MARCHE ACTUEL

Gilles45
Level 2
Montreal, Canada

MARCHE ACTUEL

Bonjour à toutes et tous,

 

Je souhaitais savoir si c'est une vue de mon esprit ou le marché est devenu trés compétitif voir anormalement compétitif.

Les prix sont le nerf de la guerre mais comment voulez vous lutter face à ds propriétaires qui baissent les prix drastiquement vers le bas pour à tout pris remplir leurs réservations. 

Il serait judicieux de pouvoir définir un plancher par catégorie exemple en fonction du nombre de chambres, de la localisation,...

 

Aujourd'hui vous trouvez des locations au prix compris entre 70 et 100$ par nuit pour des 3 chambres !!!

 

Serait ce à AIRBNB de définir cela ?

 

Bonne journée

 

Gilles

20 Réponses 20
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Gilles45

 

selon ma modeste expérience, le prix n'est pas le nerf de la guerre sur Airbnb (même si c'est un des critères de réservation).
- le serieux de l'hote (pour ne pas se retrouver avec une réservation annulée a 3j du départ)

- la propreté

- la localisation

- les prestations fournies

- les accès ou moyens de transports

sont aussi des critères pris en compte par les prospects.

 

Le secret est d'avoir un point fort. Pour se démarquer.
N'importe lequel. Un logement avec des jouets pour les enfants ou adaptés aux handicapés ou aux personnes qui marchent mal (ascenceur etc), une jolie vue, un bon emplacement (lieu touristique, salle de congrès etc) et le mettre en avant dès le titre.

 

Je n'ai JAMAIS baissé mon prix. Je ne fais JAMAIS d'offre spéciale.

Je ne suis ni la plus chère, ni la moins chère.

A Paris, en 3ans, on est passé de 10'000 annonces a 100'000 annonces, alors la concurrence a une vraie signification ici.

J'ai eu des réservations pour mon studio de 15m² alors qu'il est plus cher que des appart de 30m².
Ils ne sont pas dans le même quartier mais les touristes ne connaissent pas toujours bien les différences entre les différents quartiers de Paris. Alors je ne suis pas sure que ca ait beaucoup joué dans leur décision.

Pour mon chez-moi, il est clairement orienté famille.

Son avantage sur les autres est que ce sont 2 vraies chambres (et pas 1 chambre et le canapé-lit du salon).
Les familles sont prêtes à payer plus pour ce confort supplémentaire.

Mon voisin du dessous qui a exactement la même surface (et même adresse) loue moins cher car son appartement est configuré avec 1 seule  chambre (et le canapé-lit du salon).

 

Le hic de votre annonce

https://www.airbnb.fr/rooms/3041835

est qu'elle est pour 7 personnes. Donc elle apparait en priorité pour les groupes de 7.

Qui sont minoritaires. Essayez de baisser a 6 pour voir si le nombre de consultations (et de réservation) s'accroit.

Et pour l'annonce de 10 personnes, soyons francs. Elle doit apparaitre de manière minoritaire dans les recherches car les groupes de 10 sont très minoritaires.

 

Elles sont parfaites pour les familles mais on ne voit aucun jouets sur les photos et rien dans la description pour attirer les familles.

Et n'avoir que des lits doubles, ca ne fait pas très enfants (même si ce n'est pas rédhibitoire, ca peut poser problemes si les enfants ne sont pas du même sexe).

Mettez des photos du quartier. Y a t'il un parc pour les enfants pas loin (ou tout autre endroit qui permettent d'attirer les voyageurs que vous souhaitez avoir chez vous)

 

Votre description est trop succinte. Donnez envie de venir chez vous et de visiter le quartier.
Un restaurant sympa? une boulangerie a tomber (avec photos des spécialités locales - faites saliver), une jolie église etc.

 

C'est ca que les voyageurs Airbnb cherchent. Du local. Pas seulement un prix.

 

Félicitations pour votre statut de SH. Vos maisons sont magnifiques.

Carole84
Level 10
Paris, France

@Gilles45, d'accord avec @Nathalie-Et-Gilles0 vos annonces sont superbes. Bravo !

"Serait-ce à Airbnb de définir cela ?" : si Airbnb définit les prix, j'arrête tout de suite. Les suggestions de la tarification dite intelligente sont juste ridicules. 

Je pense qu'en dehors de l'arrivée massive de nouveaux logements, l'une des raisons qui pourrait expliquer la baisse des prix que de nombreux hôtes constatent, est justement l'alignement de certains sur les suggestions de tarif faites par Airbnb.

@Nathalie-Et-Gilles0 je trouve ton idée du nombre de personnes intéressante. Je m'interroge également là-dessus. Tu as raison, les annonces pour 7  ou 10 personnes sont minoritaires mais n'est-ce pas justement une niche intéressante ? D'autre part, si tu limites ton logement à 7, tu n'apparais plus pour ceux qui recherchent un logement pour plus de monde. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

c'est vrai, les logements de 7-15 sont des niches @Carole84

 

Charge a chaque hote de voir si ca marche bien pour lui.
A Paris, ca ferait un bide. La plupart des touristes viennent à 2-4 personnes.
A la campagne, en se positionnant sur les 'réunions de familles' (attention aux fiestas parties), ca peut marcher fort.

 

Un logement pour 7 s'affiche en priorité pour les recherches de 7 personnes.
Un peu moins pour les recherches de 5-6.
Pas du tout pour les recherches de 4 personnes et moins (sauf s'il n'y a moins de 300 annonces a proproser pour 4 personnes - ce qui a Montréal a peu de chance d'être le cas).
Et bien sur, elle n'apparait pas pour les recherches de 8 personnes et plus.

Adrien53
Level 4
Bristol, United Kingdom

Salut @Gilles45,

 

Je me permets de rejoindre la conversation car j'ai un point de vue très tranchant sur la question et surtout je connais bien Montréal.

 

D'après moi tu es dans une ville où la concurrence concernant la location de courte durée est plus élevé que dans nos villes françaises même si Paris, Lyon et Marseille subissent aussi la pression de la concurrence du à la taille du trafic.

 

Il y a véritablement trois critères qui détermine ton tarif:

 

1- Ton emplacement (typiquement les quartiers de Montréal sont tellement grand que entre deux quartiers les prix varie du tout au tout)

2- La qualité de prestation (j'ai pour habitude de dire que tu attire la clientèle que tu mérites, en d'autres termes la qualité de la finition des travaux, des meubles et de la décoration détermine aussi ton prix, les gens qui ont les moyens payeront toujours pour avoir une qualité supérieure)

3- la qualité de service (c'est le nerf de la guerre d'après moi, le service ça comprend énormément de choses mais en gros plus tu apportes de la valeur aux voyageurs moins ils ont de raison d'aller voir la concurrence, et ce même à prix égal) 

 

Concernant le dernier point je suis vraiment très fier des dernières améliorations d'Airbnb car elles vont vraiment dans le sens de la qualité de service et les différences entre les hôtes qui cherche à tirer la communauté vers le haut grâce a des bien plus haut de gamme.

 

Je cherche vraiment à pousser les gens à améliorer leurs location car ça aide toute la communauté Airbnb et j'en parle assez souvent sur mon blog.

 

Mathieu-Adrien

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Gilles45 bonjour,

ici a Seville nous on a le gros probleme des airbnb sans licence (donc illegaux) et qui cassent completement les prix en proposant des appartements a des prix derisoires . Les propietaires qui se sont mis en conformité et qui ont  un numero de licence de la mairie doivent payer a la fin de l'année sur le revenur total, 19% de taxes.

Ces airbnb sans licence c'est un vrai fleau, et les propietaires honnetes paient ces derives.

 

Ces Airbnb  ont des prix a 50 euro la nuit environ .A ces prix la vous vous doutez bien qu'il attirent tous les alcolos qui viennent

 juste en Espagne pour passer des week ends ou semaines de fiesta et alcool et quand on regarde leur calandrier ils sont complet quasiment a l'année!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Adriano78

 

Pour savoir si l'hote a des réservations, on ne regarde pas le calendrier mais les commentaires.

 

Ce n'est pas parce que les dates sont fermées que c'est loué.

Le mien est fermé presque toute l'année car  les dates ne sont pas louables. Je vis dans l'appartement.

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Adriano78 

je prefere ne pas louer, plutot que de louer 50€ à ...des ALcolos ! Parce que là, les 50€ sont vite engloutis dans la reparation des degats causes par les....alcolos !

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour tout le monde !

 

J'ajoute un critère qui fait enormement la différence pour moi : La disponibilité.

 

50% minimum de mes réservations sont de dernière minute.

Très souvent, j'ai à peine un jour ou deux de réservé au début du mois et tout se rempli la veille ou le jour même de l'arrivée.

 

Ca se comprend.

 
Un voyageur qui souhaite venir 5 jours et qui s'y prend la veille a trois choix :

- Les annonces sans commentaires que personne ne veut

- Les annonces hors de prix

- Mes annonces

 

Ca me permet de ne pas modifier mes tarifs et de ne pas me soucier du tout des petits rigolos qui proposent des logements entiers à 20/30€ et qui auront arreté dans 3 mois. ^^

 

La contrainte, c'est que je suis toujours à l'affut pour que les appartements soient prêt immédiatement après le départ du voyageur qui vient de partir.

Tout doit toujours être pret pour mon heure de check-in 😉

 

Kim87
Level 10
Montreal, Canada

@Gilles0 je suis à Montréal aussi et bien qu'il soit un peu tôt pour le dire, cet été s'annonce plus difficile que jamais à booker. À pareille date l'an dernier il était déjà à 100% d'occupation des nuits disponibles, alors que là j'ai environ 65% de nuits réservées (on s'entend qu'il reste du temps). J'ignore si c'est la compétition, la dégradation dans le quartier (bruit) depuis qu'ils l'ont, ironiquement, « revampé » pour le 375e, ou la pression constante d'airbnb pour qu'on baisse les prix, mais ça me préoccupe aussi.

Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonsoir à tous,

Non loin de chez moi, il y a une chambre, avec de bons commentaires, pour 18€ petit déjeuner compris pour deux personnes... Et même il y a quelques jours, une promotion la proposait à 16€ !

Cette personne doit laisser la tarification dite "intelligente"...

Ma chambre est à 30€ et j'ai du monde.

J'ai du mal à comprendre que des hôtes puissent ainsi brader leur hébergement !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Françoise152@Kim87 

certains confondent recette et benefice ! 

Sont contents, ils ont des resas , ça ne leur rapporte rien, voire ça leur coute de l'argent, mais ...sont contents, jusqu'au jour où ils se reveillent !   Si....ils se reveillent ! 

Anna1887
Level 2
Marseille, France

Personnellement, je refuse de "brader" ma maison... Au prix d'un Studio....je propose 3 a 7 couchages , c'est-à-dire : de 110€ a 150€/ nuit...sinon, les voyageurs peuvent prendre une Chambre !!!! A 30€/nuit!!!! De plus, mon lieu est TRÈS PRISE À MARSEILLE VAUBAN

Anna1887
Level 2
Marseille, France

réserverJulie veut voir la maison avant de réserver, et, le prix est fixé à 110€/nuit pour 3 Personnes, et 150€/ nuit pour4 a 6 personnes...les Chats ne sont pas dans la maison, mais dans le jardin...quand je parle d'une chambre a 30€... c'est qu'il y en a dans le quartier.... cordialement...Ann

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Anna1887:

j'ai fait une simulation et le prix est le même quelque soit le nombre !

 

 Sur votre profil vous avez deux annonces maintenant ... étrange ... surtout que les prix sont différents...Je ne sais pas comment vous faites pour paramétrer vos tarifs.

 

Les chats à l'extérieur ? sur une photo, il y en a deux à l'intérieur...

 

Bonne journée.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour