je dois débourser environ 600$ par année.
Si vous avez des réponses à mes interrogations :
Quelqu'un a suivi la formation à la MAPAQ? quel coût? à distance ou non?
Le 31 nuits sans avoir à payer les taxes, c'est 31 nuits de location pour tous les types d'hébergement confondus? ou bien je pourrais louer 30 nuits la maison et 30 nuits la chambre aussi?
Si je décide que je veux outrepasser le 31 nuits, comment faire, les taxes se paient à la période d'impôt seulement? Je n'ai aucune expérience de travailleur autonome alors...
Est-ce qu'il y a une taxe canadien à payer quelquepart?
Merci @Isabelle694 d'avoir partagé ce que vous avez appris au sujet des lois et des taxes à Québec, il est utile !
@Pat5 qui habite à Montréal aurait peut-être une idée pour vos autres questions, Pat, as-tu des réponses aux questions d'Isabelle ?
Bonne journée,
Kirstie
@Isabelle694 il y a des formations en ligne sur le site de la Mapaq.
J ai commencé à louer mon demi sous-sol en juillet. Je voudrais savoir si je dois m'inscrire et avoir le certificat de la CITQ. Je ne comprend pas bien le règlement des 31 nuits.. et les taxes... je vois que Airbnb sur le détail de prix il a des taxes ... alors après 31 nuits Airbnb l'aidera de charger les taxes?
Merci si vous pouvez m'éclairer..
Je me suis procuré mon certificat auprès de la CITQ cet été et finalement ils m'ont rappelés. Il y a une nouvelle interprétation de la loi et ce n'est plus nécessaire d'avoir l'autorisation mais une option.
Je trouve difficile de trouver comment démarrer une nouvelle conversation, voire impossible alors je vais poser cela ici.
J'ai bien trouvé grâce au forum comment voir les montants recus en 2018.
Donc pour votre préparation d'impôt avez vous des trucs pour le québec/Canada. Faites-vous une déclaration de travailleur autonome maintenant? Moi habituellement, je fais une déclaration de particulier qui travaille pour une entreprise et je le fais moi même sur TurboTax. J'ai pas vraiment le goût de faire une déclaration de travailleur autonome surtout qu'airbnb se charge d'envoyer le montant des taxes directement au gouvernemenent (j'ai pas dépassé le 31 jours en 2018). Alors, je m'essaye en faisant une déclaration normale et à la question "avez-vous recu d'autres montants je vais ajouter celui de Airbnb"?
Merci de partager votre expérience!
ici c'est très intéressant à lire :
https://www.bdo.ca/fr-ca/insights/tax/tax-articles/tax-considerations-airbnb-hosts/
Pour impot Canada : "Habituellement, vous serez considéré gagner un revenu de location si vous louez des locaux et fournissez des services essentiels comme le chauffage, l’éclairage, le stationnement et les services d’une salle de lavage. Dans ce cas, le revenu que vous obtenez sera considéré comme un revenu tiré d’un bien et devra être déclaré sur le formulaire T776 (État des loyers de biens immeubles) et à la ligne 126 de votre déclaration de revenus des particuliers."
Bon, les avis sont partagés, je pense demander à un comptable qui a déjà fait mes impots particulier, en espérant rester dans cette catégorie...j'ai genre 2500$ de revenus en 2018 pour 25 jours environ. Et ca ne vaut pas la peine de déclarer mes dépenses pour une seule chambre louée.
@Isabelle694 il faut consulter un comptable pour qu'il étudie votre situation.
Il y a HR Block qui est partenaire de Airbnb pour le Canada avec réduction pour la consulation: https://www.hrblock.ca/es/airbnb/#webinar
et leur web-conférence FR ou EN pourrait vous aider peut-etre: https://www.youtube.com/watch?v=ztqVBYI9wBI
Bonjour @Isabelle694 :
je n'y connais rien en ce qui concerne la Réglementation au Canada mais il n'y a pas chez vous de services (genre mairie ou impôts ) qui peut vous aider pour éclairer votre lanterne ?
(et rien à voir, mais ça m'a frappé récemment en regardant une carte du Québec : les lieux s'appellent presque tous "Saint-..." ou "Sainte- ..." + un autre nom !
Il y a une petite ville à 20 km de chez moi qui s'appelle Richelieu !
C'est amusant ! )