Loué sur Airbnb, son appartement est saccagé par une cinquantaine de personnes

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Loué sur Airbnb, son appartement est saccagé par une cinquantaine de personnes

Une propriétaire a eu la désagréable surprise de retrouver son appartement rémois complètement dévasté après le passage d'une cinquantaine de fêtards.

 

Quand la location vire au cauchemar. Aurélie Debieve, 33 ans, vient d'en faire l'amère expérience. "Je vous alerte, car dans le contexte actuel de fermeture des boîtes de nuit, des fêtes sauvages sont organisées à Reims. J'en ai été victime dans la nuit de vendredi à samedi", témoigne la jeune femme dans les colonnes de L'Union. C'est au moment d'aller faire le ménage sur place, samedi 6 juin, après le départ des locataires qu'Aurélie Debieve a découvert l'ampleur des dégâts. "L'appartement est ravagé... Ils ont cassé le lit, détruit le meuble télé, la télé est fichue, ils ont pété les verres...", déplore la jeune femme. Mais ce n'est pas tout. Les WC ont été bouchés avec des vêtements, les éviers avec des mégots de cigarettes et les cadavres de bouteilles s'amoncellent. Les WC ont été bouchés avec des vêtements, les éviers avec des mégots de cigarettes et les cadavres de bouteilles s'amoncellent. "Entre ce qu'il faut racheter et le manque à gagner, car je ne peux pas relouer dans l'immédiat, il y en a au moins pour 5.000 euros, peut-être plus", s'émeut la jeune femme.

Pourtant, lors de la prise de contact avec le locataire, Aurélie Debieve avait eu une bonne première impression. Il s'agissait soi-disant d'un voyage professionnel d'un commercial originaire de Paris. Sauf qu'en réalité, il s'agissait d'un jeune Rémois qui a décidé d'organiser une grosse fête avec une cinquantaine de personnes, dans son studio. En témoignent les invitations lancées sur Instagram et les photos et vidéos de la soirée postées sur les réseaux sociaux que s'est procurées la propriétaire.

Après avoir échangé avec son locataire, Aurélie Debieve a décidé de déposer plainte. "Cet appartement, c'est une partie de moi. Et ce qu'ils ont fait, c'est comme un cambriolage, c'est très violent", lance-t-elle à L'Union. Avant de s'en prendre à Airbnb qui n'a absolument rien fait pour elle : "Airbnb promet d'être là pour nous, mais quand on en a besoin, il n'y a plus personne. Quand j'ai enfin réussi à joindre quelqu'un, ils m'ont même raccroché au nez ! Ça m'a vaccinée. Airbnb, pour moi, c'est fini." La jeune femme envisage désormais de louer son appartement au mois et surtout pas à des étudiants.

6 Réponses 6
Christiane212
Level 2
Marseille, France

Airbnb...ne s occupe pas des problèmes des propriétaires. 

Je suis une cliente depuis 2012 avec de très  bonnes appréciations.Sauf la dernière location où la personne  n est jamais venu et a débité  des mensonges sur ma maison.

J ai contacté  le site pour signaler le problème. IL ne rectifie pas les affirmations de ce malautru. 

Je vais donc passer à  la concurrence. 

HOMEWAY  beaucoup  plus sérieux...et tout va bien.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Xavier161 merci pour cette information, je viens de commencer avec AirBnB et mon choix a porté sur eux grâce à leur marketing sur l'assurance en cas de dégâts, plus je lis de sujets sur ce forum, plus je vois qu'AirBnB (comme un assureur classique) se débrouille pour éviter de prendre ses responsabilités. Bon à savoir donc! Bonne journée.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Damien23
Level 10
Avranches, France

@Delphine348 

 

Chez moi : un gros très gros sinistre, et j'ai été pris en charge par la garantie hôte. On lit pas mal de trucs sur les propriétaires pas remboursés mais il faut se méfier : ceux qui se plaignent sont ceux qui ne sont pas remboursés (pourquoi? Il faudrait vraiment connaître leur dossier).

 

Personnellement, je confirme que la garantie hôte fonctionne.

PS : je n'ai pas acheté d'actions Airbnb 😉

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir @Damien23 ,

 

Oui pareil pour moi, je loue plutôt le week end ce qui m'a laissé le temps lorsque c'est arrivé de signaler la casse et d'être prise en charge sans débat inutile. Une photo, une facture, une demande au guest, qui a discuté le montant en refusant de payer à neuf et la garantie hôte qu m'a remboursée à neuf.

Seul bémol, j'ai mis une caution, selon moi, c'est le guest qui aurait dû payer par prélèvement de sa caution. je l'ai demandé mais ça n'a pas été fait. Il a gagné son week end car avec ma facture, il a été remboursé par son assurance RC.

 

En direct, j'ai recours à une start-up qui gère la partie caution et litige éventuel contre un pourcentage du montant garanti, c'est simple et gratuit pour le guest. J'ai suggéré à Airbnb d'intégrer un partenaire de ce type puisqu'ils ne savent pas le faire mais sans succès. Donc garantie hôte à la place, ça fonctionne aussi. Je changerai d'avis si j'ai une mauvaise expérience mais pour le moment, rien à dire.

 

 

Je n'ai pas non plus d'action Airbnb! 😋

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Steeve30
Level 2
Reims, France
Damien23
Level 10
Avranches, France

@Steeve30 arrêtez avec vos pubs merci.

 

@Emilie tu pourras intervenir ? C'est un forum ici, pas une audience... Thanks 👍

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour