Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Nous recherchons des conseils des hôtes qui louent des chambres privées, vous êtes nombreux sur le CC à héberger des voyageurs chez vous ! Louer un espace partagé comporte ses propres défis et préoccupations, mais les récompenses sont nombreuses :).
Quels sont vos meilleurs conseils pour louer une chambre privée chez vous ? Fournissez-vous certains articles dans la chambre ? Peut-être incluez-vous dans la description de votre annonce des informations supplémentaires sur ce que votre voyageur peut attendre chez vous ?
Nous aimerions entendre vos idées pour un prochain article. Je vous remercie !
Merci,
Kirstie
@Kirstie @Pascal231 @Beatrice30
Les exigences pour être classés comme "chambre de reference" est hors de ma portée. Salle de bain non partagée par les bailleurs, changement drap et serviettes tous les deux jours , préence lors du petit dejeuner ,aucune nuisance sonore (j'ai un appartement traversant en centre ville, un côté rue donc avec nuisances la journée, un côté jardin). Ces exigences semblent etre faites pour des professionnels qui relevent plus de l'hotellerie que de la chambre chez l'habitant. Je ne puis m'empecher de trouver cela injuste car ce sont les plus modestes qui sont pénalisés.Bon , je ferais sans. Mais je vais tout de meme alors voir mon office de tourisme mais sans grand espoir. J'ai envie de leur dire et oh , je loue des chambres super confortables à 30-45 euros !!!
@Louisia0: je pense créer un topic pour un échange sur la rédaction et le contenu de nos annonces (voir plus haut). Moi aussi j'ai envie d'essayer, de progresser et de ... gagner de l'argent ! Je me suis déconnecté et j'ai finalement fait une simulation de recherche avec plus de filtres et il s'avère que je suis sur mon secteur pratiquement le seul qui propose la location à la nuit pour un prix <30€ ! il y en a un autre mais vu les derniers commentaires, il est éliminé d'office !
Je verrai bien ce que ça donne avec le petit déj en plus...
J'ai répondu par ailleurs en ce qui concerne l'OT et la mairie sur ma ville. Aix est une ville plus importante, donc on peut penser qu'il y a un service à la mairie !
J'ai pris le guide 2018 : 4 chambres d'hôtes ! et elles ne jouent pas dans la même cour que moi... je vais laisser tomber moi aussi l'idée de figurer dans le guide 2019 !
Je suis venu, j'ai vu et j'ai été vaincu !
Je ne sais pas si je vais continuer avec airbnb.
Je loue une pièce dans mon appartement de type 3, donc il y a largement de la place, mais voilà, c'est un appartement.
J'ai reçu des gens formidables, qui avaient conscience que pour 25-30 euros, ils ne pouvaient pas avoir sdb privée et jardin. J'ai discuté des heures avec ces gens, qui sont presque devenus des potes. Bref, exactement ce que je recherchais en mettant mon annonce.
Mais la proportion est assez faible. J'ai reçu aussi des gens qui n'en avaient rien à foutre et qui ne venaient que pour le "petit prix". Aussi bien ils auraient voulu que je dégage...
Sans compter les comportements vraiment grossiers que j'ai déjà racontés.
Alors la solution serait sans doute d'augmenter le prix, oui mais non. Je ne veux pas non plus survendre mon logement. Là pour le coup, ça créerait des déceptions.
Pour l'instant mon annonce est en pause. Je la rouvrirai en mars, pour une bonne raison : je n'ai pas envie de louer 24 balles et de devoir mettre le chauffage, ça n'aura aucune rentibilité pour moi. Sans compter qu'il faut que je fasse réparer le radiateur. Donc inintéressant.
En mars, je verrai bien comment ça tourne, et si je reçois le même type de personnes qui ont pollué mon logement ou mes commentaires, je fermerai définitivement.
@Nolwenn2 Bonjour, Je pense que d'ici mars ce serait meiux si vous changer votre annonce qui est assez agressive et ne donne vraiment pas envie de venir chez vous et au vu de la majorite des commentaires c'est vraiment dommage.
@Nolwenn2 C'est étrange , je m'en doutais un peu :)....Je dois dire que je suis dans le même état d'esprit, vous representez exactement ce que je ne veux ni vivre, ni faire.Merci pour vos interventions, elles me confortent dans ma politique d'accueil et le respect de mon activité et de mes clients. Bonne continuation.
@Nolwenn2, j'ai l'impression que vous raisonnez trop en terme de rentabilité, que vous êtes sur vos gardes et très en attente que ce soit parfait. Faites le pour le plaisir d'abord, baissez un peu votre prix, suivez les conseils de @Louisia0 et vous verrez ce que ça donne.
C'est dommage d'abandonner quelque chose qui est plein de positif.
Et puis je vais loger où quand je vais aller à Quimper ?? (sourire)
"Plein de positif", je ne dirai pas ça. J'ai eu on va dire 10% de gens très bien, excellents. 10% de pourris en terme de comportement. Et 80% RAS, sans forcément grand plaisir, justement.
Quant à la rentabilité, je vais donner un exemple.
Dernièrement, en octobre, alors qu'il faisait encore bon, un voyageur a laissé allumé le chauffage de la salle de bain, toute la journée, fenêtre ouverte. Qu'il allume le chauffage ok, mais qu'il l'éteigne ensuite, quoi. Il a bien vu que je n'étais pas très contente. Là, je vais sur mon compte edf voir ma facture d'élec : +10 euros en octobre par rapport aux autres mois, alors que j'ai été absente 10 jours au mois d'octobre. Merci voyageur !
Quant au prix, comme le dit @Nathalie-Et-Gilles0, ça a attiré des gens sympas, mais ça a surtout attiré des gens fauchés qui ne supportent pas de pas pouvoir se payer des trucs de luxe, alors on paie 3 fois rien mais on veut TOUT. C'était pour éviter ce type de personnes que j'avais augmenté.
Là, pour l'hiver, si je veux des réservations, je dois mettre mes prix à 24 euros, pas plus. Or, si j'allume le chauffage pour mes voyageurs, ma facture d'élec va exploser (sans compter ceux qui ouvriront la fenêtre avant de partir et ne la refermeront pas, et moi je vais rentrer 10 heures plus tard et...). Voilà. Je ne veux pas payer pour accueillir. Je fais ça aussi pour me payer mes propres voyages, donc j'ai besoin de cet argent.
Mais si vous venez à Quimper, pas de souci, mon annonce sera réouverte au printemps ! 😄
J'ai fait cette réponse ce matin vite fait avant de partir au boulot et je n'avais pas pris le temps de vraiment lire les messages.
Je crois qu'il y a mésentente. Je suis hôte sur airbnb depuis 2016 (j'ai donc fait 3 saisons), je suis membre du forum depuis 2016 également, et je n'ai absolument pas besoin de conseils... Ce n'est pas pour en demander que je viens ici, mais au contraire pour en donner.
Les gens qui déboulent avec leurs gros sabots, forts de leurs 20 années d'expérience dans l'hôtellerie ou je ne sais quoi, et qui viennent pour vous indiquer avec condescendance ce que vous devez faire et comment vous devez rédiger votre annonce, ou encore qui vous expliquent sur un ton assez méprisant que si vos voyageurs se branlent dans le salon c'est de votre faute car vous acceptez de les tutoyer, euh comment dire... Ca me donne pas trop envie d'être sympa pour le coup (je ne dis pas ça pour vous, les gens concernés se reconnaîtront).
@Nolwenn2 a testé les petits prix qui attirent les Monsieur et Madame Jeveuxleritzauprixduformuleun.
Et elle en est revenu.
Je suis SH depuis que je suis stricte, que j'ai un reglement et une caution.
Les voyageurs préferent savoir à quoi s'attendre et à qui s'attendre.
Le but pour un hôte n'est pas d'avoir des voyageurs mais des voyageurs qui lui correspondent et auxquels le logement/chambre/hôtes correspondent.
Sinon hôtes et voyageurs sont décus.
Donc il faut clairement l'écrire dans l'annonce et le répéter dans les échanges.
Pour la rentabilité, je regrette mais c'est à surveiller vu qu'il y des charges et des taxes.
Personnellement je fais des échanges d'appartements depuis 15 ans.
Je suis la plus grosse échangeuse de Paris (en n'étant ni prof, ni retraité - là j'aurai explosé les compteurs).
Echanger maison est le vrai monde de l'échange et la gratuité.
Il n'y a pas de taxes à payer. Pas de rentabilité.
Si vous ne suivez pas ca, il vaut mieux échanger que louer. Sinon vous allez avoir une mauvaise surprise.
J'ai pas tout compris. Alors il est possible que ma reponse soit complement à côte.DSL.
Comment peux t-on croire que les voyageurs veulent le Ritz au prix d'un Formule un quand on ne fait, et c'est mon cas , ne proposer qu'une simple ( mais tres sympa :)) chambre d'hote et en ce qui me concerne au prix d'un formule un , à savoir 30 euros comme Nolwenn.Je trouve cela assez méprisant vis-a-vis des voyageurs qui pourraient faire le choix du F1 à force de se sentir mal reçus ou déçus et qu'ils finissent par trouver ce genre d'hotellerie plus confortable, heureusement, en general ils ont des emplacements pourris. A Paris, vous êtes dans une configuration specifique et tres differente.
Petit prix donc ? pas tant que cela .. je dirais adapté et qui me permets de remplir mes chambres. J'adorerais louer 75 euros oui mais voila, pour ce prix là, il y a mieux que moi , à savoir des appartements independants ou des chambres dans des hôtels particuliers (je suis àAix en provence).Chacun sa clientele, je suis en ville, c'est l'hiver et pour le moment ma clientele a une moyenne d'age de 22 ans (le plus vieux avait 33 ans ) et leur budget ne leur permettrais pas plus.D autre part, je suis au 4 eme etage sans ascenceur, et pas de place de parking. Une chose est certaine pour moi , c'est que si je fais cela pour l'argent mais pas uniquement, je tiens à recevoir du mieux que je peux ceux qui paient pour dormir chez moi avec des conditions de confort digne de ce nom.
Me suis- je trompée de débat ?
@Nolwenn2@Louisia0@Nathalie-Et-Gilles0:
je ne comprends pas qu'on puisse penser que les petits prix attirent ceux qui veulent tout pour rien... j'ai reçu finalement pas mal de jeunes qui n'ont pas beaucoup d'argent, un groupe (3 pers) d'hôtes Rbnb, des familles, des personnes en mission ou intérim boulot, des nouveaux venus sur Rbnb, .... bref des riches et des pauvres, je n'ai pas senti qu'il y avait plus d'exigence du côté d'une catégorie ou d'une autre.
Et plus de 80% des voyageurs m'ont laissé des commentaires, tous très positifs. De quoi pourrai-je me plaindre ?
Et oui @Nolwenn2 : il y a des personnes avec qui on sympathise, d'autres un peu moins et certaines qu'on ne voit pas beaucoup, mais peu dont j'ai attendu la fin du séjour avec impatience. Je ne force personne à me parler ou à m'écouter... Et j'ai l'impression pour l'instant que tout le monde s'y retrouve. Je ne vois pas pourquoi je changerais quelque chose à mon attitude ou blinderais plus mon réglement. Je sais qu'il faut toujours être prudent, je fais gaffe donc, mais je reste comme je suis, je crois que les voyageurs apprécient et ça me suffit !
En ce qui concerne la rentabilité, j'aimerais bien moi aussi monter mes prix ! Mais je dois tenir compte des autres logements autour de moi, de ce que j'offre et de la ville où j'habite. Je reste en résa instantanée malgré des avis contraires que j'ai pu lire sur le CC.
Pour l'instant, ça ne marche pas trop mal comme ça.
En parlant de rentabilité, je pense que j'ai un peu zappé la partie impôts parce que je ne pensais pas en commençant au mois de mai que je dépasserai la somme minimum qui dispense de déclaration !
J'essaie d'ailleurs de mettre au clair mais malgré mes lectures, un post et une réponse un peu sèche ici:
je nage toujours dans le brouillard !
@Nathalie-Et-Gilles0: j'ai cru comprendre que vous étiez très au point au niveau réglementation, lois, etc... et vu le particularisme que présentent les chambres privées dans appartement partagé, peut-être que vous pourriez apporter des éclaicissements sur ce point précis ?
En ce qui me concerne, c'est clair: je n'ai aucune intention de tricher donc je me renseigne !
Si on en croit Rbnb par exemple, dans mon cas, je peux louer 365 jours par an, mais il semble que non ! difficile de s'y retrouver ! pfff...
Pareil pour les taxes de séjour que je n'ai pas perçues de mai à juillet....
Demain matin, je vais à la mairie me renseigner sur les démarches à suivre... en espérant tomber sur une personne qui s'y connait !
Désolé pour le pavé ... j'ai essayé de résumer ce que je sais, mes interrogations et parfois mes opinions....
@Pascal231 https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/chambres-d-hotes
http://www.assistant-juridique.fr/regime_fiscal_gites.jsp
L'avantage, est que nous pourrons nous inscrire à l'office de tourisme, ce qui en periode d'ete amenent des clients sans passer par Airbnb et donc augmenter nos tarifs (puisque les locataires ne paient plus les frais de service mais en meme temps sans leur assurance ). J'ai commencé les demarches, inscription en tant qu'auto entrepreneur. J'espere evite l'enregistrement au Rsi, pour cette année c'est sur, mais l'année prochaine j'en doute. Pour les regles de la chambre d'hôte, je propose dejà le petit dejeuner mais non , je ne fais pas le menage dans les chambres chaque jour , sejour trop courts ou quand ils sont plus long, une fois par semaine.Pour les impôts, comme vous pouvez le lire, il y a un degrevement de 71 %. La taxe de séjour depends des villes, certaines n'en demandent pas mais quand c'est le cas comme à Aix ou Paris , c'est preleve directement par airbnb.
On a du boulot ...Mais ce qui me rassure c'est qu'a compter du 1 er janvier 2019, tous les revenus seront declares aux impots et je pense que cela va éliminer les prix les plus bas qui non declares sont une concurrence déloyale.
Il n'y a aucun particularisme pour les chambre chez l'habitant.
Les critères fiscaux sont :
- particulier ou entreprise (les plafonds et charges et taux de taxation sont différents).
- déclaration au réel ou au forfaitaire.
Le réel est interessant les années ou vous faites de gros travaux ou achetez un bien car tous les frais locatifs sont déductibles.
Pour le maximum de jours à louer ce n'est pas clair car chaque ville peut légiférer d'appliquer les 120j ou pas.
Et il y a 36'000 communes en France (18'000 aux USA - cherchez l'erreur).
Le plus sur est d'écrire à votre mairie et leur demander si une limitation annuelle a été voté et combien de jour vous pouvez louer une chambre chez l'habitant.
Ecrire, j'insiste. Pas d'oral. Pour prouver votre bonne foie en cas de contrôle de la mairie.
Pour la taxe de séjour, elle est automatiquement prélevée par Airbnb mais je ne sais pas depuis quelle date à Chatellerault et avant que Airbnb la préleve, c'était à l'hôte de la verser.
NON le prix de la chambre ne se calcule pas par rapport aux autres annonces.
Il se calcule par rapport à l'ensemble des charges que vous avez sinon vous vendez à perte et c'est illégal en France car c'est de la concurrence déloyale.
Vous ne connaissez pas les charges de vos voisins.
Entre ceux qui 'oublient' de déclarer au fisc, ceux qui activent la tarification intelligente,
ceux qui font tout eux-mêmes et ceux qui emploient des aides (création d'emploi avec charges salariales),
Ceux qui louent 4 murs sans rien dedans et ceux qui louent du tout inclus,
regarder le prix des autres hôtes ne vaut pas grand chose.
En revanche, regarder les prix des hôtels les plus proches de votre maison a un sens.
Ce ne sont pas des petits rigolos qui font du black en activant la TI.
Vous ne comprenez pas ceux qui pensent que certains veulent tout pour rien, c'est simplement parce que vous n'avez pas eu la chance de recevoir M. et Mme Jeveuxleritzauprixduformuleun.
Ne vous inquietez pas, s'ils sonnent à votre porte, vous les reconnaîtrez très vite.
@Nathalie-Et-Gilles0 La notion de vente à perte je ne pense pas qu'elle puisse exister dans la location de chambre d'hôtes par un particulier pour les impots.Sur quelles bases ? Qui va faire le differentiel entre l'eau utilise par un hote et la maisonnée ? Le radiateur d'une chambre etc etc... Certains ont des appetits de moineaux au petit dejeuner, d'autres d'ogres! Devrais je adapter mes tarifs à la consommation de chacun ?
En revanche, à chacun d'evaluer ses couts et de faire en sorte de degager un benefice , d'autant que l'on doit payer des impots au pire mais au mieux la CSG.
Vous vous en doutez , je ne suis pas d'accord avec vous quand à me comparer aux hôtels du coin, sauf s'ils sont moins chers, ce qui heureusement pour moi n'est pas le cas.Leurs services et leurs obligations ne sont pas les memes, leurs tarifs non plus. Comparons nous à ce qui est comparable. Bonne continuation à tous dans vos activites et bon vent .