Louer une chambre privée, quels sont vos conseils ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Louer une chambre privée, quels sont vos conseils ?

Private Rooms.jpg

Bonjour à tous,

Nous recherchons des conseils des hôtes qui louent des chambres privées, vous êtes nombreux sur le CC à héberger des voyageurs chez vous ! Louer un espace partagé comporte ses propres défis et préoccupations, mais les récompenses sont nombreuses :).

Quels sont vos meilleurs conseils pour louer une chambre privée chez vous ? Fournissez-vous certains articles dans la chambre ? Peut-être incluez-vous dans la description de votre annonce des informations supplémentaires sur ce que votre voyageur peut attendre chez vous ? 

Nous aimerions entendre vos idées pour un prochain article. Je vous remercie !

Merci,

Kirstie

198 Réponses 198
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Nathalie-Et-Gilles0: je ne vous ai pas répondu directement sur ce commentaire; mais merci !

Je ne vais pas me répéter (ou si peu !) mais les "M. et Mme Jeveuxleritzauprixduformuleun", je ne dis pas qu'ils n'existent pas, effectivement je n'ai pas encore eu "la chance" de les rencontrer !

Pour les prix et la rentabilité , je regarde d'un peu plus près ce qui est pratiqué autour de moi au moins au niveau Rbnb, voire les chambres d'hôtes "officielles".... J'ai déjà augmenté (un peu ) mon tarif de base... on verra ce que ça donne, pour l'instant c'est le calme plat, mais j'ai déjà connu ça certains mois et il s'est avéré que j'ai eu beaucoup de résas de dernière minute, donc pas d'inquiétude pour l'instant.... surtout que cette semaine je suis "en off"...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Attention @Pascal231,

Vous habitez dans un coin très ciblé par un certain Julien, qui est déjà venu chez moi et qui m'avait dit qu'il visait uniquement les annonces à 15-20 euros la nuit, parce que sinon c'est trop cher (c'était encore à l'époque où je louais 15 balles, trop naïve avec mon côté bisounours). Mais qu'il exigeait quand même qu'il y ait ci et ça. Puis il m'avait collé 4* en qualité/prix.

Il est revenu chez moi 18 mois plus tard, moi je l'accepte avant de voir qu'il était déjà venu et qu'il ne m'avait pas laissé un merveilleux souvenir en terme d'éducation. Il arrive, commence à me faire remarquer que mon prix a augmenté depuis la dernière fois (mais bon vu que c'était quand même le moins cher du coin...), râle sur la place de parking qui est trop petite, bouffe dans la chambre et ne prend pas la peine de nettoyer sa tasse ni les traces de sauce sur le bureau. Puis part sans dire au revoir, parce que quand même, quand on a payé 22 euros (ouah !) on a bien le droit d'être impoli.

Voilà un Mr Jeveuxleritz décrit par @Nathalie-Et-Gilles0 !

Vous êtes dans son coin, faites attention 😄

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Nathalie-Et-Gilles0@Nolwenn2:

merci de vos retours et conseils !

je suis allé aujourd'hui à l'Office de Tourisme: la bonne personne (celle qui aurait pu me renseigner ) était absente mais j'ai laissé mes coordonnées donc je devrais avoir des nouvelles bientôt.

En tout cas, il semble que je peux aussi être mentionné dans leur guide.... Mais je note l'idée de mettre ma (mes) question(s) par écrit : super ! je n'y aurais pas pensé !

(je débute et les choses se font petit à petit .... malgré tout mon temps libre !)

Pour le prix, si j'augmente, j'aurai sans doute moins de résas mais faut voir si c'est pas plus rentable au final + je vais essayer en proposant le petit déj' ... De toute façon, c'est clair, je suis le meilleur dans mon créneau ! (et hop ! un peu d'auto-satisfaction, ça fait pas de mal  !)...

Et pour le "Julien de Nolwenn",  ok c'est noté ! Est-ce qu'il a laissé un commentaire, @Nolwenn2, histoire que je vois à quoi il ressemble ? Et que je puisse avoir éventuellement des arguments pour le refuser, ou au minimum le "cadrer" dès le départ ? (rappel: je suis en RI )

Pour finir (pour l'instant) : je suis vraiment content d'avoir commencé à intervenir sur le CC ! Plein de personnes sympa et toujours prêtes à aider ! Un grand MERCI !

et en passant un coucou à @Kirstie  qui a ouvert ce topic vraiment riche et intéressant !

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Pascal231,

Il m'avait laissé un commentaire lors de son premier passage, moi étant peu habituée, comme une conne je lui en avais laissé un bon aussi. Mais la 2e fois, il ne m'a rien laissé, par contre moi je lui ai laissé un long commentaire relatant tout ça. Si vous êtes en RI et que vous avez paramétré "uniquement pour les voyageurs ayant eu des recommandations d'autres hôtes", n'ayez crainte ! Non seulement je ne l'ai pas recommandé, mais lui-même n'avait pas eu accès à la RI chez moi, ce qui prouve que je ne suis pas la seule. Il ne pourra donc pas utiliser la RI chez vous non plus. Et puis vous verrez mon commentaire. Enfin, vu qu'il en a eu d'autres depuis, je n'ai pas l'impression que ça refroidisse les hôtes, alors bon.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Pascal231 Effectivement, ledit Julien a 69 commentaires dont 68 positifs et enthousiastes . Un seul commentaire négatif le dénigrant.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Louisia0 

"Pour les impôts, comme vous pouvez le lire, il y a un degrevement de 71 %."

Attention, 71% c'est uniquement si votre logement est CLASSÉ par l'organisme atout France ! ( service payant )  sinon c'est 50% !

et pour la taxe de sejour, airbnb preleve la taxe " de base " ! quand le logement est classé, c'est à vous de reverser la difference aux services concernés .

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Merci mais j avoue commencer à pédaler dans la semoule en ce qui concerne la fiscalité.je vais donc prendre rdv avec les impôts.merci beaucoup..

Anonymous
Non applicable

@Beatrice30 heureusement que vous êtes là pour remettre les pendules a l'heure.

mais depuis le nombre de mois, que dige d'années que l'on parle fiscalité sur le CC. 

bon il n'y a pas de classement pour les chambre d'hotes, hormis ceux décidé par certains OT.

mais lorsque l'on est inscrit depuis 2015 on ne peut ignorer la loi et pour les chambres d'hotes , c'est d'office RC + rsi dès le 1er mois commencé.

et abattement 71%.

et la mairie peut aussi ordonner un rappel pour toutes les TS non versées.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Anonymous  Je me doute que ce "on" s'adresse à moi. Ne vous en deplaise, je suis effectivement inscrite en tant que voyageuse depuis 2015 et  SEULEMENT depuis septembre 2018 en tant qu'hôte. 

Quitte à enquêter sur une personne faîtes-le au moins correctement pour eviter de jeter le discredit sur une personne qui essaye de faire les choses correctement, peut etre avec des erreurs mais avec honneteté. Même si cette personne n'a l'heur de vous plaire. 

@Beatrice30 Merci pour vos informations, elles vont m'etre tres utiles, à moi comme à tous ceux qui demarrent.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Anonymous  :

j'ai commencé en mai 2018 ... comme je l'ai écrit par ailleurs, je ne pensais pas dépasser le plafond cette première année.... alors dire que ces trucs de fiscalité sont discutés depuis des années et sous-entendre qu'on ne devrait même pas poser la question est un peu cavalier !

Je suis bien sur un forum d'entraide, rassurez-moi ?

@Louisia0est je pense dans le même cas que moi et nous essayons justement de nous mettre en conformité avec la réglementation. Je ne ne vois pas quelles "pendules doivent être  remises à l'heure" !

Et moi aussi je pédale dans la semoule ! Ce n'est pas autorisé de le dire ?

Anonymous
Non applicable

@Pascal231 avec des petits prix , c'est normal de rapidement louer, et d'atteindre les objectifs.

@pascal , vous avez raison sur le CC , nous nous entraidons, et nous partageons et les bonnes et les mauvaises choses ,

mais si il y a une chose que RBNB a TOUJOURS fait : a la création de l'annonce, sur l'écran après avoir remplis toutes les cases.

Apparait une superbe fenêtre où rbnb demande  et informe sur l' OBLIGATION de consulter les réglementations locales, fiscales et ce où que vous vous trouviez en France.

RBNB met les liens . Donc dès le départ  

et lorsque l'on se permet utiliser l'appellation Chambre d'hote " alors que des gens dont c'est le métier " payent pour usage entre autre et que l'on donne l'information et que l'on nous repond ba moi j'ai le droit , je le prends blabla .

ça va 1 fois, ca va 2 fois mais pas 3

Dès lors que les obligations fixées par le code du tourisme[2] ne sont pas remplies, toute formule évoquant l’appellation « chambres d’hôtes » doit être exclue en ce qu’elle peut induire le consommateur en erreur ou créer une confusion chez ce dernier (article L. 121-1 du code de la consommation)

le code du tourisme est très clair a se sujet, il y avait un léger flottement et rbnb s'y est engouffré et de se fait mettant hors la lois nombre d'hébergeurs

Les établissements d’hébergement ne répondant pas strictement aux critères de l’appellation « chambres d’hôtes » ne peuvent s’en prévaloir

L’activité de chambres d’hôtes est encadrée par les articles L. 324-3 et D. 324-13 et suivants du code du tourisme[1]. Ce sont « des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations ». En outre, cette réglementation limite la capacité d’hébergement à cinq chambres pour une capacité d’accueil maximale de 15 personnes et impose une déclaration en mairie. Elle comprend également la fourniture de prestations de services : le nettoyage de la chambre, la fourniture du petit-déjeuner et du linge de maison ainsi que l'accueil de la clientèle par l’habitant.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/appellations-chambres-dhotes-chambres-chez-lhabitant-et-gites

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Anonymous: Si c'est une question d'utilisation du terme "Chambre d'hôtes", je ne l'utilise pas ! Et je n'ai pas l'intention de prendre ce statut.

Pour le reste, j'avoue ne pas me souvenir avoir eu une notification d'Rbnb à ce sujet quand j'ai créé mon annonce mais je ne suis pas un champion de la réglementation donc je ne jugerais de rien !

Et je ne crois pas non plus avoir déclaré ici (et ailleurs) que 'j'ai le droit, je le prends". Plutôt le contraire il me semble.

J'ai regardé le lien que vous proposez et j'y ne trouve toujours pas la catégorie dans laquelle je rentre : pas chambre d'hôtes, pas chambre chez l'habitant" puisque je n'ai qu'une chambre, et bien entendu pas "gite" ... alors je veux bien faire tous les efforts possibles, lire tous les documents existants, me renseigner auprès des organismes compétents, etc... ce n'est toujours pas très clair pour moi, désolé.

Je comprends par ailleurs que vous soyez excédée mais je ne le fais pas exprès et c'est assez désagréable d'être envoyé sur les roses parce qu'on ne sait pas et qu'on demande ! (je ne parle pas spécialement pour vous, mais ça a été le cas sur un autre topic où en gros 'on' m'a répondu que je n'avais qu'à lire le guide pour savoir... ce que j'avais fait à plusieurs reprises justement et que ça ne m'avait pas apporté la lumière !)

Comme je ne veux surtout pas être dans l'illégalité je continue mes investigations et je finirai par y arriver !

Merci en tout de prendre  du temps pour alimenter la discussion .

Bon week-end !

Anonymous
Non applicable

@Pascal231 je me suis exprimée " en général" pour vous c'est le statut chambre chez l'habitant, vous louez bien une chambre chez vous ?

avec les mêmes obligations que toutes locations saisonnières. arrivé a 23000 euro inscription rsi,

avant déclaration fiscale normal abattement 50% et paiement csg

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Louisia0

Non Julien a 70 commentaires et 53 hôtes qui le recommandent.
Ca signifie que 17 ne le recommandent pas.

Ca signifie aussi que 17 hôtes ont écrit un commentaire qui ne reflète pas leur expérience mitigée.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Nathalie-Et-Gilles0 Je trouve que tout de meme , 69 commentaires positifs font que je ne jetterais pas l'opprobre sur ce jeune homme que je ne connais pas. Croyez-vous que les hôtes ont tous les droits ? Moi non, comme les voyageurs , eux non plus. Donc j'essaye de faire la part des choses et je ne puis mettre à la poubelle 53 recommandations, 69 avis positifs pour un seul négatif. Je veux bien faire preuve de solidarité mais je pense que nous devons ne pas réagir avec agressivité à des critiques mêmes si nous le vivons mal. Sauf lorsque c'est totalement malhonnete, comme pour obtenir des remboursements ou apres avoir massacre un bien., ou ...Il y a trop d'exemples de vrais problèmes pour que je puisse les citer tous...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour